Elevage et chevaux qui partent à l'abattoir

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
10851 vues - 122 réponses - 1 j'aime - 11 abonnés

Saddiesmith

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
Elevage et chevaux qui partent à l'abattoir
Posté le 25/04/2018 à 15h44

Bonjour ! J'ai un petit problème qui m'ennuie un peu et j'aimerais avoir l'avis d'autres cavaliers et/ou de pros (éleveurs surtout s'il y'en a). Ma vieille jument haflinger est désormais à la retraite et je cherche donc un deuxième compagnon pour pouvoir recommencer à monter. J'ai trouvé un éleveur près de chez moi qui a plusieurs chevaux qui m'intéressent.

Au début, l'éleveur en question m'a paru très bien. J'ai beaucoup aimé la façon dont il m'a parlé de ses poulains. Il m'a paru être quelqu'un de vraiment passionné et très attentif au devenir de ses chevaux. Sauf que... j'ai appris par la suite qu'il envoyait "les invendus" de l'élevage à l'abattoir.

Je suis sans doute naïve, mais je ne pensais pas que cette pratique existait chez les éleveurs, ou alors de façon très marginale. Et je vous avoue que ça me gêne un peu. Quelqu'un qui se dit passionné, qui prétend adorer ses chevaux, qui me fait tout un laïus sur l'amour qu'il porte à ses poulains qu'il a vu naître, et qui les envoie au couteau s'il ne les vend pas... bref, je suis un peu refroidie.

Ce que je voudrais savoir, c'est s'il existe des élevages où cette pratique n'a pas cours ? Des élevages plus "éthiques" en quelque sorte ? Parce que dans ce cas-là, je préfère me diriger vers l'un de ces élevages.

Je précise que je ne suis pas là pour lancer un débat sur ce sujet, je veux simplement savoir s'il y'a des élevages où les chevaux (invendus ou vieilles poulinières) ne sont pas envoyés à l'abattoir, et si ça vaut donc le coup que je continue à chercher, ou si tous les éleveurs font la même chose ?

Irka

Membre ELITE Argent

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7665
1 j'aime    
Elevage et chevaux qui partent à l'abattoir
Posté le 28/04/2018 à 14h26

Je vous apporte mon témoignage depuis la Suisse, et même depuis le berceau de la race Franche-Montagne ...

Cela fait 5ans maintenant que j'habite cette région de Suisse et j'ai été aussi très surprise de la façon dont sont élevé les Franches-Montagne ....

Il y a pas mal d'éleveur, beaucoup de naissance. Tous les poulains sont présentés à 6mois à une sorte de modèles et allures. Les poulains présenté rapportent une prime de la confédération Suisse à son éleveur ..... Et énormément de ces poulains finissent aux couteaux juste après ...

Le soucis avec ces modèles et allures à 6mois, c'est que les notes attribuées tracent directement le sort du poulain ... Et les juges ne sont pas toujours impartiales car sur leurs feuilles de notation figure les origines du poulain et le nom du propriétaire .... Alors bonjour le copinage ...

De plus à 6mois, c'est pas super représentatif ... un poulain qui trotte bien à 6mois, cela ne veut pas dire qu'il trottera toujours bien 3ans plus tard ...

Et d'un autre côté, sans cette filière viande, la seule race Suisse n'existerait plus aujourd'hui ...

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
0 j'aime    
Elevage et chevaux qui partent à l'abattoir
Posté le 28/04/2018 à 14h28

irka rassure toi dans le Mérens par exemple c'est exactement la même chose

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4458
3 j'aime    
Elevage et chevaux qui partent à l'abattoir
Posté le 28/04/2018 à 14h38

Peut-être, mais à 600, 800, 1000 il part aussi vite pour du loisir. Donc bon ...

Et puis si "une fois pour limiter les frais" je peux comprendre (financièrement j'entends), autant si c'est régulier je ne vois pas comment c'est possible (financièrement toujours). Sauf à gagner beaucoup beaucoup beaucoup d'argent sur le autres, comme aux courses ;)

Silasol

Compte supprimé


9 j'aime    
Elevage et chevaux qui partent à l'abattoir
Posté le 28/04/2018 à 14h58

Je pense qu'il faut aussi tenir compte des mentalités locales et du poids des traditions qui se transmettent au fil des générations même si ces dernières évoluent au fil du temps, cela donne souvent un "mixte" imprégné des 2.

Exemple il y a quelque temps, je discutais avec une personne ayant connu les pratiques d'une "époque plus ancienne"et celle ci regrettait le temps où un cheval plus apte et non utilisable (fin de vie, animal non soignable, risque de souffrance, pas d'utilisation possible...etc) était conduit à l abattoir, cela évitait l'équarrissage lourd et onéreux selon elle.

J'ai aussi le souvenir de cette époque, on connaîssait tous celui qui se chargeait de la besogne. C'était pas un mauvais type, considèré même comme un "homme de cheval", je t dirais plutot un bon maquignon. Il nous approvisionnait très fréquemment en chevaux de selle, loisir ou sport et ses choix étaient souvent judicieux. On a eu de bons chevaux par son intermédiaire. Dés qu'il avait quelque chose "de bien" qui rentrait, il s'employait à les placer. Peut être plus pour des raisons financières que de cœur , mais il faisait bien le job. Également, les animaux ne souffraient pas à l'abattage, le boulot était bien fait.

Une dame me racontait y avoir y accompagné son cheval devenu aveugle et dangereux en restant à côté jusqu'au bout pour qu'il n'est pas peur et le tenir éloigné des "odeurs". 50 ans après elle en parle tjrs les larmes aux yeux, c'était son cheval de cœur . Les pratiques d'abattage n'avaient rien à voir avec celles d'aujourd'hui , et pas les horreurs qu'on y voit maintenant.

Donc cette personne qui regrette "la belle époque", est pourtant très douce et aux petits soins avec les chevaux au quotidien ( des chevaux de sport), ils sont parfaitement nourris, choyés et soignés. Des boxes et des écuries nickels. Personne ne manque de rien, une vraie femme de chevaux qui ne supporte aucune brutalité sur un cheval et une des seules que j'ai vu amener un cheval en partant de 0 (difficile/compliqué) à gagnant 135 en petit mors de résine sans muserolle. Interdiction de lui mettre autre chose ds la bouche, cela ne sert à rien qu'à l'agacer.

Tout ça pour dire, qu'il est difficile de juger des mentalités et pratiques des uns et des autres en blanc/noir, sans connaître réellement ce qu'il s'y passe, comment et pourquoi ils font les choses, surtout ds des coins encore fortement imprégnés de tradition et de culture ancestrale. Il peut s'agir aussi de personnes qui respectent et aiment leurs animaux mais qui n'ont pas le même rapport à la mort. D'ailleurs, souvent pour les anciens celle ci fait partie intégrante de la vie. Donc moins perçue comme un acte de barbarie.

Bon après en Camargue, j'avoue que j'ai vraiment du mal en voyant ces bêtes parquées en pleine chaleur à attendre le touriste !

Édité par silasol le 28-04-2018 à 14h59



Eleonore83

Apprenti
  

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 371
0 j'aime    
Elevage et chevaux qui partent à l'abattoir
Posté le 30/04/2018 à 17h33

J'y vais également de mon petit témoignage .
Moi j'ai acheté un comtois dans un elevage qui envoie une partie de sa production à "la caissette " comme il le dit .. pourtant c'est un réel homme de cheval qui aime ses poulains et les traite très bien . Bon soit , c'est une race lourde , et c'est vrai que ca m'a choqué aussi mais après il m'a expliqué sa logique économique et préfère bien sûr vendre pour l'attelage ou le loisir .
Il nous a vendu du coup flocon un peu moins cher que le prix de la viande car il préférait évidement pour lui une bonne maison . Je suis toujours en contact avec lui et même si c'est raide , selon lui la filière boucherie à sauver les races lourdes .
Après pour les camargues ou chevaux pur loisir je ne comprends non plus pas trop ..

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13090
2 j'aime    
Elevage et chevaux qui partent à l'abattoir
Posté le 30/04/2018 à 18h46

eleonore83 Ben ca c'est un fait... les races lourdes ont été préservées par la filière boucherie et les chevaux sont encore en partie élevés pour cela.

Sinon dans le sport, cela arrive aussi mais pas pour les "invendus". Plutot pour ceux qui sont invendables et il y a une vraie différence entre les 2.
On arrive toujours à se séparer d'un cheval vendable quitte à le donner. Par contre un éleveur consciencieux peut se débarrasser définitivement d'un cheval non vendable car rétif ou en très mauvaise santé.

Dada24

Membre VIP

Trust : 240  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3735
1 j'aime    
Elevage et chevaux qui partent à l'abattoir
Posté le 01/05/2018 à 10h28

jamin exactement ! vous ne verrez jamais un agriculteur élever des vaches si il n'aime pas les vaches, à ce moment là il se tourne vers les céréales. Quand on voit l'implication que l'élevage bovin demande pour la rentabilité quasi inexistante il faut bien se dire qu'il y a une raison si l'éleveur continue et ce n'est certainement pas l'argent

Silasol

Compte supprimé


4 j'aime    
Elevage et chevaux qui partent à l'abattoir
Posté le 01/05/2018 à 11h37

Comme le dit totox, il y a tjrs des cas qui peuvent entraîner l'abattage quelque soit l'élevage, de bêtes dangereuses ou présentant d'importants problèmes génétiques ou autres (malformation ...) qui en font des animaux non viables sans une assistance permanente de l'homme.

On s'acharne aussi bcp de nos jours, à vouloir sauver coûte que coûte des animaux qui ne pourront jamais vivre normalement , je n'en vois pas l'intérêt, d'autant que cela nécessite souvent des soins très coûteux pour pas vraiment de résultat.

J'ai en mémoire quand j'écris ceci, d'un poulain de race dont l'éleveur voulait se débarrasser (abattage) sauf sauvetage, celui ci presentait une malformation nasale et de la mâchoire l'empêchant de manger et de respirer correctement, même après intervention chirurgicale sa vie restait problématique (soins permanents )...lutter pour maintenir ce type d'animaux en vie, cela me dépasse un peu,

Cavaleth

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
1 j'aime    
Elevage et chevaux qui partent à l'abattoir
Posté le 01/05/2018 à 14h16

Si tu veux comprendre la pensée des gens qui aiment les animaux pour ce qu'ils sont et non pour ce qu'ils apportent (au delà de l'aspect financier, les éleveurs aiment les vaches comme des objets, pas comme des êtres sensibles).
Et bien tu remplaces l'animal par l'humain, tu verras pourquoi ça choque des âmes «sensibles».
Encore que je tripote des animaux morts donc j'ai pas l'impression d'être une bobo dénuée de réalité.
Celui qui ne veut pas considérer l'animal non humain comme l'égal de ce dernier, et bien c'est SA vision des choses ou alors la vision qu'il n'a jamais remis en question.

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 513  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2408
1 j'aime    
Elevage et chevaux qui partent à l'abattoir
Posté le 01/05/2018 à 23h36

pcql ils ne peuvent se permettre de pratiquer ces prix aux particuliers, sinon tout le monde attendrait pour acheter que le prix baisse et du coup ils perdraient une somme d'argent assez conséquente.

Silasol

Compte supprimé


1 j'aime    
Elevage et chevaux qui partent à l'abattoir
Posté le 01/05/2018 à 23h50

cavaleth je peux comprendre cette démarche de la part d'un particulier à l'égard de son animal, car il agit de manière affective ou encore d'une asso dont l'objet est le sauvetage d'animaux , mais pas de la part d'éleveurs professionnels qui doivent pérenniser leur activité et si possible mettre sur le marché des animaux en bonne santé et non dangereux pour le "consommateur" (désolée mais c'est comme ça que la loi traite les acheteurs d'animaux). Cela ne veut pas dire que ces derniers n'aiment pas leurs animaux, juste que leur activité pro ne leur permet pas d'être que ds l'affect.
Au même titre qu'un Veterinaire. Peu font ce métier sans vocation et/ou amour des animaux. Leurs obligations pro peuvent pourtant les amèner à tuer et non à soigner.
Tu fais le parallèle avec les humains mais si tu crois que les médecins s'impliquent émotionnellement ds tous les cas désespérés qu'ils rencontrent au quotidien, aucun ne pourrait durer ds le métier.. ils sont obligés d'avoir une distance émotionnelle à l'égard de leur patient. Ils côtoient les fins de vie au quotidien. Leur métier serait intenable sans ça.

Cavaleth

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
1 j'aime    
Elevage et chevaux qui partent à l'abattoir
Posté le 02/05/2018 à 07h45

silasol
C'est pour ça que j'ai pas choisi de faire éleveur. Par contre j'ai choisi de faire vétérinaire, tu dois pas t'impliquer émotionnellement pour un cas en particulier, je fais des trucs qui heurtent ma conscience mais j'espère pas devenir un technicien sans âme.
Comme je dis souvent ce sont ceux qui «aiment» les animaux qui leur font plus de mal, s'ils s'en foutaient il n'y aurait ni éleveur, ni zoo, ni cirque avec animaux, ni détention illégale, ni maltraitance.

Édité par cavaleth le 02-05-2018 à 07h48



Charlainne73

Apprenti
  

Trust : 111  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 433
0 j'aime    
Elevage et chevaux qui partent à l'abattoir
Posté le 02/05/2018 à 08h00

Cela ne m'étonne pas....en revanche moi même eleveuse et ayant pas mal d'éleveur autour de chez moi (globalement je parle de la région) aucun! Ne pratique ça !!!

Miroir4655

Membre VIP
  

Trust : 2066  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4680
6 j'aime    
Elevage et chevaux qui partent à l'abattoir
Posté le 02/05/2018 à 08h15


cavaleth a écrit le 01/05/2018 à 14h16:
Si tu veux comprendre la pensée des gens qui aiment les animaux pour ce qu'ils sont et non pour ce qu'ils apportent (au delà de l'aspect financier, les éleveurs aiment les vaches comme des objets, pas comme des êtres sensibles).
Et bien tu remplaces l'animal par l'humain, tu verras pourquoi ça choque des âmes «sensibles».


cavaleth

Je vais rejoindre certaines remarques sur les "sentiments" qu'un éleveur peut apporter à ses vaches...et en effet, il est difficile de ne considérer que le côté financier quand on sait ce que cela rapporte....Bien sûr qu'il faut une bonne dose de passion pour exercer ce métier et tenter d'en vivre.... mais il faut aussi avoir les pieds sur terre...
Alors que ce soit en élevage équin ou bovin, je ne connais personne qui n'y passe ses journées et souvent ses nuits, confronté à des naissances, à des maladies, à des accidents ou à la mort, et qui assume jusqu'au bout en se battant pour la vie, et pas pour l'argent. Ce qui est perdu, c'est avant tout un petit morceau d'elle-même; ce qui reste c'est la peine et un profond sentiment d'échec....Les considérations financières passent bien après.... sinon, lequel accepterait de payer 300 euros pour une césarienne et sauver un veau qui vaut... 75 euros si ce n'est par respect de la vie?
Non, je ne pense pas que les vaches soient considérées comme des objets, mais il y a aussi la réalité, la vérité des choses...et je ne peux m'empêcher de réagir (quitte à essuyer les plâtres) quand vous dites que pour comprendre, "il faut remplacer l'animal par l'humain"....
Pour comprendre, il faut exercer ce métier, vivre ces contraintes 365jours/an, sacrifier de nombreuses choses... et avoir des nerfs bien solides.
J'ai consacré ma vie aux chevaux, à un point qu'il est difficile d'imaginer, je leur ai tout donné, comme beaucoup d'éleveurs... mais entre la vie d'un de mes petits-enfants ou celle d'un de mes chevaux, il n'y aura jamais d'hésitation.
Je respecte la pensée des gens qui aiment les animaux pour ce qu'ils sont... dans la mesure où ils savent ce qu'ils sont et ce dont ils ont réellement besoin.

Silasol

Compte supprimé


3 j'aime    
Elevage et chevaux qui partent à l'abattoir
Posté le 02/05/2018 à 09h16

cavaleth tu es en ecole Veterinaire ? ...c'est un beau métier, mais un métier difficile aussi je pense. C'est surtout l'éthique professionnelle et les valeurs que tu respectes dans l'exercice d'une profession qui rendent un métier (n'importe lequel en réalité) beau et gratifiant.
Un éleveur à la base, a choisi de donner la vie, il fait naitre mais il peut être amené à tuer (ou faire tuer), avec un % plus ou moins important selon où il se situe, proche de 0% pour certains (éleveurs de chevaux de selle par exemple) ou de 100% (éleveurs de race lourde pour la viande), mais même les derniers ont contribué à faire vivre ces races, comme déjà dit, elle auraient disparu sans cela.
Les veto soignent, mais peuvent être amenés à tuer eux aussi, pour raison sanitaire, pour raison que certains animaux sont considérés comme nuisibles, ou que des personnes ne veulent pas garder un animal dangereux ou malade en payant les soins...etc Bref par moment, je me dis que ce doit pas être tous les jours facile pour eux non plus.
Le "boucher" lui tue mais il le fait pour nourrir d'autres vivant , s'il pratique son métier proprement, il peut aussi contribuer à limiter la souffrance animal. Mon maquignon, il y a 40 ans en arrière, lui, sélectionnait les bons éléments pour les sortir de l'abattage et les replacer sous la selle.
C'est la cruauté, les souffrances infligees sans nécessité, les excès , l'absence de conscience de ce qu'on fait et pourquoi on le fait, qui ne sont pas tolérables, le reste fait partie de la vie. Les animaux prélèvent aussi ds la nature ce dont ils ont besoin pour vivre, ils s'autoregulent. Par contre, ils ne prélèvent que ce dont ils ont besoin, ce n'est pas la grande tuerie, ils vivent en harmonie entre eux, ils se tuent pour se nourrit quand c'est l'heure du repas !
Bon chacun, a son niveau, peut essayer de faire correctement son job, c'est ça qui est important je pense. Puis je vais te dire que lorsque je bouffe ma tranche de jambon, je me suis pas trop salis les doigt ni la conscience au passage, j'ai laissé le sale boulot à d'autres, mais c'est quand même bien moi qui le mange le jambon alors je relativise.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Elevage et chevaux qui partent à l'abattoir
 Répondre au sujet