Hongre avec comportement d'étalon !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
6256 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Stefcaval13

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
Hongre avec comportement d'étalon !
Posté le 16/05/2018 à 10h33

Bonjour

J'ai regardé pas mal de sujet sur la castration "chimique " ou autre mais c'était pour des entier ou hongre castré tard hors mon cheval est un hongre de 7 ans !!

Je l'ai acheté il y a peu. Bien entendu je suis aller le voir 2 fois essayer en carrière puis dehors un super cheval gentil mais un peu "speed"les allure de l'espagnol quoi
Bref

Arrivé à la maison il était un peu agité j'ai mi sa sur le compte du changement de maison .

Puis hier le voisin à mi ses jument de l'autre côté de la route et la mon gentil petit espagnol s'est transformé en lion !!!!
Un vrai étalon prêt à saillir
Le bazard dehors fier comme un coq prêt a défoncé les clôture ... Il a trotter le long de la clôture pendant 4h non stop ! Rien à faire pour le calmé!
J'a fini par réussir à le bloqué dans labri car bien sur impossible de l'attraper et la il s'est mi à monté au mur !!! On aurai dit un cheval sauvage !!!
Bon ben ya plu que le lasso...

Je l'ai emmené à pied chez la copine pour le mettre en box et évité tout accident
D'autant plus qu'il était trempé assoiffé... Complètement dévarier le garçon !!

J'ai téléphoné a l'ancien proprio qui a était surpris et m'a parlé de ces fameuse injection pour faire baisser le taux de testostérone !
Cheval castré à 5 ans et qui en 7 aujourdhui.
Il m'a parlé de cette alternative pour que Mr l'espagnol chaud bouillant redevienne un gentil hongre.
Je ne sais pas trop quoi en pensé et j'aimerais avoir vos avis et expérience sur un hongre.
Il est jeune donc je ne manquerai pas de le remettre à sa place car en revanche gentil et assez respectueux il a jamais essayé de me forcé le passage ou de me prendre la main même quand jetait à 2m à côté des jument.
C'est pas un méchant ou autre mais les hormones lui monte au cerveau sévère !!!
Il était dans un état ... J'avais de la peine pour lui tellement qu'il s'est mi minable !!! J'ai même jamais vu un entier se mettre dans cet état la. J'ai cru qu'il allait péter tellement ....

Est ce que vous pensez que ces injections permettrons d'éviter ce genre de comportement ?
Et qu'il sera mieu dans ses basket ?
J'ai vu sur d'autre post qu'il y avait aussi d'autre traitement à mettre dans leur nourriture ... Mais vu dans l'état dans lequel il s'est mi je doute que sa soit efficace mais en complément pourquoi pas.

Merci par avance
J'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce cheval et j'aimerai vraiment qu'il soit bien ...

Édité par stefcaval13 le 16-05-2018 à 10h36

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2746
0 j'aime    
Hongre avec comportement d'étalon !
Posté le 16/05/2018 à 10h45

stefcaval13 J'ai un lusi de 11 ans qui aurait été castré vers 9 ans. Quand il est arrivé l'année dernière en juin il était dans le même état que le tien. Je n'osais pas l'attacher à côté d'autres chevaux, hongres ou juments.

Au paddock ou sorties en extérieur il était toujours sur le qui vive. Il ne savait même pas se poser pour brouter (il s'est bien rattrapé depuis).

Et puis petit à petit il s'est calmé et là même quand une jument vient le coller à l'attache il s'en fiche complètement.
Je pense que quand ils ont été castrés tardivement il faut laisser du temps surtout s'ils ont sailli avant ce qui était le cas du mien. Et que le changement d'environnement et de proprio n'aide pas. Il lui aura fallu presque 1 an pour bien se poser dans sa nouvelle pension.

Je crois aussi qu'il faut les mettre le plus possible en présence d'autres chevaux (tout en gardant l'oeil ouvert bien sûr) car parfois on fait le contraire par peur de réactions trop vives et au final on envenime les choses.

Voilà ce que ça a donné pour le mien avec juste du temps, après chaque cheval est différent bien sûr, mais peut-être faut-il juste lui laisser du temps à ton loulou !

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 718
0 j'aime    
Hongre avec comportement d'étalon !
Posté le 16/05/2018 à 11h27

J'ai un hongre de 7 ans, castré a 5 ans après avoir reproduit 3x en Espagne.
Ben....c'est l'étalon dans toute sa splendeur en presence de juments! Il est infect avec les autres hongres et saillit ! J'ai fini par tester son taux de testostérone tellement c'était douteux ! Il est bel et bien totalement hongre mais a gardé son comportement d'entier. En gros, y a rien a faire...une castration chimique ne servirait a rien puisqu'il est hormonalement bel et bien castré. Me suis résolue a le mettre dans un parc uniquement composé de hongres...avec les jujus de l'autre coté du fil. Ca va bien bien mieux, il est moins virulent et respecte la cloture mais c'est SA zone. Après avoir fait les 100pas les 1ers jours, il a finit par se calmer (meme s'il garde un œil sur le filles lol)

Belin

Expert
   

Trust : 13  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 964
0 j'aime    
Hongre avec comportement d'étalon !
Posté le 16/05/2018 à 12h18

Un vétérinaire m'a dit une fois que si la castration était bâclée ( épididyme non coupé), le cheval pouvait garder ses caractères sexuels secondaires (donc un comportement d'étalon).

J'ai connu des hongres au comportement d'étalon, même s'ils se calmaient un peu au fil du temps, il fallait quand même les appréhender comme étalon (charge des autres mâles, amaigrissement car trop d'attentions à son troupeau, etc). :/

Stefcaval13

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
1 j'aime    
Hongre avec comportement d'étalon !
Posté le 16/05/2018 à 12h51

merci beaucoup pour vos réponses !!
l'injection dont me parlé l'ancien proprio est la même donné au jument en chaleur apparemment donc je vais me renseigner auprès de mon veto

juste la soirée d'hier il a perdu facilement 50kg !!! c'est triste de le voir ce mettre dans des état pareil.

encore ce matin même en box il se chauffer sur l'hongre d'à côté !!
il tique un peu piaffe et claque des dents.

alors que dans les écuries ou il était c'était un agneau mais en revanche pas de jument à l'horizon et la proprio d'encore avant il était juste avec un poney donc est ce que c'est le fait de le remettre en présence de jument qui lui a réveillé tout sa ? je me pose la question ...

il a beaucoup de crin et un léger chignon donc peu être effectivement sa n'a pas était fait correctement ou du moins dans sa globalité... possible

heureusement c'est un petit gabarit 1.60 et gentil et plutôt respectueux de l'homme !!
et heureusement que j'ai cette amie qui a sont écurie à 900m de chez moi et quelle ma vite préparé un box pour l'accueillir ...

pour l'instant il va resté la bas pour voir l'évolution du comportement et voir comment faire pour bien faire.

encore merci pour vos reponse

Édité par stefcaval13 le 16-05-2018 à 12h52



Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13894
0 j'aime    
Hongre avec comportement d'étalon !
Posté le 16/05/2018 à 15h51

J'ai un hongre ... comportement étalon ! Il saillit même nos juments .. (si si, je l'ai vu !!).

Ben .. ça arrive, il est comme ça. Maintenant le tiens change de maison, il devrait un peu s'assagir, mais on ne change pas fondamentalement le caractère d'un cheval. Je sais que le miens ne pourra jamais aller au pré avec des hongres, c'est comme ça, je compose.

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
0 j'aime    
Hongre avec comportement d'étalon !
Posté le 16/05/2018 à 16h17

Si il n'etait pas en présence de juments, ça peut expliquer son comportement, c'est comme de làcher un ado dans un vestiaire de filles!!!! Même hongres, les odeurs les emoustillent aussi, le mien sailli si la jument est demandeuse par exemple.... ça peut se calmer en le remettant progressivement en presence d'autres chevaux...

Lau88

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2456
1 j'aime    
Hongre avec comportement d'étalon !
Posté le 16/05/2018 à 18h09

avant de jouer avec des "potions magiques" mieux vaut savoir ce qu'il se passe vraiment dans l'animal

j'ai toujours une grande méfiance sur les espagnols souvent importés une bouchée de pain .... pour ce prix là les hongres ne sont certainement pas castrés par des vétos. La proposition de l'ancien propriétaire est étrange ... directe castration chimique ?!

Il y a des pifs ... beaucoup de pifs "castrés à l'arraché". Une qui est dans le ventre, couic-couic l'autre et hop un bel hongre.
Pour savoir s'il est pif : une prise de sang.
Après, opération, produits, .... vous déciderez mais mieux vaut savoir avant qu'un jour il fasse des "coliques bizarres" et que le paquet restant soit devenue une belle tumeur (cf vidéo clinique equitom qui a eu un cas)

Stefcaval13

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Hongre avec comportement d'étalon !
Posté le 16/05/2018 à 19h36

lau88

je suis d'accord avec vous sur le principe c'est bien pour cela que mon vétérinaire va venir le voir et que l'on verra ensuite ce que l'on fait ...
je me renseigne justement !!!

la personne qui la importé l'a acheté entier et la fait castré la bas par des vétérinaire qu'il connait à qui il fait appel lorsque il y a besoin et sa a était fait en clinique. jusqu'ici pas de problème de ce genre avec d'autre chevaux castré par cette clinique.

question prix tout dépend de ce que vous appelé une bouchée de pain !
j'ai 2 personnes qui ont achetés chez lui et aucun problème autant sur un cheval avec plus de valeur qu'un cheval avec moins de valeur.

la personne qui lui avait acheté il y a 2 ans à préférer lui revendre à lui plutôt qua moi directement donc peu être que cette personne cacher quelque chose ... d'autant plus que je ne savait pas qu'elle allait lui proposé c'est quand je lai su que je me suis positionné sur ce cheval.
il lui a repris car c'est un très jolie cheval qui a était bien entretenu et qu'il connais puisque il la debourré et travaillé avant de le vendre et qu'il était très bien dans sa tete ... sinon il n'aurai pas pris le risque de le reprendre car il ne fait pas de reprise pour évité les ennuis ...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12927
1 j'aime    
Hongre avec comportement d'étalon !
Posté le 16/05/2018 à 20h52

si ton cheval est bien hongre, bien castré, essaie d'abord les plantes avant la piqûre.

mon hongre de 12 ans s'est réveillé quand une jument "nymphomane" est arrivée à la pension. Sans arrêt en train de lui pisser au nez, en + elle en faisait autant avec un autre cheval, du coup les 2 hongres se sont pris de haine l'un pour l'autre...

A 12 ans j'ai vu éberluée mon Gros avoir une érection (pourtant ce n'était pas la première fois qu'une jument lui pissait au nez, il n'avait jamais rien compris à la chose, il était très perplexe) :D il n'en avait jamais manifesté avant...

Ca s'est résolu pour tout le monde avec un traitement aux plantes de chez AJC nature.
Je précise les hongres n'étaient jamais en contact avec des juments comme ça (juste une shet pudique hihi) quant à la jument, elle vivait en groupe "unisexe" donc le contact avec des mâles, même castrés, a dû réveiller une explosion d'hormones...

C'est peut-être ce qui se passe avec le tien ? Cheval jamais hystérique car pas au contact avec des juments depuis longtemps (si ça se trouve, depuis "avant" d'être castré ?) + changement de maison = pétage de câble ?

mon homme attelle en paire avec un entier ardennais castré chimiquement, donc je connais la piqûre.

déjà c'est des hormones destinées aux porcs donc c'est pas homologué sur chevaux : si ton cheval fait une allergie ou en crève, tu n'as aucun recours.

ensuite l'entier en question (900 kilos) était foldingo avant, dangereux même (une fois, attelé il avait failli causer un accident car il a vu une statue de cheval au milieu d'un rond-point, il a voulu lui sauter dessus, pour le tabasser ou la grimper, on ne saura jamais... HUM ...) il était complètement brutal....

après la piqûre ça lui a enlevé toutes ses hormones "négatives" mais en même temps il est devenu mou-mou... passif, placide, peu motivé, lent, personnellement je pense que contrer des hormones que produit le corps, c'est violent comme méthode, par rapport à une castration classique.

Ensuite faut réitérer la piqûre car elle cesse de faire effet au bout de 6 mois environ. les testicules disparus réapparaissent :D le comportement entier aussi.

ce que j'ai vu sur ce cheval c'est comme une "extinction" à la fois de l'excitation néfaste mais aussi de la volonté, de l'allant (on lui a fait 3 ou 4 piqûres donc 1 an et demi ou 2 ans de traitement). maintenant les coucougnettes ne repoussent plus !

Par contre je ne sais pas s'il faut attribuer cette perte de motivation que aux hormones, car le cheval a été blessé, pas eu de rééducation digne de ce nom, pas de suivi ostéo, nourriture "la moins chère possible" et je ne pourrais incriminer uniquement ces piqûres dans son changement global... j'ai plus l'impression que ça a été un tout... une "décrépitude" je sais pas comment expliquer (le cheval n'est ni vieux ni en mauvaise santé...)

mais dans le doute je préfère t'en parler, on ne sait jamais.

Du coup parle-en à ton véto
essaie le traitement AJC aux plantes, si ça peut aider pour un "coup de bourrichon" brutal...
et si ton cheval est déjà castré, tu peux faire une seule injection...

Stefcaval13

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Hongre avec comportement d'étalon !
Posté le 17/05/2018 à 08h31

ardennesacheval

merci beaucoup pour ta réponse très complète !!!

j'attend que ma veto me rappelle pour en discuté et quelle vienne voir le monstre !

je pense que sa a fait comme le tien pour le coup il n'y a avait pas de jument dans son entourage depuis castration donc c'est fort possible que d'un coup il est vrillé car pour se mettre dans un état pareil ....

en réalité moi je men fou un peu qu'au printemps il soit un peu débile j'ai déjà eu un entier et en ai travaillé plusieurs on sait comment ils sont c'est pas un problème !
mais c'est surtout question sécurité !
autant pour lui que pour les autres

j'en avait les larmes au yeux de le voir dans cet état la ! c'est pas sain pour lui il s'est mi minable !!!!
trempé, il dégouliné de partout, le cardio à fond, essoufflé, a ne plu boire, les yeux rouge, il claqué des dents ... Il s'est vraiment mi en danger !!!
et je ne veut pas voir mon cheval ainsi c'est humainement pas possible

j'espère vraiment qu'une méthode douce lui permettra de ne plu se mettre dans cet etat.
je parlerai de ton produit à mon veto

pour l'instant il est en box chez la copine dans un élevage donc il y a des filles donc des odeurs ... je vais le laissé se poser un peu et se faire à ses odeurs et je le longerai tranquillement ce weekend pour voir comment il se comporte, si il se remet à l'envers ou si déjà il arrive un peu mieux à se contrôler.

Merci beaucoup pour toutes vos infos et expériences sa me permet de voir le pour et le contre de tout ca.

Stefcaval13

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Hongre avec comportement d'étalon !
Posté le 06/06/2018 à 09h43

bonjour

je vous apporte des nouvelle du cheval

la prise de sang s'est révélé positive donc très grosse probabilité quil reste un testicule
ce qui fait un peu plus peur c'est l'opération pour le retiré car plutôt onéreux et je craint un peu la suite ... notamment comportement.

je craint qu'il reste comme sa niveau caractère même si il reste gentil et respectueux il est "électrique "
le vendeur me propose un échange ou qu'on "répare " celui ci
je suis un peu perdu car j'aime beaucoup ce cheval mais j'ai peur de l'après ... (complication, comportement inchangé....)

n'hésitez pas à me donner vos avis

merci

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6555
1 j'aime    
Hongre avec comportement d'étalon !
Posté le 06/06/2018 à 10h01

Les opérations sur les pif dont j'ai entendu parler ont toujours eu une grosse influence sur le caractère. Le cheval pouvait garder un certain comportement d'étalon (tendance à vouloir gérer le troupeau, etc) mais sans commune mesure avec l'avant-opération. C'est à dire que le cheval bien castré se gérait beaucoup mieux, il ne devenait pas "fou" et était aussi bien moins dangereux et plus gérable. Souvent la testicule qui reste engendre des douleurs, ce qui génère des comportements anormaux. Bref, en théorie, ton cheval pourrait se transformer en étalon doux comme un agneau après l'opération (la fertilité en moins).

Après ce n'est jamais du 100% effectivement...

Stefcaval13

Novice

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
0 j'aime    
Hongre avec comportement d'étalon !
Posté le 06/06/2018 à 18h28

khady

merci beaucoup pour ta réponse c'est effectivement ce que je craint car j'ai acheté ce cheval car il était bien dans sa tête et plutôt tranquille sympa pour faire du dressage léger et pas mal d'extérieur sans prise de tête ! j'ai en plus beaucoup de chevaux autour de chez moi notamment des juments donc pas terrible ...
n'ayant pas de veto à proximité équipés pour faire les échos je pense ramener le cheval et voir ce qu'il me propose ...

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3511
0 j'aime    
Hongre avec comportement d'étalon !
Posté le 06/06/2018 à 21h20

J’ai connu un cheval dans le même cas que le tien.
Soi-disant hongre, 4 ans, origines allemandes, achetée par une cavalière agguerrie après quelques essais concluants. Il est devenu hystérique quand elle l’a mis avec ses jujus. Le pro chez qui elle l’a envoyé au travail a vite eu des doutes. Ils ont creusé et vu le résultat la proprio a fait annuler la vente.
Quelques temps plus tard, ils ont recroisé le cheval en concours : un ange, même avec une jument sous le nez. Il avait fini d’être castré dans l’intervalle.

Bref, celui-ci, ça l’a bien arrangé de perdre sa deuxième couille :)

Tagadafraisou

Membre d'honneur
   

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2605
0 j'aime    
Hongre avec comportement d'étalon !
Posté le 07/06/2018 à 08h05

Maintenant vous savez qu'il est possiblement PIF, mais pour en revenir au début , le vendeur le savait... parce que pour vous conseiller directement des hormones pour le calmer.... sans prendre le temps de dire que le cheval a changé d'environnement, que cela peut le déstabiliser... ou une jument peut le rendre fou amoureux même en étant hongre ( j'ai un de mes hongres très froid, qui saillie ma jument avec bonheur.... mais il est fou d'elle..).

Du coup maintenant en effet il faut aller en clinique , faire un vrai diagnostique et faire en conséquence. Une intervention de ce genre, c'est assez courant, donc pas de panique pour les suites..

PS: hors sujet mais je suis obligée de le dire... dans votre premier message , vous indiquez qu'il est speed.. "allure d'espagnol quoi" ... 1000 excuses mais c'est vraiment pas une information juste.... pourquoi leur coller cette étiquette ??? ( je suis l'heureuse proprio de 2 lusitaniens et d'un PRE...) Fin du hors sujet ;) désolée
Page(s) : 1 2
Hongre avec comportement d'étalon !
 Répondre au sujet