0 j'aime
Cette obsession de placer son cheval
Posté le 01/04/2018 à 17h45
earband
Posté le 01/04/2018 à 17h45
Michel Raffit
14 novembre 2017 ·
Bonjour,
je prends la voie privée pour répondre aux trois dernières lignes de votre "questionnaire", parce que la conception dont vous faites état, est : dangereusement fausse.
Le placer : n'aide PAS le cheval à "bien porter son cavalier", en protégeant son dos par tension de la ligne du dessus comme un gainage !!!!!!!!
mais bien à l’inverse : l'obtention et le maintient de la rétraction haute de l'encolure bloque son dos en creux(extension vertebrale), avec (en effet ) la contraction courte et permanente des gros muscles dorsaux (5 x ilio-spinaux)......dos raidi en creux ,garrot "invaginé" entre les épaules., incurvations latérales également supprimées !
On ne peut pas dire "étirer ou tendre son dos" , mais contracter, raccourcir, enfoncer, bloquer en creux .
(Un muscle qui travaille en permanence en contraction courte: se noue, et se raccourci durablement.
Antagonistement: les abdominaux étirés en permanence: s'allongent et se nécrosent.)
Ce travail (placé) conduit à un déformation musculaire et posturale durable.
Ainsi le dos devient -il silencieux dans la locomotion (figé, immobile) et le relais moteur doit être pris par les seuls membres qui vont mobiliser une masse rigidifiée (comme le cafard ou le crabe).
Moteurs "relais ", auxiliaires faibles ....il sont contraints de développer une aptitude motrice supérieure à leur fonction "naturelle".Ils vont ,à la force, : "s'adapter" , au mieux, au prix d'efforts menant souvent à des "effets secondaires" nocifs multiples, physiques et psychologiques.
Cette locomotion que nous appelons : P.A.PA.C.(voir sur ma page :facebook Michel Raffit) , 4ieme façon de se mouvoir ,ou : "statio-motion", utilisable en cas d'alerte, d'alarme, dans un temps court :..........20 secondes..!!
La nuque , aussi, doit s'adapter à la flexion.....en se "pliant" artificiellement (par opposition avec le placer spontanément pris par le cheval libre) , placer "forçé" ensuite suivi de cession de mâchoire -pour limiter la fermeture du chanfrein-...). ou encore d'avantage, ... en s'encapuchonnant , dès que le pharynx , surcomprimé ,réduit trop l'inspiration.Toutes ces flexions viennent de la 3ieme puis 4 ieme cervicale et tentent de réouvrir C0/C1, menacée de l'impossible :"outre"-flexion.
En effet , le "plonger"de l'axe inflexible C1//C2 (atlas-axis) vers le bas et la verticale réouvre ,paradoxalement, l'angle de C0//C1( nuque) redonnant du volume au pharynx.
J'ai connu un cheval de dressage que le travail dans le maintien d'un placer excessif "bauchérisant", avait forcé l'extériorisation des parotides ,qui gonflaient la peau , en forme de bananes bordant les maxillaires.(ceci éclairant la bave - tant désirée- des chevaux de dressage, provenant de l'écrasement des glandes salivaires.)
Le placer élevé aurait été inventé .....pour servir de bouclier au cavalerice militaire...........(à partir du grade d'Officier seulement !).Les hommes de troupe, eux, ne "plaçaient "jamais leur cheval.
Bien à vous,
M.Raffit