@corleone Oui effectivement j'ai sauté le CP... Mais j'ai l'impression d'être parfois bien plus mature que la plupart de mes camarades de classe...
Oui, ça dépend sur quel plan.
Lorsque j'étais animatrice pour fillettes de 8 à 12ans, j'ai eu le cas de 4 plus âgées qui avaient sauté une classe, et avaient des discussions et des attentes bien différentes que les autres fillettes de 12ans qui étaient dans le niveau correspondant.
Elles parlaient garçons à longueur de temps, avaient des chansons un brin gênantes pour les plus jeunes, étaient les premières à soupirer lorsque nous arrivions déguisées pour un jeu en soupirant "Ouais ça va, on sait que c'est vous quoi..."
Bref, des réactions d'ado alors qu'elles n'avaient pas encore l'âge. Du coup leurs camarades du même âge étaient un peu perdues, essayaient de les suivre mais se sentaient évidemment à côté de la plaque et préféraient donc jouer avec les plus jeunes, ce qui n'étaient pas forcément mieux pour elles.
On a fini par avoir une discussion avec elles, par remettre les choses à plat, leur expliquer ce qu'étaient les sentiments amoureux, ce qu'était être en couple (l'une d'elles nous a répondu qu'avoir un copain, c'était comme un bouche-trou, ou que c'était lui tenir la main... ) etc.
Elles ont compris et ont cessé dès le lendemain. Nous les avons investies différemment le reste du séjour, leur avons donné des reponsabilités, et ça a été beaucoup mieux. Elles étaient juste à leur place, comme les autres filles de 12ans.
Donc on a beau faire sauter des classes aux enfants, certains ont simplement besoin d'avoir des relations avec des gens de leur âge.
Peut-être une activité extérieure, avec des gens de ton âge pourra te faire du bien, vous serez déjà au même rythme.
