Acheteur pénible

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Presea

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Acheteur pénible
Posté le 26/05/2018 à 19h29

Bonsoir à tous

Je ne sais pas trop où mettre ce post, mais je ressens le besoin de me confier à d'avoir des avis d'autres personnes dans le milieu du cheval.

J'ai mis ma poulinières à la vente, en lot avec sa pouliche, qui est née le 11 Mai 2018. La mère est de race anglo-arabe, le père de la pouliche est ISH (origines 100% concours complet et plutôt bonnes) et la pouliche sera enregistrée au stud book AES.
La mère a 7 ans, à l'âge de 5 ans elle a couru en CC de concours complet avec un cavalier professionnel (que 4 concours), avec des résultats honorables, elle n'a pas fait Pompadour. A l'âge de 6 ans, je l'ai mise à la repro car je suis partie vivre à l'étranger (mes chevaux sont en pension dans un élevage en Normandie).
Je la mets en vente car je n'ai pas d'espoir de la faire venir où je suis actuellement, et moi je n'ai pas l'intention de revenir vivre en France un jour.
Je précise dans l'annonce que la jument est à vendre actuellement comme poulinière, mais qu'elle peut potentiellement reprendre le sport au sevrage de la pouliche vu son jeune âge.
Je mets le lot en vente à 6000 euros, ce qui je pense est plutôt une bonne affaire au vu des origines de la mère et de la pouliche, et du potentiel sportif qu'avait montré la mère, et le fait que je prends à ma charge tous les frais d'indentification de la pouliche (génotypage, puçage, inscription à l'AES etc...).

J'ai mis l'annonce sur plusieurs sites internet et sur facebook. Quelques jours après, je suis contacté par mail par une jeune fille et ses parents, qui ont déjà plusieurs chevaux à domicile et qui sont à la recherche d'un cheval de CCE pour la jeune fille pour tourner à bon niveau.
Nous avons essayé à plusieurs reprises de nous joindre par téléphone, mais nous n'avons pas réussi à cause du décalage horaire, aucune des horaires que je leur proposais ne leur convenait, et le réseau téléphonique était très mauvais). Finalement, tous les échanges se sont faits par mail. Et c'est là que ça se gâte.

Au départ, cette famille (surtout le père), était très emballée :
- ils voulaient avoir les coordonnées du cavalier professionnel qui avait monté la jument à 5 ans. Je les ai donné, mais ils ont tardé à le contacté.
- ils voulaient venir voir la jument lors du week en prolongé de la Pentecôte. Comme ça leur faisaient de la route (7h de route), ils voulaient ramener directement la jument et la pouliche avec eux, alors que la pouliche n'avait qu'1 semaine, qu'aucun contrat n'avait été signé et aucun argent versé! Quand j'ai refusé, surtout par rapport à la pouliche qui est bien trop jeune, ils m'ont rétorqué que beaucoup d'éleveurs le font !!!! (7 heures de van avec un poulain âgé d'une semaine... cela m'étonnerait beaucoup !!!!!). Pour un trajet aussi long, je leur dit que la pouliche ne partira pas de l'élevage avant ses 3 mois. En plus, je n'avais aucune assurance derrière qu'ils me régleraient bien les 6000 euros...
- ils m'ont demandé une ristourne pour vente rapide, j'ai refusé car déjà le prix n'est pas cher
- je leur propose alors pour les arranger un paiement en 3 mois (2000 euros à la réservation, 2000 euros aux 6 semaines de la pouliche et 2000 euros à la livraison). Ils refusent, car ils doivent "se protéger eux aussi". Ils veulent 500 euros à la réservation et 5500 euros à la livraison.
- ll veulent également que je prenne la visite véto à ma charge, j'ai refusé, car quand j'ai acheté mes chevaux, c'est toujours moi qui ai payé la visite véto, donc je ne vois pas pourquoi elle devrait être à ma charge quand je vends un cheval.
- finalement, ils ne sont pas venu lors du week end de la Pentecôte, sans prévenir personne (ni moi, ni la personne qui s'occupe de mes chevaux actuellement)
- je les ai donc relancés par mail
- ils m'ont répondu en me disant qu'ils ne sont pas venus car ils n'avaient pas réussi à joindre le cavalier professionnel qui montait la jument avant et parce que je ne leur avait pas encore envoyé le contrat...
- je leur envoie donc le contrat par mail
- et là le père négocie tous les termes du contrat ligne par ligne... Il veut notamment que je précise que je leur vend la jument pour le sport, ce qui n'est pas le cas puisque la jument est actuellement une poulinière suitée !!
- pour l'instant je n'ai pas encore répondu à ce dernier mail, car je sens que je vais m'énerver...

Voilà, j'avais besoin de me confier! Rassurez-moi: c'est la 1ère fois que je vends un cheval, mais j'ai quand même l'impression que ce sont eux qui exagèrent !!!
Je ne sens pas ces gens...
J'ai limite envie de laissez passer cette vente, et d'attendre qu'il y ait quelqu'un d'autre qui se manifeste, sachant que je n'ai pas le couteau sous la gorge.

Édité par presea le 26-05-2018 à 19h35

Pcql

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Acheteur pénible
Posté le 26/05/2018 à 19h39

Quand tu es professionnel, tu fais avec des clients pénibles, parce que c'est ton métier.

Mais alors, quand c'est pour ton loisir : non !
Je pense que ça pue, qu'ils vont te chercher des poux avant, pendant et après la vente et qu'il n'y a que des emmerdes à retirer.
Moi, si j'étais toi, je dirais "mes conditions c'est ça, voilà le contrat. C'est non négociable, point"
Parce que là, effectivement, je le sens mal

Lipstyxxx

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Posté le 26/05/2018 à 19h41

Pour moi, la visite véto doit être à la charge de l'acheteur, et faite par un véto de son choix. C'est une sécurité pour lui, en plus.

Vendre une jument pour le sport alors qu'elle ne fait rien depuis un moment et vient de mettre bas, ça me paraît assez aberrant aussi. Mais dans tous les cas ce sera au véto de mettre sur le compte-rendu de visite ce pour quoi la jument est a priori apte (et lui aussi saura se couvrir).

Pour le trajet et la vente précipitée, je pense que tu as bien fait. Déjà que vendre à distance comme ça c'est risqué je trouve, donc bon, inutile de prendre des risques supplémentaires en précipitant les choses.

Pour le paiment, là, je ne sais pas ce qui se fait en temps normal, mais je me mets à la place de l'acheteur : j'aurais du mal à sortir la somme totale alors que la jument et le poulain sont encore ailleurs, vivant sous la surveillance de quelqu'un d'autre. Que se passe-t-il en cas d'accident/décès ? Il récupère tous ses sous ? La visite véto devra se faire avant le départ des juments, pas maintenant, pour les mêmes raisons. Donc un acompte et signer un contrat qui les engagent, oui, mais tout payer, je comprends qu'ils ne veuillent pas.

Kami04

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Posté le 26/05/2018 à 19h42

Oula, fuis !!

Presea

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Posté le 26/05/2018 à 19h42

pcql

Merci pour ton avis !

Effectivement, je ne suis pas pro donc je n'ai pas à supporter ça normalement!
Le pire, ils me cherchent déjà des noises, alors qu'ils n'ont même pas encore vu la jument et la pouliche! Je pense qu'ils essaient de profiter de la situation parce qu'ils savent que je suis loin géographiquement ...

Mon instinct me crie "NON !!!!", je crois que je vais finir par le suivre lol.

Édité par presea le 26-05-2018 à 19h44



Lipstyxxx

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Posté le 26/05/2018 à 19h43

Après oui, concrètement, ces gens-là, ils ont l'air d'être assez chiants donc ce sera le genre à vouloir te rendre la jument 6 mois plus tard parce que finalement ça leur convient plus, et à trouver X raisons de plus ou moins bonne foi pour te la refourguer sans que ça leur coûte rien... Donc si tu penses pouvoir trouver des acheteurs pour ta jument, laisse tomber les relous !

Domipac19

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Posté le 26/05/2018 à 19h44

Et ben dis donc, tu es tombée sur la crème des crèmes, là. Moi, je tombes sur des gens comme ça, je leur dis de laisser tomber. Déjà, je ne pige pas trop la démarche d'acheter une poulinière suitée pour faire du sport et en plus, de choisir un cheval à 7 heures de route de chez soi. En pus, le mec tatillon qui négocie chaque terme e sa faveur, v'là le client chiant, en effet. Ca pue le nid à emmerdes, cette affaire.

Aigue_marine

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Posté le 26/05/2018 à 19h46

Oula, à te lire, ces gens ne semblent pas"fiables"

Perso je laisserai tomber quitte à mettre plus de temps pour trouver l'acheteur qui convient.

Faut pas que ça devienne une prise de tête pour toi, d'autant que tu n'es pas sur place.

Presea

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Posté le 26/05/2018 à 19h50

lipstyxxx

Oui il est hors de question que je mette dans le contrat que je vende la jument pour le sport, car ce n'est pas du tout son usage actuel... et si jamais la jument ne peux pas reprendre le sport pour x raisons? Ils vont se retourner contre moi en utilisant les termes du contrat, sachant que je ne suis même pas professionnelle, car ils m'ont l'air bien procéduriers ceux-là...

Sinon pour le paiement, je ne demandais pas de payer la totalité d'une traite en effet. J'ai déjà acheté par le passé des poulains sous la mère à des éleveurs. Je payais la moitié de la somme à la réservation et l'autre moitié au sevrage, et ça ne me serait jamais venu à l'esprit de dire non à l'éleveur et de lui demander que 500 euros à la réservation! Je suis restée bouche bée quand le gars m'a dit ça! Comme il m'avait demandé une réduction du prix juste avant, je me suis dit qu'il avait peut être des soucis financiers et qu'un paiement en plusieurs fois pourrait peut être l'aider. J'ai juste voulu être arrangeante en fait.

Sinon, quand on met un cheval à la vente, on est jamais sûr qu'il va être vendu, mais comme je l'ai dit plus haut, je peux assumer la pension au niveau financier, je n'ai pas le couteau sous la gorge, je ne suis pas pressée. En plus à la base, je ne veux pas vendre lol.

Édité par presea le 26-05-2018 à 19h52



Bosty2

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Posté le 26/05/2018 à 19h52

En effet, pour moi ces gens ont l’air bien trop compliqués, voire pas corrects...
Pour moi la vente dans de bonnes conditions c’est :
Avec un contrat
Paiement au moment où ils prennent les chevaux
Visite veto à leurs frais

Si tu ne peux pas être sur place, demande à quelqu’un de confiance d’y être, ils payent directement à ce moment là et partent avec les chevaux et les papiers.

Presea

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Posté le 26/05/2018 à 19h53

domipac19

Oui, ce n'est pas trop logique en effet, d'acheter une poulinière suitée dans le but de faire su sport. Mais je pense qu'ils sont flairé la (trop?) bonne affaire et que la jeune fille a flashé sur la jument.

Édité par presea le 26-05-2018 à 20h03



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Posté le 26/05/2018 à 19h54

presea honnêtement , avec ce type de personnes , moi c'est NEXT !!


inutile de se faire ch … avec ce genre d'acheteurs car c'est source d'emmerdes a gogo !!

Ils vont pinailler sur tout , tu risques de ne jamais etre payée en totalité , et si ça va pas comme ils veulent avec le cheval c'est le genre de personne a se retourner contre le vendeur même si c'est de leur faute !!


Donc franchement , c'est même pas la peine de batailler avec eux !!!


Je vends des chevaux de temps en temps , et je tombe aussi sur des spécimens assez hallucinants !! Le pire c'est que ça devient de plus en plus monnaie courante !!!

Ces gens ne savent pas ce que c'est le respect et les bonnes manieres !!


j'ai eu le coup : " la jument m'interresse , mais a 2000€ de moins , je voudrai la prendre 1 mois a l'essai , il faudrait me la transporter , et venir la chercher si ça va pas , et si la vsisite veto n'est pas bonne , elle est a votre charge"

Auquel j'ai repondu : "mais oui bien sur !!! ben vous allez voir ailleurs car ça ne m'intéresse absolument pas !!"


Faut pas prendre les gens pour des cons non plus !!


Donc un conseil : ne te laisse pas faire !!! SI le cheval les intéresse vraiment et qu'ils le veulent , il se plieront a tes exigences !!!

Spiritdancer

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Posté le 26/05/2018 à 20h00

Pareil... Je les encourage à aller chercher ailleurs un cheval qui correspondra parfaitement à leurs attentes, aussi compliquées soient-elles !

Presea

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Posté le 26/05/2018 à 20h05

bosty2

Effectivement je ne pourrai pas être sur place si jamais la jument est vendue, mais j'ai toute confiance en l'éleveuse qui s'occupe de mes chevaux en ce moment.
Pour le paiment, je comptais faire par virement bancaire sur mon compte, c'est ce qui me parait le plus simple (dans l'hypothèse où mes chevaux sont vendus bien sûr).

Presea

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Acheteur pénible
Posté le 26/05/2018 à 20h08

En tout cas je vous remercie pour vos réponse!

Vos différents avis vont tous dans le même sens, car au vu des réponses du père, je commençais à me demander si ce n'est pas moi qui ne tournais pas rond...
Je vais profiter tranquillement du week end et fêter la fête des mères avec ma maman ce dimanche, et je leur répondrai par mail au calme lundi.

Bosty2

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Posté le 26/05/2018 à 20h08

presea

Le virement est une bonne solution aussi ! Mais en totalité au moment où les chevaux sont partis !
Les paiements échelonnés sont vraiment source de problèmes...
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