Acheteur pénible

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
11535 vues - 76 réponses - 2 j'aime - 22 abonnés

Presea

Maître
    

Trust : 478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1055
Acheteur pénible
Posté le 26/05/2018 à 19h29

Bonsoir à tous

Je ne sais pas trop où mettre ce post, mais je ressens le besoin de me confier à d'avoir des avis d'autres personnes dans le milieu du cheval.

J'ai mis ma poulinières à la vente, en lot avec sa pouliche, qui est née le 11 Mai 2018. La mère est de race anglo-arabe, le père de la pouliche est ISH (origines 100% concours complet et plutôt bonnes) et la pouliche sera enregistrée au stud book AES.
La mère a 7 ans, à l'âge de 5 ans elle a couru en CC de concours complet avec un cavalier professionnel (que 4 concours), avec des résultats honorables, elle n'a pas fait Pompadour. A l'âge de 6 ans, je l'ai mise à la repro car je suis partie vivre à l'étranger (mes chevaux sont en pension dans un élevage en Normandie).
Je la mets en vente car je n'ai pas d'espoir de la faire venir où je suis actuellement, et moi je n'ai pas l'intention de revenir vivre en France un jour.
Je précise dans l'annonce que la jument est à vendre actuellement comme poulinière, mais qu'elle peut potentiellement reprendre le sport au sevrage de la pouliche vu son jeune âge.
Je mets le lot en vente à 6000 euros, ce qui je pense est plutôt une bonne affaire au vu des origines de la mère et de la pouliche, et du potentiel sportif qu'avait montré la mère, et le fait que je prends à ma charge tous les frais d'indentification de la pouliche (génotypage, puçage, inscription à l'AES etc...).

J'ai mis l'annonce sur plusieurs sites internet et sur facebook. Quelques jours après, je suis contacté par mail par une jeune fille et ses parents, qui ont déjà plusieurs chevaux à domicile et qui sont à la recherche d'un cheval de CCE pour la jeune fille pour tourner à bon niveau.
Nous avons essayé à plusieurs reprises de nous joindre par téléphone, mais nous n'avons pas réussi à cause du décalage horaire, aucune des horaires que je leur proposais ne leur convenait, et le réseau téléphonique était très mauvais). Finalement, tous les échanges se sont faits par mail. Et c'est là que ça se gâte.

Au départ, cette famille (surtout le père), était très emballée :
- ils voulaient avoir les coordonnées du cavalier professionnel qui avait monté la jument à 5 ans. Je les ai donné, mais ils ont tardé à le contacté.
- ils voulaient venir voir la jument lors du week en prolongé de la Pentecôte. Comme ça leur faisaient de la route (7h de route), ils voulaient ramener directement la jument et la pouliche avec eux, alors que la pouliche n'avait qu'1 semaine, qu'aucun contrat n'avait été signé et aucun argent versé! Quand j'ai refusé, surtout par rapport à la pouliche qui est bien trop jeune, ils m'ont rétorqué que beaucoup d'éleveurs le font !!!! (7 heures de van avec un poulain âgé d'une semaine... cela m'étonnerait beaucoup !!!!!). Pour un trajet aussi long, je leur dit que la pouliche ne partira pas de l'élevage avant ses 3 mois. En plus, je n'avais aucune assurance derrière qu'ils me régleraient bien les 6000 euros...
- ils m'ont demandé une ristourne pour vente rapide, j'ai refusé car déjà le prix n'est pas cher
- je leur propose alors pour les arranger un paiement en 3 mois (2000 euros à la réservation, 2000 euros aux 6 semaines de la pouliche et 2000 euros à la livraison). Ils refusent, car ils doivent "se protéger eux aussi". Ils veulent 500 euros à la réservation et 5500 euros à la livraison.
- ll veulent également que je prenne la visite véto à ma charge, j'ai refusé, car quand j'ai acheté mes chevaux, c'est toujours moi qui ai payé la visite véto, donc je ne vois pas pourquoi elle devrait être à ma charge quand je vends un cheval.
- finalement, ils ne sont pas venu lors du week end de la Pentecôte, sans prévenir personne (ni moi, ni la personne qui s'occupe de mes chevaux actuellement)
- je les ai donc relancés par mail
- ils m'ont répondu en me disant qu'ils ne sont pas venus car ils n'avaient pas réussi à joindre le cavalier professionnel qui montait la jument avant et parce que je ne leur avait pas encore envoyé le contrat...
- je leur envoie donc le contrat par mail
- et là le père négocie tous les termes du contrat ligne par ligne... Il veut notamment que je précise que je leur vend la jument pour le sport, ce qui n'est pas le cas puisque la jument est actuellement une poulinière suitée !!
- pour l'instant je n'ai pas encore répondu à ce dernier mail, car je sens que je vais m'énerver...

Voilà, j'avais besoin de me confier! Rassurez-moi: c'est la 1ère fois que je vends un cheval, mais j'ai quand même l'impression que ce sont eux qui exagèrent !!!
Je ne sens pas ces gens...
J'ai limite envie de laissez passer cette vente, et d'attendre qu'il y ait quelqu'un d'autre qui se manifeste, sachant que je n'ai pas le couteau sous la gorge.

Édité par presea le 26-05-2018 à 19h35

Jamin

Membre VIP
  

Trust : 46  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4814
0 j'aime    
Acheteur pénible
Posté le 27/05/2018 à 16h53

Je considère que "mon" cheval devient "le cheval de son nouveau propriétaire" au moment où le poulain arrive dans la cour de mon client et que j'ai le dernier feu vert de ce dernier.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5259
1 j'aime    
Acheteur pénible
Posté le 27/05/2018 à 20h20

Si jamais tu décides de les vendre au prix que l'on t'a proposé par MP, pas besoin de mettre une annonce, contacte moi je te les prend pour les revendre après !

En plus je suis sympa je serais même prête à les bradés pour 4000 ou 5000€

Silasol

Compte supprimé


0 j'aime    
Acheteur pénible
Posté le 27/05/2018 à 21h30

lagirafe je te rassure moi non plus je ne fais jamais de contrat, je choisis juste avec attention à qui j'achète un cheval..ben écoute comme ça : pour l'instant c'est que du bonheur !

Sinon j'ai aussi un peu du mal à imaginer qu'un éleveur te fasse payer la totalité du prix si pepin avant sevrage...En principe, en droit la vente est parfaite des échanges des consentements sur le prix et la chose vendue, peu importe que la livraison ait eu lieu et le prix payé. Donc le risque est normalement à la charge de l'acquéreur dés échange des consentements. Mais il y a plusieurs exceptions, en particulier la possibilité dans le contrat de reporter la date de transfert de propriété et des risques à la date de la livraison. C'est ce que prévoit la majorité des contrats.
Mais il y a aussi des exceptions de droit dont une en particulier qui concerne "les choses futures" : le transfert de propriété est diffèré à la date de l'achèvement de la chose vendue.

C'est le cas par exemple d'un éleveur de canard qui s'engage à les gaver avant de les livrer. Si les fameux canards meurent entre le moment où le contrat est signé (échange des consentements mais pas de paiement ou juste resa et pas de livraison) et bien on considère que les canards ne sont pas "achevés" car pas gavés. A mon avis, on peut raisonner de la même manière pour un poulain non sevré, il n'est pas encore "achevé" en quelque sorte et ne correspondra au produit vendu qu'un fois sevré. Donc risques à la charge du vendeur jusque là.

Et non, on ne fait pas ce que l'on veut en l'absence de contrat, c'est le doit commun qui s'applique. Encore faut il être capable de prouver le contenu du contrat. En particulier il n'y aura pas vente si le prix ne peut être déterminé ou déterminable. Donc s'il n'y a aucune trace de rien, ce peut être difficile à établir.

Edit : et en principe quand tu achètes un cheval d'une certaine valeur tu l'assures, donc c'est l'assurance qui te dédommagera si décès après transfert de propriété.
.

Édité par silasol le 27-05-2018 à 21h44



Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Acheteur pénible
Posté le 27/05/2018 à 22h06


presea a écrit le 27/05/2018 à 13h16:

Je reçois en en privé un message oú me dit que je suis nettement au dessus fmdu prix du marché, et que je ne peux espérer vendre la jument et sa pouliche mieux que 1500-1800 euros.



Sans rire ?

Lagirafe

Compte supprimé


0 j'aime    
Acheteur pénible
Posté le 27/05/2018 à 22h29

silasol merci pour ta réponse très complète. Par contre je n’ai jamais dis qu’un éleveur m’a dit de payer la totalité du poulain en cas de blessure ou décès hein (je précise juste ). Mais c’est vrai que je n’ai pas forcément abordé ce point en achetant foal. Et ça ne m’aurait pas semblé déconnant de devoir qqch à l’éleveur.

J’espère ne jamais (je touche du bois) être confrontée à ce genre de situation mais dorénavant je parlerais de ce point avant d’acheter, même si je ne fais pas de contrat.

Silasol

Compte supprimé


1 j'aime    
Acheteur pénible
Posté le 27/05/2018 à 22h46

lagirafe ben écoute si on considère que le transfert de propriété s'opère à la date du sevrage, c'est lui qui assume le risque jusque là. En cas de problème, la vente serait donc annulée et il doit te rembourser l'accompte versé. Le mieux, si tu procèdes par accord verbal comme moi, c'est que vous vous mettiez d'accord oralement au moment de la resa. Comme cela pas d'incompréhension ou de quiproquo en cas de souci. Moi, je procède tjrs de cette manière, surtout quand je ne suis pas sûre de moi sur le "comment on va faire" si il se passe ci ou ça. Je suis tjrs tombée sur des gens supers qui se sont mis en 4 pour me donner satisfaction.

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 491  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13369
2 j'aime    
Acheteur pénible
Posté le 27/05/2018 à 22h54

J'évoque absolument tous les cas possibles avec le client avant d'accepter une réservation , car tant que tout se passe bien çà va , mais quand il arrive quelque chose ?

Presea

Maître
    

Trust : 478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1055
0 j'aime    
Acheteur pénible
Posté le 28/05/2018 à 04h47

spiritdancer

Oui ...

Presea

Maître
    

Trust : 478  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1055
0 j'aime    
Acheteur pénible
Posté le 28/05/2018 à 04h48

chika18

Pour ce prix là je les garde !!
C'est grosso modo le prix de la pension à l'année ...

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
3 j'aime    
Acheteur pénible
Posté le 28/05/2018 à 07h08

presea tu vois pour le prix, je comprends l'acheteur.
Une poulinière, même jeune, qui a peu ou pas tourné, avec des origines bonnes sans être des origines phares, de nos jours, ça vaut à peu près rien malheureusement.
Idem un poulain sous la mère pour les mêmes raisons.
Je comprends donc que l'acheteur, pour ce prix, veuille que soit mentionné l'usage sportif et d'ailleurs vu que c'est l'usage envisagé, c'est normal.
Surtout que tu laisses entendre la possibilité de la remettre au sport et que son prix tient logiquement compte de cela.
Une poulinière seule dans ce profil, ça se négocie en ce moment moins de 2000 euros, même plutôt autour des 1000 le plus souvent.
Tu verras que l'immense majorité des acheteurs vondront la mettre au sport et que ce poulain vendu avec, ce n'est pas forcément un cadeau, il n'a pas un profil hyper recherché ,, le marché du foal est tendu et si quelqu'un se dit que seule la jument l' intéresse,
Pour revendre le foal, il faudra peut-être attendre ses 3 ou 4 ans sauf si bradé avant. Et il faut encore qu'il arrive jusque là.
Donc sans dire que l'ensemble vaut 1500 euros, 6000 euros va nécessairement amener des acheteurs pour le sport et le foal en lot peut être un handicap.
Pour moins cher , je me vois proposer régulièrement des juments pleines ou situées avec grosses origines, ayant des perfs ou famille remarquable, assez jeunes.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
3 j'aime    
Acheteur pénible
Posté le 28/05/2018 à 07h18

Plus généralement, quand ça ne colle pas avec un acheteur, faut pas insister. Qu'on soit pro ou particulier.

Silasol

Compte supprimé


0 j'aime    
Acheteur pénible
Posté le 28/05/2018 à 08h46

anemone47 eh bien si tu as fait un contrat tu appliques ce qui est ecrit ds le contrat. S'il n'y en a pas, tu fais comme ce qu'il a été convenu entre vous. Exemple comme Jamin, si tu procèdes de la même manière ou différemment si c'est pas le cas.
tu peux aussi renégocier quelque chose selon le problème rencontré : exemple poulain accidenté, l'éleveur prend à sa charge les frais d'intervention veto, l'acquéreur maintient son achat si opération réussie et poulain ok. Le tout c'est que chacun y trouve son compte et que la solution retenue soit équitable et acceptée de part et d'autre.

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 491  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13369
0 j'aime    
Acheteur pénible
Posté le 28/05/2018 à 08h53

silasol non mais c'était juste un rappel , pour dire qu'une fois que tout est évoqué et mis au clair, on est tranquille, en réponse à la girafe qui précise que "jusqu'à présent il n'y a pas eu de problème "lors de ses achats de foals

Silasol

Compte supprimé


0 j'aime    
Acheteur pénible
Posté le 28/05/2018 à 09h14

anemone47 ok, pardon j'avais mal compris, je croyais que c'était une question... dsl

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 491  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13369
2 j'aime    
Acheteur pénible
Posté le 28/05/2018 à 09h19

Je rejoins d'ailleurs bien l'avis d ecuriessaglini , je ne comprends pas presea pourquoi tu ne veux pas vendre la jument pour un usage sportif alors que c'est sur cet usage que tu en fixes le prix , et que certainement la plupart des acheteurs seront interessés par ça compte tenu de son âge , et surtout autre chose, transporter un jeune poulain même sur 7 heures de route , tes acheteurs ont raison çà se fait couramment ( des centaines de petits TF ou PS le font tous les ans par exemple !! ) , pas besoin d'attendre les 3 mois du poulain .
Evidemment si tu ne sens pas ces gens-là , rien ne t'oblige à donner suite , mais sois lucide malgré tout , il vaut mieux un acheteur qui accepte ce prix que perdre du temps avec des marchands de tapis (bienvenue dans le monde de la vente ) , le marché est plein de propositions comparables à la tienne " un tien vaut mieux que deux tu l'auras " ...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Acheteur pénible
 Répondre au sujet