Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 ... 852
Auteur
540204 vues - 12777 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8966
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Thin

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2962
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 05/01/2019 à 16h18

lilca En fait je préfère faire venir des pro que des proches me conseillent. Dans mon secteur j'ai que les amies de l'écurie et elles ont 2 dentistes à me conseiller (enfin 1 est véto aussi). Mais avec 1 j'ai eu un rdv le 19 février pas avant. Et pour l'autre il y a 6 mois de délai

Du coup j'ai demandé à être prévenue s'il y avait un créneau qui se libérait avant. Et je vais poser une demi-journée pour pouvoir assister à la séance. J'espère juste que soit on aura l'électricité dans le bâtiment, soit qu'il fera encore jour. Parce que la nuit peut vite tomber mine de rien ^^

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8966
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 05/01/2019 à 17h30

Bonjour les JP ! J'ai complètement déserté ce post, c'est intolérable je m'en excuse donc totalement. Mais comment vous dire que... bah j'ai beau être propriétaire de trois juments formidables, j'ai pas grand chose à vous raconter mais bon, restez, parce que je n'aurai pas le temps de revenir avant un petit moment.



Entre toutes les tâches ingrates (vider complètement 30cm de paille/fumier sur 42m carré d'abris, 250L d'eau tous les deux jours, entretien du paddock, scier du bois, j'en passe et des meilleures) on fait quelques sorties dans les champs. Les juments en sont folles. Tartine toujours toujours en liberté qui galope, se roule et broute comme bon lui semble c'est adorable. Golfite qui fait la course avec moi (devinez qui gagne ?!) Et Nina qui rue sans arrêt entre deux bouchées d'herbe. Des juments heureuses. Du coup on fait presque une sorte tous les jours (je dis bien presque...) D'une à deux heures.



Doucement mais sûrement je prépare le petit bout de terrain devant le paddock. Chemin de paille en attendant (système D oblige...), j'ai remis du terreau autour et sous les arbres, ai arrosé malgré la pluie et la neige et j'ai couvert avec de la paille pour les protéger ! (Sauf l'acacia mais c'est tellement gras le terrain qu'il attendra !).

J'ai semé (j'ai commencé) ma fleur de foin. C'est de la récupération et c'est génial car bio, sans engrais, rien de chimique et le sol à le temps de s'approprier toutes les semences.



J'ai aussi entretenu mon fruité qui a deux ans et qui faisait déjà pas loin de quatre mètres. On l'a taillé un peu, on lui a retiré tous ses vilains rejets (merci les juments de manger mon arbre !) Bref il sera BEAUCOUP MIEUX comme ça !



Et enfin j'ai nettoyé et réorganisé mon compost dont je ne suis pas peu fière. Il y aura un second compartiment dès que mon pote d'Alsace revient à la maison

BISOU LES JP !!

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11358
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 06/01/2019 à 18h43

Depuis ma chute, je suis remontas malgré les petites douleurs. Les anti-inflammatoires m'ont bien aidé. En ce moment la jument est vraiment top, posé, relaxe, à l'écoute... Quand elle est comme ceci, c'est un réel plaisir sur la selle. Depuis quelques séances nous travaillons les assouplissements : incurvation, contre-incurvation, rentrer les hanches et les sortir afin de finir sur le contre galop.

Vendredi, j'ai travaillé ceci sur les barres au sol qui forment un hachtag en x2. Le tout à prendre au trot dans les sens au 2 mains. Lors des sorties des barres, transitions montantes ou descendantes ou je l'incurve sans qu'elle soit en diagonal. Il faut que je sois fine dans ma demande, rênes semi-longue et dès que j’obtiens la demande, elle se relax et je peux repartir en ligne droite ou elle se tient toute selle. Même chose au galop en rentrant les hanches sans qu'elle sorte les épaules. Elle a bien assimilée ou elle se traverse un peu moins. Je dois bien doser dans mes mains, sinon elle s’encapuchonne et pars en pas de côtés. En fin de séance, ce qui est dommage elle perd en régularité et cadence. Notamment au trot. Je dois donner pas mal de jambes pour qu'elle avance et se tienne. Un petit objectif à travailler en plus.

Samedi, une séance au top ! On a repris les assouplissements quelques minutes au trot en faisant un huit de chiffre. Elle se traverse encore moins qu'hier ou ma coach me la fait prendre à une main. Des grands cercles pour qu'elle avance, incurvation et après petit cercle et jog. Bout du nez à l'intérieur, on reprend en ligne droite ou je la relax, je la tiens juste avec mes jambes et on recommence. On a fait ceci 2/3 x à chaque main. Même chose en contre incurvation, un peu plus difficile ou j'ai du repasser à 2 mains ou la demande elle avait du mal à l'assimilée. Une fois ok, on demande les hanches pour prendre le galop. Elle s’arrondit, pousse des postérieurs, monte son dos, nez à l'intérieur ou elle se tient toute seule, j'ai juste à guider. Après ceci, on est partie sur le contre galop. On a commencé par le côté plus facile, galop à gauche. Petit galop dans le cercle, on prend la diagonal ou je maintiens mes aides, je suis crispé ou les rênes sont trop tendues ou elle accélère et change de pied. Pendant 2x nous avons pas été en raccord. Je reprends sur un cercle et on repars, je souffle un coup, elle accélère moins et on fait un tour complet à faux ou je la remets à juste. Pause au pas sur quelques tours et repars à main droite. Elle se place seule, les départ au galop sont dans le calme et objectif atteint dès le second tour.

Ce que je retiens et à travailler, elle doit encore plus se relaxer et moins accélérer afin de trouver un confort quand elle est a faux. Moi, je dois être moins crispé et me faire confiance

Aujourd'hui, qui fut la séance de trop. J'ai hésité à sortir en balade mais j'avais la flemme de me coltiner la petite route avant d'avoir les chemins ou je suis restais en carrière. Il aurait mieux fallu que je sorte en extérieur ou même avant de monter en selle j'avais le pressentiment que ça se passerait pas comme prévu. Le nez dans le sable, elle prend le galop à sa guise, un petit trot ou l'inverse ect. J'ai du me fâcher plus d'une fois ou j'ai quand même tenté une dernière fois mon exercice. J'ai eu quelque chose de propre ou je suis restait la dessus. Un peu déçue de la séance...

Thin

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2962
8 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 10/01/2019 à 21h27

Coucou !!!!
J'espère que vous allez bien et que tout roule pour vous :)
Je viens vous donner quelques nouvelles même si on fait vraiment pas grand chose en ce moment

On a essayé un mors simple brisure en 14mm pour Quorum. Clairement c’est l'épaisseur qu’il lui faut mais pas du tout en simple brisure !! Il a réussi 2 fois a passer sa langue par dessus le mors alors j’ai écourté la séance
Et puis même pour moi... j’ai fais 10-15min de pas, sans étriers pour essayer d’avoir les jambes à la bonne place. Bah mamie va falloir la remettre en selle parce que là c’est cataaaaa

J’ai quand même pu prendre (grâce à l’aide d’une amie) une photo au modèle ^^ - meme si bon il est pas au carré - on va pouvoir mieux suivre l'évolution du coup ! C’est plutôt cool même si la photo donne une impression différente de celle que j’ai au quotidien

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11358
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 10/01/2019 à 21h31

thin Aahh Qu'il est beau !!!

Ce que je conseil de faire pour suivre l'évolution de ton cheval, c'est de prendre des photos au même endroit et sur son profil de gauche. Quand mon cheval à perdu en état il y a un état il y a 1 an, tous les mois je prenais une photo sous le même angle. Je continue encore aujourd'hui :)

Thin

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2962
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 10/01/2019 à 21h35

pikaa Merciiii pour lui
Oui oui je comptais faire ça justement, une amie l’a fait avec son cheval y a 4-5 ans et ça m’a vraiment plu !
Maintenant il faut que je trouve un mors et en avant !

Au fait toi ça va mieux après ta chute ?

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11358
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 10/01/2019 à 21h42

thin Tu verras, quand on fait un comparatif d'avant/après on est trop fière de ce qu'on a fait. En mors je pourrais pas t'aider ^^ le classique est tellement loin pour moi.

Oui il m'aura fallu bien 4/5 jours pour ne plus avoir de douleurs. J'ai mon prochain cours samedi. Demain je suis en rtt mais ma dp y va, donc voilà X)


Une petite de la belette ^^

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1930
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 10/01/2019 à 22h13

Les jp je vous écrit à chaud, j'ai un énorme besoin de vider mon sac. Désolé pour le pavé qui va suivre.


Me livrer ainsi, je ne l'ai jamais fait sur ce forum. J'ai peur du jugement, peur qu'une personne de la vie "réelle" me reconnaisse et me juge à son tour. mais là le vase déborde et coule à flot.

Depuis novembre 2018 j'ai repris les cours d'équitation dans un centre équestre après avoir passé 12 ans dans même endroit puis quelques temps sans prendre de cours. Mon but était de reprendre confiance, de progresser. Je misais aussi sur le niveau des chevaux proposés pour pouvoir faire des choses en saut et dressage qui ne m'étaient pas abordables au départ.

Les premières leçons ne sont pas faciles mais ça va. J'ai des difficultés, je déchante un peu mais il y a du très positif.
J'ai du faire une bonne pause d'un mois à cause de mon emploi du temps et j'ai repris ce soir.

Je suis dégoûté.
Le cheval qu'on m'attribue est infecte au box. Il respire le mal-être, le moindre mouvement de mes bras lui fait plaquer les oreilles, il claque les dents dans le vide, tape le sol de ses sabots.
Après un rapide pansage où je suis contrainte de l'attacher pour être hors d'atteinte, je t'ente de curer les pieds. J'abandonne tellement il gigote. (première défaite)
Pendant une dizaine de minute je laisse la porte ouverte et l'observe sans rentrer dans son espace. Rien ne se passe, son attitude ne change pas.
Le seller est une horreur, j'évite de justesse les dents grâce à mon pull et mon gilet de cross.

La détente : une vraie galère, impossible de le mettre en avant, de trouver un terrain d'entente. Dès le début c'est le combat (deuxième défaite).
Je me sers de mes jambes et uniquement car je vois tout de suite que la cravache ne sert à rien. La monitrice m'incombe de m'en servir davantage et plus sèchement. Je n'en fais rien car je n'aime pas ça.

Evidemment on saute. la galère s'accentue, je n'arrive à rien. Il n'avance pas, se braque, petit pied, saut moche et compagnie. Je ne prends pas de plaisir et ma position est dégueu.
On arrive à enchaîner un parcours. C'est catastrophique évidemment. Encore une fois la monitrice me dit de me servir de ma cravache alors que je n'ai franchit que 2 obstacles. Je n'en fais rien et on en discute à la fin. Je dit que je veux bien essayer mais j'essaie d'argumenter le fait que selon moi ça ne changera pas.
Je fais une leçon de jambe et de cravache à contrecoeur. Coup de cul, demi cabré… Pas bcp plus d'impulsion, parcours dégueu qui commence.
Arrivé dans une ligne, la monitrice me crie d'accélérer t commence même à courir derrière moi et mon cheval. Je me crispe et nous passons le double tant peu se faire. Après le dernier obstacle elle me demande de galoper à fond. Là je réponds que je ne peux pas et je claque une crise d'angoisse. Hyperventilation et compagnie…

Au bout de qq minutes ça va mieux. J'échange un peu avec la monitrice, j'ai du mal à retenir mes larmes, je ne contrôle plus grand chose.
La fin de la séance n'a rien de mirobolant, au final j'enchaîne les combats pour faire avancer mon cheval, sauter deux pauvres obstacles, je gigote dans ma selle, j'encaisse les sauts bref, c'est minable.

Conclusion j'ai honte. Je culpabilise. J'ai clairement fait souffrir le cheval. La monitrice me dit que si je lui fait comprendre une bonne fois qu'il faut avancer, il aura plus de faciliter pour sauter et moi je n'aurais pas besoin de lui bourriner les flancs tout le temps. Elle a raison bien sûr. Mais je suis incapable de franchir la première étape.
J'aurais voulu descendre et rentrer à l'écurie mais j'ai eu trop honte.
J'ai galop 6 et je suis incapable de sauter 30 cm.
J'ai toujours mes démons d'antan, j'ai peur de perdre le contrôle.
Je n'ai pas envie de remettre les pieds là bas mais je n'ai pas le choix car la carte est payée d'avance et ce sont mes parents qui me l'ont offert.
Je suis terriblement dépité, très en colère au fond de moi, profondément triste. Je n'ai rien pour me défouler alors je refoule et c'est encore plus douloureux.
Je n'ai plus envie de monter à cheval, je me sens nulle et ridicule. Je ne sais plus qui a raison, qui je dois croire ou suivre mon instinct…
Je veux juste dresser mon propre cheval comme je l'entends et je veux que ça marche mais je ne sais même pas si je suis capable de faire ça, le désastre de ce soir n'est qu'un exemple de plus à mon incapacité à faire les choses.

Je suis désolée.

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6584
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 10/01/2019 à 22h44

thin il est vraiment beau comme ça ton loulou!!

De notre côté Sunny n'a pas bougé... Le transporteur m'a fait faux bon sans prévenir pfff vraiment pas sérieux.

Une cavalière de l'écurie fait le transport lundi pour dépanner du coup ^^

Appalouse44

Compte supprimé


0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 10/01/2019 à 22h49

cavalierevendee Pfiou, sale soirée... Je suis désolée pour toi, ça n'a pas dû être facile.

Je ne comprendrais jamais pourquoi on force des binômes cheval - humain à passer un parcours ou un enchainement alors que l'impulsion (entre autres) n'est pas là à la base et que les problèmes de communication ne sont pas réglés. C'est bête. Ça ne peut que mener à un échec. Bref...

Je ne pense pas que tu devrais avoir honte, tu as juste rencontré une succession de problèmes que tu ne pouvais pas régler à un moment T aujourd'hui. il doit y avoir plusieurs raisons à examiner pour comprendre ce qui s'est passé, de ton attitude en arrivant au club (tu dis que tu as déchanté un peu en reprenant les cours) à la condition physique du cheval, son mental...
Mais est-ce qu'il y a des raisons d'avoir honte ? Non. Qu'est-ce qui te "fait honte" d'ailleurs ? Le fait de ne pas avoir réussi les exercices ? Ou c'est autre chose ? On dirait que tu n'es pas tout à fait d'accord avec les méthodes préconisées dans ton club.

Tu le connaissais, ce cheval ? L'avais-tu vu avant, que ce soit au box, à l'extérieur, au travail ?

Lors des échanges avec la monitrice, comment ça s'est passé ?

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6584
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 10/01/2019 à 22h56

cavalierevendee Tu n'as pas eu de chance sur ce coup là... Tu as eu tout le mauvais que l'on peut trouver en club en même temps. Un cheval en mal être profond à cause de la vie au box sans mouvement ni contacts sociaux. Une selle totalement inadaptée qui lui bousille le dos, et cause les défenses au sanglage, l'absence totale d'impulsion et les défenses lorsque tu insistes pour le mettre en avant.

Je comprends que tu te sentes mal... mais tu n'es en rien responsable de ce désastre. C'est le club qui a rendu le cheval ainsi et tu n'aurais rien pu faire de plus. Ça n'a aucun rapport avec ton niveau équestre... aucun pro ne peut faire quelque chose d'un cheval avec un tel mal être

Cela dit ça démontre peut être qu'il est temps pour toi de franchir l'étape d'être propriétaire c'est vrai. Quand j'ai acheté Sunny il y a un an j'avais un peu les mêmes sensations que toi... j'avais et j'ai toujours un tout petit niveau mais tout se passe très bien. Tout dépend des objectifs qu'on se donne...

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1930
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 10/01/2019 à 23h07

appalouse44 Je l'avais déjà monté une fois mais je ne me rappelle pas avoir autant galéré. Aussi la monitrice n'était pas la même et m'avait moins poussé.

Là j'ai vraiment été confronté à mes peurs mais aussi je déteste me battre avec le cheval. Ce n'est pas le but de l'équitation comme je la conçoit dorénavant.
j'ai honte car je pense que je n'aurais pas du me comporter ainsi vi à vis du cheval. Comment puis-je me prétendre juste et respectueuse des animaux quand j'en viens à faire ça. Au final je n'ai pas su dire non à la mono, mais au départ c'est elle qui sait ce qui est bien donc j'avais honte d'être en larme en face d'elle et tout…

Quand je dis que j'ai déchanté un peu au début c'est qu'on m'avait vraiment vendu ces chevaux comme bons, notamment en compétition. Je pensais naïvement trouver des chevaux aux petits boutons, sur qui je pourrais améliorer ma position sans me battre pour trouver de l'impulsion par exemple. Mais finalement certains sont mal de leur peau, j'ai est vu tiquer, d'autres complètement bloqué du bassin… Mais on les pousse quand même au travail…
C'est que je pense qu'il y a des clubs bien pire par rapport à celui ci aussi. Ils ont du bon matos, des paddocks où ils mettent les chevaux ensembles etc. Mais je crois que j'ai fais mon choix un peu vite au départ…


khady j'ai l'impression de reprocher un peu toujours la même chose au CE, des chevaux mal éduqué, mal dressé, du coup pour obtenir des choses d'un certain niveaux, c'est très compliqué. Mais je trouve un peu égoïste de ma part de rejeter la faute sur eux alors que si ça se trouve c'est juste que je ne sais pas faire.
Par exemple pour ce soir je me dis tellement que si j'avais eu un cheval naturellement allant j'aurais parfaitement réussi l'exercice… mais qui suis-je pour penser ça

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6584
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 10/01/2019 à 23h15

cavalierevendee tu as raison quand tu dis reprocher toujours les mêmes choses aux CE... Le mal être des chevaux et les blocages physiques sont légion. Alors oui il y a toujours pire. Mais ce n'est pas pour ça qu'il faut fermer les yeux.

C'est fou que ce soit toi dans ce système qui te sente honteuse... Alors que tu en vois justement les problèmes. Sois fière d'être lucide sur ce qui s'est passé... Oui tu as eu peur et ça peut se comprendre. Mais non tu n'es pas responsable de ce fiasco. Et tu as eu raison de dire non à la monitrice. Pousser des chevaux au travail dans de telles souffrances c'est une honte et c'est ce club qui devrait en pleurer
.

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1930
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 10/01/2019 à 23h36

khady Pourtant j'ai vu les autres cavaliers plus habitués monter leur chevaux avec cette vitesse dont je n'ai pas l'habitude.
Et bon, toujours en comparant, on peut dire que tous les chevaux sont ronds avec le poil brillant, même à 20h il y avait encore du foin dans leur box etc. Oui il y a de gros points noirs et quand même du bon sens dans la gestion des choses… J'ai vu tellement pire...

J'ai hésité à le préciser mais à un moment il m'a semblé comprendre quelque chose : en une dizaine d'année d'apprentissage en club je suis tombé une petite dizaine de fois et jamais gravement. Les chutes sont rares dans mon ancien CE, pour moi c'est toujours un évènement "exceptionnel".
Et là en une heure 5 chutes entre mon cours et celui des poneys en parallèle. Rien de grave bien sûr.

Mais du coup j'ai l'impression que dans ce centre on apprend trop la surperficialité : aller vite sans faire de faute quoi… Alors que finalement ce que j'ai appris en premier c'est la bonne position à l'obstacle, le travail de l'assiette ++

Mais encore une fois, qui suis je pour juger ça

En tout cas merci à toutes pour votre soutien en cette heure tardive

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2315
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 11/01/2019 à 00h05

cavalierevendee
Ça fait un bail que je n'ai pas posté ici... mais là je me sens un peu obligée...
J'ai eu/J'ai toujours cette vision de moi en tant que cavaliere "pas douée". Techniquement c'est pas faux... 20ans et un pauvre galop 5... je hais l'obstacle parce que je ne maîtrise pas... du coup même 30cm je n'ose pas le faire... encore moins pas encadrée. Même en ski j'ai peur... parce que je ne contrôle pas...
Mais pour en revenir au cheval... si il y a un truc dont je suis sûre... c'est qu'à chercher le rapport de force, tu as déjà perdu.
Tu as vu un cheval mal dans son corps... il te le dit et tu l'entends. Fais ce qui te semble juste... parles en avec ton entourage... mais surtout ne sois pas honteuse... tu n'as fait que céder à la pression environnante... chose que beaucoup de monde fait/a fait/fera...

J'ai détesté cette approche dans l'opposition/puissance/domination... et je la déteste encore + depuis que j'ai mon cheval... c'est pour ça que je n'arrive pas à trouver un enseignant avec lequel je me sente à l'aise... en paix avec ma conception de l'équitation.
Aujourd'hui tu as agis comme ça... demain tu prendras confiance en toi et en tes compétences. Même si techniquement tu n'es pas experte... tu as au moins le mérite de réfléchir à tes actions... tout le monde ne le fait pas... et ça va t'apporter bien plus de choses que quelqu'un de techniquement meilleur mais qui suit aveuglément les autres.

Allez...

On a tous été dans ce cas à bien des moments... moi plein plein... j'ai arrêté de compter^^
Coup de chance... les chevaux ne nous en veulent pas si l'on se trompe... alors on respire et on avance.
Page(s) : 1 ... 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 ... 852
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet