Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 853 854 855 856 857 858 859 860 861 862 863 ... 868
Auteur
618406 vues - 13006 réponses - 41 j'aime - 123 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9500
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2412
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 27/11/2024 à 12h37

khady Au contraire, la proximité imposée au moment de manger lui a causé beaucoup de stress dans le passé. Dans la première pension où on était, il passait son temps à taper dans les parois, voire se mettre debout pour essayer d'attaquer les voisins par-dessus les séparations.

Sa relation à la nourriture est désormais bien plus apaisée, mais dans la 2e pension où on a été, où il avait également des parois pleines. Par contre, quand le voisin essayait de glisser son nez sous la paroi pour chipper quelques brins de foin (le box était légèrement en dévers, donc à l'avant du box, on passait un poing sous la paroi), Pastor pouvait encore menacer (même si c'était plus calme qu'avant).

Il a le contact avec les autres h24 6 mois par an et l'essentiel de la journée durant les autres 6 mois. Ça a l'air de bien lui convenir, en tout cas tant qu'on ne peut pas garantir que son voisin soit un vrai bon pote avec qui il serait à l'aise de partager sa nourriture :)

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9500
7 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 27/11/2024 à 12h42



J’ai oublié de le dire mais …

10 ANS

Jus.tii.ne

Expert
   

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 700
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 27/11/2024 à 14h57

Je vous suit un peu en sous marin en ce moment mais de notre côté on avance un peu dans le travail, on prépare gentiment le débourrage qui arrive à grand pas.

J'avoue que je suis à la fois partagée .. j'ai hâte de pouvoir continuer et évoluer dans le travail mais j'ai aussi un peu peur de le laisser à nouveau entre les mains de quelqu'un d'autre même si je sais qu'elle s'en occupera très bien



Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9500
8 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/11/2024 à 07h05

Une semaine et demi que Tartine est à la pension. Je viens donc faire un petit bilan et expliquer un peu comme ça se passe.

Tartine est arrivee et à la pension un dimanche. Elle a été installée dans une stabulation libre de 100m2. Seule. Jument très angoissée, très stressée. En moins de 48h elle voyait partir un pote, faisait 10km à pied là où on n’est jamais allé et s’est retrouvée dans une stabulation seule sans savoir où elle se trouve.

Jument très gentille on y va alors tous les jours. Chéri le matin (toute la matinée) et moi le soir. Pour avoir un repère. Ne pas se sentir totalement livrée à elle même et seule. Le mardi/mercredi on fait se rencontrer Tartine et Epona en main. Ça va. Tartine est alors vermifugé, elle appelle un peu moins les autres, transpire moins également et mange son foin dans le cornadis. Bon…
Des le jeudi/vendredi je l’amène à l’air de pansage. Très calme et gentille, je l’habitue à ce qu’elle soit là tous les jours avec une micro ration, un brossage total, …. On prend nos marques.
La neige tombe, Tartine sort au paddock, elle est joie. 2 coups de courant parce qu’elle n’avait pas vu les fils et c’était OK.

Et puis on met Tartine avec Epona. Ça s’aime mais… ça s’engueule gentiment. Ça mange ensemble mais par moments ça couine … et Tartine découvre le rond de longe. Environ 1j/3, pour commencer à revoir un peu les ordres vocaux, le travail qu’elle connaît sur le bout des doigts. On tente deux sorties. La deuxième un peu plus longue que la première et toujours accompagnée d’un autre cheval de l’écurie. Ça la stresse encore beaucoup, mais de moins en moins.

A ce jour, Tartine est donc avec sa copine Epona. Elle va a l’air de pansage tout gentiment. Elle sort sans problème du bâtiment, elle connaît désormais le rond de longe même si parfois ça déconnecte. Elle s’habitue à ce que Epona s’en aille et qu’elle reste en stabu. Et inversement.



Bientôt 15 jours. C’est si peu et pourtant on s’y sent vraiment comme chez nous aujourd’hui. D’ici 1 mois je n’ai vraiment aucun doute qu’on retrouvera notre équilibre

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9500
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 30/11/2024 à 20h04

Salut les JP, comment ça va ?
Aujourd’hui c’était la course… ça faisait longtemps et on s’est dit qu’heureusement qu’on n’a plus les chevaux ici,… on ne sait pas comment on aurait fait pour tout concilier !
J’ai pu passer en coup de vent au Ranch (oui parce que c’est un Ranch et pas une écurie… faut que m’y fasse !) pour déposer les grains, le CMV, des carottes et deux nouvelles brosses.
Tartine était au paddock avec Epona. Epo’ a suivi la voiture et m’a répondu, mais alors Tartine RIEN, NADA, QUEDAL ! Mon ego à pris un petit coup mais ça signifie qu’elle est vraiment bien intégrée et elle se sent bien, alors tant mieux !

Je suis quand même repassée ce soir.
A 16:00 les chevaux étaient rentrés. La gérante m’a gentiment dit que nos juments (Epona et Tartine) étaient les seules à rentrer en liberté juste en les appelant Que veux tu, sont éduquées nos bestioles.
20min en stabu tranquille et j’ai pris Tartine en longe à l’air de pansage. Une micro ration (genré 20cl ) avec son CMV et des carottes et un bon gros pansage de princesse Barbie pour être toute belle et détendue.
Ce sont nos moments, j’aime beaucoup.

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 385  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1486
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/12/2024 à 19h00

Ici ça va bien ! La routine de l'hiver se met en place, je continue d'aménager les nouveaux terrains et c'est le kiff
Retour à l'herbe pour ma troupe hier, le coloc de 24 ans a fait une grosse crise d'emphysème dimanche soir donc tant pis pour la parcelle au repos, il seront dehors une grosse partie de l'hiver et je vais m'organiser autrement pour les rotations

Ils sont heureux comme tout, et ont bien compris que je venais nourrir le soir, je n'ai qu'à les appeler et elles rappliquent !








Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9500
7 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/12/2024 à 06h36

ilovehorses
J’ai vu tes photos sur les réseaux, sont tellement beaux … !!!! Tu arriveras à tenir tous les hivers en rotations pour l’emphysémateux ? Le foin mouillé n’est ce n’est pas possible (trop de manutention) ?


Ici ici …
Comment vous expliquer à quel point ma relation a ma jument à changé depuis que nous sommes dans la pension ? Je réalise à quel point pendant des années elle a été mise en second plan… je m’en veux un petit peu tout en a sachant que je n’avais pas beaucoup d’options à l’époque avec Nina à gérer, puis Golfite.

Avoir le temps, tous les soirs, de la sortir de la stabu (elle ne me calcule d’ailleurs plus du tout quand je l’appelle !), lui donner sa « ration », la panser pendant 1h. On trouve un rythme de 3x/semaine dans le rond. Pour déverrouiller les membres, revoir les codes, s’éloigner de la copine de stabulation, appréhender le sol sableux… Bref c’est peu mais c’est riche. Et ça va de mieux en mieux




Dans le rond elle commence a se détendre un peu, à explorer vraiment et à monter dans les allures calmement mais.. d’elle même. Donc « Bah OK cheval, trotte si tu veux ! ». Elle n’appelle plus du tout les autres chevaux pour l’instant. Elle n’est pas stressée particulièrement. Une bonne habituation douce à ce lieu.




Concernant l’air de pansage, on est toutes les deux très à l’aise maintenant. Seules ou avec 4 autres chevaux et cavalières … On apprend à se sociabilité gentiment et calmement et ça se passe vraiment très bien. C’est une safe zone actée pour nous. On y a des massages, des carottes, des rations, des copains calmes, du sel, etc…



Dimanche on s’arrange avec les filles pour partir en balade. Courte mais significative. On se retrouve à 4 au départ, 3 par la suite. Je partais à pied au départ, jument qui suit, qui n’aime pas se faire doubler qui accélère Relativement sereine : elle capte qu’elle n’est pas toute seule, elle a un cheval devant un autre derrière, on reprend le chemin de forêt qu’on avait entamé la dernière fois donc jusque là ça va.

Je vois des grumes, je la place. Elle bouge pas, au montoir elle me regarde pas, n’a pas bougé d’un pet… ok donc je mets des jambes et la : DEMI TOUR ! La vache ! Ça surprend ! Petite négociation de 2 minutes (qui en paraissent 10, ou je me demande si je descends ou pas…) et quand Dame (c’est la jument de derrière) se met bien en avant, bah mon bulldozer à bourré et s’est dit « YO ! On est parti on y va !! »
30 minutes c’était très chouette jument en avant, pas de sursaut, pas regardante. Un chevreuil saute le chemin devant nous, trop mignon, on évite la pluie.

Retour à la pension en main avec Tartine qui trotte pour prendre de l’avance et grappiller deux brins d’herbe C’était bien sympa.

Bref voilà notre vie actuellement.

Addalia

Expert
   

Trust : 350  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 993
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/12/2024 à 08h13

tartine88
Qu'elle est belle C'est une 100% comtoise ? Elle me fait penser à mon demi trait comtois, bai silver aussi

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 385  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1486
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/12/2024 à 10h53

tartine88 Merci pour eux, je suis si contente de l'évolution (notamment pour Bella qui a bien repris depuis le déménagement) !

Pour les rotations : si ils sont à l'herbe tout l'hiver ça va forcément impacter la production d'herbe au printemps et ça m'embête puisque j'ai 2 naissances à venir et j'aimerais bien leur faire profiter de la bonne herbe... J'ai la chance d'avoir un peu de surface (4,5ha) donc il y a moyen de moyenner (actuellement ils sont dans 7500m² d'herbe + un paddock sacrifié de 3000m² qui donne accès à l'abri et aux rounds de foin), il reste 7000m² d'herbe que je mettrais à disposition si besoin et il reste donc environ 2,5ha au repos (qui en ont vraiment besoin).
En attendant mieux, j'ai sorti le ratelier à l'extérieur pour que les rounds prennent l'eau quand il pleut mais de toute manière ils ne devraient pas y toucher avant au moins 10j vu l'herbe à dispo !

--

Tellement heureuse pour toi et Tartine, c'est trop chouette de pouvoir enfin souffler après toutes les aventures que tu as vécu ces derniers temps !

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9500
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 05/12/2024 à 07h40

ilovehorses oui c’est vrai que tu as quand même de la place. Et tu sais gérer !

Oui, pour être honnête ça fait du bien. Je commence à lâcher prise en réalisant qu’elle est vraiment bien où elle se trouve aujourd’hui, qu’elle a un mode de vie très similaire à celui à la maison à la différence qu’elle voit plus de chevaux. Et de savoir qu’il n’y a plus qu’elle, qu’il n’y a plus que nous deux, ça fait du bien. Mes chevaux me manquent, les chevaux à la maison me manquent, j’ai toujours la gorge serrée dans je passe devant mes parcs… mais j’arrive à prendre le recule aujourd’hui sur les raisons de mes choix.

Dadou_love

Compte supprimé


3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 05/12/2024 à 15h54

Ici ça fait un moment que je ne suis pas intervenue mais je vous lis assidûment.
Jersey bosse 1 fois pas semaine depuis la rentrée de septembre. Il devrait normalement être débourré en février, enfin.
En effet en octobre un jeune moniteur s’est installé dans l’écurie où je suis. Ça motive un peu plus de voir du monde. En parallèle ma fille qui n’en avait rien à carrer des poneys a demandé à la rentrée d’en faire, donc actuellement on va à l’écurie le mercredi après midi et elle fait une balade en main à dos de Navajo. Cette retraite lui va très bien. J’en profite pour prendre Jersey en main également pour l’habituer à avoir un cheval en dextre , et cela rassure Navajo qui devient chiant quand il est tout seul maintenant.
Des nouvelles de Théo également. Après 1 an à rien foutre, même pas une sortie en main, c’est le premier à m’accueillir quand j’arrive à la pâture. Je le travaille désormais à pied ou en liberté 1 fois par semaine .Il a bien capté le truc du R+ et il kiffe. D’ailleurs il faut que j’utilise la technique du tapis d’Unarell pour le faire bosser je pense qu’il va adorer. Mieux vaut tard que jamais. Le but si possible c’est de le remettre en route pour ma gamine car je sens que Navajo vieillit et que bientôt les promenade traîne couillon seront plus difficile (actuellement 15 / 20 min ça va au delà il souffle - le durée convient à ma puce mais il va falloir augmenter progressivement / précision elle fait 15kg toute mouillée)
tartine88 je comprends tout à fait ton sentiment, je l’ai ressenti il y a 3 ans maintenant mais je t’assure qu’à la longue on s’y fait très bien.
Pour preuve nous venons de racheter une maison, mais hors de question d’avoir les poneys à la maison. Que ça soit pour moi ou pour mon conjoint.

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 385  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1486
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 06/12/2024 à 20h38

Routine quotidienne ce soir avec le nourrissage + pansage des filles




J'en ai aussi profité pour re-couvrir Cascade vu les pluies et le vent annoncé ce weekend. Elle fait très peu de poil et avec son arthrose je préfère prendre les devants (elle est d'ailleurs sous cure de chondroprotecteurs jusqu'à la fin d'hiver pour l'accompagner au mieux).



A part ça, je viens de commander un filet pour les rounds, à voir si ça aide Pacôme et son emphysème (au moins il ne pourra pas avoir ne lez DANS le foin H24), j'espère que ça va limiter ses allergies. Les mailles sont à 4,5cm donc à voir aussi si ça ne va pas trop les limiter. Certaines ici ont déjà testé ?

J'ai pu remettre le licol à Oroshi la chipie ce soir, en liberté dans le pré ! Ce weekend ça va être découverte de l'attache pour pouvoir lui parer un peu les pieds tranquillement et vérifier son œil qui coulait un peu ce soir.


Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1966
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 21/12/2024 à 12h27

ilovehorses mais waouh, trop bien l'air stabilisée en plus hihi, elle était attendue celle là ! toujours un plaisir de suivre tes aventures :)

tartine88 c'est vraiment super que ça se passe bien dans la nouvelle pension. J'imagine que ça doit être difficile ce "vide" à la maison mais ça doit aussi vous alléger la charge mentale et en plus la pension a l'air trop de chez top, rien que de voir cette énorme stabulation paillée, ça fait envie ! A l'heure où j'écris ce message, ça doit faire 1 mois, est-ce que les bonnes impressions se confirment ?

uneraell tu as bien fait d'écoute ton instinct de gardienne ! ça trompe rarement

comme dadou_love ça fait très longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles mais je vous lis régulièrement.

Mais puisque j'y suis, donnons des nouvelles

Bon, en gros, depuis que nous avons quitté la pension de l'enfer pour arriver en Indre et Loire, rien n'a changé mais tout à changé.

Déjà ça se passe vraiment super bien avec la gérante, tout est chill, fait comme il faut. Cette année pour la première fois Hocky est couvert et c'est très cool qu'elle puisse m'aider à gérer ça. Les années précédentes je trouvais que le froid lui tirait dessus, il n'aime pas le vent, la pluie lui tend les muscles. Donc cette année, zou, couverture pour limiter les soucis et lui apporter un maximum de confort. (en sachant qu'il a bien sûr un abris en dur dans le pré)

Il est très beau, physiquement, le petit Hocky en ce moment. Le revêtement de la couverture lui fait le poil LUSTRE comme jamais, j'en fais un infarctus de la rétine à chaque fois que je le découvre. Il scintille comme neige au soleil, il serait bon que quelqu'un lui rappelle qu'il est ISABELLE et non pas gris comme il se plaît à le montrer en ce moment.


on ne dirait pas mais il tapait la meilleure sieste du matin

Cependant la couverture a-t-elle changé/améliorer les troubles de comportement pouvant être liés à son inconfort ? Non, sinon ce serait trop beau.

Le fait de lui apporter un cadre stable (pas de changement de pré, toutes les parcelles en rotation sont au même endroit, un copain avec qui il s'entend bien et qui est toujours le même) : non. Je veux bien reconnaître cependant que 7 mois c'est "trop peu" pour se rendre compte de l'impact de la stabilité.

7 mois que nous sommes là. 7 mois de haut et de bas, et toujours aucune constance dans son évolution. On a fait des trucs de fous comme arriver à partir en balade tout seuls (mais pas trop loin), comme des séances en liberté avec une sensation de connexion incroyable, des progrès en longues rênes.
Mais tout est constamment terni par des séances désastreuses, où, sans explication aucune, je n'ai pas le même cheval au bout de la longe. Et je pèse mes mots.

Je ne vois que deux solutions à ma portée :
- Rester comme ça et considérer qu'il vit une vie de cheval et que c'est déjà bien. M'asseoir sur mes projets personnels égoïstes. Espérer avoir un jour les moyens financiers de pouvoir me faire encadrer et qu'un magicien saura débloquer ce problème d'imprévisibilité, d'inconstance.
- Le vendre. Et je vous jure que j'ai sérieusement considéré l'idée.

Enfin bon, ce n'est pas pendant les vacances de Noël que je vais prendre une décision pareille.
Comme chaque année, l'hiver est délicat à traverser de part en part.

J'ai retenu l'annonce d'une pension chez une particulière, moins cher et avec une carrière. Prendrai-je le risque d'abandonner ma super gérante pour avoir un cadre de travail plus confortable ? Un carrière, une aire de pansage couverte, ce serait quand même bien pour moins galérer aux soins.

Affaire à suivre

Passez toustes de belles fêtes de fin d'année et que 2025 commence sous de beaux jours pour vous et vos loulou.tes !

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9500
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 21/12/2024 à 14h48

cavalierevendee
Oh, je lis que c'est compliqué pour toi décidément avec Hocky ... Tu en est vraiment arrivée à considérée la vente comme une option, c'est à point ? Il n'y a bien entendu aucun jugement dans ma question, ça me rend simplement triste pour toi...
Déjà la pension est à la l'opposé de la précédente : plus humaine, tout le monde humaine comme cheval semblez vous y plaire. Certains chevaux ont besoin de plus de temps d'adaptation que d'autres. Et certains malheureusement ne s'adaptent jamais vraiment, mais ça on le sait jamais vraiment
Attends de voir ce que 2025 vous réserve, parfois des miracles se passent

OUI ! Ca fait bientôt (et seulement) deux mois que nous sommes au Ranch. Les bonnes impressions se confirment. Du côté de l'humain, d'abord : je me suis vraiment liée d'amitié pour L. qui est une nana fort incroyable et qui a sa jument en stabulation avec la mienne. On a accroché tout de suite toutes les deux et on vient tous les jours aux mêmes horaires, ça aide pas mal. Pour dire, avant hier soir j'ai ramené deux bières et après une courte sortie en nocturne on s'est posé dans le canapé du club House Pour le moment on est 7 propriétaires et on s'entend vraiment toutes bien. Certaines sont plus là que d'autres, certaines plus réservées que d'autres mais absolument tout le monde se parle et on sort nos chevaux ensemble quand on peut. La dynamique du ranch est très axée sur le bien-être animal, sur le bien-être humain, la bienveillance et le respect. Et ça s'en ressent profondément !

Côté cheval Tartine est toujours en stabulation avec Epo'. Elles s'entendent à merveille et devraient être rejointes prochainement par Star, un joli petit cheval qui est arrivé il y a 1 semaine ou 15 jours ( ) et qui est au parc avec. Mais pour la stabulation on attend encore un peu, Tartine est très protectrice de sa copine et ça créer quelques micros tensions parfois



Côté équitation et bien ... Je reprends goût à ça. Avec L. on s'est tellement bien trouvées qu'on s'arrange et on se motive pour sortir de jour, de nuit, sous la pluie, dans le grand froid, dans le vent, en forêt ou sur route ... Même si ça n'arrange pas la difficulté de séparation des deux zezettes ! On sort en moyenne en balade montée 2x/semaine et balade en main entre 1 et 3x/semaine, c'est pour dire à quel point je suis 10x plus active qu'avant !

D'ailleurs physiquement Tartine évolue bien, en peu de temps. Elle a perdu une grosse partie de son grand, elle commence doucement à faire chauffer ses muscles. Son CMV donné avec 1l de Strucomyx aide finalement même à la "maintenir" en état. Elle a du foin à volonté mais finalement le CMV + l'activité, ça remet un peu son IMC en place et finalement l'aliment en + qui sert au moral ( ) n'entrave pas du tout ça jolie perte de poids !

[Une chose à savoir, c'est que je suis définitivement séparée de l'homme qui a partagé ma vie depuis plus de 10 ans. Pas d'un commun accord mais presque... On prendra des routes différentes mais la vente du poney et la mise en pension de la jument ont amorcé ce changement inconsciemment....]

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1966
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 21/12/2024 à 15h13

tartine88 eh oui, ça me rend triste d'y penser. En fait ce qui me fait hésiter c'est la peur que Hocky ne tombe pas dans une assez bonne maison, et aussi est-ce que mon égo arrivera à ce remettre de cet échec ?

J'ai envisagé le vendre car je ne m'en sors pas. Je voulais un cheval pour tisser un lien mais aussi interagir, travailler, monter. Oui, c'est égoïste mais je préfère être honnête avec moi-même.
Donc je dépense de l'argent pour un animal qui, en ce moment, m'apporte plus d'inquiétude que de positif.

Cependant c'est mon choix, ma responsabilité, lui il n'a pas choisit de répondre à mes besoins ou pas. Je ne me le pardonnerai jamais s'il tombait dans une maison qui ne l'écoutait pas, le nourrirait mal, l'isolerait ou le ferait vivre en box.
Mais parfois je me dis, si ça se trouve il serait aussi bien ou mieux avec quelqu'un qui a plus de niveau, ou d'expérience et qui serait capable de lui offrir des conditions de vie optimales.

*

Quelle remise en forme en effet, ça annonce de super projets tu es vraiment très motivée !

A côté de ça, courage pour la séparation, tant mieux si vous avez su trouver votre équilibre
Page(s) : 1 ... 853 854 855 856 857 858 859 860 861 862 863 ... 868
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet