Cette obsession de placer son cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5046 vues - 46 réponses - 7 j'aime - 17 abonnés

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
Cette obsession de placer son cheval
Posté le 31/03/2018 à 08h11

C'est une réflexion que je me fais depuis quelques années à force d'observer différents cavaliers, de faire des stages avec des intervenants très différents ou encore à force de lectures.

J"en suis venue à la conclusion que les cavaliers sont obsédés par le nez de leur cheval. Il faut absolument que le cheval soit "placé", même si c'est souvent dans une attitude figée, bloquée par un enrênement ...
Du coup on voit souvent des chevaux qui manquent d'impulsion, avec un dos qui ne fonctionne absolument pas et qui sont enfermés dans leur attitude de devant.

Je n'ai pas un niveau extraordinaire, loin de là, mais je commence à avoir l'impression qu'avant de s'occuper du nez du cheval il faut déjà avoir tout le reste. Il faut déjà pouvoir mobiliser les hanches, les épaules, avoir un cheval qui répond à l’assiette ... En fait j'ai l'impression qu'il faudrait que la main ne soit là que pour fermer l'angle nuque / encolure, et ce lorsque le cheval sera prêt, qu'il aura acquis un équilibre suffisant pour le faire.

Aujourd'hui j'ai pu tester moi même et sur plusieurs chevaux aux profils très différents que même sans mors je peux avoir un cheval rassemblé, qui s’emploie dans son dos et actif. Du coup là j'ai clairement vu que la main n'est pas le plus important, on peut très bien diriger son cheval uniquement aux jambes par exemple.

A l'heure actuelle j'ai commencé à travailler avec mon propre cheval, dressé de manière classique, il est passé par les écuries de Mario Luraschi (donc mors à gourmette par exemple mais dressage fin), pour aller vers ça, me passer du mors pour continuer à travailler en haute école (ce qu'il a déjà acquis) correctement et même pour arriver à me passer du side pull. Mon idée est d'arriver à utiliser uniquement mon assiette et mes jambes pour arriver à changer de pieds au temps par exemple.

Voilà mes réflexions du jours, alors qu'en pensez-vous ?

Clec

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 243
0 j'aime    
Cette obsession de placer son cheval
Posté le 31/03/2018 à 19h41

shivine
bien placer son cheval permet de tendre les muscles du dos pour que le poids du cavalier n'entrave pas les mouvements du cheval.
c'est à peut près le même principe que le gainage en accrosport (enfin si tu connais ^^), plus tu es gainé plus tu peux porter lourd sans te faire mal.


pour ces raison je connais/ j'ai connu une prof qui mettait quasiment tous ses équidés d'instruction en triangle bas avec des rênes allemandes. cela permet de garantir une bonne position pour le cheval afin qu'il n'ai pas de douleur dans le dos et travaille correctement (du moins avec les cavaliers qui ne sont pas accroches aux rênes !)
ça laisse nettement moins de liberté au poneys mais ça protège leurs dos.
-> parc contre ses chevaux et poneys sont sortis tous les jours au pré ! et aucun enrenements n'est trop court! (réglage avec des mousquetons pour que ce ne soit pas "aléatoire")

=> je ne suis pas totalement pour cette méthode de fonctionnement et surtout je la déconseille à tous les clubs/cavaliers ayant des chevaux qui ne sortent pas au pré ! ce serait 100% nuisible!

si certaines personnes ont des opinions/connaissances à apporter la dessus j'avoue que ça m'intéresserait. :)

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6949
1 j'aime    
Cette obsession de placer son cheval
Posté le 31/03/2018 à 19h54


Édité par venice le 31-03-2018 à 19h55



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14174
1 j'aime    
Cette obsession de placer son cheval
Posté le 31/03/2018 à 20h45

La véritable raison est ailleurs; le cheval n'est pas naturellement porteur, il convient donc par des exercices raisonnés, dosés et bien pratiqués, faire en sorte qu'il se muscle correctement le dos et donc qu'il mobilise ses abdominaux pour porter plus facilement. D'où, ce que vous présenter comme une obsession du cheval placé!
bah voilà, c'est les exos qui induisent la bonne façon de faire (coordination, par le cheval) ensuite une fois qu'il est au top... son encolure se redresse, son chanfrein se verticalise et hop, il se place... C'est ce qu'on dit depuis le début...

Et qu'est-ce qu'on voit la plupart du temps ? des cavaliers qui enchainent des tours de carrière sans progression véritable et font des tas de trucs avec leurs mains/ des enrênements... pour que le cheval ait l'encolure haute et le chanfrein vertical...

dans tous les bons chevaux d'instruction que j'ai montés, c'était pas les mains qui induisaient le placer... mais l'attitude correcte du cheval, advenue par les bonnes demandes du cavalier...

Sinon je peux aussi serrer les rênes de mon mérens, dire "il a le chanfrein vertical, génial il se place" ben, non son niveau de dressage (travail sur le plat, plutôt) basique ne lui permet pas, il n'est pas suffisamment souple, musclé, "assis"...

Et je ne fais quasi que de l'extérieur, mon cheval est vieillissant (19 ans) je fais d'autant plus attention à son dos... suite logique car j'ai toujours surveillé ça depuis que je l'ai... j'ai pris des cours de monte western qui vont bien à sa morpho de poney et à notre discipline (balade/ rando) Car rien ne remplace le travail sur le plat, faut pas se leurrer.

Mais l'absence de travail correct et la focalisation sur les mauvais points (position tête/ encolure) n'amène à rien...
mieux vaut une reprise simple, propre, avec un cheval cadencé et "ouvert" s'il est fluide, équilibré, musclé et souple. Des fois on voit de pauvres chevaux contraints, ok leur chanfrein est vertical mais à part ça ? ???

Clec ce que tu racontes est intéressant, merci pour ce témoignage !

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
0 j'aime    
Cette obsession de placer son cheval
Posté le 31/03/2018 à 21h32

mundial en fait j'ai pris le temps de lire certains de ces auteurs, au moins en partie. J'ai aussi pris le temps d'étudier la mécanique du cheval et j'ai bien compris que pour aller loin et sur certains exercices en particulier il faut un dos (au sens large) en béton. Et ce d'autant plus que le ratio poids du cavalier / cheval n'est pas forcément toujours au top. Mais je ne parle pas ici des grands cavaliers qui emploient énormément leurs chevaux mais plutôt des cavaliers moyens (dont je fais partie) qui, finalement, n'utilisent pas tant que ça leurs chevaux

Shivine

Membre d'honneur
  

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2315
0 j'aime    
Cette obsession de placer son cheval
Posté le 31/03/2018 à 23h33

clec

Mon intervention s appelle de l'humour hein ^^

Earband

Initié
 

Trust : 8  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
1 j'aime    
Cette obsession de placer son cheval
Posté le 01/04/2018 à 16h38

Votre question touche au bon endroit dans "l'historique" de l'équitation.
La plus ancienne cause du "ramener" semble venir des tournois ou l'élévation de l'encolure aurait servi de bouclier au "chevalier tournois"...plus tard repris par les militaires sans armures, pour les mêmes raisons, l'élévation de l'encolure doublée de celle de la tête rendant le cheval inconduisible (et cachant la vue au cavalier) sa "flexion" venait à point.
Dès la Renaissance et l'école italienne (volontairement sans majuscules) l'usage du pli latéral - sur la bride- (indiqué comme "plus gracieux") avait surtout l'avantage de controler le cheval (dominer) .
L'articulation occipito-atloÏdienne (tête/première cervicale ou Atlas) étant (bien plus que la bouche) la plus fragile de toutes et sa "torsion" -prise entre la poussée de la colonne vertébrale venant de l’arrière et la retenue vers l'avant de la bride- représente un danger mortel de rupture de la moelle épiniere.
Sous cette alarme le cheval :
1/cesse sa poussée..
2/coupe la transmission de la poussée arrière de son dos/bassin vers la nuque en "cassant " la 3ieme cervicale, soit:
=placer/encapuchonement/RollKür/LDR..etc.
Cette flexion de la tête sur une encolure en forme de "S" bloque son dos en creux, enfonce le garrot entre les épaules , ce qui ne laisse plus qu'au seuls membres la charge de la propulsion, assistés de la gravité.

Cette soudaine baisse (mécanique) de la "vapeur" , bien accueillie par le cavalier "artistique"(de dressage) , qui réduit la vitesse et autorise tous les déplacements de manoeuvrabilité : sur place (piaffer , passage, pirouettes) ou en espace réduit :travers/renvers/appuyers, etc....ou :locomotion d'arthropode (cafard).
Aujourd'hui, la politique "flexionnaire" (mise en vogue par le Baucherisme et confirmée par Decarpentry, au milieu du XX ème, qui en a fait son corps de doctrine !) est devenue le Pont aux Anes de tout débutant dès qu'il obtient , en sciant du bridon:"l'hippocampe"..ou :"la courbure du cheval" qu'il fera immédiatement graver sur la pellicule, aujourd'hui plus facilement sur son telephone ("le son qui va loin..") pour lui servir de brevet.
Le placer est , tout autour de la planète, le plus grand crime commis contre le cheval , à qui on ne demande (presque plus) de faire du cirque , mais avant tout DU SPORT, sans lui rendre , avec son dos, le moyen naturel d'être performant.

Clec

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 243
0 j'aime    
Cette obsession de placer son cheval
Posté le 01/04/2018 à 16h45

shivine
j'ai hésité ^^
mais bon, au pire un rappel ne fait pas de mal, jusqu'au g5 au moins j'ai pas compris pourquoi on demandait au cheval d'être "rond", pour moi c'était davantage du contrôle ou de la beauté...

Earband

Initié
 

Trust : 8  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
0 j'aime    
Cette obsession de placer son cheval
Posté le 01/04/2018 à 17h08

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14174
1 j'aime    
Cette obsession de placer son cheval
Posté le 01/04/2018 à 17h22

La plus ancienne cause du "ramener" semble venir des tournois ou l'élévation de l'encolure aurait servi de bouclier au "chevalier tournois"..
moi j'y crois moyen :
Dans une joute il faut porter son coup d'une manière "standardisée" et viser selon les règles sinon on perd des points. Et des deux côtés de la lice les concurrents sont "symétriques".
Dans un combat, je pense que si un ennemi voulait te décalquer, peu importe la valeur d'un cheval, la place de son encolure, la rage l'emportait.
Là où j'y crois plus c'est que vu les canons du mors, le poids, la longueur des branches et le rapport de levier de la gourmette le cheval n'avait pas vraiment d'autre choix que de ramener son nez vers le haut et l'arrière sous peine de se faire arracher des dents...

pour revenir à la musculation do dos, quand j'ai eu mon âne, il avait des sabots difformes, usait en pince aux antérieurs, en talon aux postérieurs, complètement déséquilibré.
Après plusieurs mois de travail de musculation des abdos, il s'est "rassis", ne se vautre plus dans les descentes, ne se traine plus dans les montées, et ô "miracle" ses pieds aussi se sont rééquilibrés, ils ont une belle forme, sont égaux et symétriques (il est pieds nus) Tout est vraiment lié dans l'harmonie.

Earband

Initié
 

Trust : 8  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
0 j'aime    
Cette obsession de placer son cheval
Posté le 01/04/2018 à 17h45

Michel Raffit
14 novembre 2017 ·

Bonjour,
je prends la voie privée pour répondre aux trois dernières lignes de votre "questionnaire", parce que la conception dont vous faites état, est : dangereusement fausse.
Le placer : n'aide PAS le cheval à "bien porter son cavalier", en protégeant son dos par tension de la ligne du dessus comme un gainage !!!!!!!!
mais bien à l’inverse : l'obtention et le maintient de la rétraction haute de l'encolure bloque son dos en creux(extension vertebrale), avec (en effet ) la contraction courte et permanente des gros muscles dorsaux (5 x ilio-spinaux)......dos raidi en creux ,garrot "invaginé" entre les épaules., incurvations latérales également supprimées !
On ne peut pas dire "étirer ou tendre son dos" , mais contracter, raccourcir, enfoncer, bloquer en creux .
(Un muscle qui travaille en permanence en contraction courte: se noue, et se raccourci durablement.
Antagonistement: les abdominaux étirés en permanence: s'allongent et se nécrosent.)
Ce travail (placé) conduit à un déformation musculaire et posturale durable.

Ainsi le dos devient -il silencieux dans la locomotion (figé, immobile) et le relais moteur doit être pris par les seuls membres qui vont mobiliser une masse rigidifiée (comme le cafard ou le crabe).
Moteurs "relais ", auxiliaires faibles ....il sont contraints de développer une aptitude motrice supérieure à leur fonction "naturelle".Ils vont ,à la force, : "s'adapter" , au mieux, au prix d'efforts menant souvent à des "effets secondaires" nocifs multiples, physiques et psychologiques.
Cette locomotion que nous appelons : P.A.PA.C.(voir sur ma page :facebook Michel Raffit) , 4ieme façon de se mouvoir ,ou : "statio-motion", utilisable en cas d'alerte, d'alarme, dans un temps court :..........20 secondes..!!

La nuque , aussi, doit s'adapter à la flexion.....en se "pliant" artificiellement (par opposition avec le placer spontanément pris par le cheval libre) , placer "forçé" ensuite suivi de cession de mâchoire -pour limiter la fermeture du chanfrein-...). ou encore d'avantage, ... en s'encapuchonnant , dès que le pharynx , surcomprimé ,réduit trop l'inspiration.Toutes ces flexions viennent de la 3ieme puis 4 ieme cervicale et tentent de réouvrir C0/C1, menacée de l'impossible :"outre"-flexion.

En effet , le "plonger"de l'axe inflexible C1//C2 (atlas-axis) vers le bas et la verticale réouvre ,paradoxalement, l'angle de C0//C1( nuque) redonnant du volume au pharynx.
J'ai connu un cheval de dressage que le travail dans le maintien d'un placer excessif "bauchérisant", avait forcé l'extériorisation des parotides ,qui gonflaient la peau , en forme de bananes bordant les maxillaires.(ceci éclairant la bave - tant désirée- des chevaux de dressage, provenant de l'écrasement des glandes salivaires.)

Le placer élevé aurait été inventé .....pour servir de bouclier au cavalerice militaire...........(à partir du grade d'Officier seulement !).Les hommes de troupe, eux, ne "plaçaient "jamais leur cheval.

Bien à vous,
M.Raffit

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14174
0 j'aime    
Cette obsession de placer son cheval
Posté le 01/04/2018 à 17h54

Merci pour ces explications !

Earband

Initié
 

Trust : 8  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
0 j'aime    
Cette obsession de placer son cheval
Posté le 01/04/2018 à 18h18

Je cite : Patrice Evrard D.O.–Osteopathie vérérinaire- (Olivier éditeur)2005:

« Bio Mécanique du thorax et des côtes »
I/ Ventroflexion :
Mouvement actif.Lorsque le cheval effectue un relèvement d'encolure

(ou : une extension cervico-thoracique)*, on observe :

.une projection du thorax vers ventral et crânial avec avancée cranial du sternum et des cotes.
.dorsalement, une invagination ventrale du garrot avec rapprochement des processus épineux thoraciques **
.une décontraction du ligament nuchal et du ligament supra-épineux
**.une extension de la colonne thoracique.

*(Anatomiquement :« l’extension d’encolure » ou encore «la descente d’encolure » de l’équitation porte le nom de ! flexion cevico thoracique.)
** (Soit un creusement - concave - du dos –lordose-).

II/ Dorsiflexion :
Le retour vers la flexion se fait passivement et on observe :
.une remontée du thorax vers dorsal et caudal avec un recul caudal du sternum et des côtes,
.dorsalement une montée du garrot avec un écartement des processus épineux thoraciques,
.une étiration du ligament nuchal et du ligament supra épineux,
. **une flexion de la colonne thoracique*

**(Soit un voussement-convexe-du dos-cyphose-)

Mundial

Compte supprimé


0 j'aime    
Cette obsession de placer son cheval
Posté le 01/04/2018 à 18h32


earband a écrit le 01/04/2018 à 17h45:
Michel Raffit
14 novembre 2017 ·.Les hommes de troupe, eux, ne "plaçaient "jamais leur cheval.

Bien à vous,
M.Raffit


C'est justement parce qu'ils n'avaient ni le temps, ni les connaissances nécessaires pour obtenir un cheval rond, ce qui n'était pas le cas des chevaux utilisés par les officiers qui étaient, normalement, mieux préparés.

Heyyouhey

Membre d'honneur
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1797
1 j'aime    
Cette obsession de placer son cheval
Posté le 01/04/2018 à 23h59

earband J'ai relu plusieurs fois mais c'est assez compliqué quand même, en résumé, pour savoir si j'ai bien compris : Le "placé" haut (comme ont voit en dressage généralement) est mauvais, bloque le dos etc..

Et le "placé" bas enfin avec l'encolure qui continue sur la ligne du dos et le chanfrein à la verticale mais pas encapuchonnée (désolé si je suis pas claire..) c'est bon pour aider à porter le cavalier?

Earband

Initié
 

Trust : 8  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
0 j'aime    
Cette obsession de placer son cheval
Posté le 02/04/2018 à 14h10

heyyouhey
Vous avez parfaitement compris et vous pouvez vous referrer au croquis en rouge, qui indique la raison physiologique (moelle épiniere inextensible) du creusement/blocage du dos par le placer artificiel , qui livre la domination du cheval au cavalier en "gelant" le plus gros moteur : le dos.
Il y gagne aussi la manoeuvrabilité sur place (dressage: piaffer, passage ,pirouettes,) grace à la locomotion (d'arthropode) assurée par les membres seuls sur un dos rigidifié.(mais qui "tape le c..").
Page(s) : 1 2 3 4
Cette obsession de placer son cheval
 Répondre au sujet