Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 856 857 858 859 860 861 862 863
Auteur
587520 vues - 12939 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Acidpersephone

Maître
    

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1049
6 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/01/2025 à 09h58

khady je ne me rappelle plus la dernière fois que j'ai donné des nouvelles oupsss

Après moultes réflexions Tianna et Hardween sont repartis (définitivement) en pension fin Juin, en fait je ne faisais quasiment plus rien avec eux à part les tâches quotidiennes, et autant Tianna le vivait bien mais Hardween s'ennuyait énormément... Je culpabilisais constamment, j'avais pour objectif de le re-débourrer mais toute seule je n'arrivais à rien, je me mettais une pression pas possible.

Ils sont partis à 9 minutes de la maison, dans une pension géniale : pâture de 22 hectares ouverts à l'année (très vallonnée, sous bois, ruisseau, la vraie vie sauvage)


Tianna s'est vite fait une place dans le troupeau, elle est en super forme, on continue les sorties en main, les longues rênes et le travail à pied (moins régulièrement mais ça lui convient parfaitement). Notre relation a changé mais on a chacune trouvé notre place, on a rien à se "prouver", c'est paisible et facile.

J'ai eu la possibilité de prendre des cours avec Hardween et donc commencer doucement le travail monté, j'ai posé mes fesses dessus pour la première fois fin Juillet !




Et que dire.... C'est un petit cheval parfait. Une bouffée d'air frais, j'ai sorti la tête de l'eau depuis que nous sommes arrivés dans cette pension. L'équitation à proprement parler, que j'avais mise de côté depuis longtemps car je ne me sentais pas légitime, a repris une place centrale dans ma vie et je mesure ma chance d'avoir un cheval aussi câlin, désireux de bien faire, avec qui je me sens en confiance à 100%. Tout ce que je lui donne il me le rend en mille. (tartine88 tu vis la même chose en ce moment et ça me fait tant plaisir de te lire !)




Le confiage d'Hardween se termine en Juillet, et comme vous pouvez vous en douter, il restera auprès de moi... La vie m'a fait un cadeau en me faisant tomber sur son annonce et je compte bien en profiter autant que possible.

Cette année nous allons démarrer notre première saison de rallyes avec d'autres propriétaires de la pension, j'ai plus que hâte de découvrir ce que 2025 nous réserve

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 386  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7285
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/01/2025 à 10h13

acidpersephone je suis trop heureuse de lire tout ça, c'est génial !! Profite à fond, tu le mérites tellement

Pour Tianna quelle belle évolution, une vie en troupeau, elle qui supportait si mal les autres chevaux avant... la pension a l'air trop géniale.

Et votre maison est OK, vous avez terminé les travaux, vous êtes bien installés?

Acidpersephone

Maître
    

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1049
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/01/2025 à 10h21

khady merci beaucoup

C'est ça que je trouve hallucinant. Tianna s'est toujours faite malmener, partout où elle était, même avant que je l'achète... Et ici, à peine arrivée, elle s'est intégrée au groupe le plus actif, elle a son mec qui est un irish aussi, elle s'occupe de tous les poulains et dès qu'un nouveau cheval arrive il reste collé à elle les premières semaines le temps de trouver sa place.

La maison c'est toujours en stand-by, on a eu une grosse tempête en Avril il me semble, charpente qui a commencé à s'affaisser, l'assurance est venue etc, et normalement la toiture sera ENFIN refaite au printemps.
En attendant c'est toujours l'angoisse, et clairement je sais que ça a joué dans ma relation avec les chevaux à la maison, dès que je m'occupais d'eux et que je tournais les yeux vers la toiture j'avais la boule au ventre.... De les avoir ailleurs ça me permet vraiment de couper, de voir autre chose et surtout de PARLER, croiser du monde ça me manquait vraiment je pense.

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 386  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7285
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/01/2025 à 10h59

acidpersephone oh super pour la pension et oui ça libère j'imagine. On sous estime trop la charge mentale d'avoir les chevaux chez soi.

Vivement pour la toiture... j'espère que vous serez plus tranquilles après

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 385  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1448
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/01/2025 à 21h28

acidpersephone Ohhh, quel plaisir de lire ces bonnes nouvelles ! (Toujours aussi fan de ta Tianna au passage )
C'est clair que la vie de pensionnaire ça fait parfois beaucoup de bien quand on est isolés avec des chevaux à la maison, trop contente pour vous 3 !

Acidpersephone

Maître
    

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1049
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/01/2025 à 09h44

ilovehorses merci pour elle je n'ai pas de photo d'elle récente, l'hiver elle est IMMONDE, je tâcherai de me rattraper x)

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1962
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/01/2025 à 17h42

acidpersephone trop cool ces nouvelles (sauf pour le toit de la maison :o ) joli retournement de situation et ça fait plaisir de lire qu'après une période difficile, il y a l'équilibre !

***

Quelques news, la véto est passée pour le rappel des vaccins et j'ai profité de découvrir une nouvelle pro pour lui parler des soucis que je rencontre avec Hocky.

Ce que j'ai apprécié c'est qu'elle a pris le temps de faire un examen relativement complet du cheval. A la fin, pas trop de doute pour elle : il ne présente aucun signe de douleur physique.

Nous sommes cependant d'accord pour dire qu'un examen ne peut remplacer la précision d'une radio, par exemple. C'est une question de choix, après.

Donc les deux hypothèses qu'elle me propose sont :
- il sera comme ça, c'est son caractère, il sera toujours explosif et à moi de choisir si je veux m'accrocher (au sens figuré et propre) et faire avec, ou si je ne souhaite pas avoir un cheval comme ça.

- comme je l'ai depuis longtemps, il me prend pour sa copine, ne me respecte pas et il faut que je le fasse travailler par un professionnel (vous vous doutez peut-être de ce que je pense de ça...)

Cela ne me donne aucune solution, voir même je suis presque un peu désappointée de devoir faire reculer la cause physique qui aurait (peut-être, ou pas) été plus facile à gérer. Sauf que ça veut aussi dire qu'il est en bonne santé donc c'est positif et primordial.

A moi de voir si je veux investir et dans quoi. Une pension travail ? Un accompagnement à domicile ? Un bilan radio ?

Le jour de la visite il était limite ingérable, et ça faisait longtemps que je ne l'avais eu aussi "mal". Je l'ai sorti aujourd'hui et il était super. Content de sortir, câlin, gérable malgré un combo d'émotion chien qui aboie mais qu'on ne voit pas-marcheurs qui sortent de nulle part-copain du pré qui part au triple galop.

Jeudi il me sautait dans les bras pour une feuille qui bouge. Aujourd'hui il a été à peine ému par le copain qui fonce en coup de cul vers la clôture à 4 mètres de nous. Voilà pourquoi c'est compliqué de gérer Hocky, car c'est imprévisible et parfois ça n'a aucun sens

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 386  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7285
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/01/2025 à 19h03

cavalierevendee pas simple... comme je comprends la "déception" pour l'absence de problème physique.
Tu n'avais pas déjà essayé la pension travail? Est ce que ça vous avait apporté quelque chose de durable?
À te lire je n'ai pas vraiment l'impression que c'est un problème de respect avec toi... ça ressemble plutôt à un problème de gestion de ses émotions de son côté...

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2381
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/01/2025 à 19h30

khady je plussoie. Les difficultés autour de la gestion émotionnelle ont TOUJOURS une cause et le "manque de respect" de l'humain n'en est pas une.

cavalierevendee
Je pense que si tu veux t'accrocher comme tu dis, il faut le faire avec un encadrement (que ce soit une pension travail ou un coach) au risque de courir à l'épuisement pour toi. La difficulté sera évidemment de trouver la / les bonnes personnes pour Hocky et toi, car tous les pros n'ont pas non plus la patience d'aider les chevaux très montagnes russes. Mais de grâce à bas les "c'est parce qu'il te manque de respect", c'est une phrase qui n'a aucun sens, ne dit pas quoi faire, est balancée à toutes les sauces dans n'importe quel contexte et surtout, ça ne dit ni à toi, ni à lui, quoi faire à la place
(Je sais que c'est la véto qui l'a dit, pas toi, donc ce n'est pas dirigé vers toi. Vu mon travail, c'est juste important pour moi de réagir à ça. Malheureusement la plupart des vétos ont une compréhension très lacunaire du comportement équin)

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 831  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6656
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/01/2025 à 20h13

cavalierevendee

Hey !

Je reconnais un peu Vainqueur dans ce que tu décris : un cheval explosif, parfois blanc, parfois noir, un pas en avant pour dix en arrière.

Ici, c'est allé en empirant avec un cheval qui se met debout à la stimulation de trop puis qui menace de mordre. Pourtant, c'est aussi un cheval très demandeur. Il est juste strictement incapable de gérer ses limites et on a beaucoup de mal à le faire pour lui (et la professionnelle qui a essayé de nous aider non plus).

En fait, pour un anxieux comme lui, comme Hocky, le travail, c'est trop. Réfléchir, c'est épuisant, et ils le font déjà beaucoup.
Vainqueur par exemple est déjà en forte vigilance dans son paddock. C'est un éclaireur, il part toujours au devant de ce qui lui fait peur mais c'est usant cognitivement. Puis nous on arrive, et on lui demande encore de bosser. Alors lui il est content, il fait, il demande même, mais en fait il est fatigué, et si quelque chose le stresse, il explose car il n'a aucun espace mental.

Le meilleur conseil que nous avons reçu jusqu'à présent c'est "arrêtez". Ne le sortez plus, ne le bossez plus, laissez le souffler, appréhender là où il vit, laissez lui faire des pauses.
On fait uniquement des enrichissements alimentaires : disposer des tas de foin à différents endroits, y cacher à manger, lui faire découvrir de nouveaux aliments... Qu'il fasse des choses de cheval, calmement.

Franchement, pour nous aussi c'est un soulagement. Ok, on ne "fait rien" mais on apprécie enfin passer des moments avec lui sans la pression de la réussite ou de l'accident. On souffle.

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/01/2025 à 20h17

cavalierevendee Je rejoins uneraell et khady tout cela semble très émotionnel et éducatif ... Voire même lié à la personnalité propre du cheval. Je ne sais pas si c'est plus facile de gérer une cause médicale/physique, mais je sais qu'on l'accepte mieux. Cependant, je suis plussoie Uneraell : le manque de respect n'existe pas ! Il répond à un comportement/une gêne/une situation/un problème, mais il n'a pas un manque de respect visé contre toi.
Est-ce que tu es prête à creuser, à t'investir, à poursuivre ? Personne ne pourra décider et choisir à ta place. Dans mon cas, j'ai lutté avec Golfite pendant des années avant d'arriver à quelque chose, parce qu'au fond de moi je le voulais vraiment et je ressentais une issue positive possible. Avec le poney, j'ai juste baissé les armes et je l'ai vendu là où il est désormais nickel chrome. C'est une situation particulièrement difficile pour toi et nous, on va pouvoir t'orienter via nos prismes et nos expériences mais tu es la seule décisionnaire. Quoi que tu décides, la TeamJP est là

_________________________________________

De notre côté ... Et bien la vie en écurie est vraiment quelque chose qui me rend profondément sereine, heureuse et épanouie. Je culpabilise à mort, je m'interdis d'être bien et heureuse et je me mets en souffrance mais je dois être très honnête : c'est la meilleure décision de ma vie. Même si ç'a poussé l'homme que j'aimais le plus au monde à me jeter de sa vie, ça reste LA meilleure décision pour elle, qui peut vivre une vie de cheval, en troupeau, avec de l'espace, du foin et de la paille à volonté, de l'herbe. Et pour moi, qui réapprend à apprécier les chevaux, les balades, la vie en société, le "monde du cheval", à m'ouvrir à plein d'horizons... Je ne sais pas expliquer combien c'est la paix et le soulagement ...

CEPENDANT, il y a un mois, j'ai réalisé que quelque chose clochait. Je parlais des pieds, j'ai paré très court et pendant une semaine la jument marchait mal. OK. Et puis la semaine d'après ça allait mieux... Sauf que la semaine suivante, la jument n'est vraiment pas à l'aise dans son corps. Elle ne boite pas, elle marche sur des oeufs des quatre pieds et pas sereine...
La semaine dernière j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai affronté une réalité que j'ai voulu occulter : J'ai fait le test de la vue. La gérante et deux amies étaient là, on est toutes unanimes : TARTINE NE VOIT PLUS RIEN.
J'ai beaucoup beaucoup beaucoup pleuré et j'ai pris RDV ostéo et véto. Il viennent respectivement le 1er Février et le 28 Janvier. Pour constater, pour évaluer la réelle évolution.

J'ai une jument fantastique, incroyablement douce et gentille et calme et patiente et à l'écoute. Mais seules les balades montées lui permettent d'être "à l'aise". Plus sûre d'elle, plus en sécurité. Je dois faire un nouveau deuil mais je suis particulièrement bien entourée et visiblement je le vis bien plus mal qu'elle.



Voilà. J'ai eu un déclic aujourd'hui. Qui sort de nulle part. Où j'ai réalisé que j'avais le droit d'être heureuse même si je me sens triste parfois. J'avais le droit de vivre ce que j'ai à vivre. J'ai le droit d'aimer être en écurie, d'être cavalière et pas juste propriétaire, j'ai le droit de sourire. En fait j'ai juste le droit d'être. Et c'est une vraie claque après tant de changements et de bouleversements dans ma vie, dans notre vie.

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 386  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7285
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/01/2025 à 20h39

tartine88 je suis choquée de lire que la séparation est due à ta décision de mettre Tartine en pension... tu as bien raison de te faire passer en premier, aucun conjoint ne devrait avoir quelque chose à redire là-dessus !

RIP pour les yeux de ta jument... mais tu le savais depuis longtemps que ça finirait comme ça, et j'ai l'impression qu'avec la relation fusionnelle que tu as avec elle, tu pourras faire encore plein de belles choses avec

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/01/2025 à 20h45

khady C'est en effet l'une des raisons... Mais pas la seule. Mais ç'a été un élément déclencheur (je crois) de sa prise de conscience. Mon choix de mettre Tartine en pension lui a fait ressentir que je l'empêchais de vivre et d'être heureux. Spoiler alert : il n'a jamais repris de cheval et a même revendu les terrains/clos les bails. Nous n'étions plus sur la même longueur d'onde du tout et visiblement il ne me supportait absolument plus. Ainsi va la vie...

Concernant Tartine, j'avais beau le savoir, le vivre ça rend concret faut le digérer. J'ai pleuré un bon coup et puis... ça passe doucement. On avance malgré tout et elle me prouve encore une fois qu'elle est merveilleuse et que j'ai vraiment beaucoup de chance de l'avoir !

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1962
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/01/2025 à 20h55

khady oui pension travail déjà faite. en gros ça a permis de l'habituer à porter un cavalier avec quelqu'un qui était calme et serein.

Mais sur le comportement il était le même avant et après.
je ne dis pas qu'en refaire une ne changerait rien, mais considérant le budget que ça implique, ça demande une bonne prise de risque de payer pour pas de résultat.

uneraell je suis très d'accord avec toi de toute façon. Pour ce que tu lis entre les lignes et le besoin d'encadrement pour la suite si je veux me lancer là dedans.

Je ne blâme pas la véto, j'ai d'ailleurs bien aimé son contact et son approche du cheval. Elle était vraiment chouette. Mais je fais la part des choses et si elle n'a pas tort sur le besoin d'encadrement non plus, je sais bien que les réactions de Hocky ne sont pas un manque de respect ou du jeu. Je te rejoins là dessus, on entend encore trop ça partout.

Il y a une surcharge émotionnelle et de frustration que je n'arrive pas à contrôler. Donc de l'émotionnelle de son côté et peut-être des codes pas assez clairs de mon côté, ou une mauvaise méthode.

Je veux bien rester ouverte sur la possibilité que, ayant fait la majeure partie de son éducation avec peut-être pas mal d'erreur, il a possiblement ancré le fait que je ne suis pas un repère rassurant dans les situations complexes.

paulimer Merci pour ton retour ! J'y ai pensé, pas possible pour le moment car le pré n'est pas assez stimulant et il finit par "faire des bêtises" genre forcer les clôtures. D'après la gérante, c'est quand même mieux quand je le stimule régulièrement. On a eu le souci une fois, je suis revenue de vacances et il n'a plus forcé de clôture depuis. En ce moment je fais un peu ça, cependant, on ne fait que sortir dehors marcher et brouter. J'essaye de faire au plus simple et sympathique, et que ça lui apporte aussi quelque chose : stimulation, plaisir, marcher, se délier un peu en marchant hors de la boue etc.

En revanche ça pourrait expliquer les jours avec et les jours sans. Les jours avec il est bien avec l'humain car il ne s'est pas grillé à faire le vigilant au pré ? Pourtant il a déjà été dans des troupeaux nombreux où le partage des tâches était plus facile, et même comportement.

tartine88 merci pour ton soutien et heureuse de lire que tu t'autorises à aller bien

Je suis toujours un peu étonnée quand tu parles de l'état de ses yeux, j'ai l'impression qu'elle s'en sort vachement bien au quotidien quand même ! C'est fou ces capacités d'adaptation qu'ils ont :o

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2381
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/01/2025 à 21h03

paulimer Entièrement d'accord avec ça, mais je rajouterais une chose :

L'incapacité à gérer les émotions, et à redescendre, c'est un des symptômes du traumatisme. En sortir, ça se fait pas tout seul et ça se fait pas sans travail. Apprendre à gérer les stimulations, lesquelles sont ok et quand, revenir en arrière, c'est un travail mentalement difficile, mais c'est un travail. Ça peut se régler tout seul dans des situations parfaites, mais ça peut prendre beaucoup de temps. Un cheval dans cette situation-là a potentiellement besoin que ce soit l'humain qui pense pour lui dans ces moments-là et typiquement un travail en R+ où on demande de la proposition, des tentatives peut être détrimental.

Alors évidemment je ne suis pas en train de dire qu'il faut utiliser des méthodes aversives avec ces chevaux là, bien au contraire. Juste pas de travail au clicker pendant un certain temps et poser les limites là où le cheval n'est pas capable de les mettre.

Les "méthodes d'éducation" vont majoritairement échouer avec ces chevaux-là, car l'éducation n'est en fait absolument pas le problème. C'est littéralement de la thérapie qu'il faut faire, et ça ce sont des chemins qu'on n'est pas encore beaucoup à explorer (surtout en francophonie, ce sont des sujets sur lesquels je me suis formée - et continue de - avec des professionnels étrangers)

Petite note : symptômes de traumatisme ne veut pas forcément dire que le cheval en question a été traumatisé directement. Les réactions post traumatiques peuvent être transgénérationelles ou s'être développées sur base d'éléments "assez peu" marquant pour autant que l'individu en question ait eu une base propice
Page(s) : 1 ... 856 857 858 859 860 861 862 863
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet