bambi.le.grand
C'est bien que tu cherches à le faire sortir plus longtemps via autre pension. Déjà la stabulation, il va bouger plus qu'au box.
Et il faut aussi que tu vois si ton cheval est un tardif ? Continue-t-il à grandir ? Son garrot est-il bien sorti ? J'ai connu un cheval qui a sorti son garrot à 7 ans et le travail sérieux n'a pu se faire qu'à 8 ans... Si c'est le cas, il faut laisser le temps au temps.
Pour le fait qu'il déborde d'énergie, ben, 3h de sortie + quand tu viens, c'est pas mal. Mais avec un jeune qui arrive en pleine force de l'âge, ben, tu le sens passera aussi.

Alors qu'avec des sorties toute la journée, des interactions avec ses compagnons (qui rassurent aussi), il va être bien plus posé dans sa tête, tout en gardant son énergie, bien sûr. Mais rien que d'être mieux dans sa tête va aider à dépenser son énergie à brouter, siester et jouer, mais plus étalé dans le temps. Du coup, quand tu vas le monter, tu auras un cheval plus dispo (ça n'empêchera pas les c**ries de jeunes, hein, ne te fais pas d'illusion là-dessus).
Quant à l'avoine, ben, si c'est un mélange maison, avec l'orge en majorité, un peu d'avoine, etc. Ce n'est pas ça qui fait chauffer le cheval. En tout cas, même si tu supprimais 100% de l'avoine, avec le fait qu'il reste 21h/24h au box et si tu enlèves les 2-3 h quand tu viens pour t'en occuper, ça donne quand même encore du 18h/24h au box. C'est mieux que 100% box, mais tu vois, ça fait encore beaucoup d'enfermement.
Perso, j'ai eu mon cheval en box/paddock à la "journée", 7jrs/7, j'avais compté, ça lui laissait encore 14 à 15h/24 au box, soit la "majorité" de la journée quand même.
Pour le travail, ça dépend aussi ce que tu entends par "monté". Si c'est de bonnes séances, en effet, ça joue, si c'est juste de la détente améliorée ou des sorties assez cools, ce n'est pas pareil.
Pour la longe, attention de ne pas en abuser, il vaut mieux une séance de 20 mn de longe/semaine et le remettre au paddock (si tu en as la possibilité) que de longer 2 à 3 fois/semaine.
Ensuite, penser aussi aux pathologies, genre ulcères, qui peuvent influer sur la prise de poids...