Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 ... 852
Auteur
538918 vues - 12775 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 11/01/2019 à 07h08

cavalierevendee

Personnellement, j'aurais refusé de monter ce cheval dès le départ. 1) parce que je savais que ça aurait mal fini et 2) parce qu'effectivement ce cheval était visiblement très mal.
Mais tu peux être fière de toi, parce que tu t'en es rendue compte, tu as vu que ce cheval avec un problème, qu'il souffrait, et que, peut être, tu lui en a demander beaucoup trop. Tu as écouté le cheval, tu l'as entendu, tu as remarqué que quelque chose n'allait maintenant. Culpabiliser ne servira à rien parce que si ce n'était pas toi, c'aurait certainement été quelqu'un d'autre.

En même temps la monitrice est naze, aller jusqu'à braquer le cheval et la cavalière sans se poser de question, c'est franchement pourri comme réaction et j'avoue que moi, rien que ça, je change direct de club ! Tu reproches les mêmes choses aux CE mais.... ce sont des réalités qui se retrouvent dans la majorité des CE... Tous les chevaux sont bons et ont des capacités, mais quand ils sont entretenus en box, aux granulés, qu'ils développent des comportements pathologiques bah... Tu ne peux plus rien en faire dans le travail tant que leur vie ne change pas. Et puis là, vu ce que tu dis, clairement l'entretien passe à la trap pour certains chevaux. C'est triste c'est dommage mais à toi maintenant d'aviser et de voir ce que tu peux faire. En parler aux moniteurs/gérants pour essayer de comprendre et de faire avancer les choses, refuser de monter le cheval s'il semble vraiment pas bien, etc etc...

Courage, ce sont des moments difficiles à passer parce que ça nous remet en question et c'est douloureux, ça nous fou dans un terrible inconfort et je te comprends ! Pas besoin de t'excuser, on est là pour s'écouter et s'aider !

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 11/01/2019 à 07h21

Nous de notre côté rien de bien trop spécial, on continue à entretenir le paddock stabilisé, le terrain autour de la maison (agro écolo + perma), on sort régulièrement les juments au parc, ce weekend on a un parc à entretenir et le talus de la carrière à nettoyer pour que je suis aussi planter dedans au printemps. Les pieds sont fait de plus en plus régulièrement bref tout le monde va bien.

Reprise du travail à pied d'abord pour Tartine avec du travail à l'épaule sur une puis deux pistes. Reprise douce de l'équifeel dans la semaine pro... Bref rien de bien dingue !

Appalouse44

Compte supprimé


1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 11/01/2019 à 08h44

cavalierevendee Tu sais, je ne monte plus en club depuis bien longtemps à cause de cette façon d'utiliser les chevaux en dépit de tout bon sens. Et je suis d'accord avec les autres membres, tu peux être fière d'avoir su analyser la situation de ce cheval !

Je crois que nous sommes plusieurs ici à venir du 44 / 85. Si tu veux des adresses de structures alternatives en MP, histoire de faire un tour auprès de pro qui font des trucs vraiment sympa, dans le respect des chevaux ET des cavaliers, j'en ai quelques unes à te communiquer. J'ai bien compris que tes parents ont payé pour ta carte, mais peut-être que tu pourrais faire un stage ailleurs ?

Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 895
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 11/01/2019 à 09h21

cavalierevendee

Je suis du même avis que les autres, tu n'as pas à te sentir honteuse, c'est au club de l'être pour faire bosser des chevaux dans ces conditions... Le cheval présentait un profond mal être au box, des blocage sans doute du à un matériel inadapté et une monitrice qui ne prend pas en compte tes propres blocages... Suite à plusieurs chutes je flippe comme une dingue à l'idée de passer 30 cm alors qu'avant j'ai passer 1m10 sans me poser de question... seulement maintenant ma coach l'a pris en compte et on travaillait sur des barres surélevées qui peuvent monter en fin de séance, histoire de se rassurer avant.

Je pense qu'avant de passer le pas d'être propriétaire, il faut d'abord que tu trouves la bonne structure, ensuite, même sans niveau extraordinaire, tu pourras devenir propriétaire, à condition de prendre un cheval qui convient à ton niveau.



Sinon je suis dégoûtée, Naba, un des mes haflingers, présente depuis une semaine des zones sur le dos sans poil. Comme il est lâché avec un autre, je pensais que c'était des morsures (sachant qu'en ce moment c'est un peu tendu entre eux). Sauf que non, hier en passant mes mains dans la fourrure de nounours j'ai senti plein de croûtes... il en a sur tout le garrot, sur un côté de l'encolure le long des crins... bref je vais être contrainte de le tondre partiellement / totalement demain pour voir l'étendue des dégâts (j'espère juste ne pas devoir tondre la crinière, il avait enfin retrouvé une crinière digne d'un hafli); Heureusement le véto passe lundi pour tout autre chose aux écuries, donc il regardera à ce moment là. Mon mari est également à pied, je vais le faire monter alors que le poney a un garrot en chou-fleur...

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1927
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 11/01/2019 à 16h51

appalouse44 Merci pour ta proposition j'y penserais ! Malheureusement je suis très coincée entre mon lieu de résidence excentrée, et surtout mon emploi du temps variant et très remplit. La structure où je suis n'est pas loin, souple pour les horaires et avec des prix abordables… Donc pour le moment je vais finir la carte (c'est horrible de "consommer" ainsi, mais je me sentirais mal vis à vis de mes parents d'arrêter et je suis sûre qu'il y a toujours du bon à prendre. En revanche je ne pense pas réaccepter de monter ce cheval)

tratine88 La monitrice voyait bien qu'il y avait un problème. Mais nous n'avions pas la même cause en tête. Vis à vis de moi elle a été très correcte, c'est la première fois qu'un moniteur prend vraiment en compte mon blocage et me propose des solutions pour progresser dessus. seulement avec ce cheval, impossible pour moi de travailler dans le bon sens. C'est plus le côté "nier le problème de santé" qui est attristant…

manon0312 oui j'espère trouver des pro qui sauront aussi écouter mon point de vue mais je crois que c'est de plus en plus rare dans le monde de l'équitation :/ merci d'avoir partagé ton ressenti :)

Encore merci pour votre soutien, j'avais un grand besoin d'évacuer…

dadou_love je suis déjà propriétaire, depuis mai 2018, d'un poulain de 20 mois. Complètement contradictoire avec le fiasco d'hier ? Peut être… Mais en tout cas j'ai un poulain éduqué à ma façon et pour le moment, je suis contente de son comportement et en plus il est très câlin et amical et adore interagir avec les humains. je voulais reprendre des cours plus "technique" en prévision de son débourrage. J'ai 16 ans d'équitation dans les pattes en bagage préparatoire sinon ^^

aie aie pour ton halflinger :/ ça me fait penser à de la dermatophylose mais niveau ++++. Le mien en avait fait un tout petit peu et c'était passé tout seul à la fin de la saison humide et froide.
Tu nous tiendras au courant, j'espère que ça va aller

Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 895
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 11/01/2019 à 17h05

cavalierevendee

Après tu n'es pas une débutante, et si tu es bien encadré, il n'y aura pas de problème... il faut savoir parfois passer la main quand on sent qu'on est pas au niveau.

Sinon pour mon gros, la dermatophylose, je sais pas car il est pas à l'humidité normalement... sauf qu'en ce moment il prend beaucoup de plaisir à revenir tout "paner" du manège... un vrai tas de sable... j'espère juste que c'est pas contagieux et pas trop grave. De toute façon je suis à pied et je crois que mon mari trouve cette excuse excellente pour pas monter (pour rappel je suis enceinte, c'est donc monsieur qui se colle mes cours...)

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 11/01/2019 à 20h15

cavalierevendee Tu sais y'a des tas de clubs qui font comme ça : pour l'obstacle il suffit d'aller vite de bourriner les talons la cravache d'arracher une dent ou deux pour tourner et avec les chevaux de club qui connaissent bien le métier ça passe jusqu'en club 1... J'ai fait 10 ans dans un club comme ça, tout n'était pas noir comme pour le tien ils avaient du foin ils sortaient en paddock... n'empêche que c'est cautionner ces agissements d'y rester... mais j'ai mis beaucoup de temps pour le voir :/

Hâte de suivre l'évolution de ton poulain en tout cas!! Je suis sûre que ça se passera bien avec lui. Tu n'as pas besoin de savoir sauter pour être une bonne femme de cheval...

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 11/01/2019 à 20h17

dadou_love Pour ton haf j'espère que ce n'est pas grand chose... Tu nous diras ce qu'en pense le véto!

De notre côté j'ai fini par demander le remboursement de la part du transporteur il est incapable de me retrouver une date maintenant que le camion est réparé. Une cavalière de mon ancienne pension me le fait lundi, elle nous sauve ^^

Jupgt

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/01/2019 à 02h22

appalouse44 Coucou je suis du 44 et c'est vrai que si il y a des structures qui aide au débourrage je suis preneuse :). Des structures bien évidemment qui respecte la relation du cheval à l'homme..

Jupgt

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/01/2019 à 02h33

cavalierevendee je répond à ton message parce que ça m'hérisse les poils (je sais pas si ça s'écrit vraiment comme ça lol) . Tu n'as pas à être honteuse et c'est pas parce que tu as un certain niveau que tu doit forcément y arriver partout et ne pas avoir peur.
Ta monitrice personnellement je trouve qu'elle n'aurais pas du forcer autant au risque que tu prenne peur et que le pépère le ressent. Il y a des relations cheval/homme qui ne fonctionne pas et surtout des chevaux, comme les filles, disaient mal dans leur tête (comme lui je pense).
Ce que tu peut faire peut être est d'aller à sa rencontre sans le monté en le gratouillant et en lui apportant quelques carottes ou pommes. Et peut être même travail à pied ? Après en centre je sais pas si tous sa est faisable. Mais ne t'en dégoute pas pour autant. Dans l'équitation on a toutes et tous des difficultés et il faut en faire une force :)

Leacarlu

Apprenti
  

Trust : 308  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 414
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/01/2019 à 16h22

Bonjour j'ai bien lu un peu près tous vos commentaires.
Je suis actuellement propriétaire d'une pur sang qui a huit ans.
Elle vit au pré à l'année avec Foin Paille abri à volonté ainsi que l'eau bien sûr!
C'est une réformé des courses qui a présent auprès de moi ne fait que du loisir de la balader se faire plaisir avant tout.
Pour Le moment elle est en mors et j'aimerais par la suite la passer en ackamore.

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1927
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/01/2019 à 20h32

jupgt elle ne m'a pas forcé, au contraire j'ai trouvé que nous avons bien pu échanger. Sur le plan équitation, géniale. mais sur le plan santé du cheval et son bien être, peu mieux faire…

Quant au loulou, je n'ai pas de temps à lui consacrer, sinon j'aurais choisi une dp et non des cours. J'ai essayé avant la reprise de juste lui offrir un moment détente etc. Impossible de le toucher.
C'est tout un check up santé qu'il faut faire, changer son mode de vie et reprendre le dressage pour régler le souci de mauvais caractère je pense… Trop ancré en lui maintenant

khady merci
pour revenir à l'autre post, ça ne métonne pas que les pensions prés à la mdc soient complètes, y a du monde en ce moment…. Si un jour tu y vas, ce serait peut être l'occasion de se croiser :)

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/01/2019 à 20h35

cavalierevendee Hihi je n'y passe plus trop maintenant, mais je vais souvent à Coulon ça serait l'occasion ;)

Appalouse44

Compte supprimé


0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/01/2019 à 18h38

jupgt MP envoyé !

Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 895
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/01/2019 à 09h44

Bonjour à toutes,

bon pour haf, rien de grave juste des poux... je sais pas d'où ils sortent... je m'en suis aperçu lors de la tonte. J'ai commencé la tonte au niveau du garrot, et suis remontée le long de la racine des crins. Puis j'ai remarqué les même traces sur la fesse droite, le temps d'enlever les poils et de remettre un peu d'huile sur les peignes, plein de petites bêtes sortent, verdict poux... la coach passe et me dit : "je crois qu'il faut faire une tonte intégrale pour pouvoir laver au butox". La mort dans l'âme je commence la tonte, puis elle repasse en me disant qu'elle a eu le véto, pas nécessaire de tout tondre juste la base des crins. Sauf que j'avais déjà attaqué la croupe... La tonte a au moins permis de voir les dégâts... il est tout attaqué de chaque coté de la crinière et jusqu'au milieu du dos... je l'ai traité au butox et je lui ai mis de l'huile d'amande douce sur les parties sans poils.

Il est juste horrible maintenant: tondu en haut, poilu en bas... heureusement qu'il est dans une écurie sans beaucoup de courant d'air le temps qu'il refasse du poil... Par précaution, j'ai désinfecté toutes les brosses des deux loulous.

Mon autre hafli a été également traité par précaution, pendant 10 jours ils seront sortis séparément, histoire d'être sûr qu'il ne contamine pas le copain.
Page(s) : 1 ... 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 ... 852
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet