Droit de rétractation achat selle

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Cheval_provence

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Droit de rétractation achat selle
Posté le 20/03/2018 à 13h25

Bonjour,

J'ai commandé en novembre dernier une selle "sur mesure" pour ma jument à un grand sellier français.

- Le commercial est venu aux écuries voir ma jument lors de la commande. Il m'a assuré pouvoir faire une selle adaptée. La selle a été commandée, et je l'ai reçu jeudi dernier (15 mars).

- Hasard de la vie, toute fière d'avoir reçu ma nouvelle (et magnifique) selle, je montre ma jument et la selle à un master saddle-fitter (ou SF) anglais accompagné d'une saddle-fitteuse française samedi 17 mars. Le verdict est sans appel : la selle sois-disant sur mesure ne convient pas du tout à ma jument. L'arçon est trop grand, et d'autres choses ne vont pas. On me conseille de renvoyer la selle et de faire fonctionner mon droit de rétractation (je suis dans les sept jours).

- Maintenant, la grande marque française revient vers moi en disant que j'ai deux solutions :
1) je ne veux pas faire modifier la selle - et je suis remboursée de moitié seulement.
2) j'accepte de faire modifier la selle - c'est la grande marque française qui vient valider si la selle convient (et non les saddle-fitters en qui j'ai confiance), et je garde la selle. Ils ne modifieront pas l'arçon, alors que c'est ça qui ne va pas, avant tout. Si leur vérificateur décide que cela ne va pas, alors j'aurai droit à un remboursement total...

Comment faire ??

Edition page deux, un gros effort (très apprécié) de la marque et des saddle-fitters, tout le monde devrait travailler ensemble.

Édité par cheval_provence le 22-03-2018 à 11h58

Cheval_provence

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Posté le 20/03/2018 à 13h28

elfik si vous avez des conseils sur le sujet..

Édité par cheval_provence le 20-03-2018 à 13h29



Ecuriessaglini

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Posté le 20/03/2018 à 13h37

C'est toujours le même problème avec les SF et les selliers.
Si tu as confiance dans tes SF, pourquoi ne pas leur avoir commandé une selle directement ?
Si tu veux changer l'arcon, ce n'est pas qu'une modification, ils doivent refaire intégralement la selle.
Je trouve la proposition commerciale pas si mal.
Tu as signé un bon de commande où les détails de la selle étaient notifiés et acceptés lors de la signature.
Les SF sont rarement d'accord avec les selliers classiques on va dire mais l'expérience m'a montré que même les SF entre eux ne sont pas toujours d'accord. C'est un très vaste débat...
Bref, si ta selle est conforme au bon de commande, je ne vois pas la faute du sellier, à moins que tu remette en cause le conseil lors de l'essai?, il te propose un arrangement intéressant, ce qui est très pro de leur part...
J'ai envie de te dire, si tu ne jure que par les SF, ne t'adresse pas à un sellier classique. Adapter une selle et faire un vrai boulot de SF sont deux choses différentes

Cheval_provence

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Posté le 20/03/2018 à 13h40

ecuriessaglini

... parce que la commande date de novembre et que j'ai rencontré les SF en mars. Donc chronologiquement, je ne les connaissais pas au moment de la commande ... Oui si c'est à refaire je leur commanderais une selle à eux.

Oui je remet en cause le conseil au moment de l'essai.

Édité par cheval_provence le 20-03-2018 à 13h41



Elfik

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Posté le 20/03/2018 à 13h46

Giovann, t'as complètement raison...

Cheval_provence, peux-tu provoquer une rencontre entre les SF et le commercial qui t'a vendu la selle? A mon sens c'est pour les SF la façon la plus professionnelle de travailler! S'ils remettent un question un travail fait, avant de le critiquer, il faudrait qu'ils sachent ce qui a été fait et pourquoi - en gros quels sont les choix de conception technique adoptés par le commercial, pourquoi il a réglé la selle comme ça, etc. Seule une discussion équitable permettra d'aboutir à une solution adéquate ; il faut privilégier le dialogue, pas partir d'une opposition, rien de bon n'en sortira.

Ecuriessaglini

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Posté le 20/03/2018 à 13h53

D'un regard extérieur, je te dirais de montrer ta selle à quelu'un de neutre. Un ostéopathe par exemple pour un avis certes moins pointu qu'un SF mais sans aucun autre intérêt dans l'histoire que de bien t'orienter. Si ça gêne ta jument l'osteo saura te le dire. Et je relis la proposition commerciale du sellier, ça me semble tout à fait honnête et normal.

Cheval_provence

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Posté le 20/03/2018 à 13h53

elfik

Disons que je n'ai pas fait les choses dans l'ordre. C'est ma faute.. alors nous verrons bien. J'ai rencontré les SF après la commande de la selle (je me suis dirigée vers cette marque par moi même). Ce qu'ils me disent me semble logique. Plus que le commercial qui a simplement regardé la jument et la selle que j'ai essayé n'était pas modifiée donc il m'a dit que ce serait différent avec celle que je commandais.

Pour la rencontre entre tous, oui le problème est d'arriver à réunir tout le monde avec les emplois du temps d'un côté et de l'autre. Mais c'est ce que j'ai proposé au sellier.
Et oui c'est vrai que ce n'est pas bien d'être dans l'opposition et c'est vrai aussi que j'ai signé un bon de commande... je verrai. Au pire j'aurais perdu de l'argent, ce n'est pas grave c'est mon erreur.

Deedoocmoi

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Posté le 20/03/2018 à 13h56

Dans le sur mesure il n'y a pas de délai de rétractation.

Je trouve que c'est déjà pas mal si mal qu'il te fasse des propositions.

A toi de voir ce qui te paraît le mieux dans ce qu'ils te proposent

Ecuriessaglini

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Posté le 20/03/2018 à 13h58

elfik c'est clair que le dialogue est essentiel. A prendre un avis d'un côté comme de l'autre, ils se renverront la balle à chaque fois. Ils prêchent pour leur paroisse et c'est logique. S'ils travaillent ensemble c'est différent.

Cheval_provence

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Posté le 20/03/2018 à 13h59

Ok, merci pour vos avis rapides. Je vois que c'est surtout mon erreur, tout le monde a fait son boulot.

Comme j'ai aujourd'hui plus confiance dans les SF que dans le sellier, et bien je vais accepter la première proposition, rendre la selle et récupérer les arrhes.

Mimidada

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Posté le 20/03/2018 à 14h05

Cheval provence, je suis passée par là aussi avec aussi un sellier français reconnu (pas le même que toi) et j'ai dû me battre !!! J'ai demandé à l'époque à faire venir le sellier en personne et pas le commercial en qui je n'avais plus du tout confiance, du célèbre nom commençant par un D ...
Il est venu et a constaté que la selle n'allait pas du tout, à tel point qu'on ne pouvait même pas faire de modifications et la selle était à changer complètement. Ils m'ont donc repris la selle et ils en ont fait une autre qui cette fois, a été très bien mais les mesures ont été prises par M. D en personne.

Depuis cette mésaventure, j'ai du mal à faire confiance, je préfère rester du des selles d'occasion et je fais venir un SF quand j'essaie.
Je pense que tu vas devoir te battre malheureusement ... bon courage ...

Cheval_provence

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Posté le 20/03/2018 à 14h16

Oui, là même moi avant d'avoir l'avis des professionnels, j'ai posé la selle sur le dos de la jument et j'ai eu des doutes...
ecuriessaglini, l'ostéopathe lors de sa dernière visite avait dit que l'une des selles que j'utilisais avait l'arçon trop large. Le nouveau l'est encore plus.. même à vue de néophyte je me suis dit.. ça cloche..
Bref au niveau osthéo ma jument a des points de pression. Elle n'aime pas le moment de seller ni le moment de sangler. (Alors que je l'ai débourrée et que ce n'était pas comme ça au début). Ca ne l'a pas empêchée de faire 120 km avec brio l'année dernière. Je voulais lui offrir plus de confort.

Édité par cheval_provence le 20-03-2018 à 14h18



Ecuriessaglini

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Posté le 20/03/2018 à 14h30

cheval_provence je connais bien le sellier dont tu parles mais pas ton commercial et j'avais été bluffé par le confort apporté à un de mes chevaux très complexe à seller. Ça l'avait révolutionné sans exagération. Je comprends que tu sois déçue. Ça aurait pu être top.

Édité par ecuriessaglini le 20-03-2018 à 14h31



Elfik

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Posté le 20/03/2018 à 14h57

Moi je sais pas de qui ça s'agit, et en soi je m'en fiche, mais au fond ça montre bien une chose : c'est la qualité professionnelle et technique de la personne qui vend la selle, son niveau de compétences et la connaissance profonde de ses produits qui fait toute la différence sur la réussite du produit final ou pas.
Après je trouve ça très bien commercialement qu'ils remboursent une partie des sous tout en reprenant la selle, parce qu'effectivement au niveau du code de la consommation, rien ne les y oblige.

Edit : ah mais je viens de percuter qui tu es cheval_provence ;-) faut le temps que ça s'allume!

Édité par elfik le 20-03-2018 à 15h36



Lalie34

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Posté le 20/03/2018 à 15h32

Tu prends la deuxième solution (le commercial qui viens vérifier les modifs) après avoir montré ta selle à ton sf. et si ça va pas, tu glisses un billet au commercial pour qu il dise que ça ne va pas??

c est quand même pas normal.

après en sur mesure, il n y a pas de droit de rétractation... mais s il y a erreur de mesure je ne sais pas

Ecuriessaglini

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Posté le 20/03/2018 à 16h19

elfik c'est clair ! Quand tu vois que d'un commercial à l'autre, l'approche peut être différente, que tu peux être hyper bien conseillé ou l'inverse, c'est dommage pour la marque.
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