Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 ... 852
Auteur
540270 vues - 12777 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8967
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Majoune

Apprenti
  

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 412
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 10/06/2020 à 23h09

lutin01 C'est ce qui m'inquiète aussi.. Parce que là c'était un coup de rage très léger. Pour dire, elle ne m'a même pas fait payer. C'était rien du tout.

Je ne sais pas trop pourquoi elle y a touché, je n'ai pas vraiment pu voir ce qu'elle faisait car je le tenais, il était pas mal agité ce jour-ci. Donc peut-être que la pareuse n'a pas autant touché à la sole que je le pense.. Elle a bien nettoyé la ligne blanche avec la pointe à tracer.

Mais j'ai du mal à expliquer cette sensibilité. Quand on l'a déferré il y a quatre semaines il était moins sensible qu'aujourd'hui, à 4 semaines. Là c'est très grosse sensibilité sur bitume, cailloux, ça va bien juste dans le sable.

Alors que quand on l'a déferré, c'était ok sur bitume et sable..

Edit: 4 semaines et pas 3

Édité par majoune le 10-06-2020 à 23h11



Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7991
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 10/06/2020 à 23h30

majoune Ah oui mais j'avais zappé le côté déferrage récent. La logique voudrait qu'elle n'y ait pas trop touché au moment d'enlever les fers, ce qui fait que le pied n'était peut-être pas encore fonctionnel. Il suffit que cette fois-ci elle ait remis à niveau, que le pied se retrouve enfin en contact (sole, fourchette, paroi interne) et paf, sensible. Et comme les terrains sont pas mal durs ces temps ci ... A voir avec un peu de repousse mais s'il devient progressivement moins douloureux, il faudrait l'emmener régulièrement marcher sur bitume déjà pour stimuler le pied sur différentes surfaces. Pas facile les transitions

Majoune

Apprenti
  

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 412
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 11/06/2020 à 11h52

lutin01 Oui pardon j'avais oublié de préciser qu'on l'avait déferré récemment !

Effectivement la pareuse n'avait presque rien touché quand elle avait retiré les fers. On l'avait laissé aller à presque 9 semaines de ferrure, elle y a très peu touché.

Mais oui je pense que tu as raison, le pied doit se trouver en contact et ça le rend sensible ! Par contre chez nous c'est super humide en ce moment, il pleut depuis une grosse semaine déjà. La pareuse m'avait dit que ça pouvait "ramollir" la sole et le rendre plus sensible. Donc j'imagine que c'est tout un tas de choses qui le rendent sensible.

C'est vrai que c'est pas facile, puis ça me fait de la peine de le voir comme ça Bon ça ne l'a pas empêché de lancer un coup de cul quand quelqu'un est passé avec un parapluie pas loin de nous

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7991
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 11/06/2020 à 11h59

majoune Si ça peut te rassurer, pas mal de chevaux même habitués pieds nus sont plus sensibles en ce moment, entre la belle herbe et la pluie des derniers jours effectivement.

S'il est trop douloureux quand tu veux le sortir, regarde pour des hipposandales ?

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 11/06/2020 à 18h30

Hello,

Je reviens du cheval et... ça s'est globalement bien passé ! On a pas sauté, on a travaillé à pied le déplacement que des antérieurs, puis que des postérieurs. Je l'avais déjà fait avec ma prof il y a longtemps et j'étais plus sûre de comment faire exactement alors on a retravaillé ça (j'oublie tout le temps qu'il faut que je dirige la tête et pas que les épaules ). Et à cheval on a fait quelques déplacements latéraux et d'autres exos pour le préparer au stage de dimanche. J'essaie de caler un cours de saut la semaine pro. Rdv shiatsu décalé parce que la veille du stage c'était pas top (j'avais même pas calculé x)) donc samedi j'amènerai le camion loué pour le faire monter une première fois.

Voilà voilà, j'ai monté en classique : la selle n'a pas avancé cette fois. J'avais mis un tapis plus fin et, surtout, j'ai ressanglé en selle une fois la détente terminée, ce que je n'avais pas fait la dernière fois. Donc je pense que ça a joué. Et demain je vais changer ma sangle, je vais prendre une 130cm à la place, pour être tranquille

majoune
Je suis désolée, je ne peux pas t'aider pour les pieds nus : le mien n'a jamais été ferré donc il n'est pas passé par cette période de changement entre ferré et pieds nus :/

Majoune

Apprenti
  

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 412
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 11/06/2020 à 21h49

lutin01 Oui il faudrait que je me renseigne pour les hipposandales ! En plus sos sabots n'est pas situé loin de chez moi je crois.



Sinon aujourd'hui j'ai voulu faire un bain de pied et on a frôlé la catastrophe. J'avais qu'un seau normal Padd. J'ai d'abord essayé avec Duende dans le box. Il a plutôt bien réagit, mais c'était pas pratique car je ne pouvais pas poser le seau à cause de la paille. Donc j'ai décidé de le sortir devant le boxe et là massacre: il a paniqué quand il a posé le pied dans le seau, donc il l'a envoyé valsé dans ses postérieurs. Il a paniqué encore plus évidemment, le seau s'est vidé donc il a glissé, envoyant alors tout ça dans les postérieurs du cheval qui passait par là au même moment et qui s'est aussi mis à paniquer. Bref, c'était pas la joie

Donc je vais acheter un seau plus bas et souple.

Après ça pour se remettre des émotions je l'ai emmené brouter, et les pieds allaient plutôt bien. Sauf au retour où je l'ai trouvé sensible.


Demain je le remonte, il a eu une semaine de pause j'espère qu'il ne fera pas le con, car pas de galop pour le moment!

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8967
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 11/06/2020 à 21h55

majoune
Pardonne moi de rire, ce n'est pas contre toi, mais ça me rappelle vraiment une situation similaire avec Tartine quand elle est arrivée Je pense effectivement que la sensibilité est normale, le pied se réveille, là pour le coup elle a remis la sole à sa fonction, idem pour la fourchette, c'est sensible, mais ça se fera avec le temps

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8864
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/06/2020 à 19h27

Maréchal aujourd'hui. Je suis contente :
1. Il a été sage avec le maréchal, le travail paie : je lui cure les pieds tous les jours et persévère quand il retire ses pieds ou bouge.
2. Les fourmilières ne se sont pas développées et les seimes non plus donc on tient le bon bout !

Rdv dans 3 semaines pour le maréchal, éventuellement repoussé si jamais sa corne ne pousse pas aussi vite que ce mois ci.

On a aussi discuté de quoi faire pour sa ferrure puisqu'il doit, a priori, courir en octobre. On pense partir sur des plastiques au 4. Le maréchal va encore réfléchir d'ici là au mieux pour lui. Je pense que je testerai la ferrure en septembre pour qu'il ait 2 mois d'entraînement ferré avant de courir (avec referrage entre temps bien entendu !).

Majoune

Apprenti
  

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 412
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/06/2020 à 20h50

tartine88 Oh mais tu peux rire, la situation était vraiment ridicule Il s'était passé quoi avec Tartine ?

J'espère que ses pieds iront mieux, parce que là franchement aujourd'hui c'était pas la joie du tout Il allait assez bien au début donc je l'ai monté au pas, au bout de 5min ils trébuchait donc j'ai laissé tomber et en rentrant sur le bitume il était tout raide, il marchait sur des oeufs le pauvre chouchou :(

Vous avez une astuce pour les bains de pieds ? Car dès qu'il pose le pieds dans le seau c'est la panique totale..

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8864
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/06/2020 à 20h52

majoune est ce que tu arrives a lui poser le pied dans le seau vide ?

J'avoue que le mien a accepté sans rechigner... juste impatient au bout d'un moment donc il envoie valser le seau à coups de pieds

Majoune

Apprenti
  

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 412
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/06/2020 à 21h06

flakiss Dans le seau vide cet abruti gratte le fond du seau avec son pied

En fait il veut bien mettre le pied, mais dès qu'il le pose et qu'il prend appuie dessus, pour une raison que j'ignore, il panique complet.
Après dès que quelque chose lui touche les membres ça le panique. Allez savoir ce qu'il lui est arrivé précédemment...

Mais c'est vraiment grosse panique. Le truc incontrôlable. Hier il glissait sur le sol tellement qu'il était paniqué, on a du le rappeler à l'ordre un peu sèchement et il s'est arrêté immédiatement. Il a fallu le "ramener" avec nous, car il s'était complètement enfermé dans son état de peur et d'angoisse.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8864
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/06/2020 à 21h36

majoune c'est donc l'eau qui le fait paniquer ? Tu l'as déjà douché ?

Est-ce qu'il a l'habitude de marcher sur des surfaces bizarres ? (Bache, planche, passerelle...)

Majoune

Apprenti
  

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 412
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/06/2020 à 22h13

flakiss même dans le seau vide il n’y pose pas le pied en s’appuyant dessus. Quand il le fait, c’est panique.


Mais sinon oui l’eau et même les changements de sol/textures c’est source d’angoisse pour lui.


On a réussi à combattre le monstre des flaques d’eau (enfin, si il peut éviter d’aller dans les flaques il les évite).
La douche on sent qu’il prend énormément sur lui


J’ai pas trop eu l’occasion de le faire marcher sur des surfaces bizarres, mais je sais que ça l’angoisserait!

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1930
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/06/2020 à 11h06

majoune mince :/ pas pratique ça…

A part de 'habituation et de la désensibilisation je ne vois pas de recette miracle… Essaie avec du r+ peut être ? Genre s'il assimile pied + seau = friandise, il va peut être moins stresser

Ou comme tu disais, un seau tout mou, ça peut être une bonne idée !!

***

Hier je suis passée à Cheval Shop me renseigner pour la location de selle !
Une amie m'a prêté une wintec mais je la trouve vraiment grande (longue) pour Hocky… Bon, il s'est passé 3/4 mois depuis le dernier essai, faudrait que j'en refasse un mais j'ai le doute…

Je dois entrer en contact avec le commercial mais à première vue j'en aurais pour un peu moins de 200€ de location pour 3 mois. Pour peu que la forme de la selle convienne, c'est pas de la nioniote les Infinity quand même (mais en réalité… je ne sais pas vraiment ce qu'elles valent…)
Sauf que 200€ c'est le prix d'une décath neuve que je pourrais garder. Mais on m'a tellement dit que c'était de la m*** que je n'ose pas mettre ça sur le dos de mon poulain. De l'extérieur, elles sont quand même pas dégueu non plus. Matière bof mais gouttière large, arcade interchangeable… Bref, je suis perdu dans tout ça

Vous pensez que la location est une bonne idée ou que c'est jeter de l'argent par la fenêtre ?
Mon but serait d'habituer Hocky à porter la selle cette été puis faire le montoir qq fois. (genre en tout, il aurait peut être la selle une bonne dizaine de fois, et le cavalier 2 ou 3 fois). Puisque de toute façon, il n'est pas prêt à travailler avec un cavalier, j'attendrais sûrement ses 4 ans révolus…

Ou alors, je prends sur moi et j'attends l'année prochaine pour chercher une selle. Réflexion réflexion

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8864
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/06/2020 à 11h41

cavalierevendee Les Wintec taillent grand, la mienne c'est une 16,5 !

200-300€ tu peux trouver une wintec d'occasion... je ne connais pas la marque dont tu parles.
Page(s) : 1 ... 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 ... 852
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet