Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 858 859 860 861 862 863 864 865 866 867
Auteur
606328 vues - 12996 réponses - 41 j'aime - 125 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 385  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1471
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/02/2025 à 09h59

Il a fallu que j'écrive ce message pour que finalement ce soit annulé pour le moment

Acidpersephone

Maître
    

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1054
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/02/2025 à 08h13

ilovehorses oupsss j'ai porté la poisse pardon

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 385  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1471
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/02/2025 à 09h55

acidpersephone Ahaha ! Non en vérité ça traînait depuis quelques temps déjà, l'acheteuse a des poneys à vendre avant de pouvoir en acheter donc c'était couru (presque) d'avance !
Du coup ma petite Médine me quittera ce weekend si le camion est dispo. Oroshi, elle, restera encore quelques temps à mes côtés et c'est tant mieux : elle devient si proche de l'homme que ce serait dommage de ne pas en profiter ! (Même si j'avoue que la perspective de les voir partir ensemble me plaisait...)

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 385  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1471
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/02/2025 à 18h12

Hop, petit passage ici pour raconter un peu notre life !

Samedi, j'ai donc emmené Médine dans sa nouvelle famille. Une grosse étape assez symbolique pour moi puisque Médine c'est "mon" premier bébé, la première née à la maison et issue d'un mariage de coeur entre ma première ponette "à moi" et un étalon splendide et d'une douceur incroyable.
La miss a été au top du top comme à son habitude : on a brouté 2 min en main puis chargement dans le camion malgré les appels de maman et des copains. Elle a pas mal appelé les 10 premières minutes de route mais ensuite est restée bien sage la tête dans le foin pour les 3h30 de route qui l'attendaient.
Elle a été intégrée avec une pouliche de l'année et Fasila (qui me rejoindra cet hiver si tout va bien!), un peu chahutée mais ça a été l'occasion de la voir bouger un peu, elle qui est si sage d'habitude !
Je suis partie sereine et vraiment contente pour elle qui va découvrir plein de choses et vivre de belles aventures ! Hâte de voir la suite !
Une petite photo de la miss lors de sa première barre :


Bella & Cascade de leur côté sont bien chill, une petite gale de boue en cours de soin pour dame Cascade mais ça devrait rentrer dans l'ordre assez vite. Les bidons s'arrondissent et j'ai déjà hâte de découvrir les bébés ! (Je commence à en rêver la nuit, ça va être long jusqu'à fin avril )
Oroshi fait de gros progrès dans sa relation à l'humain, on travaille en ce moment sur la prise des pieds après une tentative catastrophique avec la pareuse qui n'a pas pu la toucher dans le calme. Mes soeurs vont venir passer quelques jours à la maison la semaine prochaine donc ce sera l'occasion qu'elle soit manipulée par d'autres que moi.





Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1962
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/02/2025 à 14h43

ilovehorses oh là là, ça y est depuis le temps qu'on entendait parler du départ de Médine, ça fait presque bizarre de lire que c'est officiel ! J'espère que tout se passera bien !
Hâte de voir aussi la tête des futurs bébés à venir

***

Ici je n'ai pas de gros updates à faire. Hocky va bien, on continue à galérer avec la météo et essayer de sortir autant que possible.

Pour la première fois aujourd'hui nous avons eu notre troisième après midi ensoleillée d'affilée (qu'est-ce que c'est agréable) et pour la première fois j'ai travaillé un peu Hocky en longe. J'ai tout axé sur la détente et il a été vraiment très très bien.
A la fois très à l'écoute et très facile à proposer l'extension d'encolure au pas et au trot.

J'avais peur de le trouver tout verrouillé en locomotion à cause du froid, de la boue, du port de la couverture H24 et en fait ça va ! Il s'est un peu démusclé l'encolure et les abdo mais sinon ça va !

Acidpersephone

Maître
    

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1054
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 31/03/2025 à 08h50

Parce que ça fait longtemps que je ne vous ai pas posté de photos avec Tianna....



(très concentrés sur les explications que je donne)



(elle est physiquement parfaite en ce moment, et Dwi... Ben c'est Dwi quoi il est dodu peu importe la saison mdr)



C'était la première fois que je leur proposais du travail en liberté en duo, j'avais aucune attente particulière sachant qu'il y avait eu 3 nouvelles intégrations dans le troupeau le matin même, ça galopait beaucoup dans la pâture collée à la carrière. Et au final ils m'ont tous les deux proposés des trucs sympas !! Ils ont bien joué, ils étaient super attentifs, j'ai pu avoir des reculés synchros, et même un Dwi qui faisait des jambettes pendant que Tianna trottait en cercle autour de nous ça donne des pistes sympas à explorer même si deux chevaux en liberté ça consomme beaucoup d'énergie !

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 385  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1471
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 01/04/2025 à 18h00

acidpersephone Ohhhh ça fait plaisir ces news !
Toujours aussi fan de ta Tianna

Acidpersephone

Maître
    

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1054
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 02/04/2025 à 08h44

ilovehorses merci pour elle ils ont eu leur rdv dentiste il y a une semaine, le véto pense qu'elle est plus jeune que ce que ses papiers indiquent.... Elle est sensée avoir eu 18 ans cette année, mais pour lui elle a moins...
Ca m'étonnerait qu'à moitié, j'ai déjà vu plusieurs fois le cas de personnes achetant à des marchands au Royaume Uni et que le cheval s'avère plus jeune que prévu.

Et dire qu'elle avait 12 ans quand je l'ai connue ! J'ai à la fois l'impression que c'était hier et il y a une éternité x)

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 385  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1471
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 02/04/2025 à 10h38

acidpersephone Ah oui en effet c'est vrai que c'est assez répandu, elle a des papiers ONC suite à l'importation ?
Puisqu'on parle Irish, il y a 1 mois j'ai revu Cheyenne, "ma" première pouliche née chez mes parents et j'ai même posé mes fesses dessus pour une balade avec ma soeur et son cheval (ça m'a fait tout drôle, d'autant que je n'étais pas monté à cheval depuis des lustres )



Du côté des loulous à la maison :

Hier, gros coup dur puisque j'ai dû laisser partir papi Pacôme après presque 48h de coliques sévères... Il était très mal, complètement déshydraté malgré les perfusions et toujours pas de transit : il repose en paix et s'est éteint paisiblement sous un magnifique soleil de printemps


Oroshi se porte à merveille, on fait des progrès sur les manipulations pour pouvoir la parer rapidement, première attache la semaine dernière dans le calme (presque) tout du long de la session !


Bella est à 328j de gestation et commence sérieusement à remplir le bar à lait ! J'espère qu'elle ne va pas attendre ses 345j habituels puisque ça tombe pile le jour du mariage de ma maman


Cascade est à 299j, toujours 0 préparation (tant mieux !) mais un sacré bidon pour une première gestation ! Elle se porte comme un charme


Océane va bien, elle va avoir besoin d'un gros coup de main pour l'aider avec sa mue (vive cushing), j'hésite à la tondre partiellement mais j'attends que sa propriétaire revienne pour lui proposer.


Une dernière photo prise dimanche avec (presque) toute la troupe, un joli dernier souvenir de papi Pac'

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 385  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1471
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/05/2025 à 17h48

Coucou les JP's ! Mais dîtes donc, il n'y a plus personne ici ?
Comment ça va chez vous ?

--
Ici, il s'est passé quelques petites choses à la maison ...
Les filles ont profité de la mise à l'herbe et sont toutes magnifiques !

Le mercredi 17 avril est née Phoebee Contrevent, la 3ème fille (youpiiiii) de ma parfaite Bella ! Une pouliche baie zain (pour me changer des rousses à chaussettes !) magnifique et très marquée par son papa Rodlease Major Tom.
Je surveillais Bella depuis 3 jours et après 2 nuits sur la banquette arrière de la voiture, je décide le mercredi soir de mettre madame dans l'abri avec la caméra pour pouvoir dormir au chaud. 23h, je prépare mon lit sur le canap' et je me couche. Petit check à la caméra avant les réveils toutes les heures. Je la vois tourner en rond, se mettre à la porte. Sur le coup je me dis qu'elle doit stresser un peu de ne pas être avec les autres... Mais elle se met dos à la caméra et je vois une énooooorme contraction
Hop, je saute dans la voiture, 4 minutes plus tard j'arrive sur place. La poche est visible, elle perd les eaux.
Je vérifie simplement que les 2 antérieurs se présentent correctement et je me pose dans un coin, calmement. Comme à son habitude, Belette à géré comme une cheffe et bébé est arrivée en moins de 20 minutes, vers minuit
La miss va bien, est très (très très) pot de colle et absolument splendide niveau modèle !




Et puis après 3 semaines à papouiller du bébé, c'est Cascade qui s'est décidée. Pas de surveillance sur place pour elle les nuits d'avant, elle cirait légèrement depuis 24h seulement.
Le mercredi 7 mai au matin, je vais sur place vérifier que tout va bien. Je remarque que les postérieurs de Cadou sont pleins de lait... tiens tiens ! J'étais trop heureuse pour elle, depuis le temps qu'elle semble attendre son propre poulain ! Je lui dis "Tu vas avoir TON bébé aujourd'hui ma fille, ça arrive !"
Je reviens en milieu d'après midi et le lait a déjà changé d'aspect : il est blanc, ça approche !
Je me pose dans le pré pendant 1h, remarque quelques signes supplémentaires (pas mal de crottins en peu de temps), puis une première contraction. D'autres suivront toutes les 15 minutes et je vois bien que la belle se demande bien ce qui lui arrive...
Je décide de partir chercher le nécessaire au hangar, mais elles me suivent toutes (bin oui, si jamais c'était l'heure de manger !). Je nourris et enferme Cascade dans l'abri.
Elle va vite gratter, tourner, se coucher et se relever, toujours l'air de se demander ce qui se passe. Au bout d'une quinzaine de minutes, elle perd les eaux et la poche est visible.
J'attends, patiemment. Le stress est là, c'est son premier poulinage et elle ne m'appartient pas : je croise tout ce que je peux !
Elle va avoir du mal à comprendre qu'il faille pousser pour que ce truc qui lui fait mal puisse enfin sortir, je l'ai beaucoup (beaucoup) aidée et ça a mit du temps... Trop de temps à mon goût mais à chaque poussée je sentais bébé bouger, donc on ne lâche rien ! Après une bonne 30aine de minutes, les épaules sont passées et j'ai pu percer la poche, ouf ! On respire !
Un hennissement adorable plus tard, je félicite la belle pour son courage et je regarde baby de plus près... Palomino, pas de doutes de ce côté là, mais aussi de jolies chaussettes et une liste tout comme maman ! Et la cerise sur le gâteau : encore une FILLE !
Pfiou, cette saison m'aura encore gâtée
Bon, maintenant la petite Palaska Contrevent a 2 semaines, et après une petite bronchite et une diarrhée elle semble aller au top ! Je ne peux pas encore la toucher, mais j'ai bon espoir que Phoebee lui montre que les humains c'est pas que pénible




Sarahfrskt

Membre d'honneur

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1322
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/05/2025 à 18h33

ilovehorses Moh elles sont adorables ces puces


Je profite de ce remontage de post pour vous partager quelques soucis qu`on rencontre à la pension en ce moment. Je suis preneuse d`avis extérieurs ou de partages d`expériences si jamais..

Dans la pension où nous sommes, la formule de base est en groupe jusqu`à 6/7 chevaux. L`été dernier ils étaient 7, puis il y a eu deux départs suite à des déménagements, puis une réorganisation des groupes suite à l`arrivée d`un entier. Il y a donc eu un groupe mixte qui était déjà complet et constitué, un groupe de juments avec des anciennes copines de pré de Vainqueur et des nouvelles arrivantes et un groupe de mecs.

Au départ ils étaient 4. Avant l`hiver il se sont retrouvés à 3 car une proprio voulait un abri donc elle a mis son cheval dans un pré plus éloigné. Le deal était qu`il revienne au printemps avec les nôtres. Finalement ça n`a pas été le cas.

Depuis quelques semaines, l`entier a commencé à être plus agressif dans ses interactions, au départ c`était des poils arrachés puis un jour on a retrouvé Vainqueur bien amoché donc on les a séparés : l`entier seul derrière un fil et les deux hongres ensemble. Sauf que les deux hongres vivent assez mal les séparations, même si l`entier est là derrière le fil (l`autre a plus de mal que Vainqueur, mais Vainqueur n`est pas serein pour autant en son absence). Et les propriétaires de l`entier et de l`autre hongre viennent régulièrement à la même heure. Comme ils n`ont pas d`autres chevaux en visu de leur pré, il a été convenu que les filles mettent Vainqueur dans un paddock proche des juments le temps de sortir leur chevaux (et idem pour l`autre hongre au besoin).

Sauf que cette situation me convient très moyennement en fait.

Déjà car je trouve cette configuration pas idéale du tout, ce n`est plus une vie de groupe mais un binôme. Même à trois je trouvais ça juste, et ça fait des mois que ça dure. J`espérais qu`avec le printemps il y aurait des nouveaux mais non.. Ça amène autre chose qui m`agace : on nous promet une carrière depuis des mois, qui ne se construit pas. La carrière en soit je m`en fiche un peu, mais je ne peux pas m`empêcher de me dire que ça attirerait du monde.

Le fait que Vainqueur soit sorti de son pré sans que je ne sois forcément au courant, par les propriétaires dont une mineure. Alors je ne peux certes pas les empêcher de sortir leur cheval quand je ne suis pas là, et je préfère qu`il soit mis au paddock que laissé seul bien sûr. Mais ça me pose question quand même, je ne vois pas cette situation durable (et comme il n`y a aucune arrivée récemment, j`ai l`impression que la situation ne va pas bouger si rapidement que ça..). Les filles viennent souvent le soir assez tard, je les ai déjà vues rentrer de balade de nuit, et clairement j`ai pas envie d`être chez moi et de me dire `est-ce que Vainqueur est bien dans son pré ??. Dès que les filles m`envoient un message, je me dis qu`il y a peut-être eu un problème.

Et quand bien même il y aurait des arrivées : est-ce que les propriétaires d`hongres vont accepter de mettre leurs chevaux avec un entier ? Ça me semble peu courant dans les pensions quand même.
Et personnellement, je ne suis pas sure d`avoir envie de remettre Vainqueur avec cet entier. La blessure n`était pas gravissime, mais c`est la première fois en 13 ans que je le vois blessé comme ça, et encore plus venant d`un autre cheval. Si il ne se calme pas et s`en prend a nouveau à lui ?

Enfin bref, la situation me pèse beaucoup. Je pensais que ce serait passager et en fait pas du tout. J`ai l`impression qu`on se complique la vie à mort avec ce cheval, même la gérante a des réserves sur l`organisation avec lui maintenant qu`il se réveille un peu (à son arrivée il était très dominé).
A côté de ça, la pension est bien, je ne me vois pas changer d`endroit. Déjà pour la stabilité de Vainqueur. Et en dehors de ce problème de groupe (qui peut s`arranger demain comme durer encore plusieurs mois), les prés sont top et il y a VRAIMENT de l`herbe, la gérante fait son foin, il est pas poussiéreux, Vainqueur ne tousse plus du tout. Les chemins de balade sont top, l`ambiance est sympa, c`est à 5 minutes en voiture de chez moi/20 en vélo depuis mon déménagement.

En dehors de ça, Vainqueur va bien ! On fait peu de choses mais on partage des chouettes moments avoir des interactions que je trouve super positives. Même entre eux (enfin lui et l`autre hongre du coup), ça me fait extrêmement plaisir de le voir comme ça



Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2403
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/05/2025 à 20h07

ilovehorses Mais beaucoup trop mignonnes ces puces ! Puis la façon dont tu racontes ça, on vit les événements avec toi

sarahfrskt Pour moi la vraie question c'est : qu'est-ce qui justifie le changement de comportement de l'entier, qu'est-ce qui peut être fait pour ça et dans quelle mesure son/sa humain.e s'en préoccupe ? Parce que si rien n'est fait, c'est un soucis qui va continuer d'envenimer les relations et ça va pas aller pour le mieux.

Quant à sa stabilité à lui... Ben elle est déjà entamée. Son groupe a changé, il est partiellement seul, c'est forcément une base de stress. Vaut parfois mieux "couper le cordon" et aller vers du mieux plutôt que laisser le truc pourrir pendant trop longtemps. Si j'étais toi, je commencerais quand même à chercher un plan B au cas où !

----

De mon côté, je sais vraiment plus quand je suis passée ici la dernière fois. J'ai déménagé y a un an, Pastor m'a suivie en septembre dernier pour une mini pension avec seulement 5 chevaux mais des conditions de vie beaucoup plus adaptées en hiver, étant donné qu'il était au pré en groupe entre 6 et 12h par jour. L'été toujours dehors h24 évidemment.
Ça a apporté beaucoup de mieux, déjà pour moi car j'ai (enfin !!) 200% confiance en la gérante et cet environnement beaucoup plus stable et calme a aidé Pastor à se poser. Au point que je puisse même répartir en balade, en selle, et juste à nous deux. Totalement impensable y a même un an. Et il devient une vraie star de l'extérieur.

Sinon je suis hyper occupée car mon activité de comportementaliste / prof de clicker training se développe petit à petit, j'ai pu réduire mon activité salariée d'un temps plein à un 80% donc c'est plutôt cool. Je me forme toujours très souvent, parce que n'être pas trop occupée c'est pas bien mdr

Et quelques photos d'un shooting fait début du mois !





Sarahfrskt

Membre d'honneur

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1322
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/05/2025 à 22h28

uneraell Le printemps, les chaleurs, il grandit et est sûrement plus travaillé par ses hormones..
La propriétaire est très embêtée, déjà de son attitude vis-à-vis des autres chevaux et des blessures occasionnées, et de ne pas pouvoir le maintenir dans une vie de groupe comme elle aurait souhaité. Elle en a parlé avec les pro qui suivent son cheval et pour avoir des retours sur la façon de gérer un entier dans ce genre de situation, elle essaie une cure pour agir sur les hormones. Peut-être d`autres pistes dont je n`ai pas connaissance.

Pour avoir demandé des infos de mon côté, j`ai eu plusieurs situations remontées : des entiers qui sont plus chauds au printemps/automne et se calment ensuite, d`autres qui se réveillent et ne peuvent ensuite plus être remis en groupe car trop agressifs.

Pour le fait de changer de pension, j`y ai pensé fortement à un moment mais ce n`est pas la piste que je souhaite prioriser. On fait en sorte qu`il ne soit jamais seul évidemment. Et je trouverais ça dommage de le priver de tous les autres bons aspects de cette pension pour le problème du groupe, qui peut se résoudre avec l`arrivée d`un ou deux hongres. A voir si l`entier reviendrait dans le groupe ou resterait derrière un fil. Les dernières arrivées n`ont été que des juments, pas de bol.
Pour le coup le petit groupe que de mecs semblait mieux lui convenir que l`ancien groupe mixte de 6/7, où il était plus dominé et trouvait moins sa place à mon sens. Dans le nouveau groupe, je le voyais beaucoup interagir avec les autres.. jusqu`à cet incident moins cool!

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9472
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/05/2025 à 07h27

ilovehorses

J’ai suivi tes naissances et la petite Palaska me fait clairement profondement rêver ! Elle est sublime.

sarahfrskt
Désolée j’ai pas tout compris niveau pension. Ton cheval est avec un seul autre cheval c’est ça ? Et dans la pension il y a un entier tout seule ?
Après si malheureusement il n’y a pas d’autres nouvelles arrivées et que la gérante ne fait qu’accepter des juments sans laisser de place à des hongres ça va être délicat.



Merci d’avoir fait remonter ce post !
J’essaie de suivre un peu ailleurs ce qu’il se passe.

Pour ma part je suis officiellement propriétaire en pension. Depuis plus de 6 mois. En Novembre je mets Tartinette en pension et je vends le poney (ça n’allait pas du tout avec lui et Tartine étant seule c’était pension). Elle venait d’ouvrir et débutait donc au départ on laisse passer mais finalement ça s’est extrêmement mal passé.

En décembre Tartine tombe aveugle et se prend d’amitie ++ avec Epona sa copine de stabulation. Comme aveugle, en Janvier la gérante me demande de fiche le camp car elle ne veut pas gérer ça et ne sait pas comment faire. Du coup Epona et Laura nous suivent, on cherche un lieu commun qui nous convienne a toutes les quatre.

Le 1er Mai, Tartine intègre donc la nouvelle pension. Pre de +6ha, 17 copains, 350m2 de stabulation, 100m2 de zone stabilisée avec foin à volonté et sous filet.

A la base c’était un essai parce que 100% aveugle = va t’elle respecter et voir les fils ? Va t’elle s’intégrer ? Va t’elle se faire éclater par le troupeau ? Va t’elle paniquer +++ ??!

En fait nickel dès le départ elle s’est située (Grace à Epona au départ), elle est allée à la bagarre, elle a formé son petit harem avant de s’intégrer complètement. En moins d’une semaine l’affaire était bouclée. Elle a déclenché des chaleurs ÉNORMES, le dominant n’en pouvait plus d’elle tellement elle lui pissait au nez …



Alors oui, il n’y a pas franchement d’herbe, oui c’est sur pâture +++, oui il n’y a pas beaucoup de vie végétale (arbres, haies etc etc)
Mais voilà, elle est épanouie et heureuse, elle a une vraie vie de cheval et ça, moi, ça me suffit !

Sarahfrskt

Membre d'honneur

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1322
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/05/2025 à 08h45

tartine88 Ils étaient 3 (2 hongres et un entier), mais suite à des comportements agressifs de l`entier, ils sont 2 + 1 on va dire, l`entier étant derrière un fil.

La gérante ne fait pas qu`accepter des juments, simplement les dernières arrivantes étaient des juments. Dans tous les cas elles n`auraient pas pu être intégrées dans notre groupe et il y avait de la place dans le groupe des juments, elle n`allait quand même pas les refuser.
Le groupe des hongres est prêt à accueillir des chevaux, encore faut-il que des hongres arrivent, mais je ne peux pas vraiment lui reprocher ça (hormis le fait que si la carrière était enfin construite, ça attirerait peut-être davantage)
Page(s) : 1 ... 858 859 860 861 862 863 864 865 866 867
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet