Elevage et chevaux qui partent à l'abattoir

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
11086 vues - 122 réponses - 1 j'aime - 11 abonnés

Saddiesmith

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
Elevage et chevaux qui partent à l'abattoir
Posté le 25/04/2018 à 15h44

Bonjour ! J'ai un petit problème qui m'ennuie un peu et j'aimerais avoir l'avis d'autres cavaliers et/ou de pros (éleveurs surtout s'il y'en a). Ma vieille jument haflinger est désormais à la retraite et je cherche donc un deuxième compagnon pour pouvoir recommencer à monter. J'ai trouvé un éleveur près de chez moi qui a plusieurs chevaux qui m'intéressent.

Au début, l'éleveur en question m'a paru très bien. J'ai beaucoup aimé la façon dont il m'a parlé de ses poulains. Il m'a paru être quelqu'un de vraiment passionné et très attentif au devenir de ses chevaux. Sauf que... j'ai appris par la suite qu'il envoyait "les invendus" de l'élevage à l'abattoir.

Je suis sans doute naïve, mais je ne pensais pas que cette pratique existait chez les éleveurs, ou alors de façon très marginale. Et je vous avoue que ça me gêne un peu. Quelqu'un qui se dit passionné, qui prétend adorer ses chevaux, qui me fait tout un laïus sur l'amour qu'il porte à ses poulains qu'il a vu naître, et qui les envoie au couteau s'il ne les vend pas... bref, je suis un peu refroidie.

Ce que je voudrais savoir, c'est s'il existe des élevages où cette pratique n'a pas cours ? Des élevages plus "éthiques" en quelque sorte ? Parce que dans ce cas-là, je préfère me diriger vers l'un de ces élevages.

Je précise que je ne suis pas là pour lancer un débat sur ce sujet, je veux simplement savoir s'il y'a des élevages où les chevaux (invendus ou vieilles poulinières) ne sont pas envoyés à l'abattoir, et si ça vaut donc le coup que je continue à chercher, ou si tous les éleveurs font la même chose ?

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4469
0 j'aime    
Elevage et chevaux qui partent à l'abattoir
Posté le 26/04/2018 à 20h40

J'ai quand même un peu de mal à imaginer un éleveur brader ses jeunes chevaux à 300€ pour l'abattoir . Je ne vois même pas quelle raison économique pourrait se cacher derrière ce deal désastreux
Sans même parler d'éthique ou autre amour du cheval, bien sûr.

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
2 j'aime    
Elevage et chevaux qui partent à l'abattoir
Posté le 28/04/2018 à 07h48

Il y a encore des éleveurs qui ne traitent jamais avec la boucherie même indirectement.
Là où je monte les poulains invendus sont débourrés puis selon valorisés en concours avant ou après avoir fait des cours pour le club. Et les juments du club qui ne peuvent plus être montées partent à la reproduction, idem pour celles qui soit ont acquis assez de valeur en concours soit en ont assez du club. Et les vieux ont leur pré pour la retraite, parfois ils servent de tontons pour éduquer les jeunes.

J'affirme ça existe. J'ai déjà vu de mes yeux une retraitée y finir paisiblement à passé 30 ans.

Pounki

Membre d'honneur
  

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2052
1 j'aime    
Elevage et chevaux qui partent à l'abattoir
Posté le 28/04/2018 à 08h26

je suis contre cette pratique aussi ,mais peut etre faut il voir d'un autre angle la situation (des elevages dont c'est le seul revenu)

A la ferme que fait on si la vache laitière met au monde un veau? le fermier meme si il aime ses vaches mettra le veau au couteau......