Encore un acte de maltraitance dans notre sport...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22
Auteur
29794 vues - 341 réponses - 8 j'aime - 26 abonnés

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2259  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3375
Encore un acte de maltraitance dans notre sport...
Posté le 21/05/2018 à 18h32

Je pense que beaucoup ici ont eu connaissance de ce cas de maltraitance, en parcourant leur fil d'actualité Facebook... Et je suis étonnée qu'il n'ait pas été relayé ici...

Sans vouloir rentrer dans la bêtise de l'avalanches d'insultes et de l'harcèlement de cette personne, il faut tout de même dénoncer cette acte qui ne devrait pas exister dans aucun cas et surtout pas venant d'une soit disant cavalière pro avec "un bon niveau".


Pour remettre dans le contexte, la vidéo montre un cheval attaché (ou tenu?) par une grande longe dans une carrière, et une femme à pied qui le frappe à coup de cravache pendant 1 min 30.

Le cheval est à bout psychologiquement, trempé de sueur et en réel panique qu'il ne sait même plus quoi faire et tente de fuir comme il peut. Et cette "cavalière" qui s'acharne et le tabasse avec vraiment une envie de se venger, clairement...

Pour se défendre face à la polémique suite à la diffusion de cette vidéo, la "pro" se justifiera par le fait que c'est un cheval compliqué, qu'il s'est enfui du paddock, s'est retrouvé dans cette carrière et a voulu l'attaquer à coups de pieds et se lever sur elle.
De part ce geste et dans la "panique" car étant seule: elle l'aurait attaché face à la porte du paddock et l'aurait cravacher pour "l'encourager" à retourner dans sa patûre...


Bizarre, et cette version semble peut crédible car on y voit plus un acharnement, un déversement de haine d'une personne pétant un plomb sur un cheval... Et même si le cheval avait montré un comportement dangereux ou inaproprié, est-ce excusable de le matraquer à ce point?

Bref, pour finir: ce qui me choque le plus reste les personnes connaissant cette cavalière, la défendre corps et âme alors que cet acte reste inadmissible et indéfendable pour ma part que la personne soit une pro, que le cheval soit compliqué ou je ne sais quelles excuses...

Pour ceux n'ayant pas vu la vidéo, je vous le laisse le lien ci dessous:
https://photos.google.com/share/AF1QipMGusXxxEli9cobArOfhaCcTPOoSmlaGfmR8z0WbbgktHB4URjrzafUp9pAnncAXg?key=UkY3b3ppcEE4bjdUeEU0V2lnUkNWNUp0UVpaLVVR

Bref, des barbares existent encore et cela fait bien peur que certains les défendent encore...

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
8 j'aime    
Encore un acte de maltraitance dans notre sport...
Posté le 24/05/2018 à 10h33

mouai....

Pour moi y'a anguilles sous roche.

J'ai regardé la vidéo mais sans le son.

Dans la vidéo, je vois une femme qui fait de grand mouvement avec une chambrière... euh mais on peut faire de grands mouvements sans mettre de "puissance" dans sa chambrière.

Vous dites que celui qui filme à proposé son aide. C'est ce qu'elle dit ou es ce qu'on l'entend dans la vidéo ?

Je suis bien évidement contre la violence et la maltraitance. Ceux qui me connaissent ou connaissent mes chevaux savent que chez moi c'est de gros coup de bisous qu'ils prennent.

Cependant, ce qui m’écœure le plus c'est la déferlante de haine contre cette personne. Dire qu'elle devrait subir le même sort est d'une stupidité déconcertante. ça ne vaut pas mieux que son acte. ça me fait pensé à ses moutons pendant les "chasses aux sorcières" des temps féodales et médiévaux qui dans la foule hurlait la mise à mort d'une pauvre jeune fille qui n'avait pour seul crime qu'utiliser des plantes pour soigner....

La peur implique souvent des gestes démesurés. La peur est incontrôlable. Et franchement y'a des réflexes qu'on préférerait éviter et qu'on regrette après. Quelle mère n'a pas "pourrit" son gamins parce qu'il traversait la route sans regarder ? Quel cavalier ne s'est JAMAIS énervé contre un cheval ?

Mais qui peut proclamer haut et fort qu'il n'a jamais eu de réactions disproportionnés suite à un mouvement de panique ?

Alors oui c'est odieux. Et non ça ne justifie pas. oui elle doit être jugé. Mais sur preuves formelles. Mais elle ne mérite surement pas autant de haine et de virulence. Pour un moment d'égarement vous voudriez achever sa vie... ça ne vaut franchement pas mieux que son acte.

Pas étonnant que notre monde n'aille que de mal en pis... les humains n'apprennent rien de leur erreurs passé....

Édité par lasbel75 le 24-05-2018 à 10h35



Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
1 j'aime    
Encore un acte de maltraitance dans notre sport...
Posté le 24/05/2018 à 10h37

adeline23687 voilà je pense à 2000% comme toi.

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
0 j'aime    
Encore un acte de maltraitance dans notre sport...
Posté le 24/05/2018 à 10h39

lasbel75 Je suis d'accord avec toi.
A priori ce n'est pas la première fois et ils ont déjà un sale réputation (surtout le père d'après ce que j'ai lu). Pour moi la police ou je sais pas quelle autorité doit aussi vérifier que ces accusations sont justes. Si tel est le cas c'est très grave.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
Encore un acte de maltraitance dans notre sport...
Posté le 24/05/2018 à 10h43

Enfin leur faire comprendre, leur faire prendre conscience ... pardon, c'est des pros ou pas? Quand c'est ton taff, il me semble que c'est la moindre des choses que d'avoir conscience de ce que tu fais.

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
2 j'aime    
Encore un acte de maltraitance dans notre sport...
Posté le 24/05/2018 à 10h43

rinkui si ce n'est pas la première fois, je suppose (et espère) qu'il y en aura des traces juridiques.

Mais pour ce qui est d'une mauvaise réputation, ça je m'en méfie comme de la peste... Pour avoir été victime d'une mauvaise réputation sans motifs... ba méfiez vous.

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
0 j'aime    
Encore un acte de maltraitance dans notre sport...
Posté le 24/05/2018 à 11h07

cymoril quand ça fait 30 ans que tu fais ton taf d'une certaine manière et que ça fonctionne, et que de nouveau mouvements sur de nouvelles méthodes/approches arrivent, tous ne sont pas aptent à engager un changement.

Exemple con : fait un sondage sur les personnes de + de 80 ans. Combien savent se servir d'internet ? combien savent se servir de WORD ? Bon ba t'a ceux qui on sût prendre le courant et d'autre qui n'en avait pas la capacité. Pour autant, faire ses comptes à la main est obsolète mais ça fonctionne toujours....

On est pas tous apte à changer notre façon de faire.

Je vais te dire, j'ai eu le cas d'une amie en difficulté avec sa juju qui avait pris le pas sur elle. Elle me demande conseil. Je vais la voir je lui dit ok tu selle, tu met un coup de longe tu fais comme ci j'étais pas la et moi j'observe. Ba à un moment en longe la jument qui se dresse face à ma copine et qui l'attaque en palétant (orthographe ?). J'ai juste eu le temps de rejoindre ma copine de lui prendre sa chambrière et d'en mettre un coup dans la tronche de la jument. C'était ça ou ma copine (franchement même trop gentille avec ses chevaux du coup les malins en profitent) qui risquait de se faire tuer.... j'ai ensuite repris la longe et j'ai remis la jument en avant sur le cercle et à chaque tentatives de revenir au milieu en mode pas sympa, elle prenait un petit coup de chambrière sur le cul et roule ma poule refait moi 3 tours. La jument n'a plus jamais attaqué.
Si on m'avait filmé uniquement au moment de ma réaction et les 10 mn qui on suivi... je ne sais pas pourquoi je serais passé....

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11680
3 j'aime    
Encore un acte de maltraitance dans notre sport...
Posté le 24/05/2018 à 11h09


cath87 a écrit le 24/05/2018 à 09h57:

le caméraman, il serait allé la dénoncer à qui de droit ça aurait été plus malin.....

ce que je critique et que je trouve dommage, c'est justement le lynchage public... que je trouve pas plus fin que de matraquer un cheval...c'est juste lâche...

voilà, ça aurait évité le lynchage public, l'amalgame entre la mère et la fille, etc...


silasol a écrit le 24/05/2018 à 10h00:

Bcp reçoivent des chevaux qui ont été soit plantés, soit ont développé des troubles de comportement avec des amateurs peu aguerris ou n'ayant pas le niveau, bref qui se sont fait déborder.

C'est malheureusement aussi une circonstance qui laisse banaliser la violence.
Le proprio qui laisse tout faire à son cheval en disant "MOI je tape jamais", et qui quand il y a un problème, va voir un pro, détourne soigneusement les yeux de ce qui va se passer, et le pro n'a que la solution de remettre les pendules à l'heure. Normalement, ça se passe sans brutalité, mais le cheval a quand même du mal à comprendre pourquoi ce qui était autorisé ne l'est d'un coup plus. Donc il continue à être testeur. Et le coup d'après, ça se passe avec un peu plus de brutalité.
ça n'excuse pas ce qui se passe sur la vidéo, mais dans tout les cas, ce n'est pas à la vindicte public de sévir sans aucune objectivité.

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
5 j'aime    
Encore un acte de maltraitance dans notre sport...
Posté le 24/05/2018 à 11h11

frederique3560 Franchement je ne vois pas l'intérêt de regarder une vidéo où je sais ce qu'il va y avoir dedans.

Vous noterez que je ne fais pas partie des gens qui disent qu'il faut aller faire la même chose à cette femme. Mais oui, je suis contente que l'affaire n'en reste pas là et j'entends par là, qu'il va y avoir une enquête. Après, ce sera à la justice de décider si la maltraitance est avérée ou non.

Je ne sais pas si le fait que la personne ait interpellé cette femme avant de filmer est vrai ou pas. La personne se serait indignée sans preuve vidéo, on lui aurait dit tu aurais du filmer car là aucune preuve pour juger. La personne aurait filmé pas longtemps on lui aurait dit que c'était pas assez pour voir s'il s'agissait d'un acharnement violent ou d'une remise en ordre brève et ponctuelle.

Quand on est témoin de ce genre d'actes sur le coup les gens ne savent pas forcément comment réagir. Je pense que la personne aurait du se contenter d'envoyer cette vidéo aux assos de PA et aux forces de l'ordre, pas la mettre sur les réseaux sociaux.

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14154
7 j'aime    
Encore un acte de maltraitance dans notre sport...
Posté le 24/05/2018 à 11h11

je sais pas quel âge à leur fille..mais doit pas être bien vieille.... j'imagine même pas dans l'état où elle se trouve.... à entendre et lire certaines choses sur ses parents...
parce que sur CA, il y a une modération bien présente, mais sur les autres réseaux ? j'imagine même pas les mots qui ont pu être employé ....

et je me répète, je cautionne pas ses gestes, mais je suis absolument contre la diffusion publique qui risque juste de détruire une famille entière, sur des faits qu'on ne peut pas interpréter en totalité...

je me mets à sa place : je suis pro, j'ai beaucoup de chevaux à sortir, un poney s'échappe et vient squatter la carrière.
j'ai besoin de la carrière il faut que je sorte le poney. je l'attrape en licol, arrivé devant la porte, il se pointe, se met en défense, cherche à me latter .. impossible de l'en sortir il panique devant l'entrée (ce qui semble être le cas sur la vidéo, je le trouve fuyant face à la sortie, le passage semble lui faire très peur) ;
comment faire ?
j'avoue que perso, j'y aurait passé des heures jsuqu'à arriver à une sortie dans le calme, sans se fâcher...mais : je n'étais pas là ! je sais être patient avec un cheval qui a juste peur..mais un cheval qui a peur est passe en défense ? je ne sais pas commetn j'aurais réagit...
j'aurais pas fait comme elle (trop peur d'une prise de longue en sortant du paddock), mais dans l'affolement ? j'en sais rien.... et personne n'en sais rien finalement....même le cameraman qui dit avoir prposé son aide... si le poney était vraiment en état de panique, et si ce type était mineur ou sans niveau, un pro ne prendra jamais le risque de blesser quelqu'un en connaissance de cause..ça peut être une raison.... mais personne n'était sur place....personne peut juger

qu'elle se face sanctionner par la justice oui, (et encore, plus ça va et plus je me demande si elle frappe vraiment sur le cheval ou dans le vide...), mais se faire insulter, lire qu'on lui souhaite les pires choses et je suppose qu'elle a du recevoir en plus des menaces... sans parler des nombreux coup de téléphone d'insultes....... c'est du harcèlement.... et tous ces actes sont d'autant plus condamnables que ce qu'elle a fait...

imaginez la gamine, à force de voir ses parents se faire latter, elle pète un câble et se fait du mal ? ou pire ?

Zaza56

Expert
   

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 664
5 j'aime    
Encore un acte de maltraitance dans notre sport...
Posté le 24/05/2018 à 11h16

Les réseaux sociaux et leurs dérives ont bon dos!
Regardez donc cette vidéo. Lui claquer sur les pâtes? Mon oeil elle avance même à l'encolure pour lui en foutre une!!!

Des dérives il y en aura toujours ça existait même du temps où Facebook et tous le tintouin n'existaient pas. Les extrêmes ne sont jamais bon mais arrêtons 5min de se voiler la face! La maltraitance existe à tous les niveaux et pour moi les réseaux sociaux m'ont permis d'ouvrir les yeux sur une forme de maltraitance que je ne connaissais pas et de connaître aussi des méthodes de dressage que certains pros utilisent d'un autre âge! Certains font du commerce pas du social. Fric fric fric et si casser un cheval le prend vendable allons y!

Qui n'a jamais vu un cheval travailler la tête collée à la poitrine bec clos se faire taloner à l'éperon?

Crédule que j'étais en débutant pour moi un cheval qui en place de cette façon c'était du dressage qu'on obtenait à la longue et grâce à une compagnie de muserolles mors de bride gourmette bien serrée. Je trouvais ça tellement beau. Puis j'ai vu quelques articles passés avec des photos d'anatomie et l'envers du décor à la maison hors des pistes de concours. Ce n'est certes pas une généralité mais c'est bien présent et les réseaux permettent de relayer des infos vite avant que l'affaire ne soit étouffée dans l'oeuf! Libre à chacun de s'informer ensuite sur la véracité des propos mais certaines images ne peuvent être détournées

Oh pauvre cheval qui se serait mordu la langue


Ouhaaa beau modèle celui ci à ça dans les gènes il vient naturellement se poser comme ça, on a juste travailler 2 3 trucs en plus

Ah ben là ce n'était pas de sa faute on a frôlé l'accident j'ai du le taloner pour sortir du fossé ou on se faisait faucher

Ben là pareils le cheval s'est mordu la langue ça ne serait pas arrivé avec une muserolle croisée...


Bon vous voyez où je veux en venir...

Les pro doivent montrer l'exemple. Dans cette affaire même si la vidéo est courte et avec les justifications de la gérante on a beau retourné le truc dans tous les sens ça ne colle pas! La réaction est démesurée!!!!

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Encore un acte de maltraitance dans notre sport...
Posté le 24/05/2018 à 11h18

lasbel75 Ouais enfin tu peux faire ton taff de manière vieillotte sans maltraiter les animaux, ça c'est pas une façon de travailler et ça ne l'est plus depuis longtemps. C'est incomparable. D'autant que la personne de la vidéo n'a pas 80 ans ... elle a normalement grandi dans une ère où le respect des animaux existe et prend de l'importance. Donc le "elle n'a pas conscience, elle ne sait pas", pour moi c'est non. Elle sait, mais elle s'en fout, elle fait au plus lucratif et au plus simple pour elle, et surtout elle fait avec ses moyens, ça ne s'invente pas d'être éducateur de chevaux, quand on est débordés bah on peut effectivement devenir violent, ça a tendance à marcher sur le coup.

Pour ton exemple, tu as réagi du tac au tac à une situation dangereuse et tu as bossé derrière, je ne vois pas le problème, même si la jument a du se prendre 2/3 coups de chambrière sur le cul.

Zaza56

Expert
   

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 664
2 j'aime    
Encore un acte de maltraitance dans notre sport...
Posté le 24/05/2018 à 11h23

gaby790

Je partage ton avis les menaces de mort machin c'est démesuré. Par contre que la justice fasse son taf je n'y crois pas venant d'une justice qui considère encore un animal comme un meuble... d'autant plus qu'on s'attaque à une sacrée institution là, un nom! Pour moi ils auront des assos sur le dos un temps de prês ou de loin mais du côté de la justice... y a eu pire que ça et les gens s'en sortait avec une amende

Édité par zaza56 le 24-05-2018 à 11h35



Cherchour

Membre ELITE Or

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9296
3 j'aime    
Encore un acte de maltraitance dans notre sport...
Posté le 24/05/2018 à 11h27

lasbel75 Dans ton cas il y a eu une réaction normale de suite à un comportement anormal.
Ce qui ne semble pas être le cas sur cette vidéo puisque la personne a au moins pris le temps d'attacher le cheval. Et pour ma part c’est ça que je trouve anormal, qu'un professionnel apporte une réponse non adaptée.

Corriger un cheval directement après le mauvais comportement oui bien sûr ! Corriger pendant 1m30 après avoir marqué un temps pour faire autre chose ne sert à rien.

Les méthodes anciennes étaient parfois plus "brut" moins bisounours, mais pas pour autant violentes. De tous temps il y a eu des gens qui savaient prendre le temps d'apprendre et savaient y faire avec les chevaux. Et d'autres pas.

Il y a une personne de 65 ans qui vient aux écuries, vieille école, a appris à monter à l'armée. Sa vision des méthodes dites éthologiques et assez intéressante à entendre. Et elle ne changera pas sa manière de voir les choses.
Pour autant, si c'est quelqu'un de très stricte, ça ne l'empêche pas d'être douce et juste avec les chevaux. Elle ne se fait pas craindre mais respecter. Et cette nuance change tout d'ailleurs les chevaux l'aiment bien en principe

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
4 j'aime    
Encore un acte de maltraitance dans notre sport...
Posté le 24/05/2018 à 11h30

cath87 Mais heu, question con, il est bien rentré par quelque part ce cheval? Il n'y a pas une autre porte?
Et franchement pour arriver à une difficulté pareille sur un simple passage de porte, tu as très probablement un cheval : pas très bien dans sa tête (trop de box, pas assez de prés, de copains? s'enfuir d'un paddock c'est bizarre s'il y était bien), qui ne te fait pas confiance (on imagine le climat!), mal éduqué (et là c'était son boulot à la base donc ...).
Je me met à sa place, je suis en carrière avec mon cheval et j'ai mon poons qui débarque comme un neuneu, et (admettons), impossible de lui faire repasser la porte en sens inverse (soyons fous). Bah plusieurs solutions avant d'en arriver à lui foutre une branlée : l'attacher à un poteau et le laisser là le temps de finir ma séance, le temps que l'énervement retombe, aller finir ma séance ailleurs et le laisser dans la carrière, idem le temps que ça retombe un peu, prendre les choses en main et se mettre au boulot en faisant une séance de travail avec insistance ++ sur le respect, avant de re tenter la porte ...
Mais enfin l'attacher et le latter était certainnement la solution la plus évidente, reflexe, sans aucun doute

Zaza56

Expert
   

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 664
2 j'aime    
Encore un acte de maltraitance dans notre sport...
Posté le 24/05/2018 à 11h33


cath87 a écrit le 24/05/2018 à 11h11:
je sais pas quel âge à leur fille..mais doit pas être bien vieille.... j'imagine même pas dans l'état où elle se trouve....

La fille est bien grande et fait du commerce de chevaux quand elle ne bosse pas aux écuries de ses parents.





je me mets à sa place : je suis pro, j'ai beaucoup de chevaux à sortir, un poney s'échappe et vient squatter la carrière.
j'ai besoin de la carrière il faut que je sorte le poney. je l'attrape en licol, arrivé devant la porte, il se pointe, se met en défense, cherche à me latter .. impossible de l'en sortir il panique devant l'entrée (ce qui semble être le cas sur la vidéo, je le trouve fuyant face à la sortie, le passage semble lui faire très peur) ;
comment faire ?



Pas.comme ça! Ça rend la chose encore plus grave du fait que C'est 1 pro!!! Bonjour l'exemple c'est quoi ces méthodes? Bon allez on y croit: elle chope le cheval affolé en question, lui passe le licol s'il n'en avait pas déjà un, elle va attacher une longue à l'exterieur revient lui attacher. CE qui est plus plausible dans ce sens si le cheval était affolé comme elle le dit. Ensuite elle veut le faire sortir par intimidation sans jamais le toucher avec la chambriere. Mais pas de résultat elle se retrouve avec un cheval trempé de sueur qui ne veut pas sortir. De ce qu'on voit il ne botte pas et quand elle ne vient pas le chercher il reste immobile épuisé! Pourquoi ne pas en rester là vu la dangerosité de la situation pour elle et se pauvre cheval. Elle voit bien que ça donne rien par contre il peut se retourner se briser la nuque, elle peut se faire botter, il peut ruer s'empaler. Bref y a de la connerie en puissance pour une pro. Dans ce cas là tu le détache là

Édité par zaza56 le 24-05-2018 à 11h38



Page(s) : 1 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22
Encore un acte de maltraitance dans notre sport...
 Répondre au sujet