Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 ... 852
Auteur
539317 vues - 12775 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 994
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/06/2020 à 08h47

Coucou les JP !!!

J'ai pensé à vous hier. Je lisais mon manuel La Cense et je suis tombée sur la partie "désensibilisation".

Ils distinguaient ça en 3 méthodes différentes :
- L'habituation : le cavalier compte sur le temps pour que le cheval ne réagisse plus à un stimulus (par ex un cheval qui a peur des voitures, part vivre dans un pré près d'une route, s'habitue à leur présence à son rythme, peut s'éloigner si il veut, s'en approcher, etc)
- Le conditionnement classique : Le cavalier associe le stimulus initialement inquiétant à quelque chose de positif (par ex un cheval qui a peur d'un bruit de tondeuse, allumer la tondeuse et nourrir le cheval)
- Le conditionnement opérant ou renforcement positif et négatif : le cavalier enseigne au cheval la réaction qu'il attend de lui en associant un inconfort aux mauvaises réactions (fuite, inquiétude) et une récompense aux bonnes actions (immobilité, décontraction) (par exemple peur d'un spray, actionner le spray près de lui jusqu'à ce qu'il ait plus de réaction)

Je sais pas si une méthode est "meilleure" qu'une autre, je suis mitigée. Qu'est-ce que vous en pensez ?


Sinon de mon côté, j'achète petit à petit mon matériel mais du western dans ma région ça n'existe pas du tout. Je passe uniquement par internet, mais Tianna a un dos tellement court que....


"Maman c'est quoi sur mon dos ??"

J'AI REÇU MA SELLE ! La gérante m'a prêté un tapis de bât pour âne et ça tombe nickel. Mais ça court pas les rues et honnêtement les modèles sont pas toujours très beaux...

Je vous laisse admirer (je n'avais pas encore reçu la sangle ni le collier de chasse, la selle est juste posée sur son dos)


Je l'ai montée le lendemain. Je me suis clairement demandée ce que je foutais là. La selle est super confortable mais Tianna ne réagit plus à absolument aucune aide (1 an à faire 6h de cours par jour de débutant à Galop 7 ça doit jouer). Que ce soit l'assiette, les jambes, les rênes, rien ne fonctionne. Elle n'est pas agressive, ni dangereuse, mais elle ne réagit à rien et reste à l'arrêt, jusqu'à ce qu'un autre cheval passe devant elle et elle décide de le suivre. Même à deux mains sur une rêne c'est à peine si elle accepte de tourner....

J'appréhende beaucoup de remonter parce que je n'ai qu'un malheureux galop 1, je n'étais pas remontée à cheval depuis Octobre quand j'étais tombée et m'étais fissurée le coccyx. Je n'ai pas le niveau pour la remettre en route. J'aimerai qu'un bon cavalier la remonte, au moins une fois, mais j'ai peur que ça l'embrouille encore plus une fois que je la remonte car mes demandes ne seront pas aussi bonnes....

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11336
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/06/2020 à 09h15

acidpersephone

A vu d'oeil la selle n'a pas l'air de bien tombée. Elle se soulève de derrière et au niveau des conchos il y a l'air d'avoir de l'espace... Rien n'épouse la forme de l'épaule de ta jument. Ta jument n'est pas droite, ni posée mais je me trompe peut-être.

Et le dernier pad... c'est de la crotte puissance 10 y a rien qui amorti. Pour le pad, tu as beaucoup de pros sur les réseaux sociaux qui peuvent te conseiller, proposent de bonne gamme de pad en tout genre. Je me fourni chez 2 professionnels.

Le collier de chasse c'est pour faire joli, il va avoir une vrai utilité ? Je dis ceci car BEAUCOUP s'en serve pour faire joli...

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 994
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/06/2020 à 09h30

pikaa je t'avoue que quand elle se tenait droite j'avais l'impression qu'elle tombait bien. Mais je vais regarder ça de plus près ce soir. C'est une selle d'occasion, j'aimerai en acheter une sur-mesure d'ici quelques années ! J'aurai pu le faire maintenant, mais ça aurait beaucoup trop impacté mon budget pépin :(

Le problème que je rencontre au niveau des pad c'est la longueur ! Taille cheval c'est beaucoup trop long (il faut que ça fasse 75 cm grand max, et les pad classique font minimum 80) et les tailles poneys sont trop courts.

Je corrige : ce n'est pas un collier de chasse mais une bricole. Il y a un peu de dénivelé sur les chemins de balades aux alentours mais pas non plus des montagnes, je pensais que ça pouvait aider...

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 994
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/06/2020 à 09h38

pikaa pour le pad j'en ai commandé un "vrai" taille cheval que je vais faire retoucher pour enlever les centimètres en trop :)

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11336
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/06/2020 à 09h45

acidpersephone

Fait des photos de profils, de 3/4 et des fesses. Le tout sans pad, sans tapis et une jument droite ! Très important > exemple ici > https://fr-fr.facebook.com/clairedupuiswesternhorse/posts/2039929476244780?__tn__=K-R Le mieux c'est qu'elle soit sanglée car ça fait toute la différence.

Une selle sur mesure, cela ne sert à rien ! un peu plus loin j'ai vu une photo de ta jument au modèle, même si elle est en état, le muscle est absent > donc du boulot pour qu'elle s'étoffe. D'ici quelques mois si tu la travailles bien et dans le bon sens, c'est pas impossible que tu rechanges de selle, hé oui ^^ moi même je pose la question de rechanger de selle et pourtant cela fait 2 ans que je l'ai. La morphologie d'un cheval change CONSTAMMENT. Je connais des pros qui montent avec du "sur mesure", compter entre 10 000 et 15 000 euros et non faites en France.

Pour le pad, il existe des pros qui font 2 tailles > taille standard et taille pour les dos cours. Bien entendu c'est pas du 50 Euros mais du 150 € voir plus. Le matériel western peut vite chiffrer.

Ta jument n'a pas besoin d'artifices pour bosser, la mienne n'a jamais rien eu et pourtant c'est une ancienne jument de show. De ce que j'ai compris, tu débutes le western et cela fait un moment que tu n'es pas monté à cheval, pourquoi mettre une bricole ?

Édité par pikaa le 09-06-2020 à 09h48



Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 994
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/06/2020 à 09h50

pikaa j'ai pris une bricole parce que je compte seulement monter ma jument en balade de temps en temps donc je pensais que ça serait utile quand justement on part dans les terrains qui sont en dénivelé dans les alentours. :)

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11336
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/06/2020 à 10h01

acidpersephone

Désolée mais je comprends pas pourquoi mettre une bricole. Une bricole sert à éviter que la selle recule, si elle recule de base, c'est qu'elle est pas adaptée. Après c'est ton cheval pas le mien et ton choix mais dans ton cas, l'artifice ne sert à rien

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 994
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/06/2020 à 10h07

pikaa je comprend :)

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1928
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/06/2020 à 13h35

pikaa Même une selle adaptée peut reculer lors de fort dénivelé ou lorsqu'on commence à mettre des hauteurs en saut (ou cross, avec des obstacles de grosse volée)

Bon, je ne suis pas une experte mais c'est ce que j'ai appris, sans l'avoir expérimenté, et ça me semble logique mais je suis d'accord avec toi, une bricole/collier de chasse sur le plat/loisir, ça ne sert à rien.

acidpersephone aussi le collier de chasse/bricole a un impact sur la locomotion du cheval en raccourcissant légèrement sa foulée (un peu comme le harnais sur le chien) (bon en loisir, on va pas se mentir, je pense que l'impact est très léger sur une bricole pas très serrée…)

Sinon pour ton retour en selle, je pense qu'il est normal que la jument t'es paru très froide aux aides. ça va revenir petit à petit, le temps que tu mettes tes codes en place. Déjà vous avez fait beaucoup de progrès à pied !
Aussi, si jamais tu veux faire une DP avec un autre cavalier, par exemple, rien ne t'empêche de vous mettre d'accord sur les mêmes "codes" pour communiquer avec ta jument
As-tu essayé avec la voix ?

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11336
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/06/2020 à 14h03

cavalierevendee

Toutes les selles que j'ai eu, n'ont jamais reculées, même avec du fort dénivelé en balade et toutes suivis par des SF régulièrement. (je fais pas de classique). Vu qu'elle est jeune propriétaire, débute avec sa jument et si on part dans un exemple que sa selle n'est pas adaptée, la bricole fera plus de dégâts qu'autre chose :/

Ce qui me fait bizarre, c'est déjà à ce stade d'être d'être une très jeune propriétaire mais si elle connait les chevaux, c'est de penser à acheter une bricole, surtout de ce que j'ai compris elle a pas monté depuis octobre. Avant toute chose on regarde comment le cheval se débrouille, si le matos est BIEN adapté. Si elle fait du cso sur de grosse hauteur oui pourquoi ou je te rejoins mais dans son cas, elle en a pas besoin ou pour moi c'est plus du cache misère qu'autre chose.

Après je le redis, elle fait bien ce qu'elle veut, libre à elle de prendre les conseils ou non ^^

Édité par pikaa le 09-06-2020 à 14h16



Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 994
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/06/2020 à 14h30

pikaa pour être honnête avec toi je n'y connais absolument rien en Western.

Une cavalière monte en matériel Western dans mes écuries, j'ai souhaité essayer pour voir le confort que cela procure et parce que sur les forums d'Irish Cob j'ai vu beaucoup de personne monter avec des selles Western pour faire de la balade. N'étant pas forcément toujours à l'aise à cheval, je m'étais dit qu'une selle de ce genre pouvait m'aider à être plus rassurée grâce au pommeau et à l'assise.

C'est cette cavalière, et les propriétaires d'Irish sur les forums qui m'ont expliqué quoi acheter, l'intérêt, etc. Je n'y connais rien je me suis donc référée aux retours qu'on m'a fait.

Si je vois qu'une moindre gêne se créée suite à cette bricole, évidemment je l'enlèverai mais dans tous les retours que j'ai eu il semblait évident pour tout le monde d'en avoir une..


Je me met à ta place, toi qui t'y connait vraiment, ça doit pas de plaire du tout de voir ça.... J'en suis désolée. Si j'avais su cela avant je n'en aurais pas forcément acheté, j'ai juste suivi les conseils qu'on m'a donné :(

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 994
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/06/2020 à 14h38

cavalierevendee oui c'est ce que la gérante m'a dit aussi, il faut le temps qu'elle comprenne ce qu'on lui demande vu qu'elle a connu énormément de cavaliers qui n'avaient pas les mêmes codes !! Et puis là elle n'avait pas été montée depuis Février, ça joue aussi.

Je commence à travailler à la voix à la longe, des courtes de séances d'une petite dizaine de minutes couplées au travail à pied. Ça commence à venir mais ça la fatigue vite x) (pas spécialement physiquement mais mentalement, 30 minutes de TAP max sinon elle fait que bailler !)

Monté elle est pas attentive comme elle peut l'être à pied. Mais encore une fois c'est normal, un peu à la fois :) J'apprécie déjà énormément tous les progrès qu'elle a fait !

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11336
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/06/2020 à 15h17

acidpersephone

Pour remettre dans le contexte, c'est ta jument tu lui mets le matos que tu veux !

MAIS,

il faut écouter ta jument et te faire confiance, il est inutile de faire comme les autres propriétaires/cavaliers. Toi seule est juge de ta monte. Si je comprends bien des formeurs propriétaires d'Irish t'on dit dans mettre une, mais pourquoi ? On t-il vu ta jument et ton style de monte ? Non. La seule personne qui peut te conseiller, si tu as des questions sur tel ou tel matériel > c'est ta prof car elle connait ta jument et comment tu travailles.

Nous sommes tous passés par là quand nous sommes tout jeune propriétaire mais en cas de doute, mieux vaut poser la question au prof, si tu veux un autre avis plus poussés et neutres, il y a les réseaux sociaux et le net et ensuite on démêle le noeud.

Là ou ça me fait bondir c'est cette bricole, Irish cob ou non ^^ Dans ton cas pour MOI, elle ne sert à rien de chez rien. Pour le moment, tes préoccupations c'est d'avoir du matos adapté et de te remettre à cheval + confiance, les artifices si besoin viendront plus tard QUAND toi, tu auras mieux cerné ta jument, des progrès que vous aurez fait, tes connaissances auront évoluées. Oui oui, cela fait 6/7 ans que je suis proprio et j'apprends tous les jours.

Les mots clés > ne pas forcément faire comme les autres.


Pour le western et son matériel, je dis rien car quand j'ai posé mes fesses sur un QH et une selle western je me suis dit "j'ai trouvé mon équitation". Cela fait + de 15 ans que je la pratique. Beaucoup de personnes montent avec des selles western pour faire de la balade/rando et garde leur selle de classique pour le plat/saut/cross. Bon par contre, tu sautes pas avec une selle western, ton abdomen va s'en souvenir.

En tout cas bon courage avec le dos cours de ta jument et on a son pour son argent, le matos western peut très vite chiffrer, ahah

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/06/2020 à 18h00

Bonjour les JP
Je reviens vous faire le compte-rendu de la visite ostéo

Dois-je préciser, déjà, que j'avais zappé le rdv ? Fanny m'a appelé à 9h me disant qu'elle aurait 30mi n de retard... Ca m'arrange.

NINA :
On suit le protocole, on licol la bête et on marche sur la route, à plat. Direct Fanny me dit "Il y a du boulot, et du vrai!" Elle constate l'arthrose stade 3 de Nina et en discutant on est toutes les deux d'accord pour dire que l'homéopathie suffit et qu'il y aura uniquement une courte cure d'arpago avant l'hiver, c'est tout. Tant que l'homéo suffit, on y reste.
POSITIF = Pas grand chose, si ce n'est une jument qui est très calme, qui se porte, qui accepte tout sans rechigne. Elle a des chaleurs très cycliques, bien organisées, un bon système hormonal en sommes. Elle a juste retravaillé l’intestin et un peu les ovaire sans plus.
NEGATIF = Jument qui ne rechigne pas (c'était pas good ça ?). Elle n'exprime aucune gêne, aucune douleur, elle garde tout pour elle et ça s'est vu sur le travail. De la tête à la queue, elle a dû tooooout retravaillé. L'arthrose n'aidant pas visiblement le squelette prend cher.

TARTINE :
Idem on fait marcher sur la route. A part confirmer qu'elle est absolument obèse elle ne m'en dit pas plus (à ce moment-là je me questionne mais je ne dis rien.). Elle me demande si j'ai des soucis particuliers avec elle, je lui dis qu'à part qui elle sait faire des liposuccions sur les chevaux non
POSITIF = Jument en chair, en bonne santé globale. Très très à l'écoute, très gentille, très respectueuse, un amour de façon général. A l'observation peu de choses à travailler.
NEGATIF = Je lui demande finalement si elle n'a pas constaté quelque chose à gauche. Et là elle me dit "ah mais si si, elle est complètement bloquée à gauche, cet oeil là s'en va aussi". Et puis on arrive à la tête et là le drame : TOOOOOOOUT est complètement bloqué, elle me dit qu'elle a d'énormes céphalées, qu'elle doit certainement se cogner sans arrêt. Qu'en ne voyant plus que des ombres (et que de l'oeil gauche) elle a créé des résistances, des contractions, des blocages... Bref elle souffrait le martyre au niveau de la tête. Jument qui n'arrive pas à lâcher-prise, qui dès qu'elle commence à sentir un soulagement elle résiste très fort et longtemps (bon je vous rassure, elle a finit pas s'endormir au point de quasiment tomber!).

GOLFITE :
OH, postérieur droit engorgé ! C'était bien le moment... Je fais marcher la bestiole. Fanny n'en revient pas du pas, de l'énergie et de cette motivation qu'à la jument. Elle me dit que clairement elle ne fait pas son âge physiquement, mais alors quand elle est en mouvement, elle perd très facilement 15 ans (quand je dis que j'ai l'impression d'avoir une 3ans en longe, j'exagère à peine! )
POSITIF = Bien écoutez, elle ne fait pas son âge, elle est très alerte, elle est très cyclique aussi niveau hormonal donc très bien, elle est gentille quand elle veut mais elle sait être gentille et de manière générale on n'a pas grand chose à faire sur elle (du moins, rien de grave!). On sait aussi d'où vient l'engorgement par suggestion (et je confirme le diagnostique, parce qu'on voit la différence 5h après!)
NEGATIF = Son genoux ne va clairement pas mieux, elle est panard et elle compense de plus en plus. C'est un peu douloureux mais on ne pourra rien n'y faire à part la suivre, une fois par an, pour remettre. Postérieur droit, effectivement là, c'est poteau !! Elle tripatouille et "Oh bah cherche pas, elle s'est complètement bloqué le sésamoïde, et des deux côtés, ça doit venir de là l'engorgement. Mais ça doit faire un moment que ça la travaille parce qu'il y a un beau paquet tissulaire" Bon, on l'a vu maintenant, c'est toujours ça.

J'ai la meilleure et la pire ostéo pour une seule raison : elle dit la vérité de A à Z. Donc c'est top parce qu'elle est transparente, mais alors bonjour les nouvelles...
Cet après-midi je suis allée racheter de l'argile verte pour Golfite, elle a eu droit à son cataplasme et il ne partira qu'avec le temps, la pluie, les roulades. Mais j'ai bien vu à 17h qu'elle avait déjà bien désenflé.

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/06/2020 à 18h06

Hello !

J'ai monté Falcon aujourd'hui. Bilan : je suis déçue, ou au moins mitigée.
J'étais tellement contente de remonter, j'avais prévu une petite séance saut, rien de fou mais ça me faisait grave plaisir. J'ai réussi à me dégoter des étriers en occasion mais pas de sangle, donc j'en achète une neuve à Padd (55euros quand même). Je prends une 120cm car la 115cm que m'avait prêtée la jeune femme qui m'a vendu la selle était un peu juste.

J'arrive, je vais chercher le loulou, je brosse, je selle et là, ça commence : la sangle ne va pas. J'enlève l'amortisseur en me disant que ça devait être ça qui jouait et je réussis à sangler non sans forcer un peu. En fait, c'était encore plus juste que la 115 Bon, il faut peut-être que la sangle se fasse ? Bref, je le fais marcher un peu pour qu'il dégonfle en attendant mon tour pour la carrière. Là, une proprio arrive, je lui explique pour la sangle et elle me prête des sanglons, vous savez, ceux qu'on rajoute en plus quand c'est trop court. Donc je desselle, je remets l'amortisseur, les sanglons en plus et je me rends compte que les sanglons en plus bah il y a un léger décalage entre les deux. J'essaie quand même de monter pour voir, j'ai l'impression que la selle va tourner. Bon, je re-desselle, j'enlève l'amortisseur (peut-être que c'est à cause de ça que j'ai eu l'impression que ça allait tourner ?), j'enlève les sanglons en plus et je remets avec juste le tapis et la sangle un peu juste mais qui passe quand même en forçant un peu. Tout ça m'a bien pris 30 minutes, ça partait déjà mal !

Je monte, on commence par des exos style volte, cercle, contre-volte, doublé, etc, pour le détendre. Je monte en licol étho, sans mors, donc niveau direction c'est un peu moins précis qu'avec un mors mais ça reste correct. Là, j'avais un peu de mal sur certains cercles mais ça allait quand même. On galope un peu, il a moins bien pris le galop que lors de l'essai de la selle, mais soit. On commence à sauter : une barre le long de la piste. J'avais pas regardé la hauteur, c'est mon papy qui me l'a mise. La dernière fois j'ai utilisé deux plots carrés (fin, je sais pas le nom), donc on était sur du 30cm. Là c'était des chandeliers, et j'ai pas fait gaffe, c'est seulement à la fin que j'ai vu la hauteur mise : 60cm. J'avais remarqué que c'était un peu plus haut que les 30cm de la dernière fois mais j'avoue que je pensais pas que ce serait 60cm M'enfin bon, 60cm tous les chevaux en sont capables, non ? Donc on fait un premier saut bien, un deuxième pas mal aussi, mais je me lève rarement au bon moment donc niveau équilibre c'est pas top. J'aborde de nouveau l'obstacle et là je le sens pas : je sens le refus arrivé, je devais être trop en avant ou je sais pas, puis du coup comme je l'ai senti venir bah j'ai dû un peu stressé et ça n'a pas loupé : refus. C'est pas grave, on refait de l'autre sens, ça passe. Mais j'ai arrêté après car je sentais bien que même les départs au galop ça commençait à être limite.

Je voulais quand même comprendre le refus alors j'ai fini la séance en le faisant sauter à pied. Et je l'ai aussi fait s'arrêter devant la barre une fois, pour qu'il comprenne qu'on peut s'arrêter mais si je le demande seulement. Et bah il a très bien sauté. Donc je pense vraiment que le souci vient de ma position. Et j'ai remarqué que le tapis est encore parti en arrière, voire la selle a un peu avancé. C'est un tapis que j'avais acheté il y a un bail (quand je montais en club) pour le plaisir d'avoir un tapis. Donc je me tâte à prendre un tapis à cales (je crois que ma prof en a, je vais lui demander si elle peut m'en prêter un).

Jeudi je prends un cours avec ma prof du coup.

Mais voilà, je suis déçue car j'étais vraiment contente (limite excitée x)) de monter et sauter un peu. Je suis frustrée aussi : j'en ai marre de passer mon temps à pied. Je suis vraiment une cavalière de carrière, j'aime tout ce qui est parcours trail, passer des obstacles, un peu de saut, exos classiques style volte/serpentine/etc. Alors passer mon temps à pied et foirer quand je monte ça me démotive, ça me frustre. J'ai besoin de prendre des cours, mais je mets tellement d'argent dans le cheval, je peux difficilement faire mieux

Quand je regarde les poulains à vendre dans les élevages, je me dis qu'un jour j'aimerai bien craquer et en prendre un, mais dans des moments comme aujourd'hui, je me dis "plus jamais un jeune". Comme l'une de vous le disait : un pas en avant et trois pas en arrière. Enfin, là c'est moi la fautive car c'est moi qui saute comme un quiche...

Édité par cafelaitfalcon le 09-06-2020 à 18h08



Page(s) : 1 ... 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 ... 852
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet