Une semaine et demi que Tartine est à la pension. Je viens donc faire un petit bilan et expliquer un peu comme ça se passe.
Tartine est arrivee et à la pension un dimanche. Elle a été installée dans une stabulation libre de 100m2. Seule. Jument très angoissée, très stressée. En moins de 48h elle voyait partir un pote, faisait 10km à pied là où on n’est jamais allé et s’est retrouvée dans une stabulation seule sans savoir où elle se trouve.
Jument très gentille on y va alors tous les jours. Chéri le matin (toute la matinée) et moi le soir. Pour avoir un repère. Ne pas se sentir totalement livrée à elle même et seule. Le mardi/mercredi on fait se rencontrer Tartine et Epona en main. Ça va. Tartine est alors vermifugé, elle appelle un peu moins les autres, transpire moins également et mange son foin dans le cornadis. Bon…
Des le jeudi/vendredi je l’amène à l’air de pansage. Très calme et gentille, je l’habitue à ce qu’elle soit là tous les jours avec une micro ration, un brossage total, …. On prend nos marques.
La neige tombe, Tartine sort au paddock, elle est joie. 2 coups de courant parce qu’elle n’avait pas vu les fils et c’était OK.
Et puis on met Tartine avec Epona. Ça s’aime mais… ça s’engueule gentiment. Ça mange ensemble mais par moments ça couine … et Tartine découvre le rond de longe. Environ 1j/3, pour commencer à revoir un peu les ordres vocaux, le travail qu’elle connaît sur le bout des doigts. On tente deux sorties. La deuxième un peu plus longue que la première et toujours accompagnée d’un autre cheval de l’écurie. Ça la stresse encore beaucoup, mais de moins en moins.
A ce jour, Tartine est donc avec sa copine Epona. Elle va a l’air de pansage tout gentiment. Elle sort sans problème du bâtiment, elle connaît désormais le rond de longe même si parfois ça déconnecte. Elle s’habitue à ce que Epona s’en aille et qu’elle reste en stabu. Et inversement.
Bientôt 15 jours. C’est si peu et pourtant on s’y sent vraiment comme chez nous aujourd’hui. D’ici 1 mois je n’ai vraiment aucun doute qu’on retrouvera notre équilibre
