Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 353 354 355 356 357 358 359 360
Auteur
149512 vues - 5399 réponses - 28 j'aime - 83 abonnés

Tartine88

Membre VIP
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4653
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah, 21 ans, étudiante, et Vainqueur, hongre SF né en 2009
J`ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, alors qu`il était venu en essai dans mon ancien club. Il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C`était un cheval qui avait tout à apprendre et s`est révélé être d`une immense gentillesse.
Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur !
Récemment arrivés à Nantes, nous prenons maintenant des cours avec un instructeur de l`EDL, méthode qui nous convient très bien.
Pour ce qui est des objectifs : avant tout se faire plaisir et profiter ensemble ! Nous allons continuer à progresser en dressage. J`aimerais l`emmener chez mon instructeur un été, et en profiter pour aller se balader sur la plage. Je souhaite également le remettre sur quelques barres cet été, juste pour s`amuser, et si l`occasion se présente un jour, j`aimerais beaucoup lui faire tester le cross !



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.





Et vous ?

Édité par tartine88 le 30-06-2020 à 19h06

Tartine88

Membre VIP
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4653
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 30/06/2020 à 17h02

Merci les filles pour vos présentations.
Je rentre du boulot (alors que je suis censé être en week-end...) donc je mets à jour le post ce soir

Tartine88

Membre VIP
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4653
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 30/06/2020 à 19h08

[b]Ca y est, j'ai mis le post à jour !
Pour celles et ceux qui veulent faire partie des actifs, n'oubliez pas de me mettre votre présentation ![/b]

--------------------------------------------------

30 Juin 2020 | Balade des thaons ! - 1,92 km

Ce n'était pas prévu mais voilà que ce soir, après une journée de boulot – sur mon jour de repos... hum – je décide de sortir Tartine. Il fait chaud mais je trouve que ça passe et de toute façon, c'est une sortie sans prétention, sans attente, et courte. Je la sors sans problème aussi du parc, les vieilles ne réagissent toujours pas, je lui cure les pieds avec facilité et en avant. Je choisis de monter au dessus du chalet, dans le verger de JP et de traverser les champs pour reprendre la route. La jument est super en forme, encore un peu de mal à quitter les copines mais comme je n'attends rien d'elle ça passe comme une lettre à la poste. Dans le champ elle s'amuse à trotter pour choper l'herbe et une fois que je la dépasse et repart au trot, broute, et ainsi de suite.

C'était sans compter qu'une fois arrivées au milieu des champs, la jument met un énorme coup de cul avec une espèce de grognement assez profond et la voilà au galop... Au départ je comprends pas bien – m'excuserez... la fatigue ! - puis je finis par comprendre qu'elle un thaon absolument énorme qui lui colle au cul. On bataille au moins dix minutes sur un cercle au trot et au galop, aux deux mains pour le coup, la jument stressée, en transe, à faire des coups de cul à droite à gauche. Evidemment j'essaie de la calmer hein, mais c'était pas gagné. Puis j'ai pris la longe et je l'ai secouée dans tous les sens pour virer la grosse bestiole. La jument a soufflé et on est reparti au pas.

On coupe un peu avant. La balade de trois bornes n'en fera que deux mais tant pis. Sur la route la jument nickel, elle comprend que les "claques" sont pour tuer les bébés thaons... Et bien !!!

Une fois rentré, Thierry m'a filé un seau et un chiffon, a donné une pomme à Tartine et j'ai pu l'humidifier comme ça, tranquillement. Je lui ai posé le chiffon humide sur les yeux un instant, très calme et gentille.

Je l'ai lâchée au parc !

Lutin01

Membre VIP
   

Trust : 696  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5681
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 30/06/2020 à 19h20

tartine88 Y a pas de "h" à taons ^^ Désolée ça me perturbe

Eglantoche

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 30/06/2020 à 20h44

acidpersephone Ton Loulou est magnifique, je craque tellement pour les COB et les traits/demi-traits

---------------------------------

Sinon merci à tous et à toutes pour vos retours ! Pour revenir au débat "cheval de 11 ans" en fait je suis d'accord avec vous ! Disons que naïvement, je n'y avais pas réfléchi de cette manière au début. J'étais dans l'optique "jeune propriétaire, j'achète un cheval pour le garder le plus longtemps possible", donc forcément dans ma tête, je profiterais moins longtemps d'un cheval de 11 ans que d'un cheval de 6 ans. Et puis avec les essais qui commencent, je me suis mise à me poser les bonnes questions et à me dire qu'effectivement, même si je prend un cheval de 11 ans, j'ai encore de loooongues années à profiter. Et puis, il y a aussi tous les avantages d'un cheval plus avancé dans le travail : pas besoin de lui apprendre, et moi je pourrais en profiter tout de suite et progresser plus rapidement. Donc même si je n'en suis pas encore au point de prendre ma décision, je garde tout ça en tête

Tartine88

Membre VIP
  

Trust : 1464  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4653
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 30/06/2020 à 20h53

eglantoche D'ailleurs, est-ce que je te mets dans les actifs du post ?

Flakiss

Membre VIP
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5381
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 30/06/2020 à 21h16

eglantoche Tout dépend de tes objectifs et de tes envies à court et long terme.
Former un cheval ? Mais en devant renoncer à certains objectifs si on n'arrive pas à l'amener où l'on veut.
Progresser avant tout ? Mais en perdant le côté "formation", le cheval n'ayant visiblement pas grand chose à apprendre.

Physiquement, je suis plus pour Viking. Il a de très jolies allures je trouve !

tartine88 Flakiss, 25 ans, qualifiée en 90 km VL en endurance ; propriétaire de Mahori, arabe de 4 ans, en cours de débourrage. J'espère que nous aurons tous les deux une longue et belle carrière en endurance !

______________________

Quelques nouvelles fraîches. Je suis allée voir Mahori hier. Au programme, petite longe (systématique avant de monter pour l'instant mais le pro fait en sorte de la raccourcir de plus en plus, jusqu'à pouvoir s'en passer), premier montoir "en liberté", sans humain à pied à proximité ! Bien sûr, c'est à ce moment là qu'un coup de feu a retenti à proximité (la chasse n'est pas ouverte pourtant, il me semble ? ). Donc un petit démarrage de deux ou trois pas mais pas une peur panique avec un poney qui s'emballe, il s'est arrêté tout seul !

Franchement, à voir de l'extérieur, tout paraît facile ! Il tourne, s'arrête à la voix... les transitions montantes toujours un peu hésitantes mais ça doit être dur de se propulser comme ça pour un bébé, d'autant plus que Mahori n'aime pas spécialement tourner en rond en carrière, je pense que l'extérieur le ravivera un peu !

Quelques photos :





Le pro mort de rire après le petit démarrage express au montoir










Et lundi prochain... c'est mon tour ! Je le monterai toute la semaine (pas tous les jours évidemment mais 3-4 fois je pense), accompagnée du pro qui me donnera le mode d'emploi de Mahori Ensuite c'est le flou... Je ne suis pas là durant une semaine...

J'hésite entre :
- le laisser une semaine de plus au pro pour entretenir le débourrage
- le laisser au repos chez le pro (en paddock / box)
- le ramener à sa pension et le laisser au repos (au pré 100%)

Je sais pas trop quoi faire Est-ce que c'est intelligent de laisser 1 semaine de repos après un débourrage ? Ou vaut-il mieux continuer sur la lancée ? Mais je me dis que mon cheval n'étant à priori pas un petit démon donc il ne va pas le devenir en 1 semaine à rien faire Bref, je suis perdue !

Maewenn

Initié
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 30/06/2020 à 21h39

Bonsoir tout le monde !

J'ai 16 ans, trois ânes et en octobre, l'un d'eux va partir avec une autre personne qui fait de la randonnée avec ses ânes

Il s'appelle Harry, a 7 ans et je le connais depuis sa naissance :)

On va donc tout l'été l'habituer à marcher sur la route, croiser des voitures, des chiens, des plaques d'égout...

J'ai commencé ce soir, je suis descendue de ma colline avec lui, ma soeur et notre plus vieille ânesse (environ 18 ans au compteur ).

On a donc commencé par descendre de la colline via un chemin qu'ils connaissent bien, puis on est partis sur la route. Une route tranquille, puis c'est le soir donc peu de voitures.

On a croisé deux chiens. Un qui aboyait très fort et un autre plus petit qui aboyait moins (pas le même propriétaire)

On a marché environ 150 mètres ?

Harry reniflait les plaques d'égout, sans passer dessus mais il ne semble pas affolé c'est déjà bien ^^

On a vu des enfants, émerveillés que deux ânes passent devant chez eux

Harry a toujours été devant durant la promenade, bien attentif les oreilles dressées :3
On a croisé deux voitures, il regarde mais ne bouge pas :D

Vraiment un petit âne exemplaire

Pour une première fois j'ai trouvé ça vraiment cool, j'étais sereine, je lui parlais tout le long, il était serein, vraiment chouette

Voici quelques photos :3

Lutin01

Membre VIP
   

Trust : 696  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5681
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 30/06/2020 à 21h51

flakiss Il a vraiment un truc qui le rend beaucoup trop mignon ton poulinou ! Par contre je bug sur la selle à chaque fois, il a l'air d'avoir un mini-dos, tu vas te marrer xD

Cafelaitfalcon

Expert
   

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 763
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 30/06/2020 à 22h28

Hello les JP !

Ce matin je reçois un message de ma prof pour me demander si je veux faire un cours cette après-midi (on en avait parlé vite fait la semaine dernière). J'étais un peu embêtée car j'avais fait du TAP le vendredi et le samedi, et une séance montée + balade dimanche et hier, donc j'avais prévu du repos pour aujourd'hui. Mais je commence mon stage en entreprise demain et après les cours seront possibles que le samedi (sachant que les 2 samedis qui arrivent j'ai des choses de prévues).

Du coup j'ai dit ok en pensant faire une séance de tap. Mais finalement je suis montée et on a fait du saut C'était vraiment sympa, même s'ils restent PLEIN de choses à améliorer

J'ai eu une mauvaise nouvelle aujourd'hui : mon père ne me paie plus mon école, il me donne juste de quoi payer la moitié de mon logement sur Nantes et de manger des pâtes tous les jours... Va falloir que je trouve une solution. Est-ce que certaines parmi vous ont fait un prêt étudiant ? J'aurai aimé ne pas en faire et peut-être que je vais trouver une autre solution mais si vous avez des renseignements je suis preneuse

Cafelaitfalcon

Expert
   

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 763
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 30/06/2020 à 22h31

flakiss
Pour après le débourrage : je crois qu'en général les gens laissent un peu de repos, c'est ce que j'ai fait aussi. Après, s'il le travaille au même rythme qu'il le fait déjà, ça reste correct donc pourquoi pas :)

Flakiss

Membre VIP
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5381
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 30/06/2020 à 22h43

cafelaitfalcon Pas de prêt étudiant mais j'ai travaillé en parallèle de mes études (de la L3 au M2). J'étais surveillante dans un lycée à mi temps, 18h/semaine sachant que tu as weekend et vacances scolaires et des congés payés pour tes exams. C'est payé au SMIC (650€ environ).

Pour Mahori oui ca sera des petites séances pour entretenir, rien de plus !

Cafelaitfalcon

Expert
   

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 763
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 30/06/2020 à 22h50

flakiss
Oh mais c'est génial comme job ça ! Tu as pas eu de souci par rapport aux horaires avec tes cours ?

Flakiss

Membre VIP
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5381
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 30/06/2020 à 22h56

cafelaitfalcon Ma L3 était disponible en FAD donc j'ai fait ça. Mon Master non donc j'allais aux cours où je pouvais et je travaillais les jours où j'avais le moins de cours ou les moins importants... Je rattrapait comme je pouvais sur d'autres étudiants pour les cours où j'étais pas là...

J'ai eu ma licence, mon master et le CAPES dans ces conditions

Sarahfrskt

Apprenti
  

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 435
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 30/06/2020 à 22h56

cafelaitfalcon Sympa cette petite séance improvisée

Mince... tu en as pour combien de temps dans cette école ? C`est un bac+3 ? (Ma mémoire de poisson rouge a oublié )
Parce que certaines écoles proposent leurs formations en initiale, mais aussi en alternance, et dans ce cas, c`est l`entreprise qui te paie l`école. C`est un bon moyen d`avoir accès à des écoles payantes (en plus de l`expérience acquise)

J`ai toujours été réticente avec les prêts étudiants, si on peut éviter de rentrer dans la vie active avec déjà un prêt à rembourser, c`est pas plus mal, mais malheureusement des fois on n`a pas d`autres choix (déjà que rentrer dans la vie active avec un cheval à charge c`est déjà un premier boulet au pied )

Sinon l`argent gagné pendant les saisons peut aider à payer l`école. Plus, comme le dit flakiss, un éventuel job étudiant, à voir selon ton volume horaire hebdomadaire et/ou si tu as les vacances scolaires

Sarahfrskt

Apprenti
  

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 435
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 30/06/2020 à 22h58

flakiss CAPES dans quelle matière ?
Page(s) : 1 ... 353 354 355 356 357 358 359 360
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet