Tout comme toi
tartine88 l'ostéo est passé aujourd'hui ! Et tout comme toi, on peut voir ça comme un défaut ou une qualité, mais il est TRES franc. Et il ne prend pas 4 chemins pour te dire les choses. Il est un peu pessimiste parfois, mais bon au moins il te fait pas espérer monts et merveilles.
Donc quelques proprios ont déjà pleuré lors des séances.
Par contre il fait un très bon boulot. Un petit plus: il est vétérinaire.
Je suis partie à ce rdv un peu stressée. Car pour ceux qui n'avaient pas trop suivi les péripéties de la visite vétérinaire que j'ai passé avec Duende, le gros a:
Boulet antérieur gauche: ostéophytes au métacarpien et 1ère phallange
Jarret droit: sclérose latérale du calcanéus
Et j'avais peur d'apprendre une mauvaise nouvelle. + Il était un peu sensible du dos au pansage ces derniers temps.
Pour commencer, Duende a été très chiant. Il se met depuis quelques temps à mordre (pincer surtout) tout et n'importe quoi. Les copains, nous, des objets au hasard.
Il arrive discrètement... PAF il te pince.. et retourne à ce qu'il faisait en mode "quoi ? moi? non j'ai rien fait

"
L'ostéo m'a demandé de m'éloigner. Il lui a passé une soufflante parce que clairement il faisait n'importe quoi. Bougeait énormément, pinçait,...
Finalement et bien c'est pas spécialement négatif !
- Il a mal aux pieds (antérieur). C'est vrai que depuis que la pareuse est venue vendredi, il est sensible. Elle m'a dit de pas le faire marcher sur un sol avec des cailloux, et j'ai appris aujourd'hui que la stagiaire a lâché Duende sur un chemin de cailloux car il avait eu peur d'un truc. Donc ça expliquerait peut-être cela.
- Il y avait un blocage au niveau des cervicales puis du garrot, côté gauche. Et enfin blocage musculaire épaule gauche. Ca faisait un "chemin" jusqu'à l'antérieur gauche. Il pense que pour compenser cela, il s'est habitué à se mettre dans une mauvaise position que ce soit monté ou non. Entrainant donc une mauvaise utilisation du pied gauche. Et c'est ce qui pourrait avoir causé les ostéophytes au niveau du boulet (c'est résumé grossièrement hein).
- Il a fait craquer le boulet gauche car il le fallait. Il ne se fléchissait pas correctement je crois. Mais pour l'ostéo, les ostéophytes au boulet ne posent aucun problème à Duende! En tout cas pas de douleur particulière, pour l'instant je n'ai pas à m'inquiéter de cela. Même si ça reste à surveiller évidemment.
- Le dos rien à déclarer !
- GROOOOOS blocage sur le bassin ! A gauche c'est complètement bloqué, fin vraiment cata quoi. A droite c'est un peu mieux mais pas non plus extraordinaire...
Au total la manipulation a bien duré 1h15 je dirais.
Finalement, l'ostéopathe conclut que Duende a été très mal travaillé auparavant. Complètement dans le mauvais sens. Heureusement les dégâts ne sont pas énormes, clairement on aurait pu avoir bien pire ! Quand on voit l'état de certains chevaux bossés n'importe comment pendant des années, Duende est plutôt bien préservé...
Donc il faut impérativement qu'il soit travaillé dans le bon sens. Qu'il apprenne à mieux engager ses postérieurs, utiliser son dos et ses abdos. Sinon on va complètement le flinguer.
Il a trop l'allure "trottinette", à faire un peu du sur-place. Faudrait qu'il prenne plus d'amplitude. Après il pourra jamais trop perdre cette attitude, il est fait comme ça.
Il me dit de lui laisser un an pour s'habituer aux pieds nus. Sinon, faudra peut-être penser à re-ferrer. Bon, là on en est que à 4 semaines donc on a largement le temps de repenser à ça.
Je suis quand même contente parce que la visite n'annonce rien d'alarmant. Il va falloir travailler, beaucoup. Ça ne sera pas facile, mais rien n'est perdu et rien de dramatique.
Edit: j'ai oublié pour le "après" cette séance ! Donc deux jours de repos avec sortie au paddock autorisée, puis je recommence à monter au pas et au trot. Tant qu'il n'utilise pas suffisamment son dos, remonte ses abdos et que l'engagement des postérieurs n'est pas optimal on ne passe pas au galop