Encore un acte de maltraitance dans notre sport...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23
Auteur
29363 vues - 341 réponses - 8 j'aime - 26 abonnés

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2259  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3364
Encore un acte de maltraitance dans notre sport...
Posté le 21/05/2018 à 18h32

Je pense que beaucoup ici ont eu connaissance de ce cas de maltraitance, en parcourant leur fil d'actualité Facebook... Et je suis étonnée qu'il n'ait pas été relayé ici...

Sans vouloir rentrer dans la bêtise de l'avalanches d'insultes et de l'harcèlement de cette personne, il faut tout de même dénoncer cette acte qui ne devrait pas exister dans aucun cas et surtout pas venant d'une soit disant cavalière pro avec "un bon niveau".


Pour remettre dans le contexte, la vidéo montre un cheval attaché (ou tenu?) par une grande longe dans une carrière, et une femme à pied qui le frappe à coup de cravache pendant 1 min 30.

Le cheval est à bout psychologiquement, trempé de sueur et en réel panique qu'il ne sait même plus quoi faire et tente de fuir comme il peut. Et cette "cavalière" qui s'acharne et le tabasse avec vraiment une envie de se venger, clairement...

Pour se défendre face à la polémique suite à la diffusion de cette vidéo, la "pro" se justifiera par le fait que c'est un cheval compliqué, qu'il s'est enfui du paddock, s'est retrouvé dans cette carrière et a voulu l'attaquer à coups de pieds et se lever sur elle.
De part ce geste et dans la "panique" car étant seule: elle l'aurait attaché face à la porte du paddock et l'aurait cravacher pour "l'encourager" à retourner dans sa patûre...


Bizarre, et cette version semble peut crédible car on y voit plus un acharnement, un déversement de haine d'une personne pétant un plomb sur un cheval... Et même si le cheval avait montré un comportement dangereux ou inaproprié, est-ce excusable de le matraquer à ce point?

Bref, pour finir: ce qui me choque le plus reste les personnes connaissant cette cavalière, la défendre corps et âme alors que cet acte reste inadmissible et indéfendable pour ma part que la personne soit une pro, que le cheval soit compliqué ou je ne sais quelles excuses...

Pour ceux n'ayant pas vu la vidéo, je vous le laisse le lien ci dessous:
https://photos.google.com/share/AF1QipMGusXxxEli9cobArOfhaCcTPOoSmlaGfmR8z0WbbgktHB4URjrzafUp9pAnncAXg?key=UkY3b3ppcEE4bjdUeEU0V2lnUkNWNUp0UVpaLVVR

Bref, des barbares existent encore et cela fait bien peur que certains les défendent encore...

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4131
3 j'aime    
Encore un acte de maltraitance dans notre sport...
Posté le 24/05/2018 à 14h58

Comme sapphire, j'allais faire remarquer que vu l'attitude la justice face aux maltraitances animales, il n'y a bien souvent que quand le cas est médiatisé qu'on voit enfin sortir une sanction plus lourde.

Combien de témoignages à l'issue d'une affaire dont on n'a jamais entendu parler "la personne a été condamnée à 100 € avec sursis" ou des choses du même tonneau ?

Donc quand la personne qui filme propose son aide qui est refusée, qu'il ne peut rien faire à l'encontre de cette personne sans s'exposer elle-même à des sanctions (probablement plus lourdes), bah heureusement qu'elle a usé de ce dernier moyen !

Enfin, la femme elle-même n'a même pas réfuté les coups portés, ne s'est pas excusée et ses justifications n'en sont pas. quand on arrive à accrocher une grande longe au licol (en supposant qu'il était déjà posé à sa sortie du parc) à un cheval qui palette et à l'attacher ce genre de comportement est inacceptable...

Bref, je refaisais juste ici une petite synthèse de tout ça, mais en soi nous ne sommes pas juges ici et en fait je ne sais trop ce qui pourrait sortir d'un tel topic... JE crois que je vais en rester là, quoi

Zaza56

Expert
   

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 664
5 j'aime    
Encore un acte de maltraitance dans notre sport...
Posté le 24/05/2018 à 15h00

lasbel75

Parce que là aussi mettre un cheval pas formé qui a encore le cul plus haut que le garrot c'est normal? Vite vite pour faire du fric puis si on le flingue par manque de temps ou d'écoute : abattoirs si pas de reconversion... ben là pareils hein ce n'est pas parce que c'est pratique courante dans cette discipline que c'est acceptable...

C'est aussi de notre faute cavaliers , clients! Si personne ne dit rien ou ne veut rien comprendre pourquoi changeraient ils leurs méthodes? C'est en dénonçant les dérivent qu'on changera les mentalités.

C'est clair que maintenant que cette histoire à eu lieu ce fait est passé. Mais si vous croyez que ça ne sert plus à rien d'en parler parce que c'est fait moi je dis non j'en ai trop marre de voir des affaires comme celle ci surgir avec des excuses à la con et des c*** qui cautionnent. Parce que certains s'en sortent trop bien justement parce qu'on banalise un peu trop... au ben vous savez c'était une réaction de défense par rapport à un animal de 500kg faut se faire respecter... entendu et réentendu. Ce forum est un lieu d'échange et si parler de cette affaire peut lever le voile sur certaines pratique pourquoi pas!

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
1 j'aime    
Encore un acte de maltraitance dans notre sport...
Posté le 24/05/2018 à 15h03

ender non non c'est franchement pas la même chose.

J'ai pas dit qu'elle avait le droit de frapper par manque de temps.

J'ai juste dit que nos méthodes bisounours (que j'utilise donc je me permet de le dire de façon affectueuse) ne sont pas applicables en toutes circonstances ni par tout le monde.

Je sais pas comment l'expliquer. Mais si l'AVANT et l'APRES sont important.
Quand j'ai réagit sur la juju de ma copine, si on ne m'avait filmé de loin et en mauvaise qualité uniquement entre le moment ou je prend le stick des mains de mon amie jusqu'au moment ou je constate que la juju a compris que ce tourner vers le milieu de façon agressive n'est pas toléré, j'ai bien peur que j'aurais pû souffrir d'un lynchage identique.

J'aimerais bien avoir l'avis de pro de la psychologie, mais je pense qu'une réaction violent face à un comportement dangereux ça doit être très humain. Un peu comme la maman qui engueule et met une fessée à son enfants qui prend un risque de dingue comme traversé la route comme ça sans regarder, sans demander.

Je sais que moi j'ai des réactions très violentes, incontrôlables face au danger... pas plus tard que le week end dernier, ma fille de 3 ans (20 kg) s'est, encore assise sur ma vieille CKC (cavalier king charles) de 11 ans pour en faire son poney... elle a pris une trempe... sortie de son contexte franchement c'était violent. Pourtant je ne bat pas mes enfants, je n'ai pas la réputation d'être une mauvaise mère, je prend le temps d'expliquer. Mais là danger pour mon chien j'ai vraiment eu peur qu'elle lui casse la colonne...

Ce que je veux dire c'est que juger 1 acte isolé, sur 1mn30, sur une vidéo en mauvaise qualité.... ba c'est pas plus malin que l'acte sur cette video...

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
1 j'aime    
Encore un acte de maltraitance dans notre sport...
Posté le 24/05/2018 à 15h08

zaza56 tu sais je pensais exactement comme toi il a encore 2 ans... puis j'ai pris du recule et de la hauteur.

Tout n'est pas blanc ou noir.

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
5 j'aime    
Encore un acte de maltraitance dans notre sport...
Posté le 24/05/2018 à 15h10

Bon écoute, tu as écris "Cependant, un pro qui DOIT sortir 20 chevaux dans la journée ne peut pas se permettre de prendre 1H pour simplement faire passer 1 porte à un cheval. ", donc la méthode qu'elle a utilisé sur la vidéo est pour toi valable. Donc oui, excuser un tel acte juste parce-qu'il y a d'autres chevaux à monter, c'est aberant.

C'est comme si on voyait un autre pro sur une vidéo, stick sur le cul du cheval parce-qu'il ne veut pas rentrer dans la douche. Bah oui, il y a d'autres chevaux à monter donc il faut faire vite.

Ce que je veux dire, utilise d'autres arguments parce-que l'histoire du "j'ai d'autres chevaux à monter et la journée avance". Non.

Mais bon, si c'est pour toi c'est normal. Why not.

C'est à chaque fois la même histoire, le cheval qui s'en prend plein la tête parce-que le cavalier a si et ça, mais à un moment donné, stop. Pourquoi le cheval doit subir nos humeurs, notre planning ?

Édité par ender le 24-05-2018 à 15h17



Fresnedilla

Membre d'honneur
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2974
3 j'aime    
Encore un acte de maltraitance dans notre sport...
Posté le 24/05/2018 à 15h11

Mis à part le fait de ne pas cautionner les gestes faits sur ce cheval, je me pose des questions sur le Haras.

Il est très simple de nos jours et grâce à Internet et ses données publiques des entreprises de tracer une société.

En quelques clics il apparaît que Mr T. Est en liquidation judiciaire depuis mi décembre 2017 pour son activité d'élevage d'animaux.. Que Mme T. Avait été auparavant la liquidatrice judiciaire du Haras de l'O*. Lui aussi en faillite et géré par Mr T, bref un joli bling-bling qui reste dans la famille...

Zaza56

Expert
   

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 664
3 j'aime    
Encore un acte de maltraitance dans notre sport...
Posté le 24/05/2018 à 15h17

Ben en fait moi C'est le contraire où en sera ma réflexion dans 10ans je n'en sais rien peut être plus nuancée effectivement mais plus je suis dans le milieu du cheval plus il me dégoute. Il y a tellement de personnes mauvaises dans ce milieu trop de jalousie de compétition de commérages peu de franchise et d'honnêteté que ce soit dans le loisir ou dans le secteur pro.

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
0 j'aime    
Encore un acte de maltraitance dans notre sport...
Posté le 24/05/2018 à 15h19

zaza56 Ce n'est pas que dans l'équitation ... Comme toi plus je vie plus je me rends compte que tout est pourri

Zaza56

Expert
   

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 664
2 j'aime    
Encore un acte de maltraitance dans notre sport...
Posté le 24/05/2018 à 15h26

Oui il n'y a pas que ce monde là mais en gros plus il est question de fric plus il y a de prises de tête vu les enjeux. Et se prendre la tête déjà à un niveau de loisir quel dommage. Et il ne faut pas perdre de vu qu'on fait ça pour le cheval nos décisions ont un impact sur l'animal.
Mais effectivement si ça ne concernait que le cheval...

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
7 j'aime    
Encore un acte de maltraitance dans notre sport...
Posté le 24/05/2018 à 15h27

Mais c'est pas être bisounours que de prendre le temps de respecter son cheval! Rien qu'avec cette réflexion là on se rend compte qu'on a encore un sacré paquet de boulot à faire!

Eloalves

Maître
    

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1108
2 j'aime    
Encore un acte de maltraitance dans notre sport...
Posté le 24/05/2018 à 16h18

Punaise... Je viens de lire la vidéo, je n'étais encore pas tombée dessus... Je l'ai trouvé insoutenable. Vraiment.

Et j'ai survolé le post, j'ai lu des réponses qui sous entendaient fortement qu'en gros, en fonction du planning du cavalier pro qui a trop de boulot, ce type de comportement pourrait être "excusable" ... Mon dieu. Je n'ai même pas de mots pour de telles paroles ... C'est tellement à l'extrême de ma vision de l'équitation. Bref.

J'espère que ce pauvre cheval sera retiré des mains de ses bourreaux.

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
5 j'aime    
Encore un acte de maltraitance dans notre sport...
Posté le 24/05/2018 à 16h34


ender a écrit le 24/05/2018 à 15h10:
Bon écoute, tu as écris "Cependant, un pro qui DOIT sortir 20 chevaux dans la journée ne peut pas se permettre de prendre 1H pour simplement faire passer 1 porte à un cheval. ", donc la méthode qu'elle a utilisé sur la vidéo est pour toi valable. NON NON ET NON !!!!! là tu te fais ta propre interprétation de mes dires et c'est franchement hyper énervant ! Donc oui, excuser un tel acte juste parce-qu'il y a d'autres chevaux à monter, c'est aberant.

C'est comme si on voyait un autre pro sur une vidéo, stick sur le cul du cheval parce-qu'il ne veut pas rentrer dans la douche. Bah oui, il y a d'autres chevaux à monter donc il faut faire vite.

Ce que je veux dire, utilise d'autres arguments parce-que l'histoire du "j'ai d'autres chevaux à monter et la journée avance". Non.

Mais bon, si c'est pour toi c'est normal. Why not.

C'est à chaque fois la même histoire, le cheval qui s'en prend plein la tête parce-que le cavalier a si et ça, mais à un moment donné, stop. Pourquoi le cheval doit subir nos humeurs, notre planning ? mais parce qu'on est humain et que nous aussi on subit leur humeur ! évidement faut pas débordé, mais oui des fois je suis moins tolérante, moins cool ou l'inverse même des fois je suis mode bisounours à fond, des fois une fautes je dis trop rien et d'autre fois je réagis et ça passe pas


C'est franchement désolant. Mais arrête de détourner et interprété ce que je dis par ce que là ce que tu dit de moi, ça me donne clairement envie de pleurer.

Je ne défend pas cette personne ni son acte ! j'essaye juste de faire prendre conscience qu'on ne peux pas juger d'un instant T sur une video pourrit ! Et que le lynchage publique façon médiévale allez on limpide sans jugement, sans enquête, sans rien... est au moins aussi cruel que l'acte qu'elle a eu.

Tu te rend compte que par TON interprétation de mes écrits tu dis que je suis pour cette violence gratuite ??
Tu te rend compte que TU me fais passé pour une sans coeur ?

tu es une langue de vipère ! c'est blessant et ultra méchant.

Qu'on vienne me dire : "ce que tu écrit je comprend ça". ok. mais me dire "t'as dit ça" alors que pas du tout du tout... c'est atroce !

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
0 j'aime    
Encore un acte de maltraitance dans notre sport...
Posté le 24/05/2018 à 16h42


lasbel75 a écrit le 24/05/2018 à 16h34:


C'est franchement désolant. Mais arrête de détourner et interprété ce que je dis par ce que là ce que tu dit de moi, ça me donne clairement envie de pleurer.

Je ne défend pas cette personne ni son acte ! j'essaye juste de faire prendre conscience qu'on ne peux pas juger d'un instant T sur une video pourrit ! Et que le lynchage publique façon médiévale allez on limpide sans jugement, sans enquête, sans rien... est au moins aussi cruel que l'acte qu'elle a eu.

Tu te rend compte que par TON interprétation de mes écrits tu dis que je suis pour cette violence gratuite ??
Tu te rend compte que TU me fais passé pour une sans coeur ?

tu es une langue de vipère ! c'est blessant et ultra méchant.

Qu'on vienne me dire : "ce que tu écrit je comprend ça". ok. mais me dire "t'as dit ça" alors que pas du tout du tout... c'est atroce !


Remplace le mot "détourner" par "comprendre", et ça ira mieux.

Zaza56

Expert
   

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 664
4 j'aime    
Encore un acte de maltraitance dans notre sport...
Posté le 24/05/2018 à 16h58

En fait lasbel dans d'autres circonstances j'aurai été ok avec toi C'est sûrement ce que certains veulent expliquer aussi. Ok des images et vidéos peuvent être détournées c'est ce que j'ai essayé de faire dans le sens inverse il y a quelques pages avant sur ce même poste. Mais même cette vidéo prise à un instant T+ les justifications de la personne elle même on a beau retourner le problème dans tous les sens on ne voit pas D'ARGUMENT VALABLE qui justifie ce comportement d'où les réactions agacés de certains. Et ok on est humain on peut se laisser emporter sous la peur mais bon là c'est long quand même. Ce n'est pas être tenace mais s'acharner. On ne peux pas rester impartial, j'ai forcément un avis sur la question. Je ne souhaite la mort de personne par contre qu'elle rende compte et que sa société soit passée au crible je trouve ça normal à partir du moment où une pro dérape. Je travaille aussi avec du vivant et je peux te dire que si je faisais une faute pro j'en prendrai pour mon compte. Là ben c'est encore trop banalisé sous prétexte que c'est le milieu et qu'on ferme les yeux. Ben non ça en déplais à certains qui se sentent observés, traqués à leur insu mais non même chez soi on ne fait pas n'importe quoi sans avoir à rendre des comptes.

Édité par zaza56 le 24-05-2018 à 17h03



Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
0 j'aime    
Encore un acte de maltraitance dans notre sport...
Posté le 24/05/2018 à 17h02

eloalves personne n'a dit ça.

Si tu avait pris le temps de lire les posts tu aurais pû constater que ça c'est un détournement malveillant d'écrits.
Page(s) : 1 ... 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23
Encore un acte de maltraitance dans notre sport...
 Répondre au sujet