Merci à tous pour vos réponses ! Je tiens juste à re-cibler un peu : le sujet n'est pas celui de mon orientation ou mes choix scolaires, mais la relation que j'entretiens avec mon père...
C'est très gentil à vous de me donner des conseils pour les cours etc mais je préférerais avoir des conseils afin d'améliorer la complicité " père/fille "
Mon ex-mari était très exigeant avec ma fille aînée. Comme je le disais plus haut, c'est une môme qui cartonne scolairement, mais elle avait l'impression que son père trouvait cela insuffisant et attendait davantage (ce qui, en fait, n'était pas tout à fait le cas, c'était un peu plus complexe que cela : il est juste "naturellement" très cinglant). On en parlait souvent et j'essayais de la rassurer et de relativiser.
Sauf qu'un jour, elle m'a fait parvenir une lettre (le truc de ouf : elle était encore au collège, elle avait passé la lettre à un collègue qui est le compagnon d'une copine qui bosse dans le même lycée que moi) qui était vraiment flippante (style : "je ne vaux rien, je suis nulle, etc").
Panique à bord : d'un commun accord, j'ai pris un rv chez une psy. Je ne pourrais pas vous dire ce qu'elles se sont dit pendant les séances (il y a du en avoir 8 ou 9), je sais juste ce que ma fille a bien voulu m'en rapporter. Qui se résume approximativement à "j'ai appris à dire merde à papa". Depuis, ils s'entendent très bien et leurs relations ont vraiment changé.
Sinon, certains sur le post vous ont déjà donné quelques pistes (notamment essayer de faire plus de choses ensemble) qui me semblent pas mal pour commencer.