Pour faire plaisir à
tartine88 
et éviter la migraine, j'ai quitté mon bureau de télétravail et fait un tour du jardin. Attention, avalanche de photos !!!
Pas de photo de zoizo ici, je n'ai pas un assez bon appareil pour ça. On n'a pas de mésanges, mais des hirondelles, des tourterelles, des moineaux basiques, deux buses, des troglodytes, des choucas, des pies, pinsons, bergeronnettes et chardonnerets... Plus un héron, mais qui ne vient plus depuis qu'on a le chien :'(
Tour du jardin !
> Le potaverger, avec sa haie de saules pleureurs :
Cassisier :

Un petit noisetier, que j'avais récupéré plus bas dans le petit bois qui longe le pré, et déménagé l'hiver dernier :

Poirier en fleurs :
> Potager "de devant de la maison" (photos d'après tempête donc, je n'ai pas encore rangé tout ce qui traine partout suite à l'envolée sauvage de ma caisse à pots !!!)
Quand tu pensais avoir ramassé toutes tes patates l'été dernier !
> L'autre côté du muret de ce potager. En 1, ce sont des budleyia, en 2 un noyer, en 3, un budleyia et un sureau. Le talus est plein de ronces et d'orties, à terme l'idée est de remplacer cela par un muret fruitier (framboisiers, fraisiers, kiwi, sureaux)
> Verger (bon pour l'instant, principalement des scions, donc on voit... Les tuteurs, ça ne rend rien du tout)
Brugnonnier (ça se dit, ça ? )
Néflier
Prunier (reine claude !)
> La future mare du futur jardin japonais de mon amoureux (il vise une mare 6x8m en "8", avec 2 bassins communiquant + ou - profonds... Creusée à la main donc. On en reparle dans 15 ans).
En bleu, la mare, en "rayuré", les "marches", peu profondes pour permettre aux bestiaux qui s'y installeront de boire dedans ou de prendre le soleil... Le reste sera plus profond.
En rouge, en 1, un petit gingko et en 2, un cerisier pleureur.
J'ai encore plein de photos, mais là on part davantage sur de l'agronomie pure puisque le champ des chevaux, que je veux arborer pour arriver à terme à des pistes naturelles, est attenant à la maison, et donc aux potagers !