Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 ... 852
Auteur
539138 vues - 12775 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11332
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/01/2019 à 07h21

vallonpontdarc ce qui me fait peur c'est la pluie, c'est surtout ça. Est-ce qu'elle va être assez solide. Niveau déchirure, il y a pas mal d'arbres mais elle se frotte pas.


Hier soir, j'ai pas eu le temps de mettre les photos. Je suis à fond dans une série en ce moment que je me coupe du monde ^^

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/01/2019 à 07h38

tartine88 Longues rênes! Plus neutre pour les articulations :)

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/01/2019 à 07h39

pikaa Moi j'aurais dit plutôt 1200 deniers, outre les végétaux, ce sont les jeux et le grooming qui détruisent les couvertures aussi...

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/01/2019 à 08h02

khady

Merci, tu me confortes dans mon idée du coup Il faudra tout de même que je lui fasses faire une longe sur barre au sol pour la "cadrer" dans ses pieds mais du coup, pour la reprise je trouvais ça un peu dur donc ce sera travail à l'épaule + longues rênes le jeudi, le vendredi sortie au parc et repos, le samedi après-midi ça sera surement une balade pour les trois (et aux trois allures) sauf si les chasseurs ont décidé de nous tirer desssus comme ce wweekend

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11332
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/01/2019 à 08h21

khady C'est bien ce qu'il me semblait de rester sur 1200 deniers.
Je vais voir sur Kramer ce que je peux trouver sinon j'irai chez padd.

Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 895
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/01/2019 à 09h39

tartine88

et pourquoi pas longues rênes sur barres aux sol. Perso j'aime bien travailler sur les barres soit au sol soit surelevées mais au pas dans la cadence la plus lente possible pour faire attention ou il pose les pieds et également pour aider à faire fonctionner les abdo. tu peux les passer perpendiculaires mais aussi en biais, ce qui rend l'exercice un peu plus difficile... Faire des arrets voir un peu de reculer dessus.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/01/2019 à 09h45

dadou_love

L'idée est très bonne, et c'est ce qui est prévu Cependant, là, c'est une reprise, et mon travail en longues-rênes va s'orienter sur des points particuliers qui sont différents de la recherche en longe sur barres au sol (je sais pas si je suis très claire).

Les longues-rênes est un travail que Tartine connait parfaitement, dans lequel elle est très à l'aise, avec des codes parfaitement mis en place. Mais elle a tendance à tirer (tire-palette en débourrage oblige... ) et même si je ne veux pas qu'elle perdre cette puissance en longues rênes, je veux développer son autonomie dans ses pieds et dans sa tête. Le but c'est vraiment de travailler à la voix, d'assouplir, d'étendre le dos et l'encolure et de travailler, physiquement, sur le dos et l'avant main tout en étant très dynamique.

Le travail à la longe c'est compliqué pour elle parce qu'elle sort de sa zone de confort et donc on travaille d'abord sur sa décontraction, le rythme, la régularité et l'attention. Chose compliquée. Tu t'en doutes

Donc je ne veux pas mélanger les deux exercices et complexifier la tâche maintenant mais plutôt faire les choses séparément et doucement, dans l'optique d'un travail en Education Positive uniquement.

Et puis faut dire que les longues-rênes me permettent de faire à pied ce que je compte faire ensuite à cheval et ainsi observer ma juments sans avoir un poids sur le dos (et un poids parfois instable, trop mobile ou trop fixe)

Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 895
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/01/2019 à 10h10

tartine88

Je saisi ce que tu veux dire. Personnellement je maîtrise beaucoup plus la longe que les longues rênes, donc je fais ma détente de longue rênes en position longeur, pour pouvoir mettre de la décontraction et de l'engagement dans mon travail de longues rênes. Pour moi effectivement en LR je travaille plutôt des slaloms, passage de porte, arrêt dans un couloir de barre, huit de chiffre autour de 2 cônes.

Pour travailler le dos, abdo, etc... je privilégie le travail à l'épaule ce qui me permet de travailler sur 2 pistes (début d'épaule en dedans), dans le calme mais en conservant le dynamisme. Moi c'est plutôt sur ce type d'exercice que je prépare mes poneys au travail monté, car tu es plus proche et tu peux appliquer les indications que tes aides montées (enfin sauf le poids du corps, mais c'est quand même l'orientation de ton corps qui influence le déplacement)

Après les exercices micado, tu peux très bien les faire en main...

Dans une séance de longe, il est fréquent que je mixe longe pour les temps dynamique et travail à l'épaule pour les temps plus lent et dédié au travail latéral. C'est très complémentaire je trouve et mes poneys se lassent moins et se décontracte plus facilement

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11332
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/01/2019 à 11h14

thin de chez eux j'ai : le shampoing sec pour les crins et la robe ainsi que du démêlant. Le démêlant m'a fait 2 mois. Je trouve qu'il rend le crin très gras et on a les mains qui poisses. Idem pour le shampoing sec.

A 18 euro le produit, ça fait mal je trouve quand tu es pas satisfait. Maintenant retour aux produits Kramer qui me vont très bien et à moindre frais ^^

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/01/2019 à 11h26

dadou_love


Citation :
Pour moi effectivement en LR je travaille plutôt des slaloms, passage de porte, arrêt dans un couloir de barre, huit de chiffre autour de 2 cônes.


C'est aussi ce que nous faisons mais, encore une fois, ma jument est parfaitement calée là dessus et elle connait son boulot, elle s'applique et elle apprécie. Cela ne nous empêche pas d'en faire (même si du coup, on le fait surtout en balade dans les bois lol) mais là je veux la remettre au boulot pour de bon et faire les choses de manière holistique, dans une logique non pas de performance mais une logique de développement mental et corporel.


Citation :
Pour travailler le dos, abdo, etc... je privilégie le travail à l'épaule ce qui me permet de travailler sur 2 pistes (début d'épaule en dedans), dans le calme mais en conservant le dynamisme. Moi c'est plutôt sur ce type d'exercice que je prépare mes poneys au travail monté, car tu es plus proche et tu peux appliquer les indications que tes aides montées


Cela fait aussi partie de notre travail, du deux pistes (enfin vu la souplesse on parle encore de 4 pistes) à l'épaule et elle s'applique. Là encore c'est très holistique, le but étant de la délier le plus doucement possible et de la rendre autonome dans ses pieds.



Et effectivement c'est un travail global lorsqu'on est à l'épaule en deux pistes puisque ça active les abdos, ça relève le dos et ça assouplie tout ce qu'on peut assouplir sur le cheval et c'est génial.

Mais je parle de travailler le dos et l'encolure c'est vraiment venir tendre la ligne du dos et étendre, tendre et aligner l'encolure. Et ça, je ne peux le faire qu'en longues-rênes puisque c'est en ligne droite, il ne faut pas de plie et les abdos ici ne se contractent pas, ils sont relevés par cette ligne du haut qui s'étend progressivement.

Parce qu'un muscle ne peut prendre de masse et se renforcer QUE lorsqu'il a été tendu avant. Sans quoi, de ce que j'ai compris (et je vulgarise) il n'emmagasine pas et donc, ne prend pas en masse et ne se renforce pas. C'est comme pour nous en fait, si tu te muscles mais que tu ne t'étire/t’étends pas, bah ton corps ne sera pas parfaitement optimal.


Citation :
Dans une séance de longe, il est fréquent que je mixe longe pour les temps dynamique et travail à l'épaule pour les temps plus lent et dédié au travail latéral. C'est très complémentaire je trouve et mes poneys se lassent moins et se décontracte plus facilement


Là dessus je te rejoins et tu m'apprends quelque chose Dans le sens où même si ça fait partie du bon sens, bah je n'y avais jamais vraiment pensé et pour moi une séance de longe c'était... une séance de longe !

Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 895
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/01/2019 à 14h41

tartine88
alors, pour pouvoir étendre la ligne du dessus (dos + encolure+ chanfrein) il faut d'abord de l'engagement. La tension vient de l'engagement des postérieurs. D'après ma coach et mes différentes lectures, il faut donc rechercher la mobilisation complète de l'arrière main, un vrai engagement des postérieurs qui vient tirer la ligne du dessus pour finalement arriver sur la tension de la nuque (c'est ma reformulation).

Pour cela on recherche un pas ample mais bien à quatre temps avec un cheval qui se pousse de lui même. Puis un trot ample à deux temps, dans uns cadence plutôt lente et toujours avec des postérieurs bien en dessous.

Lorsqu'on l'obtient, on observe que tous les muscles en partie haute de l'encolure fonctionnent, ceux du dos, du rein jusqu'à la pointe de la fesse travaillent et donnent une impression de vibration sous la peau. La ligne des abdo se marque.

Le petit paragraphe que j'ai écrit au dessus c'est ce que je cherche à obtenir dans mes séances de travail avec mes poneys, c'est un saint graal que j'obtiens souvent partiellement et quelques fois au complet (de plus en plus après plusieurs mois de travail...).

Pour obtenir cela, vu que je ne suis qu'à pied, j'alterne les séances de longe (1x par semaine) ou de LR, beaucoup de travail en liberté pour obtenir suffisamment d'engagement sur barres aux sol (2x par semaine) et de plus en plus sur barres surélevées et une séance de saut par semaine.
En fait le travail sur barres au sol permet au cheval de faire attention où il met les pieds, le fait de surélever les barres l'oblige naturellement à tenir ses abdo pour maintenir son système digestif (sinon ça bloblotte dedans et cela n'est pas agréable pour lui).
Alors effectivement je "saucissonne" avec un pessoa réglé un peu lâche pour montrer la bonne orientation. Mais cela commence à porter ses fruits, surtout quand on part de loin avec un poney complètement musclé à l'envers, un poil faignant qui ne comprend pas au départ le but de la torture...

Au bout de 2 à 3 mois j'ai réussi à obtenir un poney qui commence à être harmonieux, qui vient se tendre naturellement au pas sans enrênement (c'est pas encore gagné au trot)., qui est beaucoup plus en équilibre de façon général et qui maintenant monté vient plus facilement tendre ses rênes là ou avant il lâchait complètement le mors.

Alors donc un gros pavé pour te dire qu'il ne faut pas vouloir tout tout de suite et qu'il faut réfléchir en global pour arriver à tes fins. Pour en revenir à Tartine, je pense qu'elle est un peu comme le mien, en roue libre c'est sympa (ballade dans les bois etc..., même pour les longues rênes) mais une fois qu'il faut vraiment bosser c'est plus la même histoire, surtout qu'on les a largement attendu dans leur développement physique. La "vrai" mise au boulot, avec ses contraintes (autant physique que psychologique) est d'autant plus difficile pour eux. Et cela même si on travaille évidement dans le respect de leur intégrité. Comme nous c'est moins facile de se lever pour aller bosser ou pour suivre un entrainement de remise en condition physique que de faire ne faire que du canapé ou de la chaise longue pendant les vacances...

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/01/2019 à 17h51

dadou_love

Je vais essayer de te répondre aussi précisément que possible. Je précise tout de même que sur le fond je suis complètement en accord avec toi (et donc avec ta coach et tes lectures) mais que ton travail n'a pas le même objectif que le mien donc je te répond point par point et ensuite j'essai de t'expliciter ce que je recherche précisément.


Citation :
alors, pour pouvoir étendre la ligne du dessus (dos + encolure+ chanfrein) il faut d'abord de l'engagement. La tension vient de l'engagement des postérieurs. D'après ma coach et mes différentes lectures, il faut donc rechercher la mobilisation complète de l'arrière main, un vrai engagement des postérieurs qui vient tirer la ligne du dessus pour finalement arriver sur la tension de la nuque (c'est ma reformulation).


Si sur la base, je suis d'accord avec toi, je relève quand même plusieurs choses. La première c'est que l'engagement des postérieurs seul ne suffit pas du tout à étendre la ligne du dos. Tout comme le placement de la tête ne signifie pas que le dos travaille. L'engagement des postérieurs seul ne relève pas la ligne du dos, il ouvre simplement les vertèbres caudales et la charnière sacro-lombaire, délie les hanches et permet effectivement une meilleure impulsion.

Ensuite la ligne du dos, ce n'est pas seulement le muscle long dorsal (muscle qui repose sur le processus épineux des vertèbres, sur lequel on est assis), c'est aussi le muscle multifide découpée en trois sections (cou, thorax, lombaire) mais aussi trois ligaments extrêmement importants sur trois zones différentes tu t'en doutes bien (ligament interépineux, ligament supra-épineux et ligament longitudinal ventral).

Dans ce que tu me dis et que j'ai cité, tu parles uniquement du muscle long dorsal qui va des dernières vertèbres cervicales au bassin et au sacrum. Ce n'est donc pas, concrètement, l'engagement des postérieurs ou le placé de la tête qui va influer sur la tension du muscle long dorsal mais bien l'abaissement des hanches, la place et la position de l'encolure (tête en bas, ça fonctionne pas, placé en C3 voire axis/Atlas ça fonctionne pas non plus). C'est tout un ensemble et une attitude générale qui va permettre l'extension du long dorsal. Hors ce n'est pas le seul muscle et bizarrement pas franchement le plus important


Citation :
Pour cela on recherche un pas ample mais bien à quatre temps avec un cheval qui se pousse de lui même. Puis un trot ample à deux temps, dans uns cadence plutôt lente et toujours avec des postérieurs bien en dessous.


Là dessus je ne sais que te dire si ce n'est encore une fois que oui, je suis d'accord, mais attention, des postérieurs sous la masse ne signifient pas une bonne utilisation du dos. Combien de chevaux voit-on les postérieurs sous la masse, les hanches campées, le dos en cuvette et la évidemment la tête bien clouée dans le poitrail... Le rythme de l'allure est importante mais la variation de l'allure en elle même ne change pas l'impulsion. Du moment que c'est régulier, qu'on a les bons temps, l'amplitude peut varier mais ça dépend surtout du dressage du cheval.


Citation :
Lorsqu'on l'obtient, on observe que tous les muscles en partie haute de l'encolure fonctionnent, ceux du dos, du rein jusqu'à la pointe de la fesse travaillent et donnent une impression de vibration sous la peau. La ligne des abdos se marque.


Je suis d'accord. Mais faut que ça fonctionne dans le bon sens du terme. Si c'est contracté, aucun intérêt. La tension ne se voit pas, elle se ressent dans les doigts quand tu montes et à partir du moment où il y a vibration alors, théoriquement, il y a contraction, deux choses différentes. Ce n'est pas à moi de juger le bien du mal, simplement encore une fois, tu travailles dans la contraction ici, la prise de masse, l'illusion d'action. Moi c'est pas ce que je veux pour le moment (voir plus loin...)


Citation :
Le petit paragraphe que j'ai écrit au dessus c'est ce que je cherche à obtenir dans mes séances de travail avec mes poneys, c'est un saint graal que j'obtiens souvent partiellement et quelques fois au complet (de plus en plus après plusieurs mois de travail...).


AH oui donc tout s'explique. Non moi pour le moment je ne veux pas de ça Je ne veux pas que mon cheval se muscle, je ne veux pas que mon cheval ait de la technique ou du "muscle". Pour le moment, on est en est pas làààààà du tout (même si, un jour j'espère, on débutera ce travail là!)


Citation :
Pour obtenir cela, vu que je ne suis qu'à pied, j'alterne les séances de longe (1x par semaine) ou de LR, beaucoup de travail en liberté pour obtenir suffisamment d'engagement sur barres aux sol (2x par semaine) et de plus en plus sur barres surélevées et une séance de saut par semaine.


Tu n'es qu'à pied ? Bon en même temps moi la monte... C'est pas ça qu'est ça mais le travail commence à pied avant d'être abordé à cheval Les barres surelevées c'est la vie je crois ! En liberté surtout, ça c'est top. Je n'ai pas du tout le même rythme que toi mais les problématiques et les sujets sont différents. Par contre pour le saut, elle ne sait pas, elle ne veut pas et donc, on prend son rythme et on aborde les choses l'une après l'autre. Cheval de débardage bonjour, elle fonce dans l'obstacle sans trop s'inquiéter


Citation :
En fait le travail sur barres au sol permet au cheval de faire attention où il met les pieds, le fait de surélever les barres l'oblige naturellement à tenir ses abdo pour maintenir son système digestif (sinon ça bloblotte dedans et cela n'est pas agréable pour lui).


Tout à fait d'accord avec toi et c'est d'ailleurs l'une des bases de notre travail dans la remise en condition physique de Tartine. Jument qui peut être très musclée de l'avant et de l'arrière main sans trop de difficulté mais pour le tronc, c'est une toute autre histoire. Encore une fois moi, là dedans, c'est déjà psychologique, faire attention où elle met les pieds, la détendre mentalement et ensuite lui faire prendre conscience qu'elle a un tronc et qu'il sert à quelque chose.


Citation :
Alors effectivement je "saucissonne" avec un pessoa réglé un peu lâche pour montrer la bonne orientation. Mais cela commence à porter ses fruits, surtout quand on part de loin avec un poney complètement musclé à l'envers, un poil faignant qui ne comprend pas au départ le but de la torture..


A chacun sa manière d'aborder les choses en fonction de sa recherche et de ses objectifs. Moi c'est en licol dorénavant et on n'en n'a que du bon. Un cheval qui stress, qui se contracte, qui sert les dents quand il a quelque chose dans la bouche (même quand c'est adapté) bah ça travail pas bien. Ca n'en donne que l'illusion et ça n'a aucun intérêt pour la suite. Si ton poney va mieux avec, pourquoi pas


Citation :
pour te dire qu'il ne faut pas vouloir tout tout de suite et qu'il faut réfléchir en global pour arriver à tes fins.


Oui, en global et pas en général. De manière holistique donc, et de façon poussée. Exactement ce que je fais (enfin, ce que je cherche à faire à mon humble niveau). En sachant que je n'attends rien de mon cheval, si ce n'est une sécurité en balade. Pour le reste, mon but du "travail" c'est de palier au manque de déplacement et donc ainsi de lui faire prendre conscience de son corps, de l'utiliser de la meilleure manière possible pour qu'il n'y ai pas de postures compensatoires et que tout soit, de manière précise, profonde, physique, morale et psychologique, le plus équilibré possible. L'équitation (si on appelle ça ainsi) devient un soin et plus une activité physique qui donne un égo au cavalier.


Citation :
Pour en revenir à Tartine, je pense qu'elle est un peu comme le mien, en roue libre c'est sympa (ballade dans les bois etc..., même pour les longues rênes) mais une fois qu'il faut vraiment bosser c'est plus la même histoire, surtout qu'on les a largement attendu dans leur développement physique.


Et bien détrompes toi ! J'ai une jument curieuse, généreuse et de manière générale, très à l'écoute et à la demande d'activité. Que ce soit de l'éveil, du travail à l'épaule ou autre. Evidemment ça nous force à sortir de notre zone de confort dans certains moments mais ce n'est pas négatif et elle ne rechigne pas (un cheval ne rechigne pas). Simplement, pour la longe par exemple, elle stresse parce qu'elle ne comprend pas comment utiliser son corps, elle découvre des sensations qui ne répondent pas de manière habituelle et donc, elle a tendance à aller dans la fuite. Mon but ce n'est pas qu'elle me fasse plaisir en faisant ce que j'ai demandé, mon but, c'est qu'elle comprenne que son corps lui appartient, qu'elle le maitrise et que donc, elle doit apprendre à l'écouter et le "porter" de manière optimale.




Ma manière d'aborder les choses aujourd'hui est complètement différente de la manière dont on aborde le travail du cheval en équitation. Dans le sens où à la base, on vient travailler le cheval pour qu'il puisse nous porter, pour qu'il soit physiquement présentable et qu'il réponde aux attentes et aux demandes du cavalier de la manière la plus fine, la plus rapide et la plus précise possible.

MOI PAS !


Le travail de ma jument aujourd'hui porte uniquement sur son bien être, sa compréhension d'elle-même et son entretien. Donc le travail porte sur l'éveil, sur le mental, sur le moral, sur la compréhension, sur la psychologie. EVIDEMMENT je ne suis pas professionnelle et je vous donne ces termes à la hauteur de mon niveau, de mes connaissances et de mes compétences. Cela dit, c'est en ce sens que l'on se dirige.

Pour en revenir aux longues-rênes, le travail que j'effectue se fait d'abord en ligne droite, au pas, sans variation de terrain. Le but c'est de tendre la ligne du dos mais je ne recherche pas le placé ni le sur engagement des postérieurs. (Bah alors keskelle cherche celle là ? ). Je cherche un squelette optimal dans son fonctionnement, je cherche le déploiement des articulations, je cherche la décontraction et la souplesse des ligaments, l'ouverture des espaces inter vertébraux et donc, la prise de conscience précise de la jument dans son fonctionnement locomoteur. oui oui, on en est que là...Donc quand tu parles des postérieurs sous la masse, cela implique d'étirer le muscle long dorsal rattaché aux processus épineux et donc, de coucher les vertèbres en direction de l'arrière main. Lorsque le cheval "se place", avec un engagement des postérieurs, on a une fixité des vertèbres, les processus épineux la tête vers le ciel. Ca, c'est le résultat d'une pratique équiestre. Moi, ce que je recherche, c'est que ces processus épineux s'ouvrent les uns des autres, permettant une souplesse du long dorsal, un mouvement léger et libre des disques fibro-cartilagineux et une tension légère des multifides, laissant ainsi une locomotion "ouverture" et aérée. Ca se fait pas en deux temps trois mouvements, c'est très long et en longues-rênes, on parvient à ce type de travail grâce au fait que le cheval n'est pas limité concrètement vers l'avant, il est libre de placer son encolure (et pas sa tête) à la hauteur qui lui semble satisfaisante, nos rênes étant à la hauteur de la bouche et l'accompagnant, et nous, derrière, pour, de façon très légère, "abaisser" les hanches, du moins les maîtriser. Le cardre étant posé dans la longueur, le cheval n'a pas à s'inquiéter du plie, du port ou quoi que ce soit, mais simplement de la position optimale. Et plus le cheval va prendre conscience de son corps, de l'implication de son tronc, plus il va trouver une posture optimale dans la longueur (c'est pas super clair je suis désolée )

La longe c'est un exercice difficile pour elle parce que le plie demandé en longe, qu'il soit grand ou moindre, est un effort particulier qui va travailler sur la latéralité des muscles et des articulations, qui va demander d'autres prises de conscience et qui va venir bloquer le mouvement de manière asymétrique (d'où l'intérêt de travailler les deux côtés de la même manière et dans la même durée). C'est pas anodin et pour Tartine qui, déjà en ligne droite, bataille avec son propre corps, la longe est un exercice très mental pour elle, très physique aussi, qu'elle ne parvient pas à aborder de manière sereine et franche. D'où je fait de privilégier les longues-rênes et de régler un problème à la fois.

Pour le reste je pense qu'on est d'accord, barres au sol, surélevées, travail à l'épaule en deux pistes etc...

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/01/2019 à 18h17



dadou_love Je tiens quand même à rajouter, parce qu'en me relisant je suis beaucoup dans la négation, que je partage ton "point de vue" ou en tout cas tes explications. Et je te remercie de prendre le temps de partager avec moi ce que ta monitrice t'a appris/t'apprend, ce que tes lectures t'enseignent

Et je rajouterai, mais je sais que tu le sais, que tout ce travail n'est pas suffisant sans les soins tels que l'osteo, le parage adapté et bien fait, les massages/shiatsu etc... ça fait partie du lot. Les exercices en longe/longues-rênes/à l'épaule n'étant qu'une mise en action des soins.

Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 895
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/01/2019 à 18h50

tartine88

oui nous disons la même chose en fait... je ne cherche pas à muscler à tout prix mon poney, je cherche juste à ce qu'il ait un développement musculaire harmonieux pour le préserver aussi longtemps que possible avec le moins de pathologies possible.

Effectivement le "travail" ne se fait que lorsque je me suis assuré en premier lieu qu'il n'y a pas de problème physique (ostéo, dentiste) avec un parage régulier dans des conditions de vie aussi paisible que possible, surtout pour mon stressé de poney pour permettre un climat de vie serein et être dasn es meilleurs conditions psychologique de mise au travail.

A ma lecture je trouve également que ce qui ressort n'est pas forcément totalement ce que je veux exprimer, que le passage par l'écrit est difficile...

Et surtout le parcours de nos chevaux ne sont pas les même, donc la problématique d'éducation n'est pas la même. J'ai plutôt une anguille qui pourrait se comparer à une lame de scie égoïne plutôt qu'a un bout de roseau monobloc...

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/01/2019 à 18h56

dadou_love

Oui, je pense que notre intérêt pour le bien être et l'harmonie du cheval est le même, ça ne fait aucun doute. Mais c'est certain qu'à travers les écrits, c'est toujours très compliqué, on est limité et ce qui est perçu n'est pas forcément ce qui est dit.

Il est évident que le parcours de nos équidés, leur corps, leur mental, etc. sont différents et leur parcours de vie d'autant plus. Tout comme pour nous, cavalières, avons des formations qui ne sont pas forcément les mêmes, les connaissances non plus, et c'est ça qui est génial parce qu'on peut échanger
Page(s) : 1 ... 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 ... 852
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet