Parents trop autoritaires ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
7238 vues - 115 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Appacheole

Compte supprimé


Parents trop autoritaires ?
Posté le 24/03/2018 à 09h41

Bonjour,
Je m'appelle Charlotte XXX, j'ai 16 ans (22 janvier 2002) et j'aimerais si vous le voulez bien, que vous me donniez votre avis concernant l'autorité que vous jugez abusive ou non ou vos conseils afin de m'aider à lui faire remarquer, ça serait très gentil de votre part !
J'explique : dans mon cercle d'amis c'est soirées, quelques sorties, la plupart ne semble pas paniqué pour annoncer à leurs parents qu'ils ont une mauvaise note et je me vois à côté d'eux à devoir trouver une excuse différentes de celle du mois dernier afin d'expliquer la raison pour laquelle je ne pourrais pas me rendre à leur soirée (bien que j'en meurs d'envie) alors que c'est mon père qui refuse..à force je ne lui demande plus je connais la réponse. Pour ne pas lui faire de tort j'avoue qu'il me demande quelque chose en échange : des bonnes notes...il n'y a que ça..
Le problème pour moi c'est que j'ai horreur du système scolaire, ça ne me va pas du tout, je n'aime vraiment pas les cours et ne reste pas concentrée plus de 10 minutes, je ne pense qu'à amuser la galerie je l'avoue.
Pourtant je viens d'être notée " favorable " pour aller en L (bien sûr défavorable pour ES et S) et cela ne lui a fait ni chaud ni froid..
Quand j'essaye de lui en parler il se braque.
Ce qui a pour conséquence que je ne lui parle presque jamais et donc découvre tout de moi même sans aide et en gardant tout ça confidentiel.
Je me sens bridée et je n'arrive pas à l'accepter..des conseils ? Des avis ?
Je ne veux pas négliger l'image d'un père mais je ne sais vraiment plus quoi faire.
Merci d'avance


Inutile de donner ton nom de famille. - 
Modérateur : naley17

Appacheole

Compte supprimé


0 j'aime    
Parents trop autoritaires ?
Posté le 24/03/2018 à 11h15

lambrino il y a certaines règles avec lesquelles je suis totalement en accord.

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7785
2 j'aime    
Parents trop autoritaires ?
Posté le 24/03/2018 à 11h16

Le cadre qu'impose l'école et le cadre qu'impose ton père semblent être totalement contraires à ton fonctionnement... Malheureusement à part subir jusqu'à tes 18 ans et partir loin en études pas vraiment de solutions.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Parents trop autoritaires ?
Posté le 24/03/2018 à 11h24


michiwa a écrit le 24/03/2018 à 11h16:
partir loin en études


A la lire, elle n'a pas le profil idéal pour les études (sauf courtes et débouchant rapidement sur du concret). Si le lycée est vécu comme une boite de conditionnement profondément injuste et castratrice, pas sûre que la poursuite d'études constitue un facteur d'épanouissement (à moins de trouver LE truc qui est une révélation, c'est tout le mal qu'on puisse lui souhaiter !). Dans de tels cas, il faut être pragmatique. Et puis les études avec peu d'implication, c'est dur moralement (et dur pour le porte-feuille de papa/maman alors qu' a priori, c'est sans issue.)

appacheole : quels sont les domaines, secteurs d'activité qui vous intéresse ?

Appacheole

Compte supprimé


0 j'aime    
Parents trop autoritaires ?
Posté le 24/03/2018 à 11h25

spiritdancer j'ai déjà une idée du métier et des études que je vais suivre..
Non c'est certain, il ne peuvent pas dire ça, mais s'ils voient que l'école n'est pas quelque chose que j'apprécie, pourquoi est ce qu'ils comptent sur moi pour accrocher et pourquoi proposer un marché comme celui là alors qu'ils savent que je ne suis pas prête de sortir en soirée puisque l'école est un problème pour moi ? Pourquoi ne pas mettre des chances aussi de mon côté puisque niveau étude c'est perdu ?

.marion

Compte supprimé


3 j'aime    
Parents trop autoritaires ?
Posté le 24/03/2018 à 11h26

Tu n'as peut être pas les gènes qui te permette de rester calmement en classe, assise sur une chaise à écouter ou prendre des notes.
Sauf que le système est fait pour les gens qui ont certains gènes comme ça, comme la curiosité, la capacité à ce mettre au travail, de rester concentrer.. tu ne les as peut être pas tous c'est pourquoi tu aurais du mal.

Ce n'est peut être pas ton cas, mais dans ce cas là le système ne te fais pas de cadeau car ce sera plus un fardeau qu'autre chose.

Beaucoup de gens pense que quand on veux, on peux. Pour certaines choses je pense que c'est vrai pour d'autres non. Et pour le fait de rester en classe à suivre des cours, pour moi cela ce passe dans les gènes donc il ne suffit pas de vouloir.
Peut être que ton père ne pense pas comme ça.

Appacheole

Compte supprimé


0 j'aime    
Parents trop autoritaires ?
Posté le 24/03/2018 à 11h29

spiritdancer je compte partir en ENSP (École de police) afin de faire policière équestre bien sûr après avoir passé mon bac L puisque bac obligatoire dans ma famille.

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 397  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2767
1 j'aime    
Parents trop autoritaires ?
Posté le 24/03/2018 à 11h29

Tu as toujours eu ce comportement à l'école ?
Ton père te reproche t-il tes fréquentations et si oui pour quelles raisons ?

Ma petite soeur a 17 ans et passe le bac cette année. Elle est tout l'opposé de moi donc autant te dire qu'elle entend "profiter à fond" sauf qu'il y a des choses prioritaires dans la vie et que mûrir c'est savoir faire des compromis. Ce n'est pas des sorties avec des potes qui vont t'assurer un avenir, tout comme ce n'est pas en restant enfermée chez toi à bosser que tu vas t'assurer un épanouissement personnel.
Ton père t'as t-il toujours interdit les sorties ou cela est venu plus tard ? Peut être as-tu abusé ?

Au départ, mes parents ont laissé pas mal de liberté à ma soeur et s'en sont mordus les doigts. Sans être mauvaise élève, son niveau scolaire a baissé. Elle est en pleine crise d'ado donc complètement butée mais clairement mes parents limitent ses soirées car ils pensent à son avenir et car toutes ses fréquentations ne sont pas bonnes.

Tu es jeune, tu vois les choses de ton point de vue, c'est normal. Mais pense aussi que ton père pense à ton avenir et ne veux pas que tu perdes une occasion de réussir pour quelques soirées. Après, peut être que ton père est vraiment trop autoritaire. Mais avant de critiquer ses méthodes éducatives, revois ton comportement, réponds à certains de ses critères et APRES tu pourras négocier, chaque chose en son temps.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
1 j'aime    
Parents trop autoritaires ?
Posté le 24/03/2018 à 11h30

appacheole

Parce qu'ils veulent encore y croire...
On fait tous cela !

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 707  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14168
6 j'aime    
Parents trop autoritaires ?
Posté le 24/03/2018 à 11h31

J'avais des ami.e.s dans ton cas ... Obligation d'avoir de bonnes notes sinon c'était punitions, privation de sorties, de soirées, de sport (). Découlaient forcément un stress en cours, en contrôle et surtout une grande peur d'annoncer des mauvaises notes aux parents. Je trouvais déjà cela stupide lorsque j'étais plus jeune mais maintenant je suis même persuadée que c'est clairement contre-productif.

Pendant l'adolescence, oui, le monde nous apparaît injuste, ça le fait à toutes les générations, c'est normal : on n'est plus assez petit pour que l'on s'occupe de nous, on nous demande des choses d'adultes parfois mais tout en nous cadrant strictement. Pourtant on la traverse cette période, et finalement pas si mal que ça pour la plupart des gens !

Là clairement, tu n'as pas dix mille solutions.
Soit tu continues ainsi, tu en es lésée, ton père est déçu, votre relation reste moyennement bonne et personne n'est satisfait.
Soit tu essayes de changer d'attitude. Je ne parle pas juste en classe, je parle de façon générale : trouver LA motivation pour suivre enfin tes cours avec attention.

A ton âge, en 2nde, j'étais passée sous les 10 de moyenne tellement j'en avais rien à carrer des cours. Je n'étais pas idiote, je ne faisais pas le zouave mais je ne trouvais aucun intérêt aux cours et donc écoutais uniquement ceux qui me plaisaient. Je cartonnais en Français et SVT, avais 2/20 en Physique et 6 en Math en gros
Même en philo ensuite, que j'adorais, j'écoutais à peine et j'écrivais à tous les cours de ladite matière un roman avec une copine. 90 pages le bordel quand même à la fin de l'année, c'est dire à quel point on n'écoutait pas du tout la prof ! (mais j'ai eu 15 au bac, na !)

Je choissisais totalement mes matières. Mes parents étaient super cool pour les notes, c'est-à-dire que je n'ai jamais eu aucune récompense pour mes bonnes notes mais jamais aucune punition ni même remontrance pour les mauvaises. A partir de la 6ème en gros, ça a été "Tu bosses pour toi, si t'as un zéro, ce n'est pas notre problème, tu te débrouilles MAIS si tu as besoin de notre aide, on te la donnera avec plaisir.".
Donc on taffait parfois l'Anglais ensemble car j'avais du mal mais j'avais envie de réussir alors que mes 6 en Math, je zappais complètement et eux s'en fichaient.

Bref, ce pavé pour te dire que c'est à toi de te bouger. A toi et toi seule, c'est pour TOI que tu travailles - ou que tu ne travailles pas.
Ton père a certainement peur que des mauvaises notes bloquent un éventuel dossier à envoyer à une école l'an prochain ou tout simplement t'empêchent d'accéder aux études que tu souhaites. Sa façon de faire est certainement maladroite mais le fond est bon, c'est pour ton bien qu'il agit ainsi :)

Des soirées, tu pourras en faire plusieurs par semaine quand tu vivras seule, personne pour t'engueuler si tu rentres à 5h du mat' et que tu bosses à 7h, ce sera à toi d'assumer, c'est tout. Pour le moment, est-ce que sortir est si indispensable ? Je ne parles pas de s'ostraciser de la vie sociale mais simplement de réduire un peu afin de montrer ta bonne volonté à ton père.

Pour reparler un peu de moi, je regrette parfois de ne pas m'être plus impliquée dans certaines matières, comme la Physique-Chimie. J'ai longtemps craché allègrement sur les matières scientifiques, préférant de loin la litté, la philo ... Sauf que maintenant, je m'intéresse de près à l'astronomie, aux découvertes scientifiques, à la génétique et je dois reprendre seule, sans cours, les bases que j'aurais pu acquérir au lycée :)
Après, je me dis qu'apprendre par moi-même est top pour garder une ouverture d'esprit et ne pas me blaser mais quand même, je me dis que j'ai été trop sûre de moi et un peu stupide de dédaigner ainsi certaines parcelles de l'éducation.


Encore une fois, change de point de vue, ne regarde pas les cours comme un truc juste pour avoir le Bac. Ce n'est pas ça l'important. L'important, c'est que tu aies plus tard la possibilité d'aller explorer plusieurs domaines en ayant des bases solides.
Vas regarder des vidéos sur YouTube de vulgarisation, lis des livres accessibles qui ouvrent la tête, aéres-toi entre deux pages de cours avec de petites conférences qui traitent du domaine que tu étudies pour en comprendre l'intérêt !
Ne te limite pas à tes pages, essaye vraiment de développer ta curiosité, de toute façon, soit tu arrives à faire ça, soit tu vas t'emmerder pendant encore deux ans et demi au lycée tout en te prenant la tête avec ton père ...

Bon courage ! :)

Appacheole

Compte supprimé


0 j'aime    
Parents trop autoritaires ?
Posté le 24/03/2018 à 11h33

.marion merci beaucoup pour ton conseil je vais essayer d'en parler à mon père s'il veut bien m'écouter

Appacheole

Compte supprimé


1 j'aime    
Parents trop autoritaires ?
Posté le 24/03/2018 à 11h33

fandada oui ma mère je peux lui parler et elle a l'air de me comprendre

Appacheole

Compte supprimé


0 j'aime    
Parents trop autoritaires ?
Posté le 24/03/2018 à 11h36

saniala même si ça n'ai pas vraiment la question, je ne compte pas avoir d'enfants, je n'aime pas tellement ça et puis j'ai peur d'être comme mon père et ça serait le rendre malheureux cet enfant

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
4 j'aime    
Parents trop autoritaires ?
Posté le 24/03/2018 à 11h38


appacheole a écrit le 24/03/2018 à 11h29:
@spiritdancer je compte partir en ENSP (École de police) afin de faire policière équestre bien sûr après avoir passé mon bac L puisque bac obligatoire dans ma famille.


Et bien, puisque vous avez un projet, un peu de pragmatisme que diable ! Vous vous prenez en main, cessez de trouver l'ensemble de la planète tellement injuste avec vous et vous vous donnez les moyens de vos ambitions !

Neptune37

Maître
    

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1108
6 j'aime    
Parents trop autoritaires ?
Posté le 24/03/2018 à 11h39

spiritdancer
je ne suis pas d'accord avec toi, j'etais exactement dans le meme cas que l'auteur sauf que c'etait ma mere qui était hyper strict et avec le meme discourt que certains d'entre vous sur les capacités (qui me fait franchement bien rire ...).
La différence c'est que j'ai vite compris qu'elle ne pouvait pas m'imposer ma vie et les punitions je ne les respectais pas (j'ai pas dis que c'est ce qu'il faut faire, seulement ce que j'ai vécu)

bref au final a 6 mois du Bac S j'ai fini par dire m**de a tout, j'ai quitté le lycee general pour partir en bac pro dans un domaine qui me passionnait et aujourd'hui je suis en 3eme annee véto donc bon...

Alors non ce n'est pas parce que le systeme Français du lycee ne nous convient pas qu'on n'est pas fait pour des études... le système scolaire francais est juste tres mal fait et ne convient qu'a une catégorie de personne...

(je pourrais aussi raconté le parcourt de mon frere qui n'a meme pas eu le brevet mais qui va etre diplômé en ingenieur informatique...)

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
7 j'aime    
Parents trop autoritaires ?
Posté le 24/03/2018 à 11h40

Moi mes parents étaient du genre, bonnes notes et ok on est cool, pas bonnes notes ben tu restes réviser à la maison et tant pis pour le poney et les copines.

J'ai eu des profs super inintéressants, des matières qui ne me plaisaient pas, des matières où je m'ennuyais parce que les autres étaient trop lents ( en primaire je partais souvent à la moitié du cours à la bibliothèque parce que j'avais tout fini, et les maitresses comprenaient que ne voulais pas rester à rien faire )... Ben c'est pas grave, je le faisais, et une fois le cours terminé, si ça ne m'intéressait pas, je le zappais ! Mais bon, déjà j'écoutais un minimum en cours, par respect pour les autres qui essayent de se concentrer et pour le prof qui est là.

Après honnêtement je comprends les parents qui font le nécessaire pour que les enfants travaillent à l'école. Alors ce n'est peut-être pas un système qui correspond à tout le monde, c'est vrai, mais s'il y a un métier que tu voudrais faire plus tard, c'est aux parents de te donner les moyens de ne pas te fermer les portes. A l'adolescence, on ne voit pas forcément à long terme.. Mais prendre l'habitude de travailler, avoir un bon dossier, c'est se laisser les portes ouvertes si un jour on se rend compte qu'on voudrait faire telle ou telle formation, qui est sélective, ou qui demande des notes correctes.

J'imagine que si je n'avais pas eu moi même l'envie de réussir, quelle que soit la matière, si j'avais laissé tomber, et que 5 ans après je m'étais réveillée en mode " Je veux faire ça ! ", et que je ne pouvais pas à cause de mes notes, j'en aurais voulu à mes parents de ne pas m'avoir mis le coup de pied aux fesses qu'il fallait !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Parents trop autoritaires ?
 Répondre au sujet