Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 ... 863
Auteur
588061 vues - 12939 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9417
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1962
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/06/2020 à 22h49

sarahfrskt Tu vois à l'inverse mon poulain est né au pré et a passé la première année de sa vie dehors, sans abris autre que naturel (arbres & co)
Quand on a changé de pension, il a du passer 48h en box "ferme" pour le vermifuge (chose qu'il n'avait JAMAIS connu). Eh ben ça lui a fait ni chaud ni froid.
Je m'attendais à ce qu'il me saute dans les bras à la sortie pour la mise au pré mais non, tout s'est très bien passé…
Comme quoi, y a de tout

cafelaitfalcon oh je suis si triste pour vous mais tu sais, à ta place, j'aurais probablement réagit pareil. Surtout si tu as eu des mauvaises expérience, c'est stressant le transport d'un cheval.
Moi qui n'avait connu que le van, la première fois avec le camion je dégoulinais autant que la première fois avec le van. Dès que le cheval bouge on entend, on bouge avec lui est si STRESSANT je comprends totalement.
J'espère que vous aurez peut être l'occasion de réessayer avant votre prochain stage ? pour ne pas rester sur une mauvaise impression Et sinon, tu ne veux pas louer de van ? Peut être que Falcon réagirait plus sereinement ?
Sinon tu peux chercher un covoit-poney, si vous êtes deux participants du même endroit. Une présence équine serait rassurante.

Courage pour les relations familiales, ce n'est pas toujours facile à gérer. mais en dehors de la valeur financière, il y a tout ce que le lien avec l'animal nous apporte, l'évasion mentale, l'apprentissage sur soi-même, la volonté de suivre un but… Et ça ce n'est pas toujours facile à partager avec les autres.
J'espère que cette histoire n'aura pas davantage tendu les liens entre vous

majoune Je ne veux pas faire l'extrémiste mais j'ai quand même l'impression que les enrênements en longe, c'est pas le feu… En gros si tu veux que ton cheval adopte une position bénéfique pour lui (encolure horizontale, incurvé, engagé) il faut qu'il comprenne qu'il donne la bonne réponse à une demande. le problème des enrênements c'est que souvent ça induit une contrainte qui va "forcer" la réponse et qu'il ne va pas y avoir de "récompense" puisque personne ne va "relâcher la pression".

Pour ce qui est de l'incurvation, j'avais tenté un truc avec ma dernière DP. je dis pas que c'est l'idée du siècle mais ça avait pas trop mal marché. En gros je branchais la longe sur un anneau du surfaix (vers le coude je crois, assez bas) et je la passais dans l'anneaux du mors. Du coup je pouvais résister sur la longe quand la jument partait trop à l'ouest. Après naturellement, elle avait déjà un bon engagement et une attitude correcte. Seul problème avec ça c'est que ça fait un méga bras de levier et du coup… faut avoir trois grammes dans la main. je ne me rappelle plus bien mais je crois que j'avais fait que du pas et du trot pour essayer mais surtout de galop de peur qu'elle se prenne un gros coup dans les dents si elle perdait l'équilibre ou quoi
Autre point négatif forcément, ça donne une action sur la tête mais pas sur les postérieurs. S'il décide de mettre son bout du nez dedans mais les hanches dehors euuuuh j'ai pu d'idée

Je te souhaite une bonne rémission du doigt également

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/06/2020 à 22h50

tartine88
Si je devais les avoir à la maison (je dis les en pensant plusieurs chevaux pour une vie en troupeau mais j'en ai qu'un hein ), je ferai une sorte de "stabulation" fermée sur 3 côtés et ouverte sur un pour que les chevaux puissent déambuler à leur guise. Ce serait assez grand pour que tous les chevaux y rentrent et stabilisé au sol pour évider qu'ils ne pataugent dans la boue. Je trouve que c'est un bon compris !

Oui, c'est pour ça qu'on a fait demi-tour. Je préfère ça plutôt qu'appeler les pompiers car monsieur a glissé de stress ou je-sais-pas-quelle-bêtise, c'est clair. Mais je ne pensais pas que ça se passerait aussi mal : je me doutais qu'il y aurait un peu de mouvement au début, comme toujours, mais pas à ce point-là. Puis je sais pas comment j'ai fait mon calcul mais moi j'avais compté 1h15 de route, voire un peu plus si on roule doucement. La veille on regarde avec mon père et là il me dit qu'on sera sur du 1h30/40 plutôt. Après, j'avais prévu qu'une fois sur la voie express on soit tranquille, on se cale à 110 et le cheval se cale dans le camion. Mais quand mon père a regardé il a dit que c'était plus long de rejoindre la voie express que de passer par deux villes, du coup bah là on a pas gazé non plus mais bref, ça aurait été un trajet de 30 minutes encore, ça aurait été, pas là.

Pour mon père : le problème c'est qu'au lieu de s'énerver tout de suite, il aurait pu me dire juste "Mathilde je le sens pas, je préfère qu'on fasse demi-tour". Mais oui, c'est une responsabilité, et c'est pour ça que moi je ne peux pas conduire. Enfin, je pourrais mais, étant jeune conductrice, je n'ai pas autant l'habitude de rouler qu'un adulte déjà aguerri, encore moins un camion VL. Après, passer par un pro ça va me revenir très cher je pense, c'est pour ça que je préfère louer de base.

flakiss et sarahfrskt (je vous réponds en même temps les filles :))
Oui, 10 minutes ce n'est rien en soi ! Mais quand tu commences, tu ne sais pas forcément que ça ne va durer "que" 10 minutes donc je me suis imaginée "et s'il monte pas, je fais comment ?". Surtout que la veille il était monté nickel quoi. Mais je suis habituée au "je te fais ça nickel, mais le lendemain j'ai tout oublié et oh c'est quoi ça déjà ?"
J'ai demandé à mon père car il avait déjà conduit avec le van derrière, qu'il est le meilleur conducteur dans ma famille, donc je savais qu'il était capable de conduire un machin pareil (plus gros qu'une camionnette, c'était un camion de compétition ahah !). Mais comme je n'avais pas prévu que ça se passerait mal avec le cheval, je n'avais pas prévu que ça le stresse à ce point-là. Je ne lui demanderai plus, ça c'est sûr

Ah la famille qui comprend rien, je connais ! Mon oncle ne comprend pas pourquoi je monte aussi peu, mon papy pense que si je le monte trop rarement Falcon va oublier les choses... Non mais je comprends que mon père ne voit pas les choses comme moi je les vois, mais pour info : lorsque j'étais petite et que je montais en club, il a pris des cours quelques mois pour partager ma passion. Il aime bien les chevaux, ça y'a pas de souci, mais pas les emmerdes qui vont avec et je peux comprendre. M'enfin, un cheval c'est pas un jouet télécommandé, faut pas être bac+5 pour le comprendre. Puis, ce que je lui reproche surtout c'est de s'énerver tout de suite : ok il monte pas dans le van, pourquoi ? Il fait pas correctement un exercice, ok mais pourquoi ? Il a peur ? Il ne comprend pas ma demande ? C'est ça qui me saoule, comme si c'était ma faute si le cheval écoute pas et ne fait pas ce que je veux. Je suis d'accord que je dois être maître de mon cheval, mais ça reste un animal imprévisible et qui n'a pas une logique comme nous.

Et oui, je vais déjà voir avec ma prof pour faire une sortie plage, ça s'était bien passé la dernière fois :).

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/06/2020 à 23h03

cavalierevendee
J'aurai bien loué un van, surtout que c'est bien moins cher qu'un camion VL, mais je n'ai aucune voiture pour tracter et, quand bien même ça pourrait le faire, je n'ai pas d'attaque-remorque :/
Là, j'avais loué un camion au top du top exprès pour que Falcon y soit bien. Le seul souci : on pouvait pas mettre de foin, enfin il aurait eu la tête dedans donc pas le top du top puis ma prof me l'a déconseillé car ça pourrait lui créer des soucis (elle a pas développé donc je sais pas quoi exactement).
Par contre, moi je trouve que le camion c'est plus sécurisant que le van : le véhicule est tout-en-un au lieu d'avoir le van qui suit derrière, mais après c'est peut-être une idée reçue idiote que j'ai...?


Citation :
Courage pour les relations familiales, ce n'est pas toujours facile à gérer. mais en dehors de la valeur financière, il y a tout ce que le lien avec l'animal nous apporte, l'évasion mentale, l'apprentissage sur soi-même, la volonté de suivre un but… Et ça ce n'est pas toujours facile à partager avec les autres.
J'espère que cette histoire n'aura pas davantage tendu les liens entre vous


Tout à fait d'accord avec toi. Pour le problème avec mon père, ça remonte à plus loin évidemment : sans m'étendre sur ma vie perso, je peux quand même vous dire que financièrement ma mère a toujours tout fait pour ma sœur et moi. Elle a été élevée comme ça et moi aussi : on gâte les enfants, on prend soin d'eux, etc. Mon père, lui, il faisait une activité sportive, il avait pas ses parents derrière, etc, donc il était pas dans la même optique et on a toujours dû réclamer pour avoir ce qu'il devait nous donner. C'est pour ça que je ne lui demande rien pour la pension du cheval, les seuls trucs qu'il achète par rapport à ça ce sont des carottes ou parfois de l'équipement pour moi (c'est lui qui a voulu m'acheter mon gilet airbag). Le souci en fait, c'est qu'il sait que je mets beaucoup d'argent dans le cheval (argent de ma mère ou perso) et ça le saoule car si je le mettais pas dedans, il pourrait me donner moins pour vivre par exemple. Il a raison, puisque la part que me donne ma mère passe dans le cheval, je compte sur sa part à lui pour manger et m'habiller. Donc si je payais pas le cheval, j'aurai les deux parts juste pour vivre donc ils pourraient me donner moins.

Enfin voilà, je trouve son raisonnement débile : c'est son rôle de parent de payer des études à son enfant (donc de lui payer un toit si besoin).

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1962
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/06/2020 à 10h16

cafelaitfalcon C'est compliqué, je te l'accorde x 1000. Et le principal souci de cette passion, c'est le trou financier qui s'agrandit beauuuuuucoup trop vite, même quand on fait des concessions.

L'essentiel, je pense, est que tu arrives à faire la part des choses par rapport à ce stage raté et la perte financière (ne pas culpabiliser et tout et tout). J'espère de tout cœur que tu trouveras une solution pour le 5 juillet et que tu arrives à surmonter le stress du transport.

je suis assez d'accord avec toi, le camion est plus confort pour le cheval, à priori. Par contre, dans le mien je sais que Hocky a vachement de place (je te mets une photo pour illustrer), donc il est beaucoup moins calé que dans un van (dans le sens où il va falloir qu'il trouve son équilibre de lui même). Sans paniquer, il bouge quand même beaucoup, voir même patine un peu quand je prends un virage un peu trop vite.
Possiblement, sur la caméra, tu as peut être eu cette impression d'un cheval qui chancellait pas mal ? ce serait top si ta prof pouvait effectivement t'accompagner et te donner son avis !



C'est un peu comme dans un van une place et demi, finalement. ça nécessite un petit temps d'habituation de la part du cheval, j'imagine

Kenza_rebel

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/06/2020 à 10h45

Bonjour à tous,
J'espère être au bon endroit mais pour être honnête, c'est la première fois que j'utilise un forum.
Du coup je me présente vite fait. Je suis propriétaire depuis peu (octobre 2019) d'un jeune cheval de maintenant 3 ans. J'ai actuellement 16 ans et c'est mon premier cheval... Il est en tout temps dans une prairie avec 8 autres chevaux et a plutôt l'air de se plaire (avant il était constamment au box). J'ai tout un tas de question à poser mais je voudrais d'abord m'assurer d'être au bon endroit.
Merci d'avance

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9417
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/06/2020 à 10h53

kenza_rebel Bonjour bonjour. Tu es bien sûr au bon endroit, tout le monde est accepté ici

Tu commences une belle aventure dis donc ! A 16 ans, chapeau n'hésite pas à poser tes questions, à nous en dire plus sur ton parcours et ton cheval, avec des photos c'est encore mieux !

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/06/2020 à 11h01

cavalierevendee
Oui, la perte financière en soi c'est pas très grave. C'est une somme mais mieux vaut perdre de l'argent qu'un cheval (ou qu'il se blesse) ;) C'est plus par rapport à mon père que ça me gêne car il me fait culpabiliser (inconsciemment mais je culpabilise quand même moi).

Falcon avait peut-être un peu de place oui, mais difficile à dire car j'étais pas au bon endroit pour visualiser la place qu'il lui restait. Par contre, il avait déjà voyagé en van 1 place et demie. Il aura tout fait en fait : camion VL par un pro et par moi, van 1 place par un pro, van 1 place et demie par moi, avec et sans copain et à tout âge
Mais je suis d'accord avec toi : je pense que la caméra a joué sur notre interprétation de la situation. Peut-être qu'on a exagéré un peu ? Mais, tout de même, je suis contente d'avoir fait demi-tour car, pour moi, un cheval qui essaie de se lever dans le van c'est dangereux :/

kenza_rebel
Et oui, tu es sur le bon post !

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9203
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/06/2020 à 11h04

cafelaitfalcon Je pense que la caméra a de bons et de mauvais côtés... C'est comme les caméras pour surveiller son chien ou cheval quand on est absent... On va s'attacher au moindre détail alors que l'animal a juste une attitude normale...

Peut être que Falcon se serait calmé après quelques kms, peut être pas... Tu as joué la carte de la sécurité, c'est fait, il ne faut pas trop culpabiliser. Tu verras bien la prochaine fois

Kenza_rebel

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/06/2020 à 11h24

tartine88
Bon du coup Rebel est un PP Warmblood (j'avoue que ça n'a pas beaucoup d'importance pour moi) je l'ai acheté à un marchand lors du salon a tournai (oui je viens de Belgique). De base, je devais attendre encore quelques années avant d'être propriétaire. Ça va peut être paraître bête mais j'ai réellement eu un coup de coeur pour cette petite bouille d'amour (il passait la langue par les barreaux du box à chaque fois que je passais devant)... Du travail avait déjà été effectué sur lui donc, il connait les 3 allures, reste a l'attache, donne les pieds et a été désensibiliser a l'obstacle. Pour l'instant c'est un amour qui est extrêmement facile (mais je m'attend à une petite crise "d'adolescence" ;)) Comme je disais dans mon post précédent il est en prairie avec 8 autres (la plus vieille va sur ses 25 ans et la plus jeune va sur ses 8 ans) Je m'occupe assez régulièrement des autres chevaux étant donné qu'ils sont à mon oncle.
La 1ère photo date d'octobre, ça faisait une semaine que je l'avais et la 2ème date d'il y a 2 semaines.
Ce qui m'amène (enfin) à ma 1ère question. Vous remarquerez sûrement qu'il a perdu pas mal de poids en 8 mois. Je suppose que le fait qu'il a changer d'environnement, qu'il a été castré, qu'il travaille moins et qu'il passe son premier hiver dehors à du beaucoup impacté. Je me demandais si quelqu'un avait déjà eu pareil. Il a beaucoup de mal à muer (surtout les oreilles) du coup je me demandais si quelqu'un avait déjà été dans la même situation que moi


Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9417
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/06/2020 à 13h10

kenza_rebel Effectivement une perte de poids assez visible. Check up veto osteo et copro à faire. Si fait et OK vermifuge, peut être l'aider avec un complément alimentaire type CMV. Check up dentiste.

Cet hiver à été franchement pourri, tous les hebaux ont très mal mué, beaucoup on perdu de l'état, bref une saison bizarre cet hiver.

Kenza_rebel

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/06/2020 à 13h15

tartine88
Le véto est déjà passé et c'est ok, la prochaine étape c'est l'ostéo fin du mois. Pour le vermifuge il a été fait il y a un peu plus d'un mois maintenant. Le véto m'avait dit d'attendre le retour du beau temps et que normalement il reprendrait tout doucement. Effectivement il a déjà repris un peu de poids (à vue d'oeil). Le dentiste lui a été fait en même temps que le véto... Pour son alimentation il a fin à volonté et l'herbe de la prairie il a aussi tout les jours des grains et un complément pour combler le manque de vitamines

Édité par kenza_rebel le 16-06-2020 à 13h16



Sarahfrskt

Membre d'honneur

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1317
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/06/2020 à 13h39

Pension pré/box réservée pour Vainqueur à partir de la rentrée !

À priori, il devrait être dans l`un des deux boxes à côté de l`écurie principale. Je ne sais pas à partir de quand le cheval qui occupe le 2ème box rentre donc si jamais il est stressé par le fait d`être a l`écart des autres, je demanderai à le remettre au pré jusqu`à ce que l`autre rentre ou qu`un box se libère dans l`écurie principale (a priori en septembre)

kenza_rebel

Dadou_love

Compte supprimé


2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/06/2020 à 18h02

majoune
coucou,

je suis vraiment désolée pour ton doigt...

pour la longe je pense qu'il faut d'abord qu'il apprenne à se concentrer et les codes en travail à l'épaule avant de passer en longe.
Comme Flakiss, j'ai longé en branchant sur un anneau du surfaix. Pour moi ça m'a surtout permis de faire passer l'envie à mon poney de m'arracher la longe et de partir plein cul vers la porte.
Mon instructrice branche généralement plutôt entre les antérieurs pour inciter le cheval à descendre, en complément elle utilise une chambre à air de vélo attaché au niveau de la muserolle. Sachant qu'avant tout ça elle a mis en place les codes en travail à l'épaule pour obtenir la concentration nécessaire.

Perso je longe préférentiellement dans le manège (tout petit dans notre écurie) pour limiter la distraction et le concentrer sur moi. Lors de mon dernier stage de travail à pied / long, j'ai, en attendant mon tour, travailler sur des tout petits cercles et des lignes droite en étant à 1 m. Dans le sens: tu es attentif: on marche droit , tu te déconnecte, on fait une volte en demandant de sortir les hanches sur le cercle (dans l'engagement évidement) pour avoir un beau croisement de postérieur. Une fois ça réalisé, il était beaucoup plus à l'écoute.

Si tu veux te mettre aux longues rênes, si tu ne sais pas faire, il faut voir avec ta monitrice si elle peut tester Duende avant. Car ça peu partir un peu en live les premières fois, j'ai pu en faire les frais (même si les miens sont gentils). Mais par contre quelles sensations. Je trouve également qu'on progresse ensuite plus vite en selle, cela apporte de la finesse dans la communication.

Dimanche j'étais en stage de travail à pied en longues rênes cette fois, pfiou, ça faisait longtemps pour le gros et pour moi. Mais on a bien bossé, il était crevé alors qu'on a fait 95% de pas. Mais on a travaillé la direction sur un petit parcours, la rectitude sur le cercle (ça il n'aime pas, il faut pousser et utiliser son dos) et on a fini sur du travail latéral avec des hanches en dedans pas si mal. Initialement on devait sauter en longues rênes mais vu que monsieur m'a arraché les rênes avec un poney en liberté au milieu de la carrière avec 5 débutants au LR, on a décider de passer au travail latéral au pas, plus safe...

Majoune

Apprenti
  

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 412
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/06/2020 à 19h14

dadou_love oh mince, qu’est ce qu’il s’est passé quand tu as essayé les longues renes ?
Je crois que Duende en a déjà fait, mais moi non par contre. C’est dommage il y avait un stage pas loin de chez moi d’initiation aux longues rênes justement, mais avec le covid ça a été annulé :(

La cavalière de dressage qui m’a vendu Duende fait énormément de longues rênes avec ses chevaux. Donc oui je pense que c’est super bénéfique, autant pour le cavalier que pour le cheval.



Sinon merci à tous pour vos conseils concernant les enrenements! Ma coach utilise également la technique d’accrocher la longe au surfais et de la faire passer dans le mors (je ne sais pas si l’image est claire). Mais elle ajoute également un pirelli côté extérieur.


Et comme promis voici une photo avant/après des pieds. Je suis désolée ils sont pas super bien nettoyés, mais je galère vraiment avec ma main. Elle a bien gonflé et elle est toute bleue, et en ce moment Duende a pas mal de gaz.. donc c’est pas fou

Pour rappel: déferré il y a 5 semaines. La pareuse est passée il y a une dizaine de jours environ pour mettre un léger coup de rape car ça cassait énormément.

Antérieur droit :
Avant:


Après:




Antérieur gauche:
Avant:


Après :





Les pieds quand ils étaient ferrés (à 8 semaines):



Aujourd’hui :

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9417
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/06/2020 à 20h02

Tartine future aveugle... des news !

Hier soir, on a décidé avec chéri de changer les juments de parc, du coup on a déplacer les trois sur 1,10 km. Tartine avait un très bon pas, un peu hésitant dans les champs mais une fois sur le chemin de cailloux je devais la ralentir parce que ma pauvre Nina est bouffée par l'arthrose. Jument pas stressée pour deux sous, qui semble à l'écoute mais pas "aux aguets" bref vraiment top, qui répond à l'arrêt et au pas.

Je balisais un peu parce que dans ce parc, on a fait un système "aérien" pour passer le courant de la clôture extérieure à celle intérieure et c'est revenu durant la CA que Tartine touchait ce fil. Alors on l'a bien bien calé et tendu. Après le boulot ce soir j'y suis allée tout le monde était plutôt très calme, difficile au départ d'approcher ma blonde mais elle a vite compris que je ne lui demanderais pas de sortir du parc

On a encore pas mal d'aménagements à faire mais je trouve qu'elle s'en sort vraiment très très bien, c'est une warrior ma jument !
Page(s) : 1 ... 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 ... 863
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet