Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 ... 852
Auteur
540332 vues - 12777 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8967
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Majoune

Apprenti
  

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 412
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2020 à 20h32

Bon les JP, je voulais vous mettre des photos des pieds de Duende mais... il m’a cassé un doigt. Donc pas dd photos et un doigt tout moche à la place

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1930
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2020 à 20h39

majoune Oh non ! qu'est-ce qu'il s'est passé ? Agitation à cause des bains de pieds ?
Pas trop grave j'espère que tu vas vite te remettre

Majoune

Apprenti
  

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 412
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2020 à 20h49

cavalierevendee Non pas les bains de pieds....

En ce moment il met beaucoup de chose à la bouchd (ce cheval a 2 ans dans sa tête). Et là, en le sortant du paddock, il a eu la superbe idée de mettre le fil de la clôture à la bouche.


Il s’est pris un coup de jus. Moi j’étais en train d’ouvrir le paddock et je tenais la longe de l’autre main.
Il s’est évidemment barré à l’autre bout du pré au grand galop. Moi le temps que je réalise et que je lache la longe, j’ai senti une vive douleur à la main.

Pourtant je n’avais pas la longe entouré autour de la main. Mais j’ai bien senti la longe filer et me brûler la main. Puis sur la fin une douleur sèche et vive sur un doigt.


J’ai rdv au médecin demain mais vu la tronche de mon doigt... c’est cassé. Enfin en tout cas je ne peux rien faire avec la main droite

Sarahfrskt

Maître
    

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1195
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2020 à 21h36

majoune Aïe ! Quelle idée de manger le fil Duende


Pour nous cette semaine, une séance montée un peu bof vendredi soir, un peu coucou avec ma maman samedi matin et longe ce soir. On essaye de travailler les changements de main en restant au trot en longe, il commence à comprendre le truc mais à du mal à garder le trot pendant le changement

Sinon, il y a pas mal de départs dans nos écuries en ce moment. J`aimerais en profiter pour récupérer une place en pré/box pour la mauvaise saison. Vainqueur est actuellement 100% au pré. Mais cet hiver a été long et très pluvieux, il a perdu pas mal d`état donc je pense que passer la nuit a l`abri et au sec pourrait le soulager

Majoune

Apprenti
  

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 412
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2020 à 22h21

sarahfrskt En ce moment il traverse une période où il joue beaucoup avec sa bouche. Il nous pince pas mal déjà Ses congénères aussi.
Mais il prend pleins de choses à la bouche: les brosses, le licol, les couvertures,,..
Et là ben il a pris le fil électrique


C’est vrai que l’hiver a vraiment été pourri... aux écuries y a pas mal de propriétaires qui ont dû rapatrier leurs chevaux au box.
Il était couvert cet hiver ?

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8967
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/06/2020 à 13h13

majoune Oh... je suis navrée pour ta main, mais effectivement le pauvre Duende a dû être surpris lui aussi par une vive douleur Bon en tout cas, j'espère que ton doigt s'en remettra rapidement

sarahfrskt Effectivement les hivers en ce moment bonjour... Après, tout dépend de la configuration des prés. Si ton écurie a un pré à peu prêt sec, qui ne devient pas une mare du boue et qu'il est suffisamment protégé du vent, pourquoi ne pas voir pour le laisser dans un pré comme ça ? J'espère en tout cas que tu pourras avoir une "place" plus cool pour Vainqueur !

Si non ici je ne suis toujours pas ressortie avec Tartine et honnêtement la CA nous a bluffé, j'ai vraiment perçu la différence avec Tartine et je sais comment et vers quoi me tourner. Pour le moment je lui donne du Saule Blanc avec son CMV (= équivalent naturel de l'aspirine mais il ne fluidifie pas le sang) en cure pour calmer les céphalées si elle en a. Je lui parle beaucoup, je prends le temps et j'apprends doucement à lâcher prise. Nina recommence à perdre du poids, je le vois à son dos je ne comprends pas bien d'où cela vient et j'ai honte mais en ce moment j'ai tellement de frais que je ne peux pas me permettre de lui donner la ration hivernale (500€ pneus tracteurs, 180€ vidange et filtres voiture, 340€ Tracteurs pour les roues et la direction, ...).
Par rapport à Golfite, je vous laisse le résumé de ce qu'on a "vécu" ci-dessous :


Citation :
[Massage GOLFITE]

Ce matin très tôt je vais voir Golfite. Je prévois un temps assez large, de base consacré à Tartine mais... Golfite était plus réceptive.

Je lui masse canon/boulet/paturon du PD avant de lui appliquer de l'argile verte. Bon ça a totalement dégonflé (Merci Fanny encore une fois 🙏👌) mais en préventif ça ne lui fait pas de mal d'en avoir encore. Je lui ai aussi fait un cataplasme d'argile sur son genoux AG, d'un au au dessous jusqu'au paturon. J'ai bien massé.

Et puis je me suis sentie prête à lui faire une sorte de masse à la méthode Masterson, avec une pression vraiment très légère qui doit pouvoir augmenter ou diminuer en fonction de la réaction cheval (pour en savoir plus, il y a un livre 😉).

Je voulais travailler au niveau cranio-sacre mais finalement pas vraiment. J'ai suivis atlas/C7, d'abord à gauche. La jument a mastiqué pas mal la bouche fermée, les yeux qui clignent, se ferment entièrement sur 4/5sec. J'ai terminé à gauche juste j'ai eu un machouillement très prononcé yeux fermés bouche bien ouverte et lèvres frémissantes.

À droite jument qui gogne/ronfle très légèrement, la tête dodeline, s'abaisse, la jument baille 👏

J'ai repris depuis l'atlas et suivi le méridien vessie (Marion ou Flore Hi Han si on peut m'expliquer) = grosse détente, un soupire énorme les yeux fermés. Arrivée au sacrum, je laisse les doigts entre 3 et 6 secondes et là, la jument replié le postérieur sous elle en cherchant à étirer son dos, repose le pied pzr terre et pète. 😐😊

J'ai laissé la dessus, en m'eloignant elle a machouille pas mal, baillé une fois.

Sarahfrskt

Maître
    

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1195
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/06/2020 à 13h18

majoune Oui il a été couvert en imper, 3 grammages différents selon la température

tartine88 Le pré était vraiment très humide, ils pataugeaient beaucoup.. quand je le ramenai à l`entrée du pré, il se plantait devant l`entrée où il y avait une grosse flaque

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8967
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/06/2020 à 13h22

sarahfrskt Oui je comprends.
Ici, même si ça nous a coûté une blinde, on a quand même pu faire comme on a voulu (car à la maison) et pour éviter le box, on a pu faire un paddock stabilisé avec deux tunnels qui font office d'abris. Il n'est certes pas énorme et ne remplace en rien du tout le parc, mais j'avoue que c'était quand même la bonne idée ici. Tu n'as pas moyen de le mettre en paddock ? (enfin s'ils sont pas stabilisés ça reviendrait à pire )

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8967
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/06/2020 à 13h24

sarahfrskt Oui je comprends.
Ici, même si ça nous a coûté une blinde, on a quand même pu faire comme on a voulu (car à la maison) et pour éviter le box, on a pu faire un paddock stabilisé avec deux tunnels qui font office d'abris. Il n'est certes pas énorme et ne remplace en rien du tout le parc, mais j'avoue que c'était quand même la bonne idée ici. Tu n'as pas moyen de le mettre en paddock ? (enfin s'ils sont pas stabilisés ça reviendrait à pire )

Sarahfrskt

Maître
    

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1195
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/06/2020 à 13h28

tartine88 Non pas de paddock stabilisés

Après dans la pension pré/box, ils ne sont au box que la nuit et passent la journée au pré. Il n`est pas question de le mettre au box avec juste 2/3h de sorties quotidiennes. Et dans l`idée, la nuit au box ne concernerait que les mois les plus moches, puisque je suis partisane du 100% pré

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8967
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/06/2020 à 13h45

sarahfrskt Oui ce serait effectivement le meilleur compromis, j'espère que tu pourras donc faire ça.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8864
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/06/2020 à 13h46

sarahfrskt Je me pose les mêmes questions que toi... Mon cheval a beaucoup souffert cet hiver : dermatophilose, gale de boue, abcès, perte de poids...

Il n'était pas couvert cela dit et a subi en plus un déménagement de 500km en janvier et une poussée de croissance !

Je pense attendre de voir cet hiver comment il le vit (il sera couvert, pas de déménagement...) mais s'il le vit encore mal, ce sera son dernier hiver dehors à 100%, je basculerai vers du pré box avec sorties toute la journée tous les jours.

Sarahfrskt

Maître
    

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1195
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/06/2020 à 13h54

flakiss Ah oui la totale.. on a eu de la chance nous par contre, aucun problème, pourtant c`est la première année où je ne mets aucun produit en prévention (les années précédentes, je lui mettais de la vaseline et je douchais les membres à chaque fois)

En toute transparence, le box serait un confort pour lui, mais pour moi aussi. Avec mon alternance, je n`arrive pas aux écuries avant 18h40, il fait déjà nuit l`hiver.. le temps que j`aille le chercher, que je le brosse, il est déjà tard et souvent je n`ai pas le courage de me lancer dans une séance. Je ne souhaite pas le mette au box la nuit pour mon confort en priorité bien sûr. Cet hiver a été le plus dur qu`il ait passé au pré, pourtant il était couvert alors qu`il ne l`était pas les années précédentes, et malgré ça, il a perdu de l`état

Mais j`avoue que l`idée de l`avoir " sous la main " ou juste d`avoir a aller le chercher au pré et le laisser au box a la fin, me ferai gagner un temps précieux pour les soirs d`hiver où l`énergie n`est pas très présente. Et ça me permettrait plus facilement d`aller le voir " pour rien ", vous savez les petites visites câlins pansage Et je trouve que ces moments sont très importants

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8967
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/06/2020 à 13h57

sarahfrskt C'est juste normal en fait, d'apprécier son cheval en box l'hiver ! Par contre je suis d'accord que comme seule raison ce serait ton confort, c'est limite, mais ce n'est clairement pas le cas.
Je me suis toujours demandé pourquoi les écuries et pensions ne prenaient pas le temps et le soin de drainer et entretenir leurs patures... Franchement c'est quand même pas excessivement sorcier et moins cher sur le long terme que de faire des box, des dalles, des canalisations, des travaux...

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1930
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/06/2020 à 14h45

tartine88 Wahou, c'est super les résultats que tu arrives à obtenir par le massage !

j'ai jamais réussi à franchir ce cap avec Hocky, on réessait une fois de temps en temps mais ça ne fait de miracle
Page(s) : 1 ... 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 ... 852
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet