Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 ... 852
Auteur
538772 vues - 12774 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 21/06/2020 à 11h05

cavalierevendee Toute seule... A peu près 3 semaines et demi. Donc pas vraiment ressorti depuis qu'elle n'a plus que 20% de vue.

Oui, il va de toute façon falloir que je vois large. Mais par contre, je ne rachète plus de trait. J'ai déjà Tartine ça suffit... Si j'en prends deux, je pense prendre un poney (1m45 environ) et un cheval fin mais pas plus grand qu'1m55. Pour le reste on verra.
J'ai encore du temps mais pas le choix d'anticiper.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 21/06/2020 à 11h28

Je viens de croiser notre ami paysan du village. Vous savez, on a fait un "PP" dans le Grand Parc et en général on ne donne le milieu du terrain qu'en fin de saison. Là avec la grosse pluie et les grosses chaleurs on a préféré le faire... En foin. Le paysan accepte et visiblement, il ne va pas nous demander cher. On aura donc environ 2 ou 3 bottes de foin d'avance et ça va permettre à l'herbe de repousser. On a aussi deux big bag de foin coupé a la main avec du foin d'ortie. Je pense qu'on va continuer comme ça chaque année. Si on arrive à avoir d'aussi belles saisons d'herbe ça nous fera 3 bottes de moins à payer (ou plutôt, 3 bottes à 20€ plus qu'à 80 !).

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 21/06/2020 à 12h06

Hello !

Je pense que je suis à une période charnière de ma vie de cavalière : j'ai vraiment envie de progresser en améliorant mes bases et en apprenant de nouvelles choses.

Je suis vraiment une cavalière lambda : je sais faire du pas, trot, galop, figures de dressage qu'on demande au galop 4, sauter et... c'est à peu près tout. Je sais faire des changements de pied au galop aussi, mais sur un cheval déjà un peu "routiné" vous voyez. Je me sens un peu nulle du coup Parce que j'ai quand même fait plus de 10 ans de club, que j'ai un jeune donc un cheval qui demande un minimum de niveau pour bien apprendre.

Quand j'ai acheté Falcon, mon objectif était : équitation de loisir + compétition de barrel racing et pole bending.
Aujourd'hui : je sais que pour le barrel et le pole faut que j'attende encore (pas de concours près de chez moi et cheval pas prêt). Par contre, j'ai envie de travailler/monter plus régulièrement (idéalement 4 fois /semaine), j'ai envie de me remettre au saut et d'envisager des concours (mais à petit niveau, je connais pas du tout les concours de CSO mais j'avais entendu parler de prépa 60/70 et ça m'avait donné envie), de faire des stages/compétitions de trail, de balader plus souvent aussi.

Mais j'ai 2 soucis :

- mes études : je vais être à plus d'1h de route de ma pension, donc monter 4x/semaine c'est mort je pense (d'où la DP) et j'envisage un semestre à l'étranger en 2022 (si je suis prise, sinon ce sera de l'alternance je pense). Fin, 2022 c'est pas tout de suite mais ça me fera 6 mois d'arrêt aussi, donc si d'ici là je monte peu, ça sera encore repoussé...

- ma pension : elle est parfaite pour Falcon (vie en troupeau, paddock paradise H24, pieds nus, foin à volonté, gérante aux petits soins mais vraiment donc +++). Par contre, niveau installations c'est juste rond de longe, carrière (trop petite pour le barrel ou pour enchaîner un parcours de 4/5 obstacles) et un playground (sympa pour le trail). Donc quand il pleut c'est compliqué de monter et la carrière offre des possibilités assez limitées pour mes nouveaux objectifs :/ Pas de cours collectif, uniquement cours particulier (c'est bien pour progresser mais j'aimerai bien des cours collectifs).
Mais, pour avoir fait 3 autres pensions, c'est vraiment la meilleure, j'ai un très bon feeling avec la gérante qui n'hésite pas à aider/conseiller (c'est normal en fait mais certains gérants j'avais l'impression de les emmerder en demandant des conseils ). Et je sais que si je pars 6 mois loin, il sera chouchouté et je partirai l'esprit tranquille.

En gros : je rêve d'une pension identique (vie en troupeau, paddock paradise, etc) avec manège en plus ou carrière plus grande, cours collectifs et possibilité de réaliser mes objectifs. Sauf que je suis pas encore prête à changer de pension... Je suis hyper contradictoire, je sais Si encore j'étais sûre de trouver tout ça, mais je me méfie des grosses pensions et des gérants maintenant. Surtout que le bien-être du cheval passe en premier, c'est clair.

Je sais ce qu'on va me dire : Falcon n'a que 5 ans, dans 3/4 ans il sera encore au top pour du saut, du barrel, etc. Mais j'envisage une année à l'étranger pendant ou après mes études pour apprendre une langue (style japonais, c'est ce que je veux idéalement), je ne me ferme pas la porte d'un master à l'étranger également (mais rien de sûr). Donc ça serait repoussé encore et encore...

Vous pouvez pas trop m'aider, je sais bien , mais d'un point de vue extérieur, que feriez-vous ? Est-ce que vous feriez une croix sur vos objectifs ? Est-ce que vous auriez des "solutions" auxquelles je n'aurai pas pensé ? Pensez-vous que je devrais changer de pension ? Je sais que ma gérante actuelle serait ok pour me le reprendre pendant les 6 mois où je serai à l'étranger (et plus du coup si je fais une année au Japon) mais c'est pas le top de le changer comme ça, je sais. Si j'opte pour une pension près de Nantes, j'aurai plus de choix c'est sûr, mais ça chamboule mon orga (c'est prévu que je rentre les week-ends voir mes grands-parents et le cheval, mais s'il est sur Nantes bah je serai à 1h15 de chez moi au moins).

J'ai parfois l'impression de demander la lune

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 21/06/2020 à 12h39

cafelaitfalcon Houlà, tu tritures beaucoup le cerveau !! On dirait moi en quelque sorte... Tu te mets beaucoup la pression et honnêtement, je trouve que tu te sous-estimes. Tu n'es pas un peu nulle, tu as le niveau que tu as, avec le cheval que tu as, il faut composer avec. Personne n'est nulle, chacun est à son niveau de l'échelle et heureusement pour nous tous, on peut toujours évoluer Je pars du principe que tu ne dois pas te comparer à qui que ce soit. Tu juges être une cavalière "lambda", ça veut dire quoi ? Q'une cavalière qui fait des CSI est une reine, une merveille de la nature, un don ?

Falcon est jeune. C'est un fait. Il va donc grandir, il va donc apprendre. Un cheval, si tu ne l'uses pas et qu'il a une santé correcte, est montable jusqu'à la vingtaine passée, donc, tu as largement le temps de repousser tes objectifs et de composer. Et ça te laisse aussi largement le temps de repenser tes objectifs, peut être que d'ici quelques années tu voudras faire autre chose, tu verras les disciplines autrement, t'en sais rien

Tu considères que tu as deux soucis Pour moi, tu as juste 2 éléments Je m'explique :

- Tes études, c'est ta vie, ton choix de vie, c'est LA BASE de la suite Et selon moi, ce n'est pas là-dessus que tu vas devoir faire une croix. Ce doit être, encore selon moi, ta priorité, c'est donc AUTOUR de ce point là que tu vas devoir t'organiser. Tu as l'air de culpabiliser pour Falcon, mais tu sais, plusieurs mois de vacances n'a jamais fait oublier le travail et l'apprentissage au cheval (au contraire) et ça n'a jamais tué personne D'autant que si tu a une DP, ton cheval ne va rien perdre et il sa se développer et apprendre tranquillement. Et toi, à côté de ça, tu vas pouvoir penser à toi et quand tu retrouveras ta bête, tu seras à 200% avec elle

- Ta pension, si c'est la meilleure, garde là. On m'a toujours dit qu'avec du travail, de la rigueur et de la patience, on peut tout faire, même dans un micro-manège, même dans une mini-carrière, même dans un champ. Moi, j'ai appris à enchainer des obstacles dans des champs de foin. Je rappelle être dans les Vosges en moyenne montagne. Bah aujourd'hui pour me décaloter de la bestiole, m'en faut Donc non, les infrastructures ne sont pas une limite et un problème, mais une opportunité de travailler pleeeeeein de points difficiles en équitation : les options en obstacle, la rectitude sur le plat, etc...

On va commencer à me connaitre ici, mais pour moi, ce n'est pas les éléments extérieurs qu'il faut modifier, mais notre façon d'aborder les choses et de composer avec ce que l'on a. Notre seule limite, c'est notre confort. Et dieu sait que le confort n'a jamais totalement permis à un cavalier d'évoluer. Oui ça va être difficile d'atteindre tooooous tes objectifs, dans le temps que tu te laisses et dans les conditions telles qu'elles, mais si tu acceptes de prendre le temps, d'en ch*er un peu et de sortir gentiment de votre zone de confort, honnêtement, tes études et ta pension ne seront plus que les deux meilleurs éléments de votre évolution. Et je rajouterai que pour avoir un cheval nickel au travail, c'est avant tout son mode de vie, sa sécurité morale et mentale et son alimentation qui feront 85% de taff. Donc si tu penses que ta pension rempli cela, n'en change pas et joue avec ça !

Sarahfrskt

Maître
    

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1189
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 21/06/2020 à 12h54

cafelaitfalcon Présente dans le club des cavalières lambda Je tiens bien à cheval mais je n'ai absolument aucune technique. Je pense que l'exercice le plus avancé que j'aie fait pendant mes années club était... la cession à la jambe

Je comprends totalement ce que tu ressens et je pense que c'est le cas de pas mal de propriétaires-étudiants. On est partagé entre l'envie de progresser et de travailler nos chevaux et les études qui prennent du temps. Ce serait dommage de perdre tes objectifs, car c'est aussi ce qui donne de la motivation (enfin je trouve), même de petits objectifs.

Quand j'ai dû partir sur Nantes pour continuer mes études, la question s'est posée : est-ce que Vainqueur reste en Vendée ou est-ce que je l'emmène à Nantes ? Ma famille n'étant pas du tout du milieu, j'ai préféré l'emmener avec moi pour ne pas que ma mère ait à gérer une blessure qui demande des soins quotidiens par exemple. Comme ça, je peux profiter un peu de lui la semaine et le weekend quand je reste sur Nantes (donc la majorité du temps en ce moment).

Si jamais tu envisages de l'emmener sur Nantes, sache que ma super top pension propose des places en pré, en troupeau, foin à volonté. Personnes de confiance, passionnées et qui aiment les chevaux

Sarahfrskt

Maître
    

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1189
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 21/06/2020 à 12h57

cafelaitfalcon Présente dans le club des cavalières lambda Je tiens bien à cheval mais je n'ai absolument aucune technique. Je pense que l'exercice le plus avancé que j'aie fait pendant mes années club était... la cession à la jambe

Je comprends totalement ce que tu ressens et je pense que c'est le cas de pas mal de propriétaires-étudiants. On est partagé entre l'envie de progresser et de travailler nos chevaux et les études qui prennent du temps. Ce serait dommage de perdre tes objectifs, car c'est aussi ce qui donne de la motivation (enfin je trouve), même de petits objectifs.

Quand j'ai dû partir sur Nantes pour continuer mes études, la question s'est posée : est-ce que Vainqueur reste en Vendée ou est-ce que je l'emmène à Nantes ? Ma famille n'étant pas du tout du milieu, j'ai préféré l'emmener avec moi pour ne pas que ma mère ait à gérer une blessure qui demande des soins quotidiens par exemple. Comme ça, je peux profiter un peu de lui la semaine et le weekend quand je reste sur Nantes (donc la majorité du temps en ce moment).

Si jamais tu envisages de l'emmener sur Nantes, sache que ma super top pension propose des places en pré, en troupeau, foin à volonté. Personnes de confiance, passionnées et qui aiment les chevaux

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 21/06/2020 à 17h29

J'ai écrit mon message juste avant d'aller au cheval, ça m'a fait du bien de l'écrire car ça m'a permis de prendre du recul, d'y voir plus clair. Et merci pour vos messages les filles

tartine88
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis ! Effectivement, je dois garder ma pension actuelle et composer avec le reste. Au moins encore 2 ans, le temps de terminer mon bachelor. Puis, je pense que je n'aurai pas le courage de faire des recherches pour une nouvelle pension, d'en visiter plusieurs, vérifier si le contrat est bien respecté, etc. J'ai fait ça à Bordeaux et j'ai perdu mon temps car aucune pension convenable, pas envie de recommencer sur Nantes. Bon, j'avoue que la pension de sarahfrskt a l'air sympa Je ne sais pas où elle est située mais je vais sûrement galérer niveau bouchons (mon logement est sur l'île de Nantes alors bon), ça n'en vaut pas la peine. D'autant plus que je dois rentrer les week-ends pour ma famille quand même, je peux pas faire autrement. Mais si jamais je reste longtemps sur Nantes, tu me diras le nom de cette pension Sarah car elle a l'air top !


Citation :
Je comprends totalement ce que tu ressens et je pense que c'est le cas de pas mal de propriétaires-étudiants. On est partagé entre l'envie de progresser et de travailler nos chevaux et les études qui prennent du temps. Ce serait dommage de perdre tes objectifs, car c'est aussi ce qui donne de la motivation (enfin je trouve), même de petits objectifs.


Totalement d'accord là-dessus aussi ! Parce que quand je mets mes objectifs et mes envies de côté, le cheval devient juste un gouffre financier, c'est tout. Alors que, quand je suis avec lui, que je monte, qu'on fait des stages, etc, c'est là que je sens la passion qui me motive. Clairement, s'il devient une tondeuse pour X raison, je le garde pas de souci, mais sinon hors de question de payer une pension pour qu'il fasse tondeuse comme ça.

Du coup, j'ai pas mal réfléchi et :

- j'attends mon fameux emploi du temps (qui n'arrivera qu'en septembre ) pour composer mon organisation mais je réserve le week-end au cheval (au moins monter un jour, voire les deux en fonction de la météo, etc).

- je le laisse dans sa pension actuelle cet hiver, et si je veux changer après on verra, mais comme ça je débute ma deuxième année sereine par rapport au cheval.

- j'ai demandé à ma prof si 2 cours /semaine cet été se serait possible mais comme elle a ses enfants en bas âge à partir de 16h et que je finis ma journée à 17h30 (18h le temps d'être là), on pourra caler 1 cours le samedi, pas plus (c'est déjà ça !).

- une proprio nous a parlé d'une appli vraiment bien pour bosser son cheval (equisense) donc je vais me baser là-dessus pour faire mes séances (j'irai monter le soir en autonomie).

- je recherche toujours une DP mais je me rends compte que j'aimerai une DP encadrée à 100% (cours uniquement en fait), donc je sais pas trop si je vais trouver. Par contre, y'a un poulain de 2 ans dans ma pension dont le mari de la proprio aimerait remonter et prendre des cours environ 1x /semaine donc je lui ai proposé de prendre les cours avec Falcon dès septembre. Il paie ses cours, moi je lui demande rien, ça fait bosser Falcon et dans le bon sens car avec ma prof, donc ce serait top. Mais idéalement, j'aimerai qu'il soit monté minimum 2x /semaine donc à voir si je trouve quelqu'un d'autre :')

- et j'ai un cours mardi prochain à 11h, comme en juin je suis dispo tout le temps. Je pense qu'on va bosser la direction.

Voilà voilà, ça résout pas tous mes soucis mais bon, j'essaie de faire au mieux pour lui et moi.
D'ailleurs, je l'ai monté aujourd'hui encore, en western cette fois : on a fait une séance assez légère, pas de galop, beaucoup de pas à pied et ensuite pas mal de trot monté. Il était bien, sauf niveau direction (par rapport au bout du nez vous savez, quand je tourne faut que le bout de son nez aille dans la direction que j'indique mais c'est pas toujours ça et je crois qu'il est contre-incurvé du coup, si je dis pas de bêtise).

J'avais aussi pensé, si jamais je veux m'investir un peu plus dans le saut, peut-être que si ma prof peut pas me donner des cours je pourrais faire venir un intervenant extérieur, à voir car cet été je me concentre déjà sur les bases :')
Ou sinon, une fois sur Nantes, me trouver un club sympa où je pourrais apprendre à bien sauter et une fois que je maîtrise moi (position, etc), faire ça avec Falcon. Mais ça me ferait payer des cours en plus, à voir.

PS : Sarah, je crois que je maîtrise pas trop la cession à la jambe...

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8847
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 21/06/2020 à 19h21

cafelaitfalcon Respiiiiire

Je rejoins Tartine sur les études : c'est important et ça doit être ta priorité... car c'est ce qui permettra d'assurer ta vie future (et donc tes éventuels projets avec Falcon !). Je ne sais pas combien d'années d'étude il te reste mais dis-toi que c'est un investissement pour l'avenir

Pour la pension, difficile de trouver la pension parfaite (et même pas sûre qu'elle existe...). Si le soucis est "juste" la carrière et les cours collectifs : n'est-il pas possible de prendre des cours dans un autre club de temps en temps en transportant Falcon ?

Quant à ton niveau à cheval : déjà ce n'est pas une fatalité, tout le monde est à même de progresser ! Surtout que tu prends des cours donc tu mets toutes les chances de ton côté pour progresser.

Je me retrouve un peu dans tes écrits : cavalière de club jusqu'en 2010, j'ai un galop 3 validé en... 2008 Et depuis je n'ai fait que monter des chevaux de propriétaires, très souvent en autonomie... sauf les 5 dernières années où j'ai eu la chance de monter dans des écuries pro (surtout les 3 dernières années où j'étais super bien coachée, j'ai vachement progressé en peu de temps !). Malgré cela : je tiens à cheval, je sais faire des figures de manège mais rien qu'une cession à la jambe ou un reculé est déjà de la haute école vu mon niveau J'en avais parlé il y a quelques pages : je doute beaucoup de moi quant à mes capacités à amener mon 4 ans sorti du débourrage à un niveau correct sur le plat (malgré mon faible niveau... j'aime les chevaux bien mis !).

Courage !

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 21/06/2020 à 20h33

flakiss
Il me reste minimum 4 ans d'études. D'abord je valide mon bachelor sur Nantes (dont semestre à l'étranger). Ensuite je dois faire encore 2 ans (master). Puis après j'aurai bien aimé faire une année au Japon pour apprendre le japonais et réaliser un rêve de gosse, soyons honnêtes
Je sais que les études doivent être ma priorité, mais je m'adapte un peu au cheval quand même : j'ai trouvé un stage dans ma ville pour pouvoir aller au cheval tous les jours cet été alors que j'aurai pu faire un stage à l'étranger si j'avais trouvé (mais avec le covid19, j'ai bien fait de trouver en France ). J'ai trouvé une école qui me correspond plus que celle où je suis actuellement mais à Lyon. Bah j'ai pas tenté alors que ça aurait été le top pour moi cette école. J'essaie de trouver un arrangement entre les deux.

Du coup, j'avais contacté un coach pour le saut qui vient de reprendre des écuries à côté de ma pension. Mais on s'est mal compris : je voulais monter un cheval de club pas amener le mien, mais il ne donne cours qu'aux proprios qui amènent leurs chevaux de ce qu'il m'a dit. Dommage mais je trouverais bien ailleurs.
Et du coup, je n'ai ni van ni voiture pour tracter donc le déplacer juste pour des cours de temps en temps ça risque d'être compliqué.

Oui, tu en avais parlé pour ton jeune Moi le plat c'est ce qui me fait le moins peur ahah ! Mais faut que je bosse ça aussi.

Édité par cafelaitfalcon le 21-06-2020 à 20h33



Sarahfrskt

Maître
    

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1189
6 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 21/06/2020 à 22h13

cafelaitfalcon En effet, l`ile de Nantes ça bouchonne, mais c`est du bon côté par rapport à ma pension ahah ! Si jamais tu veux le nom, n`hésite pas

Ce serait un bon plan cette personne qui serait intéressée pour le monter en cours !



Pour nous, petite séance montée hier. J`ai commencé par le longer aux trois allures : toujours des difficultés pour partir à droite, il part souvent à faux. Ensuite je commence par des extensions d`encolure au trot en changeant souvent de main : il a directement pris la bonne attitude et la conservait bien. Puis pas de côté au pas sur la piste et en diagonal, et fléchi droit. Pour finir on a galopé un peu aux deux mains. Plutôt une bonne séance, avec de bonnes choses

Et aujourd`hui c`était la transhumance



Majoune

Apprenti
  

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 412
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 21/06/2020 à 23h21

Bonjour à tous !

J'ai vu que vous parliez des maitres d'écoles. Les maitres d'école ça fait rêver, c'est ce que je cherchais aussi, mais alors c'est galère à trouver...

Et puis la notion de maitre d'école aussi, ça varie pas mal. Il y avait ce topic sur CA que j'avais trouvé vraiment bon, et j'aime beaucoup la réponse de Dolimos.

https://www.chevalannonce.com/forums-10687107-les-chevaux-maitres-d-ecoles-definition-a-revoir

Sinon j'ai découvert que Duende a un truc pour.. Les calèches.

Jeudi, une personne faisait le tour des écuries avec une calèche. Dès qu'il ne la voyait plus il se mettait à hennir, à l'appeler, il paniquait (je longeais à ce moment là, il embarquait complètement et partait au galop, se retournais.. Alors qu'il ne le fait jamais) et puis quand elle revenait tout rentrait dans l'ordre . Il ne connaissait pas le cheval, quand on est arrivé devant la calèche il n'avait absolument pas peur au contraire il m'a carrément tracté pour aller voir.
J'avoue que je ne comprends toujours pas ce qui lui est passé par la tête


Et sinon j'ai craqué... Je l'ai remonté Alors avec un doigt en moins c'est pas incroyable, mais vu que l'on ne doit que faire du pas et un peu de trot, ça va.
C'est devenu une vraie anguille, il est super souple après le passage de l'ostéo. Ça lui fait du bien !

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8847
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/06/2020 à 20h27

Premier montoir à l'étrier et premier trot monté aujourd'hui ! Cheval très appliqué et calme. Le pro va continuer comme ça les 3 jours qui viennent et compte l'emmener dehors vendredi si tout se passe bien. Et si tout se passe bien (beaucoup de "si" ), je pourrais accompagner Mahori monté par le pro dès la semaine prochaine (en montant sur un autre cheval).

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/06/2020 à 20h55

flakiss Ah, on le sent déjà un peu moins à l'aise sur la photo. Je trouve ça quand même vachement rapide, non ?

------------------------------------------------------


Citation :
22.06.2020 | Travail de longe - 15 min.

Comme vous avez pu le lire dans des posts précédents, je me lance dans le défi d'un "re-debourrage" pour Tartine. Au début de cet album elle commençait à perdre la vue de l'œil droit. Aujourd'hui, il ne lui reste que 20% de vue sur l'œil gauche... C'est tout ! Alors on recommence l'aventure depuis le départ avec pour objectif d'en faire une jument d'extérieur, à pied ET à cheval.

Ce soir je me suis donc que j'avais prendre Tartine en longe pour observer. En longe à main droite d'abord puis à main gauche. Elle est dorénavant mieux à droite qu'à gauche, comme quoi... Pas de galop cependant, on fait simple et calme. Je ne m'attarde pas là dessus parce que je retrouve simplement les problématiques de droite maintenant à gauche.

Après la longe on reprend le chemin enherbé. Et là, je fais cession à droite, cession à gauche, cession à droite, cession à gauche. A droite on pousse, à gauche on aspire. Elle était vraiment pas si mal. Elle cherchait à comprendre dans quel sens puis après 5 répétitions elle s'est dit "OK". Une mise en avant précipité parce que la souplesse n'est pas tout à fait là MAIS elle est incroyable et je la sens pas si mal dans sa tête et dans son apprentissage.

De mon côté ça me motive à faire un planning semaine après semaine Piur Tartine, en fonction de mon emploi du temps.


Voilà donc pour ce soir. Je suis heureuse de ma jument mais on va y aller mollo parce qu'elle n'est pas très exactement à l'aise... J'ai oublié de préciser QUE j'ai "travaillé" le licol avant tout ça, et elle viendrait baisser la tête légèrement mais elle la relève très très légèrement quand on passe le bout du nez. Bon, il y a du boulot mais je suis très heureuse. En tout cas à pied, ma jument à une belle base de "Dressage" dans le sens où elle sait décaler les hanches, les épaules, faire des déplacements latéraux et des cessions, avec du temps elle arrive à venir se "plier" autour d'un cercle, pas vraiment une incurvation mais plutôt un pli d'encolure.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8847
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/06/2020 à 21h03

tartine88 C'est seulement sa deuxième séance montée donc je présume que c'est normal qu'il ne soit pas 100% à l'aise. Mais franchement il était très calme et n'a pas eu la phase "fesses serrées" de la dernière fois, la photo est sûrement trompeuse.

Je laisse le pro décider du rythme de travail et de progression, c'est lui le pro, pas moi

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/06/2020 à 21h06


flakiss a écrit le 22/06/2020 à 21h03:
@tartine88 C'est seulement sa deuxième séance montée donc je présume que c'est normal qu'il ne soit pas 100% à l'aise. Mais franchement il était très calme et n'a pas eu la phase "fesses serrées" de la dernière fois, la photo est sûrement trompeuse.

Je laisse le pro décider du rythme de travail et de progression, c'est lui le pro, pas moi


Il découvre, c'est normal, mais monter au bout de quelques jours et trotter dès le lendemain, ça me parait vraiment très rapide. On choisi les pros et les méthodes, si cela te convient, c'est OK

Perso avec Tartine, je me laisse pas loin d'un an avant de vraiment "toucher à tout". Pourtant ma jument est débourrée, mais trop rapidement, donc les oreilles en arrière, le dos contracté et le bide gonflé dès qu'elle voit la selle, merci mais ce n'est pas pour moi
Page(s) : 1 ... 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 ... 852
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet