Parents trop autoritaires ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
6886 vues - 115 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Appacheole

Compte supprimé


Parents trop autoritaires ?
Posté le 24/03/2018 à 09h41

Bonjour,
Je m'appelle Charlotte XXX, j'ai 16 ans (22 janvier 2002) et j'aimerais si vous le voulez bien, que vous me donniez votre avis concernant l'autorité que vous jugez abusive ou non ou vos conseils afin de m'aider à lui faire remarquer, ça serait très gentil de votre part !
J'explique : dans mon cercle d'amis c'est soirées, quelques sorties, la plupart ne semble pas paniqué pour annoncer à leurs parents qu'ils ont une mauvaise note et je me vois à côté d'eux à devoir trouver une excuse différentes de celle du mois dernier afin d'expliquer la raison pour laquelle je ne pourrais pas me rendre à leur soirée (bien que j'en meurs d'envie) alors que c'est mon père qui refuse..à force je ne lui demande plus je connais la réponse. Pour ne pas lui faire de tort j'avoue qu'il me demande quelque chose en échange : des bonnes notes...il n'y a que ça..
Le problème pour moi c'est que j'ai horreur du système scolaire, ça ne me va pas du tout, je n'aime vraiment pas les cours et ne reste pas concentrée plus de 10 minutes, je ne pense qu'à amuser la galerie je l'avoue.
Pourtant je viens d'être notée " favorable " pour aller en L (bien sûr défavorable pour ES et S) et cela ne lui a fait ni chaud ni froid..
Quand j'essaye de lui en parler il se braque.
Ce qui a pour conséquence que je ne lui parle presque jamais et donc découvre tout de moi même sans aide et en gardant tout ça confidentiel.
Je me sens bridée et je n'arrive pas à l'accepter..des conseils ? Des avis ?
Je ne veux pas négliger l'image d'un père mais je ne sais vraiment plus quoi faire.
Merci d'avance


Inutile de donner ton nom de famille. - 
Modérateur : naley17

Poupipou

Membre VIP
  

Trust : 632  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4674
1 j'aime    
Parents trop autoritaires ?
Posté le 24/03/2018 à 13h30

kisara Comme la majorité des gens... tu ne cites qu'une catégorie de HP.

au passage, il y a plus de HP qu'on ne le croit... Et peu de gens se font tester.

Ensuite quel est le rapport avec le fait que beaucoup se pensent HP ? Comprends pas ta reflexion.

On peut très bien avoir des soupçons... Et se diriger auprès de pros.

Perso, je n'aurai jamais pensé à ça. Encore maintenant... Parce qu'encore une fois tu ne vois qu'une seule catégorie, ceux qui s'adaptent, réussissent,...
Et il y a plusieurs manières de s'adapter, chacun a ses prédispositions.

Et ça fait du bien de ne pas se sentir seul dans des situations / fonctionnements qu'on pensait normaux et au final que nenni.

Bref, on ne peut pas se proclamer HP, Autiste, TDA/H... Dys, bref atypique sans un ou plusieurs diagnostiques/tests de la part de professionnels spécialisés dans ces profils atypiques.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21460
2 j'aime    
Parents trop autoritaires ?
Posté le 24/03/2018 à 13h30

Et ce n'est pas parce que certains ont des difficultés à s'y adapter que c'est un système difficile ou compliqué... On est loin des écoles asiatiques ultra compétitives avec une pression énorme sur les élèves ou dans le système anglosaxon où les parents peuvent être amenés à dépenser des fortunes pour que leurs enfants étudient dans une bonne école, avec les tensions que cela peut engendrer...

Poupipou

Membre VIP
  

Trust : 632  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4674
0 j'aime    
Parents trop autoritaires ?
Posté le 24/03/2018 à 13h33

spiritdancer Pour avoir de telles réflexions, tu dois être (peut-etre si c'est vrai) une HP qui excelle dans notre système scolaire dur comme du marbre.

Poupipou

Membre VIP
  

Trust : 632  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4674
0 j'aime    
Parents trop autoritaires ?
Posté le 24/03/2018 à 13h33

cat_imini Merci !!

Angua

Apprenti
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
4 j'aime    
Parents trop autoritaires ?
Posté le 24/03/2018 à 13h34


kisara a écrit le 24/03/2018 à 13h08:
et sans vouloir vexer personne, être "haut potentiel" c'est aussi savoir rentrer dans le moule pour lequel on est pas fait à la base, parce qu'on a justement des capacités d'adaptation et de la facilité dans le système scolaire français qui n'est pas très compliqué

Pas du tout. Tu confond intelligence et fonctions exécutives, ça n'a rien à voir ! On peut avoir un très haut potentiel et pas la moindre capacité d'adaptation, ce sont deux choses différentes.
Haut Potentiel, c'est 2,5% de la population... c'est pas si petit que ça, loin de la.

Irka

Membre ELITE Argent

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7630
7 j'aime    
Parents trop autoritaires ?
Posté le 24/03/2018 à 13h39

Moi ce qui m'interpelle c'est que plus tard tu veux entrer à la police et ensuite à la police montée ... Si il y a bien une profession où le respect de la hiérarchie est grand c'est bien dans ces métiers-là ....

Alors si tu ne peux pas te résoudre à te tenir correctement en classe, comment voudras-tu te conformer aux ordres de mission plus tard ? Comment voudrais-tu que ton collègue puisse te faire confiance lorsque tu patrouilleras en binôme?

De plus tu vises la police montée, donc une élite en soit car très peu de place disponible ... et dans la sélection pour obtenir les places, je pense bien que ce sont les meilleurs éléments qui les obtiennent ...

Franchement ton père ne te demande vraiment pas grand chose .... Juste de t'assurer un avenir correct.

A 16ans, profiter de la vie ne veut rien dire, car vous ne la vivez pas encore la vraie vie ...

Du temps pour sortir et voir tes copines tu en auras bien plus tard lorsque tu auras pris ta vie en main et gagner en maturité.
On est tous passé par l'adolescence ... On a tous survécu et quand on a la chance d'avoir un parent qui essaye avec les moyens qu'il peut de nous maintenir sur la bonne voie, c'est une grande chance...

Cat_imini

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 181
1 j'aime    
Parents trop autoritaires ?
Posté le 24/03/2018 à 13h43

badmonster Non bien sûr qu'il n'en est pas pour autant difficile. On ne peut pas nier qu'il y a un problème d'adaptation en revanche... Et je n'ose pas penser aux systèmes asiatiques et anglosaxons...

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
8 j'aime    
Parents trop autoritaires ?
Posté le 24/03/2018 à 13h44


appacheole a écrit le 24/03/2018 à 12h27:
@spiritdancer est ce que vous vous demandez pourquoi ce sont de vrais chieurs ? Peut être justement qu'ils ne se considèrent pas à leur place et qu'ils cherchent à le faire comprendre à leur manière sûrement, je ne peux pas leurs trouver une excuse mais simplement au moins essayer de les tirer vers le haut en leur donnant les moyens et non en les fondant dans la masse


Sans rire ?

Et vous croyez qu'on fait quoi au quotidien ?
Les gens qui pondent les programmes n'ont pas vu un élève de près depuis 1872, les volumes horaires fondent comme neige au soleil avec des exigences, en termes de connaissances, toujours plus élevées. Les parents forcent le passage au lycée et dans les classes supérieures.
Et nous, on gère au quotidien des masses, effectivement, de 35 élèves. En faisant la grand écart entre la nécessité d'avancer dans les programmes (ben oui, ils sont dans chaque classe le fondement des notions à acquérir dans la classe suivante), de diversifier les enseignements (j'ai 4 premières à 35 cette année, je n'ai aucune heure dédoublée : je fais comment pour mettre en oeuvre un travail en îlot par exemple ? Sur ces 1ères, j'ai 2 ES pour lesquelles je n'ai jamais 2h consécutives : comment je les mets en situation de gestion du temps pour la composition ?), les préparer aux épreuves du bac tout en faisant en sorte de n'en laisser aucun sur le bord du chemin (ce qui, dans de telles conditions, est juste mission impossible!).

Tiens, petite anecdote du jour... Cette semaine, en seconde, je raconte la bataille d'Azincourt, schéma et extrait du film de Branagh à l'appui. Ce n'est pas au programme. C'est juste 10mn de détente, d'histoire de chevalerie que je conte, juste pour le plaisir de voir le Moyen-Age différemment des conneries qu'impose le programme. Les mômes sont à fond, on se marre. Et puis K. m'interrompt.
"Madame, j'ai une question à vous poser !"
"Oui, vas-y !"
"Mais, cela n'a rien à voir avec le cours !" (Aïe pense le prof qui sait de quoi K. est capable)
"Ce n'est pas grave, vas y !"
"Ici, on dit que c'est le pompon sur la Garonne, mais à Paris, ils disent quoi ? Parce que la Garonne, ils ne connaissent pas ! Ils disent le pompon sur la Seine ?"
Ben, voilà, K. aussi, il faut que je l'amène le plus loin possible en tenant compte de ses difficultés. Et en plus, il faut que j'engueule les autres qui se foutent d'elle (en plus, ils n'en peuvent plus qu'elle foute le bazar dans tous les cours !). Et cette gamine, elle souffre, c'est clair. Et pour s'exprimer, elle n'arrête pas de l'ouvrir. Chacune de ses interventions est similaire à celle que je viens de rapporter. Ne t'inquiète pas, je l'ai compris! Je fais au mieux, mais, dans un groupe classe à 31, cela va être compliqué quand même.
Il ne faut pas croire qu'on fait ce métier par haine des gosses... Ce n'est pas tout à fait le pré-requis, le postulat de base quand on choisit cette fois.
En revanche, on devient lucide avec le temps et on accepte l'idée qu'on ne pourra pas toujours faire des miracles et qu'on puisse être très impuissant. On ne lâche pas, mais on perd un peu la foi dans le système. J'ai bien écrit "perdre la foi DANS LE SYSTEME". Qu'on ne vienne pas me dire que je prends mon pied à humilier et priver d'avenir des gosses.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24767
0 j'aime    
Parents trop autoritaires ?
Posté le 24/03/2018 à 13h46

kisara ou ai-je parlé de haut potentiel ?

(même si je pense qu'elle a le profil, en tout cas, un profil de "zèbre" )

Os_en_ski

Membre VIP

Trust : 301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3504
1 j'aime    
Parents trop autoritaires ?
Posté le 24/03/2018 à 13h51

irka

Le problème du respect de la hiérarchie est bien réel chez beaucoup d'adolescents. Quand j'étais ado, je faisais systématiquement le contraire de ce que voulait ma mère. Ce n'était pas par méchanceté, mais je trouvais qu'elle était dépassée, trop vieille pour comprendre, et que les avis qu'elle me donnait ne pouvaient pas être les bons.

Quand elle m'a poussée à suivre une branche plus technique, j'ai choisi la branche L (comme toi, d'ailleurs, appacheole ). Mais maintenant, je m'en mord les doigts.

Mais, quand Appacheole commencera ses "études" pour entrer dans la police, elle aura grandi, et je pense qu'elle aura mûri. Enfin : c'est à espérer.

Kisara

Membre VIP

Trust : 1313  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3928
2 j'aime    
Parents trop autoritaires ?
Posté le 24/03/2018 à 13h51


cat_imini a écrit le 24/03/2018 à 13h23:

Dire que le système scolaire n'est pas compliqué, c'est remettre en cause toutes les personnes qui ne s'y épanouissent pas. Ce n'est pas parce que tu t'es facilement accomodée à ce système (je suppose) que c'est le cas pour tout le monde...


rien de compliqué dans le système français... pour avoir étudier à l'étranger, je persiste et signe, le système français n'est pas compliqué

pas compliqué d'y REUSSIR
"s'y épanouir" c'est un autre débat

fandada c'est poupipou juste au dessus de ton message que je voulais citer, excuse-moi

vous savez ces enfants insupportables car pas éduqués, avec les parents qui se cachent derrière l'excuse du "il est hyperactif" ?
j'ai l'impression qu'un paquet de personnes se disent HP pour s'éviter l'effort d'adaptation...

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
3 j'aime    
Parents trop autoritaires ?
Posté le 24/03/2018 à 13h56


poupipou a écrit le 24/03/2018 à 13h33:
@spiritdancer Pour avoir de telles réflexions, tu dois être (peut-etre si c'est vrai) une HP qui excelle dans notre système scolaire dur comme du marbre.


Tiens, vous osez me juger sur mes capacités intellectuelles ? Quelques messages sur un forum (que visiblement, vous n'avez pas totalement lus) et vous vous permettez de me cataloguer de façon ironique dans une catégorie d'individus malfaisants et malveillants?
C'est le gag de l'arroseur arrosé tout de même.

Non, je n'ai pas excellé dans le système scolaire. Je suis une intelligence "anti-scolaire" pour tout vous dire. Très gros QI, mais réfractaire à l'autorité et peu adaptée à un monde scolaire si routinier alors que mon quotidien était façonné d'interrogations très anxiogènes sur le sens de la vie, la nature profonde de l'Homme et autres réjouissances du même genre. C'est aussi pour cela que je suis devenue prof : par l'amour de l'Histoire qui est le mien et que je voulais faire partager et que, très connement, je le concède, je pensais que mon expérience de l'école me permettrait justement de faire différemment. Je voulais changer ce monde, à mon tout petit niveau.
Et, cette réticence ne m'a en rien empêché de rencontrer des profs formidables qui ont su m'amener au-delà de tout cela, qui m'ont ouvert des perspectives et des bonheurs intellectuels qui ont juste changé ma vie. Je voulais faire comme eux, être une prof comme eux. Pour les remercier de ce qu'ils avaient fait pour moi.

Poupipou

Membre VIP
  

Trust : 632  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4674
0 j'aime    
Parents trop autoritaires ?
Posté le 24/03/2018 à 14h02

kisara Franchement pour sortir de telles inepties... Effectivement tu ne connais pas du tout ce monde-là.

En fait, pour être diagnostiqué, il faut être testé ou "etudié" par des pros. On ne pond pas ça pour se trouver des excuses.

Poupipou

Membre VIP
  

Trust : 632  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4674
0 j'aime    
Parents trop autoritaires ?
Posté le 24/03/2018 à 14h04

spiritdancer Du coup, madame, je vous soumets le passage de votre premier message destiné à l'auteure.

Je comprends mieux votre réflexion sur l'arroseur arrosé. A Bon entendeur.

"Vous n'avez pas l'air très mature dans votre comportement scolaire, peu bosseuse et pas impliquée."

Édité par poupipou le 24-03-2018 à 14h06



Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)