Des caches misères en haut niveau ??

 Répondre au sujet
Page(s) : 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 22
Auteur
36985 vues - 326 réponses - 10 j'aime - 46 abonnés

Ondine35

Expert
   

Trust : 1036  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 18/03/2018 à 23h38

Bonjour, ce soir comme très souvent, je regardais les postes de cavaliers haut niveau sur les résaux sociaux.
Il y à une question qui me trotte dans la tête depuis un moment, enfin, je me suis formée une réponse toute seule, mais je n'arrives pas à comprendre:

Comment se fait t-il que les cavaliers de très haut niveau utilisent des mors à effets et des enrênements ?

-Les éperons encore, pour avoir une action précise, ok.
-La bride, apparemment sert à avoir plus de précision, d'accord, mais à un bon niveau est ce qu'on ne doit pas pouvoir mettre un cheval en place (surtout que la mise en place ne vient pas en tirant dessus), et le conduire où on veut sans avoir 2 mors dont 1 à effet de levier ?
-Les enrênements ne sont pas sensés régler un problème à court terme ? A part cacher quelque chose, à quoi servent t-ils sur les terrains de concours ?
-Les muserolles italiennes, croisées, suédoises, ou doubles, c'est pareil, quelle est leur utilité ? Pour moi ça semble être un instrument de torture qui oblige le cheval à suivre les demandes du cavalier sans rechigner, sans pouvoir s'exprimer. Je me trompe ?

Dans ma tête, le but de gagner du niveau en équitation, d'arriver au niveau de Boosty, ou de Charlotte Dujardin, ou de Fréderic Pignon, c'est de ne faire qu'un avec son cheval, d'avoir des actions très fines et un cheval qui répond sans être contraint aux demandes, de pouvoir dérouler une reprise en cordelette, d'être un centaure...
Alors je ne comprends pas, les cavaliers des JO ou JEM, pourquoi ont t'ils encore des doubles muserolles, des brides, des colliers de chasse, ou des mors style pessoa ?

A un tel niveau, ne devrait t'on pas être capable de placer, contrôler un cheval en mors simple, en douceur, sans artifices ? Je pensais que tout ces outils ne servaient que sur courte période pour inciter le cheval à aller dans la bonne direction, pas à chaque séance?
Au final, est ce qu'un même cavalier obtiendra les mêmes résultats en collier de chasse, double muserolle, mors pessoa, et sans enrênement, sans muserolle et en mors simple ? Est ce que tout ces accessoires ne sont que des caches misère ou ont t-il une réelle utilité ?

Peut être que c'est une question de point de vue, d'éthique, complètement subjective, mais peut être que certains ont des vraies réponses à apporter, ou alors peut être que je ne suis pas seule à penser ça et que d'autres trouvent ça aberrant ?

EDIT: En cherchant des images pour illustrer mes propos, en dressage (à part la bride qui me fait tiquer), à haut niveau, il ne semble pas y avoir d'artifices

Édité par ondine35 le 18-03-2018 à 23h46

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 20/03/2018 à 21h31

Pour moi la martingale te faire perdre la précision que peuvent permettre les 4 rênes. 'Fin faudrait faire un schéma des vecteurs forces qui s'exercent.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
10 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 20/03/2018 à 21h47

timd70

le fait même que tu poses cette question me fascine ? m'effraie ? me trouble ? m'attriste ?.. je ne sais pas trop mais je me dis que si tu peux accepter ça sans douter, je n'ai plus aucun doute moi concernant les dérives de l'équitation moderne et l'influence des choix plus que discutables de l'équitation de compétition sur l'équitation amateur


A part ça, ça ne me semble pas déconnant d'interdire certains outils et d'en favoriser d'autres. Pas déconnant d'appliquer des notes de "style" dans toutes les épreuves équestres sans distinction afin de relever le niveau qualitatif. Pour le dressage, je ne sais même plus par quel bout on pourrait le prendre, vu que les attendus sont bafoués par le déni des juges, arrangements entre "amis". Il y a maintenant suffisamment de voix crédibles qui se sont élevées contre cette discipline pour qu'on ne s'abaisse plus à débattre de l'absence ou non de qualité et de respect de l'animal dans la compétition.

Certes, tous les cavaliers ne sont pas condamnables à haut niveau mais je pense que la première étape serait déjà de ne pas absoudre les fauteurs sous le seul prétexte qu'ils sont justement à haut niveau et que ça leur permet dérives, excès, et compagnie... Non les chevaux à haut niveau ne sont pas tous de précieux compagnons. Ils sont des outils de valorisation pour certains cavaliers et ceux là, pro ou pas, connus ou pas, il faut les huer sur les carrés et les dénoncer, il faut trop de tort aux autres et vont finir par sceller le sort de l'équitation toute entière.
Il y a de la casse, des carrières courtes et des fin de vies précoces et douloureuses, juste par la faute d'une maltraitance par obstination, par la contrainte à des airs couteux, trop longtemps, trop souvent et par la coercition à des fins de victoire, de classement et de podium.
Encore une fois, ce n'est pas parce que tous les cavaliers ne sont pas coupables qu'il faut excuser les fautifs. Il faut les dénoncer, en parler, s'en offenser et montrer du doigt et surtout ne pas en faire des modèles.

Opposer les pros aux amateurs, tout comme une mauvaise utilisation d'un outil basique à la bonne utilisation d'un outil complexe, c'est se débarrasser du problème. Il est pourtant très simple ce problème, il existe bel et bien à tous les niveaux et dans toutes les discipline : l'excès.

Mundial

Compte supprimé


4 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 20/03/2018 à 21h52

Ce sui me choque aussi sur cette photo, c'est la tête du cheval. Il n'a pas l'air heureux! Alors cela peut être un instant T de tristesse, comme il peut y avoir un rapport de cause à effet avec la manière dont il est bossé.

Il est vrai que les cavaliers qui ont passé des milliers d'heures à regarder la tête de leurs chevaux ne sont pas très nombreux! Pourtant, détecter la tristesse, la joie, l'ennuie ou la souffrance à partir de l'expression d'un cheval est quelque chose de fondamental, mais encore faut-il y accorder de l'importance!

Une éleveuse me faisait remarquer, il y a quelques années, que si sa technique équestre était peut-être limitée, son habitude des chevaux la conduisait à douter des méthodes de certains compétiteurs (pas tous, heureusement!) en voyant la tête de certains de leurs chevaux.

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 20/03/2018 à 21h53

Totalement d'accord avec couagga je ne sais pas si vous vous rendez compte que l'équitation évoluera de gré ou de force. Vous avez vu les pressions qui pèsent sur les cirques qui utilisent des animaux ? Les villes qui les interdisent de plus en plus ?

Un jour à force de laisser tout faire ce sera le tour de l'équitation et on n'aura plus que nos yeux pour pleurer.

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
2 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 20/03/2018 à 21h55

mundial Je suis d'accord, ce qui est fou c'est que quelqu'un ait jugé que cette photo était assez valorisante pour être postée sur insta...

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 20/03/2018 à 22h00


Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 20/03/2018 à 22h01

"Cute alert".
Bon sang...

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
0 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 20/03/2018 à 22h10



Allez j'arrête...

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
13 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 20/03/2018 à 22h36

timd70 ben moi , de voir une martingale sur un pelham (ou tout autre mors à effet levier ...) me choque et m'effraie !!!

Comment peut on faire un truc pareil ??

Imagine ce que le cheval en donnant des coups de tête prend dans la bouche .... avec une gourmette et une muserolle en plus !

Aucun échappatoire !!! En en plus c'est un cercle vicieux : les reprises sur le pelham engendrent des coups de tête , qui engendrent l'action sur la martingale .... qui engendre une action forte sur le pelham qui .....

La violence du truc ...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
8 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 20/03/2018 à 22h54

Imaginons un cavalier anonyme, Gugus 1er de Gargouillis-sur-Mouise dans le 47, qui montrerai sa photo de concours amateur ici, en demandant des avis
"voilà, c'est moi dimanche dernier, z'en pensez quoi les zamis, soyez sympa, je suis ouvert à tous les avis si c'est dit gentiment merci d'avance "



Alors ?
Vous zy disez quoi à notre sympathique ami Gugus ?

Édité par couagga le 20-03-2018 à 22h57



Fugae

Compte supprimé


5 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 20/03/2018 à 23h00

couagga Que vu la tête de son cheval à l'instant T, il vaudrait mieux qu'il se paye des cours individuels qu'un-e photographe. Mais je ne serais pas très sympa, probablement.

Après les mors, enrênements, etc. - j'y connais rien, je n'arrive pas me rendre compte de ce qui est "fort" ou pas. Mais généralement quand ça fait "trop", c'est que ça ne sent pas très bon pour la "fluidité" et la "communication" mains-cheval...
C'est assez étrange de saucissonner autant les chevaux aussi. Je veux dire, à un moment on ne voit même plus leurs têtes aux cocos. Chacun son truc hein, mais le shibari c'est entre adultes consentants.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
3 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 20/03/2018 à 23h04

powlet
Ta photo du Pelham et martingale, c'est le même combo que j'ai vu au Salon du cheval.

timd70 : je ne suis pas experte, mais déjà, une seule question m'est venue à l'esprit : comment l'action des 4 rênes peut être dissociée si les deux rênes sont prises dans un petit anneau ?
Deuxième question : quel est l'effet du Pelham ?
Troisième question : quel est l'effet de la martingale ?
Quatrième question : quel est l'effet de la muserolle croisée aussi serrée ?

Les réponses à ces questions t'aideront déjà à comprendre nos réactions face à ce combo gagnant.

Timd70

Membre VIP
 

Trust : 392  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4041
0 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 20/03/2018 à 23h17

corleone On en parlait justement tout à l'heure sur un autre post, et justement, il semble que les rênes coulissent tout de même très bien.
Je vois où tu veux en venir, et effectivement la martingale va, si elle agit, mettre des coups dans les barres puisque reliée à un mors à levier.
Une petite question cependant (vraie question je précise) : vu comme on est en train de diaboliser le truc, comment se fait-il que ce cheval ait encore une bouche suffisamment malléable pour être dirigeable si la martingale lui fait tant de mal.

Et pour une question vue plus haut de couagga , si on me demandait de juger cette photo sans la tête de Kevin, je répondrais juste que 1) le cheval est derrière la main mais 2) c'est une photo prise à un instant T et même si elle n'est pas flatteuse, cela peut être une situation qui a duré 3 secondes.

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1354  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96938
4 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 20/03/2018 à 23h19

timd70 2 paires de rennes !!! avec 2 morts j'imagine ?.... !!

c'était juste un peu d'humour dans ce monde de brutes...

j'ai donc mis les pieds dans une fourmilière on dirait... oh quel jeu de mots...re

Timd70

Membre VIP
 

Trust : 392  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4041
0 j'aime    
Des caches misères en haut niveau ??
Posté le 20/03/2018 à 23h22

alma J'ai fait une faute d'ortho quelque part ? Si oui dis moi où car effectivement j'ai tapé depuis mon tel tout à l'heure
Page(s) : 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 22
Des caches misères en haut niveau ??
 Répondre au sujet