Elevage et chevaux qui partent à l'abattoir

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
10603 vues - 122 réponses - 1 j'aime - 11 abonnés

Saddiesmith

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
Elevage et chevaux qui partent à l'abattoir
Posté le 25/04/2018 à 15h44

Bonjour ! J'ai un petit problème qui m'ennuie un peu et j'aimerais avoir l'avis d'autres cavaliers et/ou de pros (éleveurs surtout s'il y'en a). Ma vieille jument haflinger est désormais à la retraite et je cherche donc un deuxième compagnon pour pouvoir recommencer à monter. J'ai trouvé un éleveur près de chez moi qui a plusieurs chevaux qui m'intéressent.

Au début, l'éleveur en question m'a paru très bien. J'ai beaucoup aimé la façon dont il m'a parlé de ses poulains. Il m'a paru être quelqu'un de vraiment passionné et très attentif au devenir de ses chevaux. Sauf que... j'ai appris par la suite qu'il envoyait "les invendus" de l'élevage à l'abattoir.

Je suis sans doute naïve, mais je ne pensais pas que cette pratique existait chez les éleveurs, ou alors de façon très marginale. Et je vous avoue que ça me gêne un peu. Quelqu'un qui se dit passionné, qui prétend adorer ses chevaux, qui me fait tout un laïus sur l'amour qu'il porte à ses poulains qu'il a vu naître, et qui les envoie au couteau s'il ne les vend pas... bref, je suis un peu refroidie.

Ce que je voudrais savoir, c'est s'il existe des élevages où cette pratique n'a pas cours ? Des élevages plus "éthiques" en quelque sorte ? Parce que dans ce cas-là, je préfère me diriger vers l'un de ces élevages.

Je précise que je ne suis pas là pour lancer un débat sur ce sujet, je veux simplement savoir s'il y'a des élevages où les chevaux (invendus ou vieilles poulinières) ne sont pas envoyés à l'abattoir, et si ça vaut donc le coup que je continue à chercher, ou si tous les éleveurs font la même chose ?

Kenova

Membre d'honneur
 

Trust : 999  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1550
5 j'aime    
Elevage et chevaux qui partent à l'abattoir
Posté le 26/04/2018 à 11h39

ici en centre Bretagne, c'est limite de l'industrie... les petits bretons mignon qui finissent en saucisson (ça rime super bien en fait)
Je me rappelle de cet éleveur avec relativement pignon sur rue, présentait ses chevaux en concours de modèle, compte FB très actif avec plein de followers... et chantage à l'abattoir à la clé (pas du bluff)

On n'est pas les seuls cela dit, une amie du Pays de Galles qui vit dans le coin m'a raconté que chez elle, c'était traditionnel d'élever des poulains derrière le garage en gros, mais par contre après, boucherie... du coup elle songe à en importer ici pour en sauver (150€ le poulain sur place...). Doit pas y avoir grand chose à grailler sur un welsh pourtant !
Moi on m'avait conseillé de faire euthanasier notre premier pouliche, rapport à son oeil... on a pris le pari quand même, ça nous a couté un pognon fou et on n'arrive pas à la vendre parce que borgne, mais il a été prouvé qu'on était de toute façon mauvais en affaires pas grave, au pire elle restera avec nous, y'a pas mort d'homme (juste mort de mes économies )

Habanero10

Expert
   

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 779
0 j'aime    
Elevage et chevaux qui partent à l'abattoir
Posté le 26/04/2018 à 12h40

Coucou, nous on a un petit élevage purement familial de chevaux PRE alors déjà on ne fait que très peu de naissances à l'année, 2 parfois 3 ou 4 ce qui est très rare.. Et surtout on fait ça par amour des chevaux, les voir naître, les débuts, alors jamais au grand jamais je pourrais envisager d'en mettre à la boucherie. Même un cheval adulte ou peu importe pour moi c'est impossible d'imaginer ça!
Je préfère garder mes loulous plus longtemps avec moi afin de leur trouver une bonne maison plutôt que seulement imaginer m'en débarrasser..

Édité par habanero10 le 26-04-2018 à 12h41



Silasol

Compte supprimé


0 j'aime    
Elevage et chevaux qui partent à l'abattoir
Posté le 26/04/2018 à 13h54

Il y certainement des élevages qui envoient aux couteaux une partie de leur production car à la base ils ont une exploitation qu'ils doivent rentabiliser pour vivre ou survivre de leur métier. Certaines races lourdes existent encore "grâce" (si on peut dire) à des éleveurs qui ont continué à élever pour la viande sinon elles auraient disparu, plus d'autres débouchés pour ces chevaux là. En Camargue, l'état d'esprit est assez particulier et l'élevage aussi (pour bcp de manière assez naturelle...des chevaux en troupeaux qui se déplacent librement, pas certaine que les naissances soient réellement contrôlées, du moins pas pour tous) avec en parallèle les taureaux qui finissent en steak donc ma foi, s'ils piochent un peu ds les 2, je doute que cela les dérange bcp.
Je ne pense pas, par contre, que des élevages qui investissent ds une génétique de qualité (donc un coût de revient important) en envoient à la viande, pas la même mentalité ni la même démarche. Idem pour des petits élevages qui font ça par passion plus que par souci de rentabilité.
Bon après, moi je te dirais, quitte à prendre un camarguais pour du loisir, je choisirais plutôt un qui risque de mal finir, cela en fera un de moins en "version steak". Cela n'encouragera rien du tout car de toute façon si ces éleveurs n'arrivent pas à placer leurs poulains autrement que pour l'abattage, ils y iront tous et l'éleveur continuera ainsi avec juste un plus gros % pour la viande. Cela ne changera rien, je pense, sur la façon de faire.

Nine81

Expert
   

Trust : 107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 621
0 j'aime    
Elevage et chevaux qui partent à l'abattoir
Posté le 26/04/2018 à 14h43

saddiesmith

Attention aux "on dit que " tu devrais retourner voir cet éleveur et lui demander ce qu'il fait des invendus. car les rumeurs ont souvent bon train dans les chevaux, et elles ne sont pas toujours vrai.

Édité par nine81 le 26-04-2018 à 14h44



Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
0 j'aime    
Elevage et chevaux qui partent à l'abattoir
Posté le 26/04/2018 à 14h46

nine81 si tu lis les page 2 ou 3 de mémoire tu verras qu'elle l'a fait et qu'il l'a confirmé ;)

Nine81

Expert
   

Trust : 107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 621
0 j'aime    
Elevage et chevaux qui partent à l'abattoir
Posté le 26/04/2018 à 14h46

ah oui j'avoue j'ai pas tout lu juste la première page et la dernière

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
0 j'aime    
Elevage et chevaux qui partent à l'abattoir
Posté le 26/04/2018 à 14h49

nine81 je me doute c'est pour ça que je me suis permise de te le dire ;)

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 829  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4751
2 j'aime    
Elevage et chevaux qui partent à l'abattoir
Posté le 26/04/2018 à 15h04

silasol Je te cite "Je ne pense pas, par contre, que des élevages qui investissent ds une génétique de qualité (donc un coût de revient important) en envoient à la viande, pas la même mentalité ni la même démarche"

Cette phrase n'est pas en contradiction avec l'élevage de chevaux Camargue (oui on ne dit pas camarguais, ça c'est le bonhomme) contrairement à ce que la manière dont tu le dis semble signifier. Je me trompe peut être ^^
Pour le Camargue le souci c'est qu'à un moment la gestion des élevage s'est . . . relachée et qu'apparemment on pouvait produire du PP Camargue avec n'importe quels parents PP Camargue. Depuis 1 ou 2ans il me semble que les agréments reproducteur sont revenus et donc on doit faire agréer son étalon ou sa jument pour la repro dans la race !

Mais malgré tout ça, malgré la multiplication des élevages et donc des chevaux, certains élevages sont restés "carrés" et ont continué à produire des chevaux de qualité dont bien entendu le prix est en adéquation à leurs qualités et au travail fait ! Sauf qu'ils sont en difficultés parce que les autres élevages produisent beaucoup et bradent les chevaux (et les saillies de leurs étalons) ce qui fait chuter le prix que les acheteurs sont prêts à mettre et font que les éleveurs qui produisent bien et vendent au bon prix passent pour des escrocs . . .

De plus, ces fameuses qualités qui se paient ben souvent c'est les aptitudes au travail dans les taureaux ! Et quand on cherche un cheval de loisir ben si on tombe sur ces élevages on fait demi tour à cause des prix qui peuvent paraitre exorbitants pour une utilisation "balade" mais forcément on a plus de chance de tomber sur un élevage . . . moins axé qualité que quantité comme ça doit être la cas ici.

Je ne défend personne hein ^^
Je voulais juste rappeler que élevage Camargue ne veut pas dire élevage "bas de gamme"

Saddiesmith

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
2 j'aime    
Elevage et chevaux qui partent à l'abattoir
Posté le 26/04/2018 à 15h12

Houlà que de nouvelles réponses !! Merci !! Je vais essayer de répondre à tous, en espérant n'oublier personne.

Tout d'abord, merci beaucoup pour toutes vos suggestions d'élevages ! Je vais prendre le temps d'examiner tout ça, mais j'avoue avoir quelque peu craqué pour l'un des poulains de mayacarla à qui j'espère pouvoir rendre visite rapidement.

Comme l'ont dit Geriko et Silasol, je sais bien que prendre un poulain dans un élevage qui envoie ses chevaux à l'abattoir permettrait de le sauver, mais je suis très mal à l'aise avec ça, je ne veux pas cautionner cette pratique. Je veux acheter mon cheval à quelqu'un de bien, quelqu'un de passionné. Pour moi, ce sont ces éleveurs-là qu'il faut encourager.

Pour le nom de l'élevage, je suis ok pour le donner en mp mais seulement dans quelques jours (j'ai de bonnes raisons pour ça)

Et je vous dis un grand merci pour tous les témoignages qui prouvent que non, tous les éleveurs n'agissent pas de cette façon, et que oui, il y'a de vrais amoureux des chevaux qui seraient incapables d'envoyer les poulains qu'ils ont vu naître à la boucherie. Ça me rassure !

Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9968
0 j'aime    
Elevage et chevaux qui partent à l'abattoir
Posté le 26/04/2018 à 15h20

Je comprends ta position de ne pas acheter chez quelqu'un qui envoie le reste de la production à l'abattoir. Effectivement, en sauver un tu vas mettre une certaines somme pour que les demi frère/soeurs finissent à l'abattoir quand même. Au final je trouve l'intérêt limité, je suppose qu'il doit prendre un peu plus cher à un particulier qu'à la boucherie ?


Est-ce que c'est avant tout la race qui t'intéressait ?
Car si oui, autant t'orienter vers quelqu'un bosse vraiment avec une optique de sélection, là ton argent servira à encourager une certaine éthique. Et de bons élevages de camargue il y en a

Saddiesmith

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
0 j'aime    
Elevage et chevaux qui partent à l'abattoir
Posté le 26/04/2018 à 15h21

pollux77 En ce qui me concerne je suis tout à fait d'accord, je suis sûre qu'il y'a de très bons élevages de chevaux Camargue, et je suis sûre aussi que ces pratiques existent chez des éleveurs qui produisent d'autres races. Donc pour moi ce n'est pas du tout l'élevage de camargue en général qui est en cause mais ce genre de pratique.

Saddiesmith

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
0 j'aime    
Elevage et chevaux qui partent à l'abattoir
Posté le 26/04/2018 à 15h25

cherchour Beaucoup plus cher ! L'un des jeunes (un 4 ans) envoyé à l'abattoir cette année était affiché à 3000 euros. Mais comme il n'avait pas d'acheteur, je suppose qu'il a pensé que l'envoyer à la viande lui permettrait quand même de récupérer un peu de sous. Cela dit j'ai du mal à comprendre la logique, pourquoi ne pas plutôt l'avoir bradé à 1500 ou même 1000 ? Ça lui aurait rapporté plus que le prix de la viande, je pense. Enfin bon... je ne suis pas dans sa tête.

Non, ce n'était pas vraiment la race, c'est juste qu'il était pas très loin de chez moi, que l'un de ses poulains me plaisait bien et que le Camargue peut effectivement correspondre à ce que je cherche, mais je ne suis pas du tout fixée sur cette race.

Fair_lady

Expert
   

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 581
0 j'aime    
Elevage et chevaux qui partent à l'abattoir
Posté le 26/04/2018 à 15h45

Je vais encore conseiller un élevage. Bon, je ne suis pas sûre que ça t'aide parce que tu vas être submergée par les suggestions... mais connais-tu le Faux Miroir ? Les miens proviennent de cet élevage, et je suis ravie d'avoir acheté là-bas.

Saddiesmith

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 40
0 j'aime    
Elevage et chevaux qui partent à l'abattoir
Posté le 26/04/2018 à 15h49

fair_lady Je suis justement en train d'en discuter par mp avec une autre membre du forum Et je pense en effet aller rendre une petite visite à cet élevage.

Silasol

Compte supprimé


0 j'aime    
Elevage et chevaux qui partent à l'abattoir
Posté le 26/04/2018 à 16h53

pollux77 alors pour tout te dire, je ne pensais pas particulièrement aux Camargues (pardon pour le camarguais !) pour le distinguo bas de gamme/haut de gamme, sélection génétique ...etc j'avais plutot en représentation des élevages orientés sport qui mettent de l'argent sur des sailllies d'étalons réputés mais chers et une jumenterie de même qualité, vu le coût que représente de faire naitre de tels poulains il paraît peu imaginable que certains partent à l'abattage ...c'était une autre extrême et je ne visais pas particulièrement une race precise !

Pour les camargues donc, je ne connais pas suffisamment leur problématique d'élevage, mais étant ds la région, je les vois "de visu" et donc effectivement , il y a vraiment de tout. Quant à la mentalité je la connais pas trop mal ayant vécu quelques années à proximité , autant hommes de taureaux qu'hommes de chevaux pour bcp. Quant aux nombre de camargues stationnés en plein cagnard sur des parkings à touristes pendant la période estivale, cela te donne déjà une idée de la façon dont bcp les traitent. Pour les puristes, il y a également des endroits où tout semble être fait ds les règles de l'art et le prix des chevaux est même assez élevé. Mais là je ne connais pas suffisamment leur problématique pour en dire davantage !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Elevage et chevaux qui partent à l'abattoir
 Répondre au sujet