Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 ... 365
Auteur
151034 vues - 5463 réponses - 28 j'aime - 84 abonnés

Tartine88

Membre VIP
  

Trust : 1466  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4686
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah, 21 ans, étudiante, et Vainqueur, hongre SF né en 2009
J`ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, alors qu`il était venu en essai dans mon ancien club. Il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C`était un cheval qui avait tout à apprendre et s`est révélé être d`une immense gentillesse.
Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur !
Récemment arrivés à Nantes, nous prenons maintenant des cours avec un instructeur de l`EDL, méthode qui nous convient très bien.
Pour ce qui est des objectifs : avant tout se faire plaisir et profiter ensemble ! Nous allons continuer à progresser en dressage. J`aimerais l`emmener chez mon instructeur un été, et en profiter pour aller se balader sur la plage. Je souhaite également le remettre sur quelques barres cet été, juste pour s`amuser, et si l`occasion se présente un jour, j`aimerais beaucoup lui faire tester le cross !



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.





Et vous ?

Édité par tartine88 le 30-06-2020 à 19h06

Flakiss

Membre VIP
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5403
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/06/2020 à 12h52

tartine88 C'est ce que je disais à dimoon hier ! Je sais pas si ce sera un super crack en endurance... mais au moins je me ferai plaisir au jour le jour avec lui !

Dimoon

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 549
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/06/2020 à 12h54

Moi j'ai dit que j'allais lui voler son Mahori à flakiss

Tartine88

Membre VIP
  

Trust : 1466  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4686
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/06/2020 à 12h55

flakiss L'endurance, ça reste de l'entrainement, du mental et du cardio ! Même si tu vas pas en SHF, si au moins tu peux sortir sur de petites épreuves, régulièrement, sur des circuits différents en terme de terrain/dénivelé etc... c'est bien !

Flakiss

Membre VIP
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5403
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/06/2020 à 12h59

tartine88 Oui bien sûr, on ne peut pas présumer maintenant s'il sera un super crack dans 3/4 ans, évidemment. Mais il est tellement gentil et froid que je me demande s'il aura vraiment le goût de l'effort et de la piste, et ça... il y a une bonne part d'inné et de caractère... Il y a un moment où si le cheval n'en veut pas un peu, tu ne peux pas le pousser non plus, à moins de passer 100, 130, 160 km à lui rentrer dedans (ce qui n'arrivera pas car ce n'est pas ma philosophie).

Les bons chevaux sont souvent difficiles, de par mon expérience.

Mais comme je disais au début : il n'y a qu'en l'emmenant sur des courses qu'on pourra savoir !

Première 20 km prévue le 25 octobre si tout est ok d'ici là.

Tartine88

Membre VIP
  

Trust : 1466  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4686
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/06/2020 à 13h01

flakiss 20km en Allure libre ? J'espère pour toi que tu pourras y aller et que ça se passera bien. N'oublies pas de nous faire un retour ici (parce que je lis aussi le post du l'endurance mais bon!)

Flakiss

Membre VIP
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5403
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/06/2020 à 13h05

tartine88 Ca n'existe pas

Les vitesses libres c'est à partir de 100km maintenant. De 20 a 80 c'est vitesse entre 12 et 15 km/h.

Tartine88

Membre VIP
  

Trust : 1466  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4686
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/06/2020 à 13h07

flakiss Ah, mais les VL ça a existé sur les 20,40,60 et 80 non ? Après, j'y connais pas grand chose, les seules épreuves que je "suivais", c'était la 120 dans mon village et la 100 dans la ville à côté !

Majoune

Apprenti
  

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 310
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/06/2020 à 13h14

eglantoche Bienvenue !

Hâte que tu nous racontes comment les essais se sont passés


cafelaitfalcon Ho ben il est gentil ton Falcon ! Certains chevaux semblent comprendre qu’ils ont des débutants sur le dos, et qu’il faut être sympa Parfois je me demande comment réagirait Duende avec un débutant sur le dos.


—-

Hier Duende était au paddock avec un pote. Le paddock avait une pente un peu raide. J’expliquais à une proprio que Duende avait mal au pied en ce moment.

Au même moment: il s’est mis à galoper à fond les ballons. Il descendait la pente, galoooooop, puis remontais, re-galop, redescendait...

Ça a duré un sacré moment ^^. Au moins avec toutes ces montées et descentes il a fait une bonne séance de muscu le gros.

Deux propriétaires ont pris pitié de moi et m’ont prêté leurs chevaux!

En premier un jeune de 6 ans, débourré il y a un an. Il est d’une gentillesse extrême, veut toujours bien faire, cherche à comprendre. Donc le plus difficile pour moi c’était de bien relâcher pile au moment où il donnait une réponse positive à ma demande et puis ne pas trop en demander. On n’a vraiment pas fait une grosse séance mais ça m’a fait du bien de changer de monture, surtout qu’il n’est pas du tout avancé dans le travail.

Et ensuite une jument maitre d’école (enfin sur le plat, à l’obstacle je tenterais pas mdr !). C’est pile le genre de cheval que j’aime: elle sait faire énormément de choses MAIS elle ne te donnera rien si tu ne demandes pas correctement.
Sa proprio est très bonne cavalière et en a profité pour me donner un cours.
J’ai vraiment pu me concentrer sur mes sensations, ma position. Nous avons fait des épaules endedans, hanches en dedans aux trois allures, cessions aux trois allures. C’était super bénéfique pour moi et je me suis très bien entendue avec la jument, donc je la remonterais peut être un jour !

Cafelaitfalcon

Expert
   

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 783
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/06/2020 à 14h55

majoune
Oh oui qu'il est gentil !

Rebelote aujourd'hui : séance plus courte que hier mais cheval très bien (bon, j'ai remarqué qu'il a perdu un peu de légèreté sur la rêne gauche... C'est sûr qu'avec un mors ça irait mieux mais non ahah, on reste en licol même si je galère un peu parfois). Puis grosse balade d'1h environ au pas avec de nouveau ma sœur sur le dos et moi à pied. Eh bah, écoutez, on a fait une boucle (donc chemin différent d'hier), et là où il y a un mois c'était le stress total donc demi-tour, monsieur est passé presque comme si de rien n'était. Voie express pas très loin, vaches, pas de souci. Bon, par contre, il était mort de chez moi à la fin

Demain repos je pense. Prochaine étape pour la balade : moi dessus et mon oncle à côté.

Et sinon majoune, elles sont super sympas les deux proprios qui t'ont prêté leurs chevaux ! C'est top !

Flakiss

Membre VIP
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5403
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/06/2020 à 17h36

tartine88 Non non jusqu'à 80 ça a toujours été limité ! Ensuite tu pouvais faire 80 libre, mais désormais c'est 100 km libre.

Heureusement que c'est limité jusqu'à 80 sinon des idiots novices seraient capables de faire leur première 20 km à fond la caisse pour gagner (et on en voit déjà, qui finissent à 18 km/h parce qu'ils pensaient que c'était une course et n'avaient pas lu le règlement ).

Tartine88

Membre VIP
  

Trust : 1466  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4686
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/06/2020 à 20h42

flakiss ah oui je vois...
Bon après, 20km, c'est une grande balade. N'importe quel cheval qui fait de la balade, même tranquille, peut les faire avec un petit entraînement xardio 3 semaines avant mais je comprends l'idée et effectivement, il doit y a avoir ce genre de personne à toooooous les niveaux...

Tartine88

Membre VIP
  

Trust : 1466  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4686
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/06/2020 à 21h32



29 Juin 2020 | Balade vers Virine – 5,78 km, 1h20

Ce soir, après un long moment d'hésitation - ou plutôt une journée à hésiter... - j'ai pris mon courage à deux mains et je suis allée chercher Tartine. Les juments sont dans le parc des ânesses, à côté de la maison, donc j'ai sorti Tartine et l'ai attachée à l'air de pansage. Les vieilles n'ont pas réagi du tout mais la grosse s'est tendue légèrement. J'ai effectué un court pansage à l'étrille américaine, elle a commencé à se détendre et hop, en avant.

A peine au Stop de la rue, je l'arrête. J'entends le voisin arriver à fond de train, jument à l'arrêt, pas un mouvement, pas un pet de stress, le voisin a tourné près de nous, s'est arrêté et m'a fait la remarque comme quoi cette jument est d'un calme et d'une gentillesse infinie. Et c'est vrai !! On a alors démarré puis, quelques centaines de mètres plus loin on croise d'autres voisins. Je me suis arrêtée, Tartine est allée voir et toucher le moulin à vent en toile en forme d'abeille, puis les enfants l'ont caressé, elle a été adorable, patiente et très très "self-control".

On repart une quinzaine de minutes plus tard, jument déjà un peu plus stressée, avec une respiration plus rapide et plus forte. La tête tournée sans arrêt en direction des juments, mais bien en avant pour autant. A peine dépassé la mairie, Tartine lâche un premier crottin. Bon... on passe alors le village, on tourne à la fontaine, on passe devant les anciens box, et on monte la côte.

Là, elle a commencé à s'exciter, à monter en pression, trotter tête en l'air encolure bien glonflée. Un moment je l'ai limitée calmement mais fermement. Milieu de la côté un deuxième crottin. Bon... On continue et j'avais choppé des petites pommes au passage, une fois calme je lui en ai donné. Elle commence à hennir. Elle appelera au moins 8-10 fois. On s'arrête à un cerisier où elle mange gouluement avec gros plaisir, on continue et je la laisse chiper quelques maïs au passage – mais chuuut... - et on attaque la grosse montée bien raide. Jument avec un superbe pas, elle fait très attention mais elle est volontaire malgré le stress. On passe dans le bois où là, elle devient assez "fuguante", elle se déconnecte complètement. En dessous de Virine je l'arrête et fait demi-tour. Un retour au top du top, pas trop de transpiration, jument très en avant et super à l'écoute même si encore de l'excitation. Je l'ai lâchée directement dans le parc où elle a rejoint Golfite.

On a fait du 4,2 km/h à l'allée et 6,1 km au retour, je trouve que niveau allure, on s'améliore, son pas est bien meilleur que depuis le début de l'année.



Et physiquement, vous en pensez quoi de la bestiole ? Vous diriez qu'elle peut se prêter au dressage ou pas ? (évidemment, après quelques années de travail hein!)

Dimoon

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 549
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/06/2020 à 22h12

Je sais pas ce que ça donnerait ma jument avec un débutant elle est gentille mais ça reste une jeune demoiselle de 6 ans qui adoooore faire des gros écarts ou rentrer les fesses et partir quand elle a peur !
Ma jument précédente était une psar complètement dans le sang, la vraie arabe, une vraie torpille. J'ai mis ma nièce dessus, elle y est restée 2 min et n'a jamais remonté dessus (je l'avais en longe, heureusement)! XD

Dimoon

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 549
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/06/2020 à 22h19

Bon cet aprem je suis allée m'occuper de ma loutre et préparer le grand départ de demain...
Mis quelques affaires dans la voiture (tout mon matos ne rentre pas en une seule fois dans ma mini citadine )!

Ensuite, j'y ai mis les protect de transport postérieurs pour lui rappeler au bon souvenir de la sensation affreuse que ça lui provoque... Réaction au début puis on a marché et brouté avec, ça allait mieux après.

A la dernière course, pour lui remettre avant de monter dans le van et rentrer a la maison, ça a été compliqué. Elle était très énervée par le contexte, elle lattait alors que j'avais même mis les scratchs... Bref j'ai pris les devants aujourd'hui ahah !

Son paddock actuel est tellement plein de merde :: que dès qu'elle se roule elle devient pie (vous voyez les grosses taches de pisse / caca qui s'enlèvent même pas a l'eau seule), donc demain avant le départ ce sera gros shampooing integral de la tête aux pieds !!
On repart à neuf, c'est le cas de le dire !!

Puis ce soir dernière balade avec la copine, ça fait 2 ans qu'on sortait toujours ensemble... Pincement au c?ur mais bon... C'est pour du meilleur !!!

Départ demain 14h !

Édité par dimoon le 29-06-2020 à 22h20



Sarahfrskt

Apprenti
  

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 439
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/06/2020 à 22h25

Bon je continue dans la série des balades Ce soir, balade improvisée pour nous avec 3 autres propriétaires et leurs chevaux. On est allés en forêt, près d`un petit étang, c`était très joli

Vainqueur était complètement au taquet ! Il était intenable dès qu`on se mettait au trot ou au galop Le fait d`être a 4 chevaux fait aussi que les esprits s`échauffent

cafelaitfalcon C`est chouette qu`il soit plus confiant en balade

tartine88 Je ne saurais pas trop te dire, je n`ai jamais côtoyé de chevaux de trait donc je ne sais pas trop quel travail est possible avec eux
Page(s) : 1 ... 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 ... 365
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet