0 j'aime
Cette obsession de placer son cheval
Posté le 31/03/2018 à 10h21
je suis entièrement d'accord avec toi !
J'en vois des cavaliers qui mettent des enrênements pour mettre en place leur cheval (réponse qu'on me donne quand je demande), alors que la base n'est pas acquise du tout, cheval qui n'avance pas, n'engage pas, ne répond pas aux ordres simples etc...
J'ai eu des DP en quelques mois (première boîteuse et naviculaire, j'ai dû arrêter), une jument de sport et un henson. Et je vois les autres cavaliers monter avec moi, (à part 1 ou 2 qui font ça correctement ou tout du moins, comme moi, essaient de faire ça correctement), bah ça n'avance pas, ça met des enrênements ou sa bidouille dans la bouche, mais les bases ne sont pas là, ça n'avance pas, ça n'engage pas, ça tourne comme un paquebot, ça s'arrête en tirant et ça tourne en tirant, ça essaie d'incurver avec la rêne intérieure plaquée, donc cheval qui ne répond pas à la jambe et à l'assiette.
Bref, je trouve ça triste.
Perso je fais surtout du pas tant que les bases ne sont aps là, incurvation correcte, impulsion, engagement, réponse à l'assiette pour tourner, ralentir, s'arrêter, et j'essaie de décontracter un peu la mâchoire qui est souvent figée (muserolle désserrée bien sûr), et en peu de temps, avec des chevaux pas habitués à la base, j'arrive à avoir un cheval qui vient naturellement descendre son bout du nez, qui s'étire, dont l'attitude varie etc. Parce que, que je sache, on ne se muscle pas en contractant le muscle en continue. Quand on veut se muscler, je prends exemple pour nous si on veut faire nos abdos, on reste pas contractés pendant 20 min, mais on va contracter, décontracter, contracter, décontracter etc... Enfin bref pour ma part j'essaie de varier l'attitude du cheval, de le garder souple et détendu, au moins pour la détente. Après c'est sûr que pour dérouler une reprise ou quand on attaque un exercice précis, l'attitude du cheval doit souvent être stable, ce qui n'empêche pas d'étirer le cheval une fois l'exercice fini.