J'avais des ami.e.s dans ton cas ... Obligation d'avoir de bonnes notes sinon c'était punitions, privation de sorties, de soirées, de sport (

). Découlaient forcément un stress en cours, en contrôle et surtout une grande peur d'annoncer des mauvaises notes aux parents. Je trouvais déjà cela stupide lorsque j'étais plus jeune mais maintenant je suis même persuadée que c'est clairement contre-productif.
Pendant l'adolescence, oui, le monde nous apparaît injuste, ça le fait à toutes les générations, c'est normal : on n'est plus assez petit pour que l'on s'occupe de nous, on nous demande des choses d'adultes parfois mais tout en nous cadrant strictement. Pourtant on la traverse cette période, et finalement pas si mal que ça pour la plupart des gens !
Là clairement, tu n'as pas dix mille solutions.
Soit tu continues ainsi, tu en es lésée, ton père est déçu, votre relation reste moyennement bonne et personne n'est satisfait.
Soit tu essayes de changer d'attitude. Je ne parle pas juste en classe, je parle de façon générale : trouver LA motivation pour suivre enfin tes cours avec attention.
A ton âge, en 2nde, j'étais passée sous les 10 de moyenne tellement j'en avais rien à carrer des cours. Je n'étais pas idiote, je ne faisais pas le zouave mais je ne trouvais aucun intérêt aux cours et donc écoutais uniquement ceux qui me plaisaient. Je cartonnais en Français et SVT, avais 2/20 en Physique et 6 en Math en gros
Même en philo ensuite, que j'adorais, j'écoutais à peine et j'écrivais à tous les cours de ladite matière un roman avec une copine. 90 pages le bordel quand même à la fin de l'année, c'est dire à quel point on n'écoutait pas du tout la prof ! (mais j'ai eu 15 au bac, na !)
Je choissisais totalement mes matières. Mes parents étaient super cool pour les notes, c'est-à-dire que je n'ai jamais eu aucune récompense pour mes bonnes notes mais jamais aucune punition ni même remontrance pour les mauvaises. A partir de la 6ème en gros, ça a été "Tu bosses pour toi, si t'as un zéro, ce n'est pas notre problème, tu te débrouilles MAIS si tu as besoin de notre aide, on te la donnera avec plaisir.".
Donc on taffait parfois l'Anglais ensemble car j'avais du mal mais j'avais envie de réussir alors que mes 6 en Math, je zappais complètement et eux s'en fichaient.
Bref, ce pavé pour te dire que c'est à toi de te bouger. A toi et toi seule, c'est pour TOI que tu travailles - ou que tu ne travailles pas.
Ton père a certainement peur que des mauvaises notes bloquent un éventuel dossier à envoyer à une école l'an prochain ou tout simplement t'empêchent d'accéder aux études que tu souhaites. Sa façon de faire est certainement maladroite mais le fond est bon, c'est pour ton bien qu'il agit ainsi :)
Des soirées, tu pourras en faire plusieurs par semaine quand tu vivras seule, personne pour t'engueuler si tu rentres à 5h du mat' et que tu bosses à 7h, ce sera à toi d'assumer, c'est tout. Pour le moment, est-ce que sortir est si indispensable ? Je ne parles pas de s'ostraciser de la vie sociale mais simplement de réduire un peu afin de montrer ta bonne volonté à ton père.
Pour reparler un peu de moi, je regrette parfois de ne pas m'être plus impliquée dans certaines matières, comme la Physique-Chimie. J'ai longtemps craché allègrement sur les matières scientifiques, préférant de loin la litté, la philo ... Sauf que maintenant, je m'intéresse de près à l'astronomie, aux découvertes scientifiques, à la génétique et je dois reprendre seule, sans cours, les bases que j'aurais pu acquérir au lycée :)
Après, je me dis qu'apprendre par moi-même est top pour garder une ouverture d'esprit et ne pas me blaser mais quand même, je me dis que j'ai été trop sûre de moi et un peu stupide de dédaigner ainsi certaines parcelles de l'éducation.
Encore une fois, change de point de vue, ne regarde pas les cours comme un truc juste pour avoir le Bac. Ce n'est pas ça l'important. L'important, c'est que tu aies plus tard la possibilité d'aller explorer plusieurs domaines en ayant des bases solides.
Vas regarder des vidéos sur YouTube de vulgarisation, lis des livres accessibles qui ouvrent la tête, aéres-toi entre deux pages de cours avec de petites conférences qui traitent du domaine que tu étudies pour en comprendre l'intérêt !
Ne te limite pas à tes pages, essaye vraiment de développer ta curiosité, de toute façon, soit tu arrives à faire ça, soit tu vas t'emmerder pendant encore deux ans et demi au lycée tout en te prenant la tête avec ton père ...
Bon courage ! :)