Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 ... 852
Auteur
540025 vues - 12777 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8963
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Kokoalam

Compte supprimé


4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/08/2018 à 23h32

Coucou tout le monde!

Mon compagnon et moi adorons les chevaux, lui a grandi dans une ferme de loisir qui en avait, il a à peu près un galop 6 et est très à l'aise à pied, et moi j'ai fait de l'équitation pendant environ 7/8 ans en club et j'ai eu une demi-pension pendant environ 1 an sur un étalon (très très gentil et très très calme et facile) Gipsy Cob. Comme c'était dans un élevage j'ai aussi eu l'occasion d'en apprendre plus sur le travail à pieds et l'éducation des poulains, j'ai dépassé mes peurs et fait des choses que je ne me pensais pas capable de faire! Bref, super expérience.

J'ai arrêté car c'était trop loin de chez moi. On compte déménager d'ici Janvier, si on est proche d'une pension ou d'un pré (on est très pension 100% pré, équitation naturelle, etc), on achètera un cheval.
Personnellement je n'ai jamais été propriétaire bien sûr, donc ce sujet tombe à pic!

J'ai hâte mais je suis impressionnée, j'ai peur de ne pas suivre? Je sais que je veux un cheval islandais, c'est mon rêve, mais je vais faire uniquement du loisir et de la rando principalement, tout ce qui nous fait plaisir en fait. J'ai hâte mais j'ai peur, je ne sais pas si c'est une bonne idée ni quoi penser

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2315
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/08/2018 à 23h33

Bon ben retour très mouvementé...
J'ai donc à retrouver un transport avant la fin du mois pour revenir à Toulouse, je n'ai plus de terrain sur le bassin si je reviens... Et ce soir voilà que petit poney est sur 3 pattes...

La véto est en vacances depuis ce soir... sinon c'est pas drôle... Du coup j'ai tout géré a l'arrache...
Petit paddock monté dans un bout du pré. J'ai installé une poubelle pour l'eau... Du foin pour jusqu'a demain...
La véto m'a dit de lui donner de l'aspegic et de la tenir au courant demain matin...
J'ai douché longtemps a l'eau froide... appliqué du gel pour tendons...

Le pied est pas chaud, ça ne pulse pas, pas de fièvre, rien à la sonde même si c'était pas très académique...
Le seul truc visible c'est un engorgement à la base de l'insertion des tendons et ligaments du boulet antérieur... Du coup je suppose qu'elle s'est fait mal là... Genre une entorse... un truc de ce style...

Demain je vais acheter de l'argile... J'ai bien sûr laissé celle que j'avais a Toulouse en me disant qu'il allait rien se passer... Ben voilà...

Bref... YOU PI !

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6583
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/08/2018 à 06h59

manon0312 oh, bon courage... ta véto ne t'a pas donné le contact d'un véto de garde?

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6583
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/08/2018 à 07h00

kokoalam Super projet! Qu'est ce qui te fait peur? vous semblez très bien armés pour gérer ça au mieux :)

Kokoalam

Compte supprimé


0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/08/2018 à 16h24

khady Merci! J'ai peur que ça me prenne trop de temps, au détriment du temps que je dois passer avec mes 2 chiens et mon chat, et aussi de ne pas me sentir à la hauteur, d'avoir des problèmes financiers, de perdre la passion... Bref tout ce qui pourrait se passer et qui ferait que c'est moins bien!
Et puis surtout au fond, j'ai peur d'être trop loin de la pension et que ce soit ingérable, on a pas encore le permis (mais on a la voiture!), même si je travaille depuis chez moi et que ça ne va pas tarder, c'est une pression en plus!

Toi ça se passe comment par rapport à ce que tu imaginais? Tu ne te lasse pas de toujours monter le même cheval, tu ne t'ennuies pas, tu n'es pas perdue dans le travail?

edit : ortho

Édité par kokoalam le 09-08-2018 à 16h27



Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6583
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/08/2018 à 17h00

kokoalam Ah je comprends... c'est vrai que je regrette souvent de temps pour en profiter vraiment, et ça peut être un peu compliqué pour le côté financier parfois. Après ma pension est assez proche de chez moi et je sais que si je n'y vais pas mon cheval est toujours heureux au pré avec ses potes :)

Cheval400

Membre VIP
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4034
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/08/2018 à 17h04

kokoalam

Je comprends ce que tu ressens, d'où l'importance de trouver une bonne pension où tu feras confiance aux gérants. Si ton cheval a de bonnes conditions de vie, il ne va pas moins bien se porter car tu ne viens pas régulièrement, au cas où ça t'arrive…

Pour le fait de monter toujours le même cheval, je ne pense pas qu'on s'en lasse.. Au contraire, on crée quelque chose qu'on n'a pas si on monte plusieurs chevaux différents. Après, rien ne t'empêche d'aller de temps en temps prendre un cours ou monter le cheval d'une copine, etc.… Ce n'est pas parce que tu as un cheval que tu n'en montes plus d'autres, pour ma part c'est même presque le contraire, je n'ai jamais monté autant de chevaux différents que depuis que j'ai mes louloutes…

Et pour le travail, je pense que c'est important de prendre quelques cours (au minimum) avec son propre cheval, ça permet de voir ce qui est à bosser et ça donne aussi pas mal d'idées d'exercices…

Kokoalam

Compte supprimé


1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/08/2018 à 19h14

Merci pour vos réponses si précises!

J'ai repéré une pension, mais bien-sûr je dois visiter avant et de toute façon c'est un peu trop tôt, mais c'est vrai que même si je n'y vais que 3/4/5 fois par semaine c'est déjà pas mal du tout, et à côté il sera au pré en train de brouter avec ses amis.

Je comptais prendre, surtout au début, quelques cours oui, pour me familiariser avec mon cheval et être plus à l'aise, avoir des idées de quoi travailler et de comment le travailler. Par contre je pensais plus dans le temps, à voir sur la durée dans quelques années si la flamme serait toujours là, les exercices toujours aussi intéressants et stimulants pour nous deux. En fait je crois que je me pose beaucoup de questions mais que quand j'y serai ça ira tout seul! =)

Sinon, j'hésite entre un vieux poulain (2/3/4+) ans, pas débourré, ou un jeune cheval vert mais débourré, donc il connaît les bases du dressage (directions, allures, arrêt, etc). Après ça marche toujours au coup de cœur! Par contre toujours manipulé, calme et gentil. Pas de cheval fougueux vicieux qui tape ou mord, je ne serais pas capable de le gérer! Comment vous avez défini vos critères vous? (même si on ne s'y tient pas toujours)

Vous prévoyez combien d'heures par semaines pour votre cheval (transport+pansage+travail+pansage+rangement etc), combien ça vous prend de temps (tout ça compris) quand vous allez le voir?

Merci encore
Juliette

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6583
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/08/2018 à 20h42

kokoalam pour le coup si tu stresse pour construire tes séances etc c'est plus safe de prendre un cheval déjà débourré et travaillé (genre 5 ans débourré à 3 ans et demi et travaillé tranquillement depuis)... on le dira jamais assez mais un jeune (poulain pas débourré ou tout juste) c'est hyper compliqué et il faut un encadrement musclé si c'est un premier achat et qu'on est pas trop sûr de soi ^^

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6583
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/08/2018 à 20h45

kokoalam Sinon par semaine j'y vais 2 jours sur les 5 jours où je travaille, j'y passe 2h au total (sans soin particulier, quand j'avais des soins à faire ou une visite santé c'était +1h). Et j'y passe 1 fois le week-end quand je reste dans la région (je prends plus le temps donc 3h).
Mais j'estime que pour vraiment en profiter je devrais y passer 3h à chaque fois semaine comprise, ou 1 jour de plus en semaine (ce que mon taf ne me permet pas pour l'instant)

Cheval400

Membre VIP
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4034
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/08/2018 à 21h18

khady

Je vais aller à contre-sens d'à peu près tout le forum, mais pour moi, avoir un cheval pour lequel on n'a juste pas le niveau, ça peut nous en apprendre énormément aussi...
Au début que je montais ma jument (elle ne m'appartenait pas encore, sortait d'un débourrage raté et moi je devais avoir 30 cours d'équitation dans les pattes + qq balades... tu imagines le niveau de fou ), c'était presque de l'inconscience de la part de la proprio de me la laisser... On n'avait pas de carré, donc extérieur tout le temps... Moi j'étais jeune et très tête brûlée, je suis tombée des dizaines de fois La jument était pas sympa en plus, elle avait bien compris que je ne la gérait pas et me fichait exprès par terre une balade sur deux
Bon après, il aurait pu m'arriver quelque chose de grave, c'est sûr... Mais à part un pied cassé, je n'ai jamais rien eu avec elle...

Et au final, cette jument aura été ma meilleure prof d'équitation !! Depuis, j'ai beaucoup appris au contact de très bons pros, mais aucun ne m'a appris autant que ma jument...

Après, c'est sûr qu'il faut être un peu casse-cou.. Si on n'est déjà pas très sûr de soi, ça va probablement pas le faire.. Mais pour ma part, c'est comme ça que j'apprend le plus... Et je pense pas que la jument soit à plaindre.. Et pourtant j'en ai fait des erreurs ! Mais on a appris à se comprendre l'une l'autre et ça, ça n'a pas de prix !

Sinon pour kokoalam, je pense qu'il faut définir ce que tu veux faire avec ton cheval, et prendre un cheval qui a les moyens physiques et mentaux de le faire... Si tu ne veux faire que de la balade, tu ne vas pas forcément prendre un cheval de sport pété de sang... Alors que si tu veux enchaîner des parcours à 140cm en compétition, bah le comtois n'ira pas Bon là on est dans les extrèmes avec mes exemples, mais pour ma part, je ferais attention à ça..
Sinon, pour la robe, ne surtout pas se fixer de critère, on finit toujours avec le contraire
Le sexe du cheval peut avoir son importance... les juments ont leurs chaleurs qui peuvent être embêtantes, les hongres sont, de mon expérience, souvent un peu plus sympa et mieux "chieurs" que les juments, mais ça dépend totalement de l'individu...

Pour le temps passé à l'écurie, ça dépend vraiment de ce que tu y fais... En ce moment j'en ai 2 à bosser, si je fais une balade d'1h avec chacun, j'y passe facilement 4h... Mais parfois je passe juste faire un peu de travail au sol ou une mini balade avec ma grosse, du coup en 30min c'est liquidé


Un conseil : si tu trouves une pension super proche de chez toi, c'est un super point ! à l'époque, j'avais la jument à 1km de chez moi, j'y passais "vite" le soir après le boulot, le rêve ! Maintenant, elle est à 20min de route (donc pas très loin en soi), et j'y vais beaucoup moins souvent, j'y passe jamais juste pour faire un coucou...

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6583
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/08/2018 à 21h57

cheval400 Oui après comme tu le dis ça dépend aussi du caractère et du niveau de pression / de frustration on est prêt à encaisser ^^

En revanche pour la robe je ne suis pas trop d'accord. Si on rêve d'une robe en particulier, ou bien qu'on n'aime vraiment pas une robe en particulier, et qu'on a le budget qu'il faut pour la robe, pourquoi s'en priver? C'est un critère comme un autre et ça peut faire partie du coup de coeur... Après oui ne pas se fermer à un super cheval pour la robe c'est sûr, mais de là à refuser un critère de robe...

Cheval400

Membre VIP
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4034
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/08/2018 à 23h46

khady

On s'est mal compris pour la robe, c'était ironique
Par rapport au nombre impressionnant de gens (dont je fais partie !) qui se sont fixé une robe et qui se retrouvent avec tout le contraire car coup de coeur...

Donc autant se fixer comme critère absolu une robe dont on ne veut vraiment pas, au moins on est sûr de ne pas l'avoir au final

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8963
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 10/08/2018 à 08h29

Bonjour aux nouvelles personnes. La discussion est intéressante mais je manque de temps pour vous répondre (actuellement en train de vous écrire en marchant pour aller au travail).

Merci de faire voter ce topic. Bonne journée à très bientôt

Kokoalam

Compte supprimé


2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 10/08/2018 à 12h11

Merci !

Alors, j'ai établi mes critères mais je reste ouverte à toutes propositions (même si c'est tôt je suis trop impatiente!) : un hongre ou une jument islandais(e) débourré, qui aurait entre 5 et 13 ans, pour du loisir (il y a beaucoup d'islandais pour de la compétition), 4 ou 5 allures je m'en fiche, absolument gentil, calme, sans vices. et à moins de 5000euros, idéalement entre 2000 et 4000 euros maximum.

Sinon, je comptais passer à peu près ce temps là aussi avec lui, donc c'est parfait!

Pour les robes je m'en fiche, j'aime bien les gris fer, gris très foncé (même s'ils deviennent blanc au final, j'aime l'évolution de la robe), mais j'ai entendu dire qu'ils étaient plus sujets à des mélanomes? J'adore les pies noirs aussi, je préfère les chevaux foncés en fait. :)

Merci encore pour tous vos messages!

edit : j'ai oublié le prix!

Édité par kokoalam le 10-08-2018 à 12h13



Page(s) : 1 ... 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 ... 852
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet