Acheteur pénible

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
11536 vues - 76 réponses - 2 j'aime - 22 abonnés

Presea

Maître
    

Trust : 478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1055
Acheteur pénible
Posté le 26/05/2018 à 19h29

Bonsoir à tous

Je ne sais pas trop où mettre ce post, mais je ressens le besoin de me confier à d'avoir des avis d'autres personnes dans le milieu du cheval.

J'ai mis ma poulinières à la vente, en lot avec sa pouliche, qui est née le 11 Mai 2018. La mère est de race anglo-arabe, le père de la pouliche est ISH (origines 100% concours complet et plutôt bonnes) et la pouliche sera enregistrée au stud book AES.
La mère a 7 ans, à l'âge de 5 ans elle a couru en CC de concours complet avec un cavalier professionnel (que 4 concours), avec des résultats honorables, elle n'a pas fait Pompadour. A l'âge de 6 ans, je l'ai mise à la repro car je suis partie vivre à l'étranger (mes chevaux sont en pension dans un élevage en Normandie).
Je la mets en vente car je n'ai pas d'espoir de la faire venir où je suis actuellement, et moi je n'ai pas l'intention de revenir vivre en France un jour.
Je précise dans l'annonce que la jument est à vendre actuellement comme poulinière, mais qu'elle peut potentiellement reprendre le sport au sevrage de la pouliche vu son jeune âge.
Je mets le lot en vente à 6000 euros, ce qui je pense est plutôt une bonne affaire au vu des origines de la mère et de la pouliche, et du potentiel sportif qu'avait montré la mère, et le fait que je prends à ma charge tous les frais d'indentification de la pouliche (génotypage, puçage, inscription à l'AES etc...).

J'ai mis l'annonce sur plusieurs sites internet et sur facebook. Quelques jours après, je suis contacté par mail par une jeune fille et ses parents, qui ont déjà plusieurs chevaux à domicile et qui sont à la recherche d'un cheval de CCE pour la jeune fille pour tourner à bon niveau.
Nous avons essayé à plusieurs reprises de nous joindre par téléphone, mais nous n'avons pas réussi à cause du décalage horaire, aucune des horaires que je leur proposais ne leur convenait, et le réseau téléphonique était très mauvais). Finalement, tous les échanges se sont faits par mail. Et c'est là que ça se gâte.

Au départ, cette famille (surtout le père), était très emballée :
- ils voulaient avoir les coordonnées du cavalier professionnel qui avait monté la jument à 5 ans. Je les ai donné, mais ils ont tardé à le contacté.
- ils voulaient venir voir la jument lors du week en prolongé de la Pentecôte. Comme ça leur faisaient de la route (7h de route), ils voulaient ramener directement la jument et la pouliche avec eux, alors que la pouliche n'avait qu'1 semaine, qu'aucun contrat n'avait été signé et aucun argent versé! Quand j'ai refusé, surtout par rapport à la pouliche qui est bien trop jeune, ils m'ont rétorqué que beaucoup d'éleveurs le font !!!! (7 heures de van avec un poulain âgé d'une semaine... cela m'étonnerait beaucoup !!!!!). Pour un trajet aussi long, je leur dit que la pouliche ne partira pas de l'élevage avant ses 3 mois. En plus, je n'avais aucune assurance derrière qu'ils me régleraient bien les 6000 euros...
- ils m'ont demandé une ristourne pour vente rapide, j'ai refusé car déjà le prix n'est pas cher
- je leur propose alors pour les arranger un paiement en 3 mois (2000 euros à la réservation, 2000 euros aux 6 semaines de la pouliche et 2000 euros à la livraison). Ils refusent, car ils doivent "se protéger eux aussi". Ils veulent 500 euros à la réservation et 5500 euros à la livraison.
- ll veulent également que je prenne la visite véto à ma charge, j'ai refusé, car quand j'ai acheté mes chevaux, c'est toujours moi qui ai payé la visite véto, donc je ne vois pas pourquoi elle devrait être à ma charge quand je vends un cheval.
- finalement, ils ne sont pas venu lors du week end de la Pentecôte, sans prévenir personne (ni moi, ni la personne qui s'occupe de mes chevaux actuellement)
- je les ai donc relancés par mail
- ils m'ont répondu en me disant qu'ils ne sont pas venus car ils n'avaient pas réussi à joindre le cavalier professionnel qui montait la jument avant et parce que je ne leur avait pas encore envoyé le contrat...
- je leur envoie donc le contrat par mail
- et là le père négocie tous les termes du contrat ligne par ligne... Il veut notamment que je précise que je leur vend la jument pour le sport, ce qui n'est pas le cas puisque la jument est actuellement une poulinière suitée !!
- pour l'instant je n'ai pas encore répondu à ce dernier mail, car je sens que je vais m'énerver...

Voilà, j'avais besoin de me confier! Rassurez-moi: c'est la 1ère fois que je vends un cheval, mais j'ai quand même l'impression que ce sont eux qui exagèrent !!!
Je ne sens pas ces gens...
J'ai limite envie de laissez passer cette vente, et d'attendre qu'il y ait quelqu'un d'autre qui se manifeste, sachant que je n'ai pas le couteau sous la gorge.

Édité par presea le 26-05-2018 à 19h35

Silasol

Compte supprimé


0 j'aime    
Acheteur pénible
Posté le 28/05/2018 à 09h22

Sinon pour les prix, j'étais intéressée par une jument de 6 ans pour élevage uniquement (accidentée au pré plus jeune la rendant impropre pour une utilisation sportive) en début d'année, non pleine, non suitée, n'ayant pas été sortie en concours mais qualiteuse, bonnes origines notamment pour le CCE, 7 points PACE, au prix de 6000 €. Si cela peut donner une idée.


Edit : presea et pour l'usage, effectivement pourquoi ne pas indiquer un usage sportif puisque c'est ce à quoi elle est destinée et vendue...en plus la tienne est sortie en CCL JC donc cela prouve bien qu'elle en a les aptitudes. Lorsque tu achètes un 3/4 ans à peine débourré, pour le sport, tu ne connais pas réellement ses aptitudes sportives, il n'empêche que tu le marques ds le contrat ou autres documents qui en font office (ex. Visite veto d'achat), c'est aussi ce qui justifie un prix plus élevé que pour un cheval de loisir.

Édité par silasol le 28-05-2018 à 09h45



Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 491  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13369
2 j'aime    
Acheteur pénible
Posté le 28/05/2018 à 09h37

silasol justement je ne sais pas si c'est réellement utile ou judicieux de comparer , car à ce train là , j'ai eu des propositions d'un grand élevage qui vend toutes ses poulinières , dont certaines extrêmement bien nées ou ayant produit ou avec beaucoup de point Pace , entre 1000 et 3000 e ...
Quelqu'un qui cherche une "pure " poulinière avec un budget de 6000 e , c'est vraiment confortable , donc pour acheter une 6 ou 7 ans dont n'ayant pas de produit à faire valoir , tu vas te baser vraiment sur la souche , la PACE pour comparer .

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10119
2 j'aime    
Acheteur pénible
Posté le 28/05/2018 à 10h37


presea a écrit le 26/05/2018 à 20h50:


Je ne sais pas c'est une supposition.
M^me si mes comptes ne sont pas dans le rouge, en ce moment tu me demandes de sortir 6000 euros en une fois je ne peux pas!


pressea, quand j'ai acheté je me suis arrangée pour fixer mon budget en fonction de l'argent dont je disposais sur le moment. A part gros coup de cœur qui dépasse de 1000 ou 2000€, mais acheter un cheval ça s'anticipe quand même

Kami57

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
0 j'aime    
Acheteur pénible
Posté le 29/05/2018 à 09h43


alma a écrit le 27/05/2018 à 10h44:
@kami57 @kami04

j'ai cru que j'avais rêvé quand j'ai vu vos 2 pseudos ..

Kami est le nom de mon cheval. C'est peut etre pareil pour kami04 ???

Shetland89

Initié
 

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 118
1 j'aime    
Acheteur pénible
Posté le 29/05/2018 à 14h38

J'ai juste lu votre post initial.
Je n'ai qu'une chose à dire. Fuyez ces soit disant acheteurs.
Ce n'est pas l'acheteur qui fixe les conditions de la vente. C'est le vendeur.
Quand vous allez acheter quelque chose, vous ne posez pas vos conditions.
Soit vous les acceptez, soit elles ne vous conviennent pas et vous n'achetez pas.
Le règlement doit être fait en intégralité avant le départ des juments pour éviter les mauvaises surprises.
A la caisse du supermarché, vous payez tous vos achats avant de sortir du magasin.
Pourquoi, dans le monde du cheval, le vendeur devrait remplacer le banquier, sans aucun avantage pour lui, avec tous les risques que cela implique, et faire crédit gracieusement?
Vous trouverez un acheteur sérieux pour vos juments. Il faut être patient et prudent.
Conseils de pro.

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12091
0 j'aime    
Acheteur pénible
Posté le 29/05/2018 à 15h34

en même temps, l'acheteur a peut-être peur d'une arnaque aussi.
"je suis à l'étranger, j'achète un cheval pour l'anniversaire de mon fils", c'est un schéma bien connu.
Là c'est le vendeur qui est à l'étranger, mais ils ont peut-être peur des possibilités de recours si jamais il y a un problème: le vendeur (qu'ils n'ont jamais vu, ils n'ont eu que le coach) a encaissé le chèque, et n'est plus joignable, plus en France (je dit pas que c'est ce que tu fera, mais que l'acheteur peut se faire ce scénario).

Presea

Maître
    

Trust : 478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1055
0 j'aime    
Acheteur pénible
Posté le 30/05/2018 à 00h42

Désolée, j'étais un peu absente du topic ces jours-ci !!!
C'est à cause de mon travail ... Je suis médecin hospitalier, et ces derniers jours, c'était vraiment dur à l'hôpital!

Je vais prendre le temps de lire tous vos messages, et je répondrai à chacun(e) d'entre vous c'est promis. A tout de suite.

Presea

Maître
    

Trust : 478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1055
0 j'aime    
Acheteur pénible
Posté le 30/05/2018 à 01h44

ecuriessaglini

La jument PEUT effectivement reprendre le sport après le sevrage du poulain, car elle n'est pas cassée, je ne l'ai pas mise à la repro aussi jeune pour cause de problème de santé ou autre, mais parce que j'étais à l'étranger.
C'est une POSSIBILITE, et non pas une OBLIGATION.
Mais ce n'est pas l'USAGE ACTUEL de la jument (qui est actuellement une poulinière suitée). Elle n'est pas été montée depuis 1 an et demi. Car, tout simplement la jument n'est pas prête à rependre le sport. Toute personne normale attendra le sevrage du poulain avant de la remonter, et ensuite il faudra plusieurs mois de travail, voire 1 an avant qu'elle ne revienne à son niveau antérieur. Donc je ne peux pas écrire décemment écrire ACTUELLEMENT sur un contrat que je la vends pour le sport, car ce n'est pas le cas. Sur le contrat, on écrit, l'usage actuel du cheval, pas ce que l'acheter en fera dans 1 ou 2 ans, le vendeur n'est pas devin non plus...
Donc je vais bien le signifier à ce monsieur, et tant pis pour lui s'il n'est pas d'accord!

Après je peux comprendre que les acheteurs ne veulent pas du poulain, mais dans ce cas, pourquoi s'intéresser à une annonce parlant d'une poulinière suitée?

Comme je l'ai écrit plus haut, je ne suis pas pressée non plus. Tant mieux si les filles se vendent vite. Si elles ne sont pas vendues vite, ou si elles ne sont pas vendues du tout tant pis!
Peut être, serait-ce plus simple de vendre la mère seule après le sevrage (donc dans 6 mois), après qu'elle ait repris un peu de travail sous la selle? Dans ce cas, le prix sera moins cher, car il n'y aura pas la pouliche avec.

Presea

Maître
    

Trust : 478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1055
0 j'aime    
Acheteur pénible
Posté le 30/05/2018 à 01h48

anemone47

Bien sûr que les foals voyant.

Mais avec eux, il y a deux choses qui me dérangent:
1) faire voyager sur 7 heures un poulain tout juste âgé d'1 semaine, qui plus est dans un van (ce n'est pas comme si c'était un voyage de 2-3 heures, et ce n'est pas parce que d'autres le font que c'est forcément bien ...) => NON
2) aucun contrat n'avait été signé, aucun argent versé, aucune sécurité pour moi d'être payée en somme => NON

Presea

Maître
    

Trust : 478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1055
0 j'aime    
Acheteur pénible
Posté le 30/05/2018 à 01h51

silasol

La jument pourrait convenir pour un usage FUTUR pour le sport, mais pas actuellement en fait...

Presea

Maître
    

Trust : 478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1055
0 j'aime    
Acheteur pénible
Posté le 30/05/2018 à 01h55

annerobert

Je peux comprendre qu'ils aient peur d'une arnaque vu que je suis à l'étranger, c'est pour cela que j'ai essayé d'être un max joignable par mail (puisque qu'aucune horaire que je leur proposais pour le téléphone ne les arrangeaient, y compris des horaires pas très pratique pour moi car en pleine nuit), que j'ai cédé à certaines de leurs conditions, que je leur ai envoyé un max de photos de la jument et de la pouliche et que je leur ai donné les coordonnées de l'éleveuse en Normandie chez qui mes chevaux sont actuellement en pension et également celles de l'ancien cavalier professionnel de la jument.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
3 j'aime    
Acheteur pénible
Posté le 30/05/2018 à 03h35

presea Sur un contrat de vente on écrit l'usage actuel ET l'usage prévu.
Quand tu vends un 3 ans pas débourré, si l'usage prévu par l'acheteur est le sport, c'est pareil, c'est écrit en toute lettre sur le contrat. Et c'est normal.
Donc j'ai bien lu ce que tu as écrit depuis le début mais même si tu le réécris encore pour que j"adhère à ton point de vu ce ne sera pas le cas.
L'acheteur a raison.
Si tu la vends uniquement pour poulinière, elle est un peu cher et tu ne dois pas parler d'une possibilité de la remonter.

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 491  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13369
3 j'aime    
Acheteur pénible
Posté le 30/05/2018 à 08h23

Puisque vous n'êtes ni pressée ni obligée de les vendre , vous n'avez qu'à simplement tourner la page de ces clients -là .
Maintenant, vendre des chevaux c'est s'exposer à des tas de trucs " pénibles " !

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
2 j'aime    
Acheteur pénible
Posté le 30/05/2018 à 09h07

anemone47 complètement d'accord. Vu ce qu'est le marché de l'élevage, autant sevrer le moment venu et la remettre au travail pour la vendre monté pour le sport.
Car non elle ne vaudra pas moins cher remise en route, c'est le contraire.
Objectivement en l'état, elle vaut 1500 euros seule. 4000 suitée si elle trouve preneur, en restant dans une tranche valable.
Monté si elle est de qualité standard et au vu de son âge, c'est plus 6 à 8000 seule qu'elle vaudra bien remise en route.
De toute façon vendue pour le sport ou pas si elle est saine et vu l'âge, c'est bien pour le sport qu'une grande majorité d'acheteur vont appeler de toute façon.

Presea

Maître
    

Trust : 478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1055
0 j'aime    
Acheteur pénible
Posté le 31/05/2018 à 01h10

ecuriessaglini

Bien sûr, une fois sevrée et remise en route, si elle n'est pas vendue d'ici là, c'est logique qu'elle intéresse pour le sport. Mais actuellement ça ne me semble pas logique de la mettre à vendre pour le sport vu qu'elle est suitée et qu'elle n'a pas été montée depuis 1 an et demi, après peut-être que c'est moi qui n'ai mais le bon raisonnement.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Acheteur pénible
 Répondre au sujet