Encore un acte de maltraitance dans notre sport...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 23
Auteur
32063 vues - 341 réponses - 8 j'aime - 26 abonnés

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
Encore un acte de maltraitance dans notre sport...
Posté le 21/05/2018 à 18h32

Je pense que beaucoup ici ont eu connaissance de ce cas de maltraitance, en parcourant leur fil d'actualité Facebook... Et je suis étonnée qu'il n'ait pas été relayé ici...

Sans vouloir rentrer dans la bêtise de l'avalanches d'insultes et de l'harcèlement de cette personne, il faut tout de même dénoncer cette acte qui ne devrait pas exister dans aucun cas et surtout pas venant d'une soit disant cavalière pro avec "un bon niveau".


Pour remettre dans le contexte, la vidéo montre un cheval attaché (ou tenu?) par une grande longe dans une carrière, et une femme à pied qui le frappe à coup de cravache pendant 1 min 30.

Le cheval est à bout psychologiquement, trempé de sueur et en réel panique qu'il ne sait même plus quoi faire et tente de fuir comme il peut. Et cette "cavalière" qui s'acharne et le tabasse avec vraiment une envie de se venger, clairement...

Pour se défendre face à la polémique suite à la diffusion de cette vidéo, la "pro" se justifiera par le fait que c'est un cheval compliqué, qu'il s'est enfui du paddock, s'est retrouvé dans cette carrière et a voulu l'attaquer à coups de pieds et se lever sur elle.
De part ce geste et dans la "panique" car étant seule: elle l'aurait attaché face à la porte du paddock et l'aurait cravacher pour "l'encourager" à retourner dans sa patûre...


Bizarre, et cette version semble peut crédible car on y voit plus un acharnement, un déversement de haine d'une personne pétant un plomb sur un cheval... Et même si le cheval avait montré un comportement dangereux ou inaproprié, est-ce excusable de le matraquer à ce point?

Bref, pour finir: ce qui me choque le plus reste les personnes connaissant cette cavalière, la défendre corps et âme alors que cet acte reste inadmissible et indéfendable pour ma part que la personne soit une pro, que le cheval soit compliqué ou je ne sais quelles excuses...

Pour ceux n'ayant pas vu la vidéo, je vous le laisse le lien ci dessous:
https://photos.google.com/share/AF1QipMGusXxxEli9cobArOfhaCcTPOoSmlaGfmR8z0WbbgktHB4URjrzafUp9pAnncAXg?key=UkY3b3ppcEE4bjdUeEU0V2lnUkNWNUp0UVpaLVVR

Bref, des barbares existent encore et cela fait bien peur que certains les défendent encore...

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
0 j'aime    
Encore un acte de maltraitance dans notre sport...
Posté le 23/05/2018 à 15h52

deedoocmoi

Le cameraman lui avait justement proposé son aide. C'est parce qu'elle a refusé malgré son insistance à lui proposer de l'aide (et donc une autre solution) qu'il a décidé de filmer ;) !

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14258
5 j'aime    
Encore un acte de maltraitance dans notre sport...
Posté le 23/05/2018 à 15h58

hypepony " du lynchage public mérité" ? moi perso je trouve ça encore plus pourri et encore plus lâche que ce qu'elle a fait à ce poney....

pour moi, on reproche à quelqu'un un geste ben... on y va, on lui dit ...
perso j'aurais assisté à la scène, je ne serais pas restée sagement à filmer.. pour profiter d'un lynchage public pour cacher mon propre manque de courage derrière des milliers de commentaires....
c'esttoujours facile de se cacher dans le nombre pour latter quelqu'un..mais je trouve ça tellement bas....

dans un cas comme celui là, la nénette elle se serait pris une brassée comme jamais... au pire, en cas d'hystérie de sa part, une bonne claque et basta....
la leçon aurait été la même, et elle aurait réfléchi à 2 fois avec de matraquer un cheval ...
là, l'effet de masse, ça sert uniquement à démonter, par derrière, y a rien comme but mis à part de mettre quelqu'un à genou...de chercher volontairement à l'accabler ;
si je dois suivre cette logique, la personne qui a filmée n'est pas plus cuite....

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
7 j'aime    
Encore un acte de maltraitance dans notre sport...
Posté le 23/05/2018 à 16h12

cath87 Je te laisse lire jusqu'au bout la page précédente.

Accessoirement, "une bonne brassée" ou "une claque" et c'est le filmeur qui aurait eu des ennuis avec la justice ! Alors autant la justice elle ne fera ps grand chose pour un cheval maltraité, autant le mec qui va claquer une fille chez elle, je te laisse imaginer où ça aurait pu l'emmener !

Alors d'un côté tu dis qu'il ne faut pas parler d'user de violence contre la fille, mais tu n'es pas raccord avec ce que tu viens de dire de celui qui a filmé, alors même qu'il a fait ce qu'il a pu pour aider ce pauvre cheval !

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
6 j'aime    
Encore un acte de maltraitance dans notre sport...
Posté le 23/05/2018 à 16h24

la-rowane j'avais bien compris qu'il lui avait proposé son aide et c'est bien dommage qu'elle n'ait pas eu la clairvoyance d'accepter un coup de main et prendre un peu de recul.

Même si je n'accepte pas et que je trouve cela complètement intolérable. Je comprends qu'on puisse être poussé à bout par son cheval. Tout comme on peut être rendu fou par les hurlements d'un bébé.
Mais clairement c'est notre "intelligence" d'Humain qui devrait nous donner la capacité à trouver d'autre solution que de monter dans les tours et taper à bras raccourcis sur son cheval.

D'autre part j'ai quand même beaucoup de mal avec cette systématisation du lynchage public! On sait tous qu'une vidéo n'est pas une preuve absolue. Combien d'entre nous avait vue la fameuse porte? Et pourtant elle existe bien!
Et puis lyncher publiquement cette femme c'est vil et idiot. La loi du Talion n'a pas cours et on ne fait pas justice soit même.

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
0 j'aime    
Encore un acte de maltraitance dans notre sport...
Posté le 23/05/2018 à 16h26

deedoocmoi

Mais je suis totalement d'accord avec toi, moi ;) !

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4830
0 j'aime    
Encore un acte de maltraitance dans notre sport...
Posté le 23/05/2018 à 17h06

Ah non non, ce n'est pas d'être derrière un écran qui me fait dire ça.

Si j'avais assisté à la scène, j'aurai foncé dans le tas, et c'est pas à coup de badine que j'y serai aller.
Elle aurait fini la tête dans le sable clairement !

Je ne parle pas qu'elle meurre suite à un coup de sabot.
Mais que le cheval lui envoie un bon coup pour qu'elle reste sonnée et qu'elle ait bien mal. S'en prendre à plus faible que soit c'est facile.
Mais là c'est un animal d'une demi tonne. Si il lui avait remis les pendules à l'heure, cette scène ne se reproduirait plus. Hors là, une fois que l'affaire sera passée, qui dit qu'elle ne va pas recommencer ?

Myriamm

Membre d'honneur
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2795
6 j'aime    
Encore un acte de maltraitance dans notre sport...
Posté le 23/05/2018 à 17h16


choubichougirl a écrit le 23/05/2018 à 17h06:
Si il lui avait remis les pendules à l'heure, cette scène ne se reproduirait plus. Hors là, une fois que l'affaire sera passée, qui dit qu'elle ne va pas recommencer ?

T'es un peu bisounours je crois malheureusement. Si elle s'était fait remettre les pendules à l'heure, elle serait surement revenue en prenant soin de rester hors de portée la prochaine fois, sans réduire la violence.
Personne ne se souvient de cette vidéo où un jeune pro y allait à la pile à boeuf à côté d'un cheval? C'est sûrement ce genre de violence qu'on aurait pu avoir après, par escalade. Je doute vraiment qu'elle serait revenue s'excuser avec une carotte si elle s'était faite séchée.


Il y a des réactions vraiment flippantes dans le lynchage, certains vont jusqu'à harceler la fille, qui n'est pourtant pas responsable des actes de la mère, en partant du principe que "telle mère telle fille". À gerber.

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9165
3 j'aime    
Encore un acte de maltraitance dans notre sport...
Posté le 23/05/2018 à 17h46


ender a écrit le 22/05/2018 à 07h15:


Seulement, où est l'urgence dans cette situation ?



Ben vous n'en savez pas plus que moi ...

La personne que l'on voit est seule , ormis celui ou celle qui filme , qui n'est peut être pas apte à aider .
Perso si je suis en difficulté et que j'estime qu'il y a un danger je ne demande jamais à un client de m'aider pour sa propre sécurité .
Qui sait s'il n'y a pas une route à côté de la carrière ? Si le cheval n'est pas capable de sauter les lisses , etc etc

Bref , je ne défend ni condamne personne , je dis ce que vois , je m'en tient aux faits pas aux interprétations des uns et des autres qui n'ont aucun fondement vu que l'on ne voit ici qu'un échantillon de ce qui s'est passé.

Mon intervention n'est pas là pour contredire qui que ce soit , elle a autant lieu d'être que les votres , j'exprime mon avis, sans parti pris, et avec le recul de mon expérience auprès des chevaux .
Et si je peux vous garantir une chose , c'est qu'on ne fait pas toujours comme on voudrait , mais comme on peut .


Donc elle devait faire quoi à votre avis ? Se faire paleter ou lâcher le cheval ?

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9165
1 j'aime    
Encore un acte de maltraitance dans notre sport...
Posté le 23/05/2018 à 17h51

os_en_ski


Parce que pour faire aller un cheval à gauche quand il ne veut pas avancer , c'est pas au cul qu'il faut pousser , mais contrôler sur l'épaule gauche pour lui mettre l'avant main vers la gauche et le cul à droite , bref pour le mettre dans le sens de la marche

Os_en_ski

Membre VIP

Trust : 301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3504
3 j'aime    
Encore un acte de maltraitance dans notre sport...
Posté le 23/05/2018 à 17h54

frederique3560 Peut-être. Tu as peut-être raison, même si, à mon humble avis, cela ne paraît pas logique.

Mais dans ce cas, pourquoi s'obstiner avec cette méthode-là, puisque visiblement, le résultat attendu n'est pas atteint ?

Edit : j'ai relu ta réponse. Je vois "contrôler l'épaule gauche". Oui, mais là, elle frappe, elle tabasse, il n'est plus question de contrôler quoi que ce soit. J'ai vraiment du mal à trouver des excuses à cette "dame". Elle fait ça froidement, méthodiquement. C'est glaçant.

Enfin, c'est mon ressenti personnel, hein.

Édité par os_en_ski le 23-05-2018 à 17h58



Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9165
1 j'aime    
Encore un acte de maltraitance dans notre sport...
Posté le 23/05/2018 à 17h56

captain60

Je ne connais pas le début de l'histoire , mais pour l'avoir vécu , ce cheval peut être tout à fait manipulable , mais juste refuser de passer à cet endroit et devenir dangereux si on veut l'y faire passer .

Attention , je n'en sais rien , mais c'est comme tout ce qui est dit ici , on peut tout imaginer .

C'est pour ça que je trouve déplacé et déplorable bon nombre de propos basés sur RIEN ou des affirmations touts faites , répétées comme des vérités

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9165
0 j'aime    
Encore un acte de maltraitance dans notre sport...
Posté le 23/05/2018 à 17h58

os_en_ski

Ah mais ça j'en sais rien , le film s'arrête , on ne sait pas si elle est parvenue à le faire passer ou pas , seule ou pas , ce jour là ou plus tard , par quelle méthode etc etc ...

Au fait : bon retour

Os_en_ski

Membre VIP

Trust : 301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3504
0 j'aime    
Encore un acte de maltraitance dans notre sport...
Posté le 23/05/2018 à 18h00

frederique3560

J'ai complété ma réponse en éditant pendant que tu écrivais tes autres message.

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9165
2 j'aime    
Encore un acte de maltraitance dans notre sport...
Posté le 23/05/2018 à 18h03

cherchour


Ce cheval semble refuser de passer par cet endroit , c'est pour ça qu'il prend sans arrêt cette position et qu'il ne tape pas .
Il agit exactement comme un cheval qui ne veut pas franchir un passage . Il se défend devant et pas de derrière . Je veux bien croire qu'il se soit levé et balancé les antérieurs .
Il en a l'attitude et les réactions .

Après , vu de l'extérieur , quand on a jamais eu affaire à ce genre de situation et bien les bonnes âmes interprètent et en déduisent que comme il ne tape pas des postérieurs c'est un brave dada bien sage .
C'est peut être le cas .... ou pas !
On peut pas savoir .

Captain60

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 571
7 j'aime    
Encore un acte de maltraitance dans notre sport...
Posté le 23/05/2018 à 18h05

frederique3560 Effectivement on peut TOUT imaginer. Mais je maintiens que, NON, on ne fracasse pas un poney pour le faire passer ou l'on souhaite...
Parceque là oui, pour moi elle l'a fracassé, peu importe ce qu'il a fait ou non avant, pareil, c'est uniquement ses dires, ce n'est pas une méthode acceptable, pour une pro ou non pro d'ailleurs.

En tant que propriétaire, j'apprend que la "pro" des écuries ou je me trouve à fait ça, peu m'importe si c'est mon cheval ou non, je charge mon cheval dans le van et je me sauve ^^

Maintenant chacun est maitre de ses actes et de ses décisions, je juge l'acte, pas la personne.

Encore une fois, ce lynchage collectif est une pure c*nnerie, MAIS je trouve qu'effectivement ce soit pas à jeter que cette vidéo ai été publié, au moins les personnes savent à quoi s'en tenir. J'aimerais en être informée tout autant si les pros de mes écuries agissaient de cette manière !
Page(s) : 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 23
Encore un acte de maltraitance dans notre sport...
 Répondre au sujet