3 j'aime
Encore un acte de maltraitance dans notre sport...
Posté le 28/05/2018 à 20h35
silasol
Posté le 28/05/2018 à 20h35
maev-ghost c'est difficile de juger d'un comportement habituellement violent sur la base de quelques images déconnectées du contexte de travail du pro.
Frederique3560 l'a d'ailleurs très bien exprimé ds ses derniers messages.
Moi non plus je n'aime pas voir ce genre d'image et de pratique.
J'ai la chance à titre perso de ne pas avoir eu à gérer des chevaux type "cas soc" ni d'avoir eu affaire à des pros "durs", surtout d'avoir pu les fuir. J'ai eu la chance de pouvoir choisir les bons. Mais c'est une veine et ce n'est pas le lot de tous, que ce soit côté clients ou pros en fait. C'est pour ça que je me refuse à leur jeter la pierre sans connaître exactement leur contexte de travail, chevaux, clients, pressions et demandes qu'ils subissent.
Exemple, pour moi, j'ai pu acheté un cheval dans un bon élevage, les poulains qui en sortent, sont tjrs bien ds leur tête, très en confiance avec l'homme tout en étant brut de décoffrage. Pour moi et le pro qui l'a débourré puis travaillé, c'était du beurre. Tu n'as pas besoin de te battre avec ce genre de chevaux, certains sont peut être plus compliqué que d'autres au travail, mais ils restent tous, tout à faire gerables et "aimables" sans avoir besoin de recourir à des méthodes dures.
Ce gars a eu aussi la chance d'avoir pu se former ds de bonnes conditions, participer à de belles compétitions internationales, donc quelqu'un d'expérimenté en plus, que ce soit niveau formation ou exploitation des chevaux en compétition. Ces compétences , lui amènent une clientèle plutôt sympa et fidèle , (qui paie + pas de pression sur l'exploitation, pas pressée) donc il gère un peu comme il veut ds un souci de qualité et de résultat réfléchi. Résultat : 0 pression sur les chevaux, ni sur le pro.
Ensuite, tu descends de catégorie, l'écurie de commercialisation par exemple que j'ai pu côtoyer : là davantage de pression sur les pro. Ils rentrent un peu ce qu'ils peuvent. Enfin eux avaient déjà une certaine assise/notoriété donc ils pouvaient se choisir des chevaux de qualité sans trop de problème. Malgré ce, dans le lot, des "à remettre d'aplomb" pas forcément faciles. Ils sont davantage pressés par le temps, car généralement pas propriétaire. laisser les chevaux à l'écurie trop longtemps coûte cher...donc il faut aller vite pour satisfaire tout le monde. Eux, le prendraient volontiers le temps.. Dans cette ecurie, les chevaux n'étaient pas maltraités, du tout, même si par moment tu pouvais assister à de "grosses explications" qui filmées auraient pu laisser supposer que ces gens n'avaient pas la main légère et pouvaient être "violents" . Par contre, moi je peux te dire que les chevaux étaient très bien dans leur tête et le personnel au top. En particulier la jeune cav responsable de l'écurie : elle adore les chevaux et les couve d'amour, ils le lui rendent bien. Des chevaux bien traités avec du bon boulot fait dessus.
Tu continues à descendre de catégorie : dernière expérience ds une ecurie de course. Là, la pression augmente encore de 2 crans sur le pro. Petit entraîneur, donc il subit complètement : en gros on lui envoie des chevaux qui sortent du champs, tout juste manipulés (parfois n'importe comment donc limite dangereux pour certains) et à peine débourré. Ben après il se débrouille comme il peut pour en faire rapidement un cheval de course à peu près civilisé et qui gagne sa croute. En plus, pas très sympa pour lui, mais dés qu'il y en a un qui va bien (gagne en course) on le lui enlève pour le mettre ds une meilleure ecurie et on lui recolle un nouveau malappris. Là il y aurait davantage matière à filmer pour ceux en recherche de scènes fortes. Exemple, un jeune entier qui avait la fâcheuse habitude de te bouffer sans prévenir,. Le jour où il a chopé le bras de son cavalier il s'est fait démonter la gueule et le bide à coups de pieds. Ça a duré un peu trop longtemps à mon goût. M'enfin après il ne mordait plus ni ne te sautait dessus en main. Et sur les quelques chevaux que j'ai pu voir ds cette ecurie, finalement ceux qui en sont repartis (pour être rendus au proprio une fois dressé et avec des résultats en course) étaient bien ds leur tronche. Je peux te le dire, j'aidais au pansage et aux soins, des loulous gros nounours, bien sympas et sereins .. mais on me réservait les chevaux qui avaient deja un minimum de savoir vivre (les plus anciens donc).
Ces pros ne font pas ce qu'ils veulent et pour pouvoir bouffer à la fin du mois, ils font ce que leur métier leur impose de faire et s'adaptent à leur contexte de travail. Et en plus ceux que j'ai côtoyé ds ce cadre se débrouillaient de faire les choses correctement, avec des chevaux équilibrés au final, donc chapeau.
Donc toi tu as peut être la chance de pouvoir travailler avec des gens qui te laissent faire à ta manière, qui ne te mettent pas la pression, qui ne te confient pas des tarés dangereux, qui te conseillent en cas de souci, qui te laissent le temps... etc mais dis toi que c'est une chance, tous n'ont pas forcément la même. Ils font pourtant du mieux possible avec les moyens du bord en essayant de limiter autant qu'ils peuvent la casse.
Certains chevaux seraient déjà sous forme de steak sans ces gens là.
Donc moi je préfère ne pas crier au scandale quand je ne sais rien ni du bruit ni de la couleur des choses. Je me dis juste que je suis une grande veinarde de ne pas avoir eu à être confronter à ce type de situation. D'autres n'ont pas cette chance, alors j'essaie de faire de mon mieux quand je suis ds le vif du sujet , sinon je préfère laisser le bénéfice du doute aux personnes concernées. c'est si facile de juger quand on a pas soi même les mains dans le cambouis ...là je parle du vrai cambouis celui qui te colle à la peau quoique tu fasses.