Encore un acte de maltraitance dans notre sport...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 17 18 19 20 21 22 23
Auteur
32069 vues - 341 réponses - 8 j'aime - 26 abonnés

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
Encore un acte de maltraitance dans notre sport...
Posté le 21/05/2018 à 18h32

Je pense que beaucoup ici ont eu connaissance de ce cas de maltraitance, en parcourant leur fil d'actualité Facebook... Et je suis étonnée qu'il n'ait pas été relayé ici...

Sans vouloir rentrer dans la bêtise de l'avalanches d'insultes et de l'harcèlement de cette personne, il faut tout de même dénoncer cette acte qui ne devrait pas exister dans aucun cas et surtout pas venant d'une soit disant cavalière pro avec "un bon niveau".


Pour remettre dans le contexte, la vidéo montre un cheval attaché (ou tenu?) par une grande longe dans une carrière, et une femme à pied qui le frappe à coup de cravache pendant 1 min 30.

Le cheval est à bout psychologiquement, trempé de sueur et en réel panique qu'il ne sait même plus quoi faire et tente de fuir comme il peut. Et cette "cavalière" qui s'acharne et le tabasse avec vraiment une envie de se venger, clairement...

Pour se défendre face à la polémique suite à la diffusion de cette vidéo, la "pro" se justifiera par le fait que c'est un cheval compliqué, qu'il s'est enfui du paddock, s'est retrouvé dans cette carrière et a voulu l'attaquer à coups de pieds et se lever sur elle.
De part ce geste et dans la "panique" car étant seule: elle l'aurait attaché face à la porte du paddock et l'aurait cravacher pour "l'encourager" à retourner dans sa patûre...


Bizarre, et cette version semble peut crédible car on y voit plus un acharnement, un déversement de haine d'une personne pétant un plomb sur un cheval... Et même si le cheval avait montré un comportement dangereux ou inaproprié, est-ce excusable de le matraquer à ce point?

Bref, pour finir: ce qui me choque le plus reste les personnes connaissant cette cavalière, la défendre corps et âme alors que cet acte reste inadmissible et indéfendable pour ma part que la personne soit une pro, que le cheval soit compliqué ou je ne sais quelles excuses...

Pour ceux n'ayant pas vu la vidéo, je vous le laisse le lien ci dessous:
https://photos.google.com/share/AF1QipMGusXxxEli9cobArOfhaCcTPOoSmlaGfmR8z0WbbgktHB4URjrzafUp9pAnncAXg?key=UkY3b3ppcEE4bjdUeEU0V2lnUkNWNUp0UVpaLVVR

Bref, des barbares existent encore et cela fait bien peur que certains les défendent encore...

Monprince

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1736
1 j'aime    
Encore un acte de maltraitance dans notre sport...
Posté le 26/05/2018 à 13h43

Il y a pas mal malheureusement d'entreprises en Equin qui ont des difficultés
Ils ne perdent pas pour autant leur sang froid
Si il y a eu plaintes il y aura enquête et puis dans tout cela
Je pense que la personne réfléchira à deux fois avant de perdre son sang froid sur un cheval
Perso je pense que la violence n'a jamais réglé les problèmes

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9165
0 j'aime    
Encore un acte de maltraitance dans notre sport...
Posté le 27/05/2018 à 00h11

fresnedilla


La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres .

Bosty2

Expert
   

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
6 j'aime    
Encore un acte de maltraitance dans notre sport...
Posté le 27/05/2018 à 09h08

frederique3560

Faut arrêter de crier au scandale, je l’avais également trouvé cette info, il suffit de taper le nom du père dans Google.
C’est une information PUBLIQUE.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
20 j'aime    
Encore un acte de maltraitance dans notre sport...
Posté le 27/05/2018 à 11h07


frederique3560 a écrit le 26/05/2018 à 00h29:
@luluetradar

Non mais faut pas abuser non plus , le cheval n'est pas sorti en sang ... bref .

Le ramdam déclenché est disproportionné.

J'imagine même pas ce qui se passe sur d'autres réseaux , je n'y suis pas et c'est sans regret.

Cette histoire transpire la malveillance , peut être même organisée ?


Parce qu'il faut absolument du sang et un cheval au bord de la mort pour s'inquiéter et peut être envisager à s'alarmer???

Tu aurais vu la même chose de tes propres yeux sur un concours, chez un particulier ou un pro, ça ne te dérange pas du coup ce genre d'attitude?
Moi perso, à part peut être une vengeance du voisin pour insinuer le coup monté, elle tabasse et flingue un cheval, point final. Et ça, personne ne l'a obligé ni lui a dit de défoncer ce cheval afin de la jeter au loup derrière...

Que l'on ne soit pas d'accord par le comportement de dénonciation via les réseaux sociaux, ça se conçoit. Mais; de là à ne pas trouver ce genre de comportement plus choquant que ça, c'est ça qui me choque perso.

Encore une fois j'avais mis cette vidéo afin de dénoncer plus le comportement général de certains pros que l'on ne devrait plus avoir affaire à notre ère.

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9165
11 j'aime    
Encore un acte de maltraitance dans notre sport...
Posté le 27/05/2018 à 16h31

maev-ghost


Je l'ai dis dés le départ , A PRIORI je ne cautionne pas la façon dont la personne a géré la situation .

Je crois que c'est label75 qui a essayé d'expliquer que comme on ne sait pas ni ce qui c'est exactement passé avant , ni ce qui c'est passé après les 1mn30 filmées , on ne peut pas porter de jugement .
La pauvre à reçu une volée de bois vert direct !
Je l'avis dis aussi mais j'ai eu plus de chance qu'elle .

Bref , vous même rapportez un cas où vous avez fait les frais d'un cheval qui vous a aligné 3 fois de suite ( de mémoire) , sur le coup vous lui avez jeté le licol en pleine tête et une collègue a pris la relève .
Dieu seul sait ce qui se fait passé si vous aviez été seule .

Un cheval a un jour attaqué gratuitement ma fille qui traversait son paddock pour accéder à celui de son cheval .
Je n'étais hélas pas là , mais je peux vous garantir que si j'avais été là il y a peu de chances pour que ma réaction ait été sereine et réfléchie !
Ah oui , l'excuse c'est qu'elle était entrée dans son paddock sans lui avoir donné un truc à manger . Ben voyons ... faut afficher le mode d'emploi à l'entrée dans ce cas ou faut lui apprendre les bonnes manières ? À votre avis ? En attendant dans l'urgence c'est la loi du plus fort . Et on avise après .

Donc ok , on peut discuter des jours sur ce qu'il aurait fallu faire ou ne pas faire , sauf qu'on ne le saura jamais puisqu'on a 1mn 30 de vidéo et rien d'autre .

Personnellement je trouve que la polémique est disproportionnée par rapport à ce que l'on voit qui s'est passé.
Le cheval n'est ni blessé , ni handicapé , ni mort .
Dans leur pré entre eux ils sont parfois bien plus agressifs que ce qu'on voit ici .
Certes c'est pas terrible , mais il va s'en remettre .
Si d'avoir agit comme ça elle doit y passer 1 mois à lui faire reprendre confiance au lieu de quelques jours si elle avait pris le temps la 1 ère fois, et bien elle le verra bien et se sera punie toute seule .

Pour moi c'est pas pire que d'agiter un bout de plastique au bout d'un stick jusqu'à ce que le cheval s'immobilise . Et là je vois tout le monde s'écrier " elle est folle , inconsciente etc ..." .
Et bien non , pas du tout , car les coups de chambrières sont sans commune mesure avec les lésions neurologiques faites avec de ce type de méthode Sauf que ces lésions là on ne les voit pas , que de dehors on voit un gentil monsieur qui vous parle de méthodes douces , qui tape pas , au pire titille du stick comme certains ont dit quelques plages avant . Mais savez vous d'où vient le fait que le cheval fini par répondre par l'immobilité ou par le pas en avant si on parle de vouloir le faire passer quelque part ? Le gentil monsieur va vous dire qu'il a compris . Et bien non , la chimie qui se passe dans son cerveau l'a shooté , on obtient à force une réponse conditionnée et le gentil monsieur vous dit que le cheval coopère , que vous avez établi le contact et la complicité parce qu'il va même anticiper plus tard vos demandes . Tiens mais pourquoi il anticipe ? Parce qu'il reconnaît la situation et instinctivement évite le stress imposé les fois précédentes .
Alors certes c'est pratique un cheval comme ça , mais ne croyez pas que c'est obtenu sans violence .
Cette violence là est invisible .
Il n'y a pas de bonne violence , il ne vaut sûrement pas mieux frapper que détruire des connections cérébrales ( encore que c'est discutable) , mais surtout il n'y a pas non plus une seule façon de faire qui marche à tous les coups et qui soit éthique hélas . De tous les témoignages racontes ici personne ( à part peut être vous à ce que vous rapportez ) n'a réellement eu affaire a un cheval dangereux .
Et à ceux qui crient qu'un cheval dangereux on ne peut pas lui mettre gentiment un licol , c'est juste qu'ils n'ont jamais eu à faire à ce cas là . Là aussi les idées toutes faites c'est trop facile , chaque cas est différent .

Voilà , je vous ai repondu car je suis intervenue sur votre sujet , mais j'ai déjà dis ce que je pense de ce qui se passe par rapport à cet incident .
Et c'était le but de mon intervention . Pas de juger ce qui s'est passé, pour moi je n'ai pas les éléments suffisants pour le faire .
Si ces personnes sont coutumières de faits de violence et maltraitance envers leurs animaux il y a des moyens pour agir, autre que le lynchage public . On sait tous , enfin pour la majorité , comment l'effet de groupe peut dévier en catastrophe incontrôlable . On sait aussi tous , que même une fois cette tempête calmée le mal est fait et laissera des traces . Et ça qu'il y ait ou pas des circonstances qui expliquent ce qu'on voit sur la vidéo .
Vous me direz que quoi qu'il en soit c'est impardonnable ? Dans ce cas à quoi sert la justice si personne n'a le droit à l'erreur ? Est ce que ce qui s'est passé est si grave que ce soit irréparable ? Si oui , alors il faudra aussi réfléchir à rétablir la peine de mort ...

Parce que tout le monde crie au scandale pour le cheval , mais croyez vous que de recevoir des menaces et coups de téléphones , denigrations et autre soit sans incidence pour ces " humains" ( en plus ça ne touche pas que la personne filmée ) . Cette violence là se justifie-t-elle ?



Je le redis , ce battage est tout simplement déplorable .

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9165
0 j'aime    
Encore un acte de maltraitance dans notre sport...
Posté le 27/05/2018 à 16h32

bosty2


Oui , mais la présenter ici comme argument à charge c'est une démarche différente .

Sapphire

Compte supprimé


6 j'aime    
Encore un acte de maltraitance dans notre sport...
Posté le 27/05/2018 à 18h21

frederique3560, ce qui me gêne c'est l'idée que toi tu sais et que les autres sont des ignorants: tu connais chacun des intervenants pour affirmer ceci?
"De tous les témoignages racontes ici personne (hormis l'auteur du post) n'a réellement eu affaire a un cheval dangereux ."

J'en ai connus des chevaux dangereux et ce n'est pas la leçon reçue, attaché à un mur et frappé à coups de chambrière au mieux, qui les a rendus moins cons, bien au contraire...
Et je ne suis pas non plus adepte des éthomachins, mais un vrai homme de cheval prendra déjà le temps de comprendre pourquoi le cheval est devenu dangereux (là où tu as raison, c'est que je n'ai pas effectivement "réellement eu affaire à un cheval dangereux" de naissance), évaluera sa capacité à leu remettre en confiance ou pas (après check up véto bien évidemment).

Cette vidéo montre ce qui peut se passer "en off" dans certaines écuries dont j'ai été témoin à plusieurs reprises et pas sur des chevaux forcément "dangereux"; je déplore le lynchage public, mais j'espère que ça ravisera certains ( ceux qui usent de ces méthodes), de peur de se faire filmer.

Édité par sapphire le 27-05-2018 à 18h24



Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9165
1 j'aime    
Encore un acte de maltraitance dans notre sport...
Posté le 27/05/2018 à 22h47

sapphire


Mais justement , ce que je dis depuis le départ c'est qu'on ne sait pas ce qui c'est vraiment passé pour en arriver à cette minute trente filmée ...

Je n'ai jamais dis que moi je savais !

Pour la part je n'ai jamais attaché un cheval pour lui mettre une correction , et je n'ai jamais vu faire ça non plus .

Par contre sur cette vidéo , c'est plus quelqu'un qui veut faire passer le cheval par le passage que quelqu'un qui bastionnecun cheval pour passer ses nerfs .

Comme quoi , je le redis , on peut faire dire ce qu'on veut à ces images .

Mon intention n'est pas de tirer au clair cette histoire , mais je suis écœurée de voir ce qui se passe autour de la publication de cette scène .

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8926
0 j'aime    
Encore un acte de maltraitance dans notre sport...
Posté le 27/05/2018 à 22h49

"De tous les témoignages racontes ici personne ( à part peut être vous à ce que vous rapportez ) n'a réellement eu affaire a un cheval dangereux ."

Mais bien sur ...

J'en ai une qui fait des crises de violences tellement monstrueuse que les vetos me parlent d'euthanasie si on ne trouve pas la cause rapidement.
Et ce qui la rend encore plus dangereuse, c'est son imprévisibilité.


Mais c'est sur, je ne sais pas de quoi je parle.

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9165
0 j'aime    
Encore un acte de maltraitance dans notre sport...
Posté le 27/05/2018 à 23h03

lenahaha

Je n'ai peut être pas lu votre message ,
Pas la peine de m'agresser .

J'ai pas lu tous les messages , je réponds quand on s'adresse à moi .
Et je maintiens , pour l'avoir vécu , un cheval peut être dangereuxx sans l'être en permanence . C'est d'ailleurs ce que vous dites vous même puisque vous parlez de crises de violence .

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
3 j'aime    
Encore un acte de maltraitance dans notre sport...
Posté le 27/05/2018 à 23h07

frederique3560 Pardon de vous le dire, mais je vous trouve bien condescendante.

Que connaissez vous du passé équestre des gens ici pour affirmer qu'ils n'ont pas connu de chevaux dangereux?

Vous parlez de maltraitance psychologique concernant certaines méthodes et plus haut, vous évoquez «le cheval n'est pas en sang» genre «y a pas mort d'homme». Non, mais par contre vous croyez que dans ce cas précis il n'y a pas de maltraitance psychologique? Parce que désolée mais ici la maltraitance n'est pas seulement physique, et je pense que c'est aussi ça qui choque les gens. Parce que la dame n'offre aucune porte de sortie au cheval, aucune bonne réponse possible. Les méthodes que vous critiquez peuvent êtres discutables, c'est selon, mais le cheval à un large choix de bonnes réponses possibles, ici, ce n'est pas le cas.

Si la bonne réponse devait être que le cheval se dirige vers la porte, vu la manière dont elle lui demande, c'est difficilement réalisable pour ce dernier. Donc là le cheval se prend juste une branlée monumentale sans pouvoir y échapper, et sans pouvoir solutionner la chose.

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9165
1 j'aime    
Encore un acte de maltraitance dans notre sport...
Posté le 27/05/2018 à 23h34

gaby790


Je n'ai pas dis ça du tout , et la condescendance que vous pensez voir dans mes messages n'a pas lieu d'être , soyez en sûre .

J'ai dis que les témoignages que j'ai lu ici n'avaient rien à voir avec des chevaux dangereux à gérer, pas que personne d'autre que moi n'avait eu affaire à des chevaux dangereux . C'est pas pareil .
Mais je n'ai as tout lu en détail et j'ai vu que ça avait blessé certains , c'était pas le but .
C'est pas si important je pense .
En tout cas ça ne change pas le sens substantiel de mon intervention ici .
Parce que quand je lis par ex qu'il aurait suffit de mettre 2 barres d'obstacles et que le cheval serait passé , ou juste lui titiller le stick aux fesses , désolée mais c'est loin d'être la solution suffisante quand on est devant un cheval qui refuse au point d'être au stade dangereux .


Pour le reste vous avez votre point de vue , votre lecture de cette vidéo, que je ne partage pas. , c'est tout .

Je ne cherche à convaincre personne de quoi que ce soit, je dis juste que faire preuve d'un peu d'empathie pour les membres de sa propre espèce ne me semble pas incompatible avec l'amour des autres animaux . Car oui nous sommes nous aussi des animaux , peut être plus proche du mouton que du cheval ( humour du jour , nulle condescendance

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9165
0 j'aime    
Encore un acte de maltraitance dans notre sport...
Posté le 27/05/2018 à 23h54

Je pense avoir repondu de mon mieux à vos questions , je ne vois pas l'intérêt de m'attarder plus ici .

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24896
1 j'aime    
Encore un acte de maltraitance dans notre sport...
Posté le 28/05/2018 à 00h00

frederique3560 cheval pas en sang, ça ne veut rien dire
j'ai vu un cheval se prendre une véritable raclée à coup de cravache, c'était il y a 40 ans, j'ai toujours l'image dans la tête de ce pauvre cheval recroquevillé dans un coin du manège
le moniteur était à pied, il a distribué un nombre incalculable de coups, sur la tête, les épaules, l'encolure, le dos, les jambes ...
et je peux te dire que ça claquait, il ne faisait pas semblant

ben pas une goutte de sang, nulle part.
ils ont la peau solide

Bosty2

Expert
   

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
1 j'aime    
Encore un acte de maltraitance dans notre sport...
Posté le 28/05/2018 à 00h02

frederique3560

Il ne s’agit ni d’un élément à charge, ni à décharge, c’est un fait voilà tout qui n’apporte rien au débat ici, et qui ne justifie pas non plus de crier au scandale du non respect de la liberté individuelle...

Pour le reste, ok le cheval est pas mort, ok y a plus grave dans la vie, mais cela suffirait donc à ce qu’on ferme les yeux ? Attendre un véritable accident ? Cette vidéo montre une violence, elle n’est pas le seul type de violence qui existe envers les chevaux on est d’accord aussi, mais c’est pas pour ça qu’on doit se retrancher derrière un « on ne sait pas ».
On ne va pas revenir sur le débat du « « elle voulait le faire passer »... je crois qu’on est tous d’accord pour dire que cela ne tient pas la route deux minutes, mais tant mieux si vous vous voyez ceci sur cette vidéo !

Bien sûr la diffusion des images est à double tranchant, il y a quelques années cette vidéo n’aurait jamais circulé, est ce que c’est bien, est ce que c’est mal ?
On peut toujours douter de tout, bien sur, mais il faut aussi savoir ouvrir les yeux, même si c’est désagréable sur certaines pratiques dans notre sport !
Page(s) : 1 ... 17 18 19 20 21 22 23
Encore un acte de maltraitance dans notre sport...
 Répondre au sujet