kisara a écrit le 11/06/2018 à 19h37:
@tam89 et c'est bien dommage car si on avait le réflexe de stériliser et castrer les chiens de Monsieur et Madame tout le monde y aurait moitié de mes chiens dans les cages de la SPA ...
C'est exactement ce que j'allais dire
L'élevage ? Ok, mais que ça reste l'affaire des (bons) éleveurs alors. Le gros problème, c'est pas que les chiens ne soient pas stérilisés finalement (et encore, à quoi bon les laisser frustrés toute leur vie ?), c'est que du coup, en effet, monsieur et madame tout le monde vont aux choix :
-s'improviser éleveurs (et peut-être qu'ils essayeront de faire les choses bien mais sur les 10 chiots de la portées, y'en a au moins un qui finira chez des gens qui - eux - ne feront pas les choses bien et ainsi de suite)
-Soit pas gérer du tout leur chien (ou s'en foutre royalement, au choix, puisque c'est trop mimi des chiots...), qui se fera la malle au moindre titillage hormonale et qui participera encore une fois, à des naissances de chiots qui pour une grande partie d'entre eux contribueront à faire grossir le nombre de chiens derrière les barreaux.
Quant à "si on castrait tous les chiens, y'en aurait plus" : faut pas s'inquiéter pour ça, y'en a tellement qu'il y a tous les jours à mourir en fourrière ou à vivre dans de bonnes grosses conditions merdiques. Donc honnêtement, ce n'est pas un argument valable, des chiens et des chats, il y en a bien trop aujourd'hui !
Après, même si c'est un milieu qui ne m'attire pas du tout du tout, je n'ai rien contre les expos (et je n'y connais rien du tout) tant que c'est fait dans le respect de l'animal. Et en effet, Emilieriding tu verras par toi même si cela te plait ou non (ainsi qu'à ton chien !)