Rupture de contrat et problèmes

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Wendigo

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Rupture de contrat et problèmes
Posté le 11/06/2018 à 23h49

Hello,

Je pars dans un mois à l'étranger. J'ai actuellement chez moi mon cheval, qui va partir en pension pendant mon séjour et un poney que j'avais pris en confiage afin de lui tenir compagnie.
A l'époque, j'avais prévenu sa propriétaire par message privé en janvier, assez tôt, qu'il y avait des chances pour que je partent à l'étranger pour une durée d'au moins X mois et que par conséquent je ne pourrais pas le garder malgré avoir cherché des solutions. Car je tiens énormément à ce poney.

Nous n'en avons pas re discuté jusqu'à maintenant mais je lui donne régulièrement des nouvelles du poney.
Aujourd'hui je lui ai envoyé un message pour avoir des nouvelles, savoir si c'était réglé de son coté.
Que là je devais mettre fin au contrat pour partir
Je lui ai demandé si elle voulait que je lui envoi un recommandé (vu que c'est noté dans notre contrat, que si l'un des partie veut le rompre, il faut envoyer un recommandé avec un préavis de un mois).

Elle m'a répondu qu'elle n'en voulait pas, mais elle ne l'a pas bien pris...
Je lui ai expliqué mon ressenti et elle s'est excusé de ses paroles après ça. Que je pourrai le reprendre à mon retour.

J'ai été très gêné par cette conversation car elle n'a pas l'air de l'avoir bien pris.
Pourtant je pense avoir fait les choses correctement en la prévenant 5 mois à l'avance.

- Est-ce que le fait qu'elle refuse de recevoir un accusé de réception pour la prévenir que je lui ramène le poney, me dédouane en cas de problème ?
Je pars le XXX et je ne veux pas avoir de problèmes concernant le préavis.

- Est-ce que je devrais faire passer une visite véto pour palier un éventuel retour de situation une fois que j'aurai ramener le poney ?
Nous n'en avons pas fait lorsque je l'ai pris avec moi.

Je veux faire les choses correctement pour n'avoir aucun problème.
J'aimerai lui ramené le poney, dans deux ou trois semaines maximum afin de régler ça avant mon départ mais maintenant je n'ose même plus lui répondre...

Edit : j'ai enlevé les partie personnelles pour synthétiser car le sujet est clos.

Édité par wendigo le 12-06-2018 à 17h02

Elodu25

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Rupture de contrat et problèmes
Posté le 12/06/2018 à 10h25

ecuriessaglini ouai je sais pas trop ... ma foi , on répond avec les éléments qu'on a

Expar

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Rupture de contrat et problèmes
Posté le 12/06/2018 à 11h07

wendigo

Fais ta rupture de contrat dans les règles. Si tu es plus à l'aise avec une visite véto à lui remettre en même temps que tu lui rends le poney, libre à toi de le faire.

Ensuite, à t'engager à le reprendre quand tu reviens ? Tu vois bien les imprévus de la vie ? Ne te mets pas dans la position où tu peux encore une fois laisser tomber le poney.

Car la proprio pensait avoir trouvé une solution au moins sur le moyen terme et là, ça fait moins d'un an que tu l'as et tu souhaites déjà rompre le contrat, d'où sa réaction, je pense (mets toi à sa place, même si tu as prévenu 5 mois à l'avance). Parce qu'en confiage, tu aurais très bien pu mettre le poney dans la même pension que ton cheval et assumer aussi les frais pendant ton année à l'étranger. Même si je comprends bien que payer 2 pensions, ce n'est pas évident.
Oui, la proprio confie son vieux sans avoir à en supporter les frais, mais bon, confiage signifie aussi qu'elle accepte de rester proprio du poney, avec tous les avantages et inconvénients qui vont avec, dont ton changement d'avis sur le fait de continuer à t'occuper de son poney...

Ne t'attends pas à retrouver le poney à ton retour, la proprio est libre de le confier à quelqu'un d'autre. Tu as la volonté de rompre le contrat de confiage, tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Si le poney est dispo à ton retour, tant mieux, sinon, tant pis.

Jasmindusud1

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Posté le 12/06/2018 à 11h08

Je trouve déjà bien sympa que l’auteur est pris en charge complètement le poney, y compris les frais vetos ce qui a mon sens sont des choses qui doive rester à charge du proprio surtout pour un poney d’age et qui a de l’emphysème
C’est quand même une pathologie lourde à gérer et qui engendre pas mal de travail et de frais pour éviter les crises
En plus la proprio a été prévenu largement à l’avance et je trouve gonflé aussi de demandé de continué a assumé les frais veto
Je trouve que l’auteur a été carré et oui un courrier recommandé me semble indispensable vu la tournure des choses

Wendigo

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Rupture de contrat et problèmes
Posté le 12/06/2018 à 12h34


ecuriessaglini a écrit le 12/06/2018 à 06h31:
Je comprends aussi le point de vue de la proprio .
Un confiage ce n'est pas une pension, tu deviens moralement responsable de ce poney.
C'est un peu le tien.
A 22 ans un changement pas durable c'est pas toujours anodin.
Tu trouves une solution pour ton cheval mais pas son poney, c'est frustrant.
Alors oui ton point de vue se défend, le sien aussi.
J'ai aussi un cheval confié chez moi, quand je pars e vacances, je ne demande pas au proprio de le reprendre, je m'arrange comme si c'était le mien, ça me semble normal.


Alors pour être clair, il y a 5 mois je l'ai prévenu que je ne pourrais pas garder son poney.
Que ce n'était pas possible du tout malgré toutes mes recherches, et croit moi ça me fait mal de le laisser et de partir aussi loin du mien.
J'aurai très bien pu lui dire "je vous rend votre poney je ne peux pas le garder terminé".
J'ai tout de même était très arrangeante et essayant de trouver une solution, sans compter que je me suis beaucoup attaché à lui.
Si j'avais pu rester je l'aurai gardé avec moi, mais là en l’occurrence je ne peux pas.
Je ne pars pas en vacances, je pars pour mes études, je ne fais pas ce que je veux.

Ecuriessaglini

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Posté le 12/06/2018 à 12h47

wendigo et sinon on a le droit d'avoir un autre point de vue que le tien ?
J'ai bien lu ce que tu as écrit. Et d'un regard extérieur j'essaye juste aussi de me mettre à la place de la proprio.

Jaffa

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Posté le 12/06/2018 à 12h54

ecuriessaglini

Jaffa

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Rupture de contrat et problèmes
Posté le 12/06/2018 à 13h02

ecuriessaglini
Bonjour
Pour avoir vécu cette situation côté propriétaire qui confie, c'est vrai que c'est une solution que l'on souhaite à long terme et que quand on reçoit le coup de fil au bout d'à peine un an, c'est vraiment la tuile car on avait bien spécifié au départ long terme et que la personne s'était engagée. Apres dans ce cas ci elle a prévenu cinq mois à l'avance et veut le récupérer apres, pour ma part, ce fut du jour au lendemain en plein hiver malgré un contrat signé ! Alors je comprends tres bien la réaction de la propriétaire du vieux poney mais il y a pire vraiment pire cômme retour!

Lolytop1

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Posté le 12/06/2018 à 13h05

Au bout d'un moment, ce n'est pas son poney, il ne faut pas l'oublier.

Je ne comprends pas pourquoi tout le monde l'accable.

C'est un contrat, elle le rompt. Point.

Et si à son retour le poney est bien ailleurs, elle ne le récupère pas et c'est tout.

Wendigo

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Rupture de contrat et problèmes
Posté le 12/06/2018 à 13h07

Je vais essayer de répondre à tout le monde.

J'ai assumé les frais entièrement, y compris lorsqu'il m'a cassé les clôtures, fugué et détruit le potager (je pense que j'en ai parlé ici sur un autre compte).
J'aurai pu m'en servir uniquement comme d'un bouche trou selon ses dires mais j'ai tout de même débourser beaucoup d'argent pour faire venir un pareur naturel professionnel afin que lui, comme mon cheval, bénéficie du meilleur traitement.

Oui j'ai trouvé une solution pour mon cheval, coûteuse (j'en ai aussi parlé sur le forum) et qui tombe dans une très mauvaise passe familiale, personnel et médical.
Mais c'est MON cheval, je l'assume.
J'ai pensé à mettre le poney aussi en pension car je ne voulais pas m'en séparer, mais le coût total est tellement exorbitant que je ne peux pas me le permettre et CE N'EST PAS MON PONEY.
J'ai beaucoup souffert pendant ces derniers mois.
J'ai cherché un solutions, au cas où. Mais je n'ai PAS fait poiroter la proprio, je lui ai dis, il y a 5 mois qu'elle devait le reprendre.


Pour ceux qui aurait peur d'avoir une unique version, j'ai tout les message privé avec nos conversations.
Et témoins à l'appui, y compris le transporteur lors de la visite pour prendre le poney.

D'autres part, si ce n'était pas claire, je suis désolé j'ai dû mal l'exprimer : je compte rompre le contrat et il en a toujours été question.
Je lui ai proposé de reprendre le poney à mon retour, si ça pouvais l'arranger.
Donc NON, je ne veux pas le prendre, le rendre et le reprendre comme un bout de viande.
J'ai juste proposer de le reprendre.

Je devais partir pour au moins 6 mois, je lui avais dis que rien n'était sûr, mais que je devais partir pour ce délai au moins.
Résultat, je dois y passer au moins un an (les joies de la fac ), et je ne vois pas le soucis car de toute façon j'allais rompre le contrat.
Il a toujours était question d'une longue période donc je pense avoir était réglo en la prévenant 5 mois à l'avance (surtout qu'au départ je devais partir en Juin et au final je pars en Juillet donc ça lui a laissé encore plus de temps).

Édité par wendigo le 12-06-2018 à 17h44



Elodu25

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Posté le 12/06/2018 à 13h20

wendigo oui donc ça rejoint ce que j'ai dit . Elle veut te faire endosser les responsabilités car elle s'en fiche de son poney , c'est plus un boulet qu'autre chose pour elle ... bref tu envoie quand même ton recommandé et tu laisses le poney partir ! C'est triste mais il y a des choix à faire dans la vie !

Ecuriessaglini

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Posté le 12/06/2018 à 13h24

wendigo Inutile de t'emporter. Si tu prends le temps de bien lire les commentaires, je dis que ton point de vue est compréhensible tout comme le sien. Se mettre à la place des autres c'est important dans tout dialogue. Alors rompt ce contrat et point. Si elle te parle de frais c'est probablement qu'elle veut s'assurer qu'il n'y aura aucune mauvaise surprise question état général.
C'est normal après avoir confié son cheval, même si peu de temps, non ?
Tout le monde ferait pareil.
S'il n'y a aucun problème à ce qu'elle reprenne son poney, y a pas de problème tout court. Je ne vois pas où elle fait des difficultés puisque tu dis toi même qu'elle ne voit pas de soucis à le reprendre.

Wendigo

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Posté le 12/06/2018 à 13h25

Je suis désolé si je n'ai pas donné toutes les infos nécessaire pour que tout le monde comprenne, j'ai écris ce post après la conversation entre la proprio et moi... Et j'avoue que j'ai un peu paniqué parce que je pense avoir fait les choses convenablement, de façon à être arrangeante pour elle comme pour moi.
Je n'étais pas obligé de lui proposer de reprendre le poney.
Dans un an (suivant comment évolueront mes problèmes personnel, suite à mon dernier post) quoi qu'il arrive, mon cheval aura de la compagnie. Que ce soit chez moi ou ailleurs donc je n'avais aucun intérêt personnel à le lui proposer.
Je suis une personne honnête et surtout, je ne veux plus de soucis que je n'en ai déjà alors ce n'est clairement pas dans mon intérêt de faire des vagues


C'est juste blessant de laisser entendre que je me suis servie du poney comme d'un mouchoir usagé alors que j'ai eu des problèmes avec lui et malgré tout je l'ai gardé, je me suis attaché à lui, je lui ai acheté du matériel et je l'ai chouchouté. Je n'ai jamais demandé de remboursement pour les dégâts.
Tandis qu'à coté, on ne m'a jamais demandé de nouvelles, ni fait de visites.
Je suis dans une période difficile en ce moment comme je l'ai dis, j'ai eu dû mal à me dire que je devais lui rendre, parce qu'il fait tout de même partie de la famille.

Et j'espère ne pas avoir était trop sèche avec certains en répondant , je suis juste un peu tendu vis à vis de la situation car je pars dans un mois et au vu de ce que la proprio m'avait dis, il ne devait pas y avoir de soucis...

Édité par wendigo le 12-06-2018 à 17h45



Wendigo

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Posté le 12/06/2018 à 13h33


ecuriessaglini a écrit le 12/06/2018 à 13h24:
@wendigo Inutile de t'emporter. Si tu prends le temps de bien lire les commentaires, je dis que ton point de vue est compréhensible tout comme le sien. Se mettre à la place des autres c'est important dans tout dialogue. Alors rompt ce contrat et point. Si elle te parle de frais c'est probablement qu'elle veut s'assurer qu'il n'y aura aucune mauvaise surprise question état général.
C'est normal après avoir confié son cheval, même si peu de temps, non ?
Tout le monde ferait pareil.
S'il n'y a aucun problème à ce qu'elle reprenne son poney, y a pas de problème tout court. Je ne vois pas où elle fait des difficultés puisque tu dis toi même qu'elle ne voit pas de soucis à le reprendre.


Je suis désolé si je t'ai paru agressive, je suis juste tendu après cette conversation...
Excuse moi

Je me suis mise à sa place, je l'ai prévenu bien assez tôt pour ne pas lui couper l'herbe sous le pied.
J'ai même cherché des solutions à mes frais.

Elle m'a demandé si je payer les éventuels frais vétérinaire du poney après la rupture du contrat (pendant mon séjour à l'étranger), chose qui n'est pas envisageable vu que je n'aurai plus aucune responsabilité envers lui après
Je ne vais pas entretenir le poney d'une autre personne quand même ?

Édité par wendigo le 12-06-2018 à 17h46



Ecuriessaglini

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Posté le 12/06/2018 à 13h46

wendigo j'ai l'impression que vous ne vous comprenez pas alors car pour te demander ça, c'est bien qu'elle analyse les choses différemment de toi. Car si elle avait compris qu'elle reprenait simplement son poney, je vois pas pourquoi il lui serait venu à l'idée de te demander une chose pareille.

Wendigo

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Posté le 12/06/2018 à 13h48

ecuriessaglini

Pourtant je lui ai dis précisément...
Et quand bien même je serai partie pour seulement 6 mois et que je l'aurai repris pour mon propre intérêt, je ne vois pas pourquoi je devrais payer quoi que ce soit ? Si le contrat est rompu, je n'ai pas d'engagement ?
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