Droit de rétractation achat selle

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Cheval_provence

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Droit de rétractation achat selle
Posté le 20/03/2018 à 13h25

Bonjour,

J'ai commandé en novembre dernier une selle "sur mesure" pour ma jument à un grand sellier français.

- Le commercial est venu aux écuries voir ma jument lors de la commande. Il m'a assuré pouvoir faire une selle adaptée. La selle a été commandée, et je l'ai reçu jeudi dernier (15 mars).

- Hasard de la vie, toute fière d'avoir reçu ma nouvelle (et magnifique) selle, je montre ma jument et la selle à un master saddle-fitter (ou SF) anglais accompagné d'une saddle-fitteuse française samedi 17 mars. Le verdict est sans appel : la selle sois-disant sur mesure ne convient pas du tout à ma jument. L'arçon est trop grand, et d'autres choses ne vont pas. On me conseille de renvoyer la selle et de faire fonctionner mon droit de rétractation (je suis dans les sept jours).

- Maintenant, la grande marque française revient vers moi en disant que j'ai deux solutions :
1) je ne veux pas faire modifier la selle - et je suis remboursée de moitié seulement.
2) j'accepte de faire modifier la selle - c'est la grande marque française qui vient valider si la selle convient (et non les saddle-fitters en qui j'ai confiance), et je garde la selle. Ils ne modifieront pas l'arçon, alors que c'est ça qui ne va pas, avant tout. Si leur vérificateur décide que cela ne va pas, alors j'aurai droit à un remboursement total...

Comment faire ??

Edition page deux, un gros effort (très apprécié) de la marque et des saddle-fitters, tout le monde devrait travailler ensemble.

Édité par cheval_provence le 22-03-2018 à 11h58

Elfik

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Posté le 20/03/2018 à 16h36

Bah ouais, et c'est comme les SF, y en a de très bons et d'autres pas très bons.
Et quand tu rajoutes à tout ça les jours où t'es bon mais pas dans ton assiette, ou les jours où t'es pas bon mais que t'as un coup de bol, bah... ça arrive à tout le monde de se planter!
C'est pour ça que quand je vois un truc qui me plaît pas sur une selle d'un concurrent que je suis appelée pour expertiser, sauf à ce que ce soit un vice de fabrication (arçon vrillé, pété, matelassures montées de travers) auquel cas c'est retour direct à l'atelier sans même chercher quoi que ce soit, je propose toujours au client d'engager le dialogue avec son représentant ou son sellier pour être réglo.
C'est pas pro de démonter les autres sans chercher à comprendre pourquoi ils ont fait ça. Après, quand t'es sûr qu'ils ont fait ça parce qu'ils ont pas de race et que c'est des abrutis, là oui tu peux y aller. Mais on ne peut jamais blâmer une erreur involontaire...

Édité par elfik le 20-03-2018 à 16h37



Quiebro13

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Droit de rétractation achat selle
Posté le 20/03/2018 à 16h46

Dans les écuries où est mon cheval on a commandé de nombreuses selles "sur mesure" chez différents "grands" selliers français.

De toutes ces expériences, les selles qui sont arrivées parfaitement adaptées du premier coup on été rares. Pour moi le probleme n'est pas la surtout qu'entre la prise de mesure et la livraison le cheval peut changer.

Le plus important pour moi ce sera l'expertise du commercial qui va savoir identifier le ou les problemes et refaire remonter ses observations de façon à ce que ce soit résolut. Et c'est là que l'on a vu de grande disparités entre les marques.

Ensuite toutes les selles qui n'allaient pas ont été renvoyées en atelier et certaines ont été refaite entièrement.

Je pense qu'avant de se braquer totalement et de ne plus vouloir de la selle il faut refaire venir le commercial et Toi te faire tes propres observations, comment sens tu la jument se déplacer ? Des changements de comportement ? D'attitude ? Des défenses ? Les allures ? Etc...
puis oui pourquoi pas la montrer à un Ostéo qui sera plus neutre niveau financer que le SF

Charlie87

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Droit de rétractation achat selle
Posté le 20/03/2018 à 17h11

Refuser une selle et perdre de l’argent Sur l’avis d’un SF et sans vérification avec le commercial ça fait riche. Tu ne crois pas que ça vaut le coup de vérifier ?
Quand j’ai eu ma selle 2 personnes de l’écurie M’ont dit qu’elle ne convenait pas, dans le doute le sellier est revenu (700 km aller retour) et m’a expliqué les choix qu’il avait fait et en quoi la selle était parfaite sur mon cheval. Ça m’a rassuré et je n’ai aucun souci avec elle

Edit : ortho ...

Édité par charlie87 le 20-03-2018 à 21h12



Cheval_provence

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Posté le 20/03/2018 à 17h32

charlie87 ben oui. Je ne sais plus qui croire ni qui écouter.. seulement 3600? en jeu remarque pour le coup ça fait " riche " comme tu dis.

Elicendi

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Posté le 20/03/2018 à 17h37

Je pense qu'il ne faut pas forcément remettre en cause tout le boulot du sellier à cause des SF, d'une part les avis divergent, d'autre part ils auraient aussi pu se planter (mon cheval a fait des touffes de poil blanc avec une selle fittée par un SF, c'est que ça devait pas être parfait quand même), et enfin, est-ce que leur avis est 100% honnête et indépendant sachant que eux sont commerciaux d'autres marques?

Je trouve que le mieux est de prendre sa deuxième proposition: s'il s'est planté dans la mesure de l'arçon, qu'est ce qui te dit qu'il ne va pas refaire la selle? J'ai eu le cas avec Antarès ils ont refait la selle pour changer l'arçon.

Je ne demanderais pas l'avis à un ostéo, il n'y connaît pas forcément grand chose en selle...

Déjà regarde toi ce que tu en penses: comment ton cheval réagit, comment tu te sens à cheval? est-ce qu'il est mieux ou moins bien qu'avec une autre selle?

Cheval_provence

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Posté le 20/03/2018 à 17h42

elicendi du coup maintenant sur l'avis des SF j'ai renvoyé la selle avant d'être hors délai de rétractation. Donc je ne l'ai plus.

Voilà . Conclusion j'ai enchaîné bêtise sur bêtise. Tant pis je ne peux m'en vouloir qu'à moi même. Je verrai demain à tête reposée si je peux ravoir le sellier au téléphone pour voir s'il accepte de revenir voir la jument.

Elicendi

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Posté le 20/03/2018 à 17h44

Tu veux dire que tu as choisis l'option 1?

Et que tu as perdu 1800 euros?

C'est pas des SF qui sont venus là c'est des gouroux

Cheval_provence

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Posté le 20/03/2018 à 17h51

Alors chronologiquement :

1) j'ai reçu la selle
2) Les SF ont regardé la jument et la selle et m'ont conseillé de la renvoyer pendant qu'elle était encore neuve et dans les délais de rétractation; puisqu'elle ne convenait pas. Je précise qu'ils ne m'ont pas forcée à la consommation : ils ne m'ont pas demandé d'acheter une selle chez eux mais m'ont dit qu'au vu l'inadaptation de la nouvelle selle, il était préférable pour ma jument que j'adapte mon ancienne selle avec quelques cales.
3) Le sellier, à la réception de la selle me contacte pour me proposer les options dont je vous ai parlé. Donc pour l'instant je n'ai choisi aucune option, et je pense que je vais opter pour la seconde :)

Non, sur le coup les SF m'ont paru très sérieux et compétents.

Édité par cheval_provence le 20-03-2018 à 17h55



Cheval_provence

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Posté le 20/03/2018 à 17h54

elfik

Oui, c'est bien moi qui voulait organiser une formation de saddle-fitting dans les écuries où je travaille. Disons que cela m'aurait donné quelques clés pour me faire un avis propre, et puis pour les autres chevaux que j'ai au travail aussi. C'est alors à toi que j'aurais présenté en cas pratique ma jument et la fameuse selle ! Enfin, c'est comme cela, j'aviserai demain à tête reposée sur la marche à suivre et voir si je peux revoir le sellier pour discuter de tout cela :)

Tequiladuval

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Posté le 20/03/2018 à 18h23

Moi perso je ferais venir le commercial qui t'as vendu la selle et les saddles fitter en même temps.

Ciloubreizh

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Posté le 20/03/2018 à 18h30

Et ça n'était pas tout simplement ton cheval qui avait changé de morphologie ?

Une selle commandée en novembre, reçue en mars, en plein dans la période hivernale, il a pu se passer plein de trucs en 4 mois....

Elfik

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Posté le 20/03/2018 à 18h38

cheval_provence
On finira par y arriver, à organiser cette formation ;-) Avec Marie-Laure et le CRE, doit y avoir moyen de faire quelque chose!

Charlie87

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Posté le 20/03/2018 à 21h09

J’espère que tu arriveras à retomber sur tes pattes. Pas simple de s’y retrouver au milieu de « ces experts » quand on est de simples amateurs.

Edit : ortho dsl j’écris comme un pied ce soir

Édité par charlie87 le 20-03-2018 à 21h13



Cheval_provence

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Posté le 22/03/2018 à 11h54

Bonjour à tous,

Les choses évoluent très très bien. Aujourd'hui le sellier et le commercial sont venus voir la jument et sont d'accord pour dire qu'il faut faire des modifications. Tout le monde est d'accord pour travailler ensemble, les SF vont expliquer au sellier ce qui pour eux ne convenait pas, et ils vont décider ensemble des modifications.

Pour la validation de la selle, tout le monde sera présent (SF, sellier, commercial et moi), et la selle sera validée d'un commun accord.

Voilà, tout le monde est de très bonne volonté, je réalise que j'ai beaucoup de chance et je remercie tout le monde. J'essaierai de modifier un peu mon message de base, j'ai été trop agressive, j'étais stressée parce que c'est aussi beaucoup d'argent mis de côté et je voulais vraiment offrir du confort à ma bestiole. Alors quand on m'a dit que ça n'allait pas je suis un peu partie au quart de tour sans raison. Voilà, donc un bon point pour la marque qui veut tout faire au mieux (et qui ne mérite pas la mauvaise pub que je leur ai faite), un bon point pour les SF, qui veulent tout faire pour le mieux aussi.

Édité par cheval_provence le 22-03-2018 à 11h55



Ecuriessaglini

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Posté le 22/03/2018 à 13h10

Super nouvelle et bravo aux services du sellier !!
Vraiment très pro !
C'est loin d'être comme ça chez tout le monde.
Gros bon point pour la marque et très bonne chose pour toi, tout s'arrange de la meilleure des façons
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