Si tu veux comprendre la pensée des gens qui aiment les animaux pour ce qu'ils sont et non pour ce qu'ils apportent (au delà de l'aspect financier, les éleveurs aiment les vaches comme des objets, pas comme des êtres sensibles).
Et bien tu remplaces l'animal par l'humain, tu verras pourquoi ça choque des âmes «sensibles».
cavaleth
Je vais rejoindre certaines remarques sur les "sentiments" qu'un éleveur peut apporter à ses vaches...et en effet, il est difficile de ne considérer que le côté financier quand on sait ce que cela rapporte....Bien sûr qu'il faut une bonne dose de passion pour exercer ce métier et tenter d'en vivre.... mais il faut aussi avoir les pieds sur terre...
Alors que ce soit en élevage équin ou bovin, je ne connais personne qui n'y passe ses journées et souvent ses nuits, confronté à des naissances, à des maladies, à des accidents ou à la mort, et qui assume jusqu'au bout en se battant pour la vie, et pas pour l'argent. Ce qui est perdu, c'est avant tout un petit morceau d'elle-même; ce qui reste c'est la peine et un profond sentiment d'échec....Les considérations financières passent bien après.... sinon, lequel accepterait de payer 300 euros pour une césarienne et sauver un veau qui vaut... 75 euros si ce n'est par respect de la vie?
Non, je ne pense pas que les vaches soient considérées comme des objets, mais il y a aussi la réalité, la vérité des choses...et je ne peux m'empêcher de réagir (quitte à essuyer les plâtres) quand vous dites que pour comprendre, "il faut remplacer l'animal par l'humain"....
Pour comprendre, il faut exercer ce métier, vivre ces contraintes 365jours/an, sacrifier de nombreuses choses... et avoir des nerfs bien solides.
J'ai consacré ma vie aux chevaux, à un point qu'il est difficile d'imaginer, je leur ai tout donné, comme beaucoup d'éleveurs... mais entre la vie d'un de mes petits-enfants ou celle d'un de mes chevaux, il n'y aura jamais d'hésitation.
Je respecte la pensée des gens qui aiment les animaux pour ce qu'ils sont... dans la mesure où ils savent ce qu'ils sont et ce dont ils ont réellement besoin.