Acheteur pénible

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
11474 vues - 76 réponses - 2 j'aime - 22 abonnés

Presea

Maître
    

Trust : 478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1055
Acheteur pénible
Posté le 26/05/2018 à 19h29

Bonsoir à tous

Je ne sais pas trop où mettre ce post, mais je ressens le besoin de me confier à d'avoir des avis d'autres personnes dans le milieu du cheval.

J'ai mis ma poulinières à la vente, en lot avec sa pouliche, qui est née le 11 Mai 2018. La mère est de race anglo-arabe, le père de la pouliche est ISH (origines 100% concours complet et plutôt bonnes) et la pouliche sera enregistrée au stud book AES.
La mère a 7 ans, à l'âge de 5 ans elle a couru en CC de concours complet avec un cavalier professionnel (que 4 concours), avec des résultats honorables, elle n'a pas fait Pompadour. A l'âge de 6 ans, je l'ai mise à la repro car je suis partie vivre à l'étranger (mes chevaux sont en pension dans un élevage en Normandie).
Je la mets en vente car je n'ai pas d'espoir de la faire venir où je suis actuellement, et moi je n'ai pas l'intention de revenir vivre en France un jour.
Je précise dans l'annonce que la jument est à vendre actuellement comme poulinière, mais qu'elle peut potentiellement reprendre le sport au sevrage de la pouliche vu son jeune âge.
Je mets le lot en vente à 6000 euros, ce qui je pense est plutôt une bonne affaire au vu des origines de la mère et de la pouliche, et du potentiel sportif qu'avait montré la mère, et le fait que je prends à ma charge tous les frais d'indentification de la pouliche (génotypage, puçage, inscription à l'AES etc...).

J'ai mis l'annonce sur plusieurs sites internet et sur facebook. Quelques jours après, je suis contacté par mail par une jeune fille et ses parents, qui ont déjà plusieurs chevaux à domicile et qui sont à la recherche d'un cheval de CCE pour la jeune fille pour tourner à bon niveau.
Nous avons essayé à plusieurs reprises de nous joindre par téléphone, mais nous n'avons pas réussi à cause du décalage horaire, aucune des horaires que je leur proposais ne leur convenait, et le réseau téléphonique était très mauvais). Finalement, tous les échanges se sont faits par mail. Et c'est là que ça se gâte.

Au départ, cette famille (surtout le père), était très emballée :
- ils voulaient avoir les coordonnées du cavalier professionnel qui avait monté la jument à 5 ans. Je les ai donné, mais ils ont tardé à le contacté.
- ils voulaient venir voir la jument lors du week en prolongé de la Pentecôte. Comme ça leur faisaient de la route (7h de route), ils voulaient ramener directement la jument et la pouliche avec eux, alors que la pouliche n'avait qu'1 semaine, qu'aucun contrat n'avait été signé et aucun argent versé! Quand j'ai refusé, surtout par rapport à la pouliche qui est bien trop jeune, ils m'ont rétorqué que beaucoup d'éleveurs le font !!!! (7 heures de van avec un poulain âgé d'une semaine... cela m'étonnerait beaucoup !!!!!). Pour un trajet aussi long, je leur dit que la pouliche ne partira pas de l'élevage avant ses 3 mois. En plus, je n'avais aucune assurance derrière qu'ils me régleraient bien les 6000 euros...
- ils m'ont demandé une ristourne pour vente rapide, j'ai refusé car déjà le prix n'est pas cher
- je leur propose alors pour les arranger un paiement en 3 mois (2000 euros à la réservation, 2000 euros aux 6 semaines de la pouliche et 2000 euros à la livraison). Ils refusent, car ils doivent "se protéger eux aussi". Ils veulent 500 euros à la réservation et 5500 euros à la livraison.
- ll veulent également que je prenne la visite véto à ma charge, j'ai refusé, car quand j'ai acheté mes chevaux, c'est toujours moi qui ai payé la visite véto, donc je ne vois pas pourquoi elle devrait être à ma charge quand je vends un cheval.
- finalement, ils ne sont pas venu lors du week end de la Pentecôte, sans prévenir personne (ni moi, ni la personne qui s'occupe de mes chevaux actuellement)
- je les ai donc relancés par mail
- ils m'ont répondu en me disant qu'ils ne sont pas venus car ils n'avaient pas réussi à joindre le cavalier professionnel qui montait la jument avant et parce que je ne leur avait pas encore envoyé le contrat...
- je leur envoie donc le contrat par mail
- et là le père négocie tous les termes du contrat ligne par ligne... Il veut notamment que je précise que je leur vend la jument pour le sport, ce qui n'est pas le cas puisque la jument est actuellement une poulinière suitée !!
- pour l'instant je n'ai pas encore répondu à ce dernier mail, car je sens que je vais m'énerver...

Voilà, j'avais besoin de me confier! Rassurez-moi: c'est la 1ère fois que je vends un cheval, mais j'ai quand même l'impression que ce sont eux qui exagèrent !!!
Je ne sens pas ces gens...
J'ai limite envie de laissez passer cette vente, et d'attendre qu'il y ait quelqu'un d'autre qui se manifeste, sachant que je n'ai pas le couteau sous la gorge.

Édité par presea le 26-05-2018 à 19h35

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 328  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11242
0 j'aime    
Acheteur pénible
Posté le 26/05/2018 à 20h09

Vu comment ça part, i la vente se fait, c'est un coup à ce qu'ils reviennent vers toi au moindre soucis rencontré avec cette jument après la vente pour te demander des dédommagements...
A mon avis, tu n'es as au bout de tes peines...

Et pour la visite véto, je suis d'accord avec toi, c'est à l'acheteur de payer...
La visite véto ça protège l'acheteur. Si l'acheteur ne veut pas en faire, il n'y est d'ailleurs pas obligé. (mais là comme il y a objectif sport, c'est plus dans leur intérêt de faire une visite véto, et avec radios.)

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 897  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20284
10 j'aime    
Acheteur pénible
Posté le 26/05/2018 à 20h35


presea a écrit le 26/05/2018 à 19h50:


Sinon pour le paiement, je ne demandais pas de payer la totalité d'une traite en effet. J'ai déjà acheté par le passé des poulains sous la mère à des éleveurs. Je payais la moitié de la somme à la réservation et l'autre moitié au sevrage, et ça ne me serait jamais venu à l'esprit de dire non à l'éleveur et de lui demander que 500 euros à la réservation! Je suis restée bouche bée quand le gars m'a dit ça! Comme il m'avait demandé une réduction du prix juste avant, je me suis dit qu'il avait peut être des soucis financiers et qu'un paiement en plusieurs fois pourrait peut être l'aider. J'ai juste voulu être arrangeante en fait.

Ben si il a des soucis financiers, raison de plus pour laisser tomber. Quand on vend, on recherche en général une bonne maison donc ça sous-entend des gens qui peuvent assumer le cheval donc si déjà, dès le départ, ça coince par là, voilà voilà.

Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9974
0 j'aime    
Acheteur pénible
Posté le 26/05/2018 à 20h36

Si tu n'es pas dans l'urgence financièrement, autant laisser tomber ces gens là.
Tu dis que la jument a de bonne origines et la pouliche aussi. Tu trouveras surement d'autres acheteurs par la suite.

Presea

Maître
    

Trust : 478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1055
0 j'aime    
Acheteur pénible
Posté le 26/05/2018 à 20h50


domipac19 a écrit le 26/05/2018 à 20h35:

Ben si il a des soucis financiers, raison de plus pour laisser tomber. Quand on vend, on recherche en général une bonne maison donc ça sous-entend des gens qui peuvent assumer le cheval donc si déjà, dès le départ, ça coince par là, voilà voilà.


Je ne sais pas c'est une supposition.
M^me si mes comptes ne sont pas dans le rouge, en ce moment tu me demandes de sortir 6000 euros en une fois je ne peux pas!

Emynight

Membre d'honneur
 

Trust : 737  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1912
1 j'aime    
Acheteur pénible
Posté le 26/05/2018 à 21h09

presea laisse tomber ça sent les emmerdes ! Ce sont des gens ultra compliqués ! Du genre a chercher la bebete !

Silasol

Compte supprimé


1 j'aime    
Acheteur pénible
Posté le 26/05/2018 à 21h45

presea Pareil que les autres : laisse tomber ça sent les emmerdes et le mec qui veut pas payer tes juments. En plus tu n'es par sur place et ce sera bien compliqié de gérer ce genre de spécimen à distance. Au mieux tu lui donnes tes conditions et s'il n'est pas content il va voir ailleurs, au pire tu lui dis d'aller voir ailleurs directement (c'est peut être le mieux et pas le pire en fait).
Sinon d'après ce que tu en dis, la mère et la fille n'ont pas l'air inintéressantes, donc elles trouveront certainement preneur, surtout que ton prix est très correct. Passe ton chemin avec celui là, cela ouvrira la porte à d'autres....

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5236
15 j'aime    
Acheteur pénible
Posté le 26/05/2018 à 22h04

Moi je trouve que c'est toi qui pinaille, franchement les acheteurs te font L'HONNEUR, que dis-je le PRIVILÈGE de prendre ta jument et son bébé, tu devrais plutôt les payer pour ça et même leur offrir le champagne parce que là c'est pas du caca !

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7780
6 j'aime    
Acheteur pénible
Posté le 26/05/2018 à 22h49


presea a écrit le 26/05/2018 à 20h50:


Je ne sais pas c'est une supposition.
M^me si mes comptes ne sont pas dans le rouge, en ce moment tu me demandes de sortir 6000 euros en une fois je ne peux pas!


Et ben, si tu ne peux pas, tu n'achètes pas, c'est tout !
Moi, si je vends un cheval à 6000€, c'est uniquement à quelqu'un qui A 6000€... les autres n'ont qu'à acheter un cheval moins cher...

Après, il y a deux cas de figure : soit tu cherches une bonne famille pour ta jument et sa pouliche, et tu laisses tomber ces gens-là, soit tu es étranglée au niveau financier et tu fais tout ce qu'ils veulent, et là, tu risque de te faire escroquer...

Édité par solange27 le 26-05-2018 à 22h51



Zaza56

Expert
   

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 664
3 j'aime    
Acheteur pénible
Posté le 26/05/2018 à 22h49

Tu es en droit de refuser la vente. Le cheval ne leur correspond pas au vu de leurs recherches basta tu ne donnes pas suite

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 897  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20284
16 j'aime    
Acheteur pénible
Posté le 26/05/2018 à 23h01

Ca sent les gens qui ont écumé tout autour de chez eux et qui ont une super réputation de chieurs nés et qui du coup, sont obligés d'aller chercher loin parce que plus personne ne veut leur vendre quoi que ce soit.

Kami04

Membre d'honneur
 

Trust : 868  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1800
5 j'aime    
Acheteur pénible
Posté le 27/05/2018 à 09h46

Quand on recherche un cheval, on définit son budget. Budget que l on est censé avoir, on impose pas au vendeur de l aider dans sa trésorerie.

Édité par kami04 le 27-05-2018 à 09h46



Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
1 j'aime    
Acheteur pénible
Posté le 27/05/2018 à 10h03

De toute façon , le vendeur reste maitre et libre de faire ce qu'il veut et de vendre a qui il veut , dans les conditions qu'il veut , du moment que c'est d'un commun accord entre les 2 parties !

l'acheteur lui , il impose rien du tout , surtout pour une vente entre particuliers ! (les pros , eux ont un peu plus de contraintes (contrats ))

Kami57

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
3 j'aime    
Acheteur pénible
Posté le 27/05/2018 à 10h17

ca sent l'arnaque
pas besoin de faire 7 heures de route pour trouver un bon cheval. S'ils les embarquent tout de suite c'est pour que tu n'es plus de recours
une fois chez eux ils ne te payeront plus et ils savent bien que tu ne vas pas faire tout ce trajet pour aller chercher la jument et son poulain

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96470
1 j'aime    
Acheteur pénible
Posté le 27/05/2018 à 10h44

kami57 kami04

j'ai cru que j'avais rêvé quand j'ai vu vos 2 pseudos ..

Emynight

Membre d'honneur
 

Trust : 737  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1912
1 j'aime    
Acheteur pénible
Posté le 27/05/2018 à 11h07

kami57 euh.. moi j'ai fais 6h de route pour aller chercher ma jument dans un elevage SF en bretagne
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Acheteur pénible
 Répondre au sujet