Cette obsession de placer son cheval
Posté le 31/03/2018 à 08h11
ponix
Posté le 31/03/2018 à 08h11
C'est une réflexion que je me fais depuis quelques années à force d'observer différents cavaliers, de faire des stages avec des intervenants très différents ou encore à force de lectures.
J"en suis venue à la conclusion que les cavaliers sont obsédés par le nez de leur cheval. Il faut absolument que le cheval soit "placé", même si c'est souvent dans une attitude figée, bloquée par un enrênement ...
Du coup on voit souvent des chevaux qui manquent d'impulsion, avec un dos qui ne fonctionne absolument pas et qui sont enfermés dans leur attitude de devant.
Je n'ai pas un niveau extraordinaire, loin de là, mais je commence à avoir l'impression qu'avant de s'occuper du nez du cheval il faut déjà avoir tout le reste. Il faut déjà pouvoir mobiliser les hanches, les épaules, avoir un cheval qui répond à l’assiette ... En fait j'ai l'impression qu'il faudrait que la main ne soit là que pour fermer l'angle nuque / encolure, et ce lorsque le cheval sera prêt, qu'il aura acquis un équilibre suffisant pour le faire.
Aujourd'hui j'ai pu tester moi même et sur plusieurs chevaux aux profils très différents que même sans mors je peux avoir un cheval rassemblé, qui s’emploie dans son dos et actif. Du coup là j'ai clairement vu que la main n'est pas le plus important, on peut très bien diriger son cheval uniquement aux jambes par exemple.
A l'heure actuelle j'ai commencé à travailler avec mon propre cheval, dressé de manière classique, il est passé par les écuries de Mario Luraschi (donc mors à gourmette par exemple mais dressage fin), pour aller vers ça, me passer du mors pour continuer à travailler en haute école (ce qu'il a déjà acquis) correctement et même pour arriver à me passer du side pull. Mon idée est d'arriver à utiliser uniquement mon assiette et mes jambes pour arriver à changer de pieds au temps par exemple.
Voilà mes réflexions du jours, alors qu'en pensez-vous ?