Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 ... 365
Auteur
151031 vues - 5463 réponses - 28 j'aime - 84 abonnés

Tartine88

Membre VIP
  

Trust : 1466  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4682
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah, 21 ans, étudiante, et Vainqueur, hongre SF né en 2009
J`ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, alors qu`il était venu en essai dans mon ancien club. Il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C`était un cheval qui avait tout à apprendre et s`est révélé être d`une immense gentillesse.
Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur !
Récemment arrivés à Nantes, nous prenons maintenant des cours avec un instructeur de l`EDL, méthode qui nous convient très bien.
Pour ce qui est des objectifs : avant tout se faire plaisir et profiter ensemble ! Nous allons continuer à progresser en dressage. J`aimerais l`emmener chez mon instructeur un été, et en profiter pour aller se balader sur la plage. Je souhaite également le remettre sur quelques barres cet été, juste pour s`amuser, et si l`occasion se présente un jour, j`aimerais beaucoup lui faire tester le cross !



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.





Et vous ?

Édité par tartine88 le 30-06-2020 à 19h06

Cafelaitfalcon

Expert
   

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 783
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/06/2020 à 10h27

flakiss
J'ai vu ton post sur les vans !
J'aimerai bien m'en acheter un aussi mais :

- je n'ai pas le permis BE donc pas de van 2 places ou alors faut que je le passe
- je n'ai pas de voiture pour tracter : j'ai une Peugeot 308 de 2015 qui est géniale et que j'adore ! Mais apparemment trop light pour tracter. Sauf qu'elle est encore nickel et que j'ai pas envie de la revendre pour acheter une autre capable de tracter (la 308 est maniable en ville et a de la reprise pour l'autoroute donc vraiment parfaite pour moi qui fait les deux).

Mais je me demande : est-ce que la 308 est vraiment trop light pour tracter ? Ou ça pourrait le faire mais je vais pomper pas mal d'essence ? J'avoue que le van serait un vrai plus pour bouger avec le loulou pour des stages/concours/sorties plage.

C'est vraiment dommage parce que ma famille a acheté 3 voitures neuves en 5 ans et on a pas pensé à en acheter une capable de tracter

Flakiss

Membre VIP
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5403
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/06/2020 à 10h30

cafelaitfalcon quelle série et motorisation ta 308?

Cafelaitfalcon

Expert
   

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 783
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/06/2020 à 10h40

flakiss
308 Sensation 1,2L PURETECH S&S 130 BVM6 et puissance fiscale 7CV

C'est bien ça la série et motorisation ? J'ai ressorti le contrat mais j'y connais que dalle

Flakiss

Membre VIP
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5403
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/06/2020 à 11h13

cafelaitfalcon

Voilà la fiche technique de ta voiture : https://www.largus.fr/fiche-technique/Peugeot/308/Ii/2015/Berline+5+Portes/12+Puretech+130ch+Sensation+Ss+5p-1316148.html

Poids à vide 1 165 kg
PTAC 1 770 kg
PTRA 3 170 kg
Poids tracté freiné 1 400 kg

Donc en soit sur le papier : pour un 1 place ça passe selon les vans (certains 1 place sont plus lourds que d'autres) et sans autre permis que le permis B en plus.

Par contre 130 ch, 1.2 L et 230 Nm de couple maxi... ça fait juste je trouve, surtout si tu es amenée à faire des routes pas top ou dénivelées.

Le couple c'est ce qui va déterminer si tu vas user précocement (et dangereusement) ton embrayage et ton moteur.

Mais si c'est occasionnel et sur routes plutôt plates... ça passe.

Cafelaitfalcon

Expert
   

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 783
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/06/2020 à 13h24

flakiss
Merci :) Il a l'air top le site l'argus.fr !

Ouais mais du coup ça vaut pas le coup que je mette une attache-remorque sur la mienne parce que ce serait pour tracter assez souvent quand même (surtout à la belle saison par exemple).

Cavalierevendee

Maître
    

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1003
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/06/2020 à 20h21

cafelaitfalcon Je ne suis pas une pro mais je rejoins flakiss , van chargé tu serais limite en puissance

De plus, conduire un van sans avoir fait de formation… je te déconseille
même avec le VL 2 places j'arrive à m'encastrer des trottoirs à cause de la longueur (bon après, j'ai pas les perspectives, j'ai pas les perspectives ! voilà ! y a des gens très bien qui ont pas les perspectives )

Sarahfrskt

Apprenti
  

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 439
6 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/06/2020 à 20h54

Les petites nouvelles de Vainqueur : je suis allée le voir tous les jours cette semaine ! Chose qui n`est pas arrivée depuis un moment... ça fait du bien de le retrouver à fond et de passer des moments simples ensemble

Une petite jument est partie des écuries cette semaine. Pas de bol, Vainqueur et elle étaient collés depuis le changement de pré... donc il était complètement perturbé samedi matin, il appelait les autres chevaux, ne tenait pas à l`attache. Je n`ai pas fait tout de suite le rapprochement avec le départ de la jument, donc dès que j`ai tilté, je l`ai ramené au pré. Ce soir, tout allait bien, je lui ai juste fait un bon pansage

Sinon, j`ai pas mal de retour des gérants de l`écurie sur son tempérament très calme. Ils trouvent que c`est un cheval très agréable et bien dans sa tête. Ça fait plaisir à entendre C`est vrai qu`en ce moment, il est exemplaire à tous points de vue, je n`ai vraiment rien à dire, j`en profite à fond et c`est un plaisir d`être avec lui. Je pense aussi que le fait que je sois beaucoup plus disponible en ce moment aide (en terme de temps et mentalement). Pourvu que ça dure

Cafelaitfalcon

Expert
   

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 783
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/06/2020 à 21h53

cavalierevendee
Je vais voir pour passer mon permis BE car si jamais j'achète un van un jour ce sera un 2 places. J'y avais pas spécialement pensé mais on a une camionnette Renault de 2017 qui est pas mal du tout et je pense que ce serait bien pour tracter. Faudrait juste y mettre une attache-remorque. Et comme ça, même si j'achète pas un van tout de suite, je pourrais au moins en louer un (parce que les camions VL c'est fini ahah).

sarahfrskt
C'est top que tu aies pu aller le voir tous les jours cette semaine ! Dommage pour la petite jument mais il s'y fera et se trouvera une nouvelle copine (ou un nouveau copain ahah).

---

De mon côté, aprèm cheval avec ma petite sœur (15 ans)
Il a un peu plu au moment où il était à l'attache mais ça s'est vite arrêté alors je l'ai sellé et go dans la carrière. C'est bien car il faisait beaucoup moins chaud que cette semaine et en même temps il faisait pas froid x).

Détente à pied nickel : pas, trot et galop et j'avais même pas le stick (tout à l'énergie ou alors en m'aidant du bout de la longe).
Séance montée vraiment top aussi : passer au trot sur une bâche, traîner un cerceau attachée à une corde au pas et au trot, etc.

Ensuite j'ai fait monter ma sœur : je tenais Falcon en longe parce qu'elle est pas cavalière, elle monte une fois par an x). Je l'ai fait trotter et galoper avec ma soeur dessus et quel cheval adorable parce que ma sœur monte comme une patate (vive le trot enlevé pas trop enlevé du coup ).

Et après, on a fait une petite balade de 30 minutes environ avec ma sœur dessus et moi à pied en le tenant en longe toujours. Pour ceux qui s'en souviennent : après le confinement, j'ai voulu faire une petite balade à pied qui s'est soldé par un cheval très stressé et un demi-tour rapide. Là il était bien plus calme et on est passés à côté de chevaux étrangers, vaches et quelques voitures nous ont dépassés. Je suis super contente et fière de lui

Demain on y retourne et j'aimerai bien refaire une petite séance + balade comme aujourd'hui :).

Eglantoche

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
8 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/06/2020 à 22h46

Salut

Je rejoins le sujet pour partager mon expérience et mes avancées. En projet depuis Novembre : l'achat d'un cheval pour Août/Septembre, et ENFIN on y arrive ! Alors que j'attendais impatiemment de commencer les essais (je ne voulais pas m'y prendre trop tôt), le gérant de mon centre équestre nous emmène essayer des chevaux la semaine dernière ! Je suis donc accompagnée de F., cavalier du centre équestre qui cherche la même chose que moi.

Bon déjà, qui suis-je et qu'est ce que je recherche ? Je m'appelle Eglantine et j'ai 24 ans. J'ai fais du cheval pendant 6/7 ans, suivie d'une pause de 4 ans pendant mes études, et j'ai repris le cheval en Septembre de cette année. J'ai un niveau Galop 5, j'aime toute les disciplines, j'adore sauter et je souhaite sortir en compétition, mais j'ai très envie de m'améliorer en dressage car je souhaite apprendre à "bien monter".
Je recherche donc un cheval polyvalent, entre 6 et 11/12 ans, légère préférence pour les juments, avec du sang et qui soit déjà assez bien mis sur le plat. La taille et la robe ne sont pas des critères importants pour moi, mais j'ai toujours préféré les grands chevaux, les gris et les bai brûlé. Détail important : mon compagnon souhaite se mettre à cheval et s'investir auprès de celui où celle qui rejoindra la famille, même si il apprendra à monter un peu en club avant de monter sur notre cheval. Je sais déjà un peu ce que je ne veux pas chez mon futur cheval, je n'aime pas les chevaux lourds et qu'il faut constamment remettre en avant (ma DP actuelle est comme ça, c'est formateur mais je ne veux pas ça).

A ce jour j'ai essayé 4 chevaux, et je vous détaillerais un peu chaque chevaux dans un prochain poste. A bientôt pour la suite

Cafelaitfalcon

Expert
   

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 783
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/06/2020 à 23h08

eglantoche


N'hésites pas à nous raconter tes essais ! Et j'espère que tu vas vite trouver THE cheval

Tartine88

Membre VIP
  

Trust : 1466  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4682
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/06/2020 à 10h55

eglantoche Génial toute ces recherches, tu ne pars pas avec des critères trop précis, donc suivant ta région je pense que tu trouveras assez facilement ! J'ai hâte de lire les C-R de tes essais et de savoir quel cheval arrivera dans ta vie (avec des photos, ici on adore ça !)

Flakiss

Membre VIP
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5403
6 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/06/2020 à 12h35

Ici le débourrage continue... Mahori est désormais hyper à l'aise au galop même si les départs ne sont pas encore très francs. Il m'hallucine : il a déjà un équilibre de malade ! On dirait déjà un cheval d'âge, il ne se couche pas dans les virages, il ne court pas après son équilibre... un petit galop pépère... alors que la carrière est relativement petite (30x40)

Celles qui ont insta/facebook l'ont déjà vu mais voilà quelques vidéos.

D'abord, Mahori, le poulain très peureux qui réagit très fort aux bruits sur son dos



Puis Mahori au galop :


Tartine88

Membre VIP
  

Trust : 1466  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4682
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/06/2020 à 12h39

flakiss Effectivement, ta bête n'a pas l'air perturbée sur la première vidéo, il se demande pourquoi c'est si long mdr !
Pour le galop effectivement, il a un assez bel équilibre. Mais bon, on voit bien que c'est un très jeune, il attend de tomber dans l'allure supérieure, il n'est pas fait de derrière donc il "tire" plutôt que de "pousser" mais ça viendra

Flakiss

Membre VIP
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5403
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/06/2020 à 12h45

tartine88 Oui bien sûr ça se voit que c'est un bébé (ça doit être sa 6e séance montée environ) mais je trouve que ça va quand même, il n'accélère pas pour se tenir, il reste dans une cadence relativement lente pour un bébé. Et les transitions descendantes sont au top comme on peut le voir à la fin de la deuxième vidéo !

Le galop sera sûrement plus franc dehors, derrière un copain. Là en carrière, ça reste dur pour un jeune.

Tartine88

Membre VIP
  

Trust : 1466  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4682
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/06/2020 à 12h50

flakiss Ah mais oui, il est top, vraiment ! Je pense que d'ici quelques années, t'auras une vraie bombe entre les doigts Puis il a l'air teeeeeeeellement gentil !!!
Page(s) : 1 ... 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 ... 365
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet