Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 ... 852
Auteur
537213 vues - 12766 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11321
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 05/09/2020 à 22h49

lutin01

Depuis la fin du confinement t'a pas racheté du CMV ? Bon, je sais que tu étais en arrêt, mais personne ne pouvait pas passer à l'écurie en déposer ?

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7961
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 05/09/2020 à 23h15

pikaa Non malheureusement ce n'était pas possible. Je pense que le panier y est pour beaucoup parce que du coup il mange quand même bien moins, tant qu'il avait de l'herbe à volonté ça allait même sans CMV puisqu'il y a toujours une pierre à sel dans leurs prés. Mais forcément avec, il ne peut plus.

Je n'exclue pas la piste des tiques ceci dit, je lui en ai trouvé une cet après-midi, rien ne dit qu'il n'en ait pas eu cet été qui ait pu passer inaperçue même si la gérante n'a pas spécialement remarqué.

Dans tous les cas, un bilan ne fait jamais de mal. Il a peut-être besoin d'une bonne détox aussi, au moins je serai sûre côté physique !

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11321
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 05/09/2020 à 23h19

lutin01

Une pierre à sel bof, je trouve que c'est pas assez complet. Dans le pré de la mienne y en a une, elle plus noir que blanche pour te dire. Aucun des chevaux l'utilisent.

Oui oui c'est sur un petit cheack up ne fait pas de mal.

Majoune

Apprenti
  

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 412
9 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 06/09/2020 à 11h16

Bonjour,

Alors pour vous éclairer un peu... Oui l'essai s'est bien déroulé. Personne gentille, j'ai eu un bon feeling. Personne qui a eu des ibériques toute sa vie donc elle connait la race et ce que ça peut donner. Elle veut juste s'acheter un bon petit cheval pour se faire plaisir: aucune sortie en compétition de prévu, ni de saut, juste venir pour monter un peu et prendre soin d'un cheval quoi! Donc l'idéal pour Duende.

Il me reste plus qu'à faire le contrat de vente, puis attendre le virement et ensuite la personne viendra le chercher.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 06/09/2020 à 13h09

majoune Tu dois être soulagée d'être débarrassée de cette étape difficile, en plus en tombant sur quelqu'un qui semble bien !

Ici, cela fait plusieurs semaines que l'idée de changer de pension me trotte dans la tête... mais je n'arrive pas à me décider car les deux pensions présentent des avantages et des inconvénients... (comme toutes les pensions je présume)

Pension 1 (actuelle) :
- vie au pré en groupe (3 chevaux actuellement sur environ 1 ha) donc pas de fers derrière, j'ai réussi à négocier de lui mettre des caoutchoucs...
- pas d'abri en dur dans le pré (seulement une haie d'arbre)
- pas de gestion raisonnée des parcelles (même pré toute l'année donc des zones de refus, pas beaucoup d'herbe)
- foin à volonté de septembre à mars/avril (mais souvent une demi journée voire une journée entre la fin du round et l'arrivée du nouveau), ration 1x par jour
- carrière (mais un peu profonde), rond de longe, pas de box, pas d'endroit couvert pour préparer ou soigner, pas de sellerie
- chemins de balade (mais relativement durs au pied)
- peu de personnes pour m'accompagner en balade donc je suis 99% du temps seule
- pas cher (125€)

Pension 2 :
- box/paddocks (grands paddocks en herbe) individuels, sortie à la journée sauf en cas de grosse chaleur où les chevaux sortent la nuit et sont dedans la journée (les boxs sont frais)
- foin à volonté au box, pas de foin au paddock ; ration 2x par jour
- carrière, chemins de balades (sous-bois, pistes en sable...), sellerie propriétaire chauffée, grande avancée de toit devant les boxs et dalle de béton qui permet de préparer au sec
- écurie plutôt active au niveau des propriétaires donc + de personnes pour m'accompagner
- un peu plus cher mais raisonnable pour du box/paddock (260€)

Bref... aucune des deux ne me satisfait pleinement... mais je sais que les deux gérants sont aux petits soins et je leur fais entièrement confiance.

Pour moi, partir dans la pension 2 me permettrait de ne plus me casser la tête sur la ferrure, mais c'est au prix de sa vie en groupe (mais aucune pension n'accepte les ferrures classiques aux 4 pieds en groupe). La pension 2 m'apporterait également plus de confort (sellerie, zone de pansage abritée, balades accompagnées). J'ai l'impression d'être terriblement égoïste même si je pense qu'il ne sera pas malheureux de rentrer les pieds au sec et au chaud en hiver...

Le fait de ne pas avoir de foin la journée est-elle dérangeante pour vous ? Sachant qu'il y a de l'herbe dans les paddocks quand même.

Bref, qu'en pensez-vous ?...

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6574
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 06/09/2020 à 13h44

flakiss Pour moi le choix serait vite fait, je resterai dans la pension 1.

La vie en groupe et les fibres à volonté, c'est deux des trois besoins vitaux de base du cheval... La pension 2 les enlève tous les deux.

Les grands paddocks en herbe, t'inquiète qu'en hiver l'herbe il n'en verra pas la couleur. Sauf s'ils ne sortent pas dans les paddocks l'hiver car trop boueux... Auquel cas box H24 c'est pas mieux même si foin à volonté dedans...

Pour moi l'absence de foin dans les paddocks + absence de copains dans les paddocks c'est la porte ouverte aux ulcères, aux coliques et aux troubles du comportement à cause de l'ennui...

Pour la question des fers tu n'as jamais essayé les hipposandales ? C'est le top pour les chevaux d'endurance, j'ai un pareur spécialisé là dedans il court en 130 avec son cheval pieds nus

Édité par khady le 06-09-2020 à 13h46



Sarahfrskt

Maître
    

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1187
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 06/09/2020 à 13h46

flakiss Effectivement le choix est compliqué. La pension 2 est clairement plus confortable pour travailler un cheval, dommage qu`ils ne puissent pas être au moins 2 par paddock.. mais en même temps je comprends leurs réticences vis à vis des chevaux ferrés des postérieurs. Pour le foin, les paddocks sont suffisamment grands pour qu`il ait de quoi manger toute la journée ? Ça me parait un peu léger Après je comprends que ne pas avoir de sellerie, d`endroit couvert pour préparer et de copains pour sortir en extérieur (surtout pour toi qui sort beaucoup), ce soit contraignant

Pour la pension pré/box, j`ai aussi fait ce choix depuis début septembre et je pense que Vainqueur sera content cet hiver..

Ce sont les deux seules pensions autour de chez toi ?

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 06/09/2020 à 14h33

flakiss Pour moi aussi le choix est très vite fait : pension 1. Même si elle ne me satisferait pas pleinement, tu pourras toujours mettre des caoutchouc aux postérieurs donc ça c'est réglé, il aura une vie en groupe, de l'espace pour se déplacer, respirer et se dépenser, il aura herbe et foin, si la haie d'arbres est bien placée elle sera un bon coupe-vent/grattoir ET une source de nourriture aussi suivant ce que c'est
Question hiver, à voir l'état du terrain et comment ça se passe à la mauvaise saison. Hésites pas à poser les bonnes questions aux gérants

____________________________________________

Ici je suis sortie avant-hier matin avec Tartine. Une merveille, de nouvelles petites choses bien sympathiques et on a de jolies pistes de travail en perspective pour les prochains jours J'ai contacté Pauline (la monitrice) et on a discuté monte : si vous connaissez Sophie Daveau, ça vous donne une idée de sa façon de travailler Dès qu'elle revient de son VAE puis de ses vacances, on regardera pour un side-pull sur mesure, conforme et confort. On va aussi regarder pour la selle et elle m'a conseillé, si je veux me mettre un peu à cheval, de faire du basique, du simple, à partir de ce qu'on a vu durant le premier cours mais surtout de préférer prendre ma selle Norton sans arçon en monte à cru, plutôt que de risquer monter avec une selle inadaptée (la wintec).

Ce matin j'ai redonné le reste du parc aux juments tout en gardant le couloir pour qu'elles soient obliger de faire tooooout le tour du parc pour passer de la cabane à l'herbe et vis-versa. L'eau étant au milieu de tout ça J'ai passé un coup de lime sur les antérieurs de Tartine, au moins ça c'est fait Elles vivent leur vie de cheval et c'est quand même pas mal.

Mes vacances commencent Dimanche 13 Septembre à 00:00, donc à partir de là, je vais trimer pendant 15j histoire de préparer le paddock d'hiver, le foin, la paille, les abris... Vive les vacances !

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 06/09/2020 à 16h42

Merci pour vos réponses.

khady Je ne souhaite pas essayer les hipposandales qui sont contraignantes ++ au niveau du parage, sujettes à blessures etc... Je veux des choses simples : ferrer...

sarahfrskt Les paddocks font environ 2000m2, à vue de nez... Ils sont tous collés les uns aux autres donc contact visuel et éventuellement physique au dessus de la clôture. Il n'y a pas beaucoup de bonnes pensions autour de chez moi...

tartine88 Les caoutchoucs sont vraiment une solution de secours mais : 1/ ça n'enchante pas le gérant non plus (il me demande souvent quand je compte le déferrer...) et 2/ ça ne convient pas parfaitement car c'est très épais et Mahori use désormais en pince à cause de cela... Le maréchal est persuadé qu'en fers classiques, il n'userait pas comme ça (moins épais). La haie est de l'autre côté de la clôture donc il ne peut pas se gratter dessus, il peut juste s'y mettre à l'ombre et éventuellement se couper du vent.

Pour vous expliquer un peu plus mon point de vue : il a assez mal passé l'hiver l'an dernier car forcément, beaucoup de chevaux sur une surface pas si grande, sans abri ni stabilisation... ça fait des champs de boue à mi canon, voire jusqu'au genoux à certains endroits (près du foin, aux portes...). Alors que dans la pension 2, les paddocks sont sur des terrains qui deviennent moins profonds (surement du à la nature du sol + le fait que ce n'est pas piétiné 24h/24, 365j par an...), les chevaux ont les membres nettoyés (brosse ou douche si besoin) et pieds curés avant de rentrer au box (donc moins de problèmes de peau etc... le gérant me dit qu'il n'a jamais eu de gale de boue). Les chevaux sortent 7j/7 quelque soit le temps.

Bref, vous me connaissez un peu depuis le temps que j'écris sur ce sujet et mon but n'est évidemment pas de mettre mon cheval au placard ou dans une situation de mal être pour mon petit confort personnel mais juste, d'arriver à concilier au mieux son confort, le mien, et sa vie de cheval de sport...

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 06/09/2020 à 16h58

flakiss

Ben moi je ne vais pas suivre les autres, surtout quand je lis de la boue jusqu'aux genoux !! O M G
Le cheval ne se déplace pas avec de la boue jusqu'aux genoux à mon avis, donc il fait pas plus qu'au box, mais sans le confort et avec tous les problèmes que ça engendre.

Ensuite, comme nous faisons le même sport je te comprends pour la ferrure, principalement.

Pour moi il faut choisir: soit on choisit le sport et donc la plupart des pensions on est pas à 100% dans le cheval au naturel, soit on choisit le 100% naturel et on oublie le sport ou alors on a les moyens de l'assumer (comme Camille avec François et Stephen par exemple) et d'assurer que le cheval y soit confortable surtout.

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6574
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 06/09/2020 à 16h59

flakiss je comprends ton point de vue mais le problème de la boue sera exactement le même s'il sort la journée en paddock. Le paddock en herbe de 2000m carrés sera aussi vite labouré que son pré actuel en groupe de 1ha... et ça sera la même pour la boue jusqu'aux genoux.

Sauf encore une fois s'il reste au box H24 là oui il aura les pieds au sec...

Pour les hipposandales c'est dommage d'avoir autant d'aprioris, lorsque la paire est vraiment adaptée ça n'occasionne aucune blessure, sinon niveau perf ça ne serait pas utilisé ainsi en endurance. Niveau parage d'entretien ça dépend vraiment des modèles, certaines vont être plus exigeantes que d'autres.

Édité par khady le 06-09-2020 à 17h01



Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 06/09/2020 à 17h01

Je suis désolée de vous le dire, mais actuellement il est RARE en France de trouver une pension (j'ai bien dit une PENSION) qui arrive à concilier 100% des besoins naturels du cheval ET le sport.
J'en connais par exemple une , et elle est à 200 bornes de chez moi...

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 06/09/2020 à 17h02

khady sauf si le sol est stabilisé

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6574
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 06/09/2020 à 17h06

dimoon je ne dis pas que c'est facile et je ne juge nullement les cavaliers de sport hein :)

Ce sont juste des choix à faire en conscience et qu'il faut assumer.
Si on me demande mon avis je le donne tout simplement.
Et lorsqu'on en demande c'est que l'on est prêt à entendre les réponses.
Je dirais même dans un cas comme celui là si on en demande c'est que la conscience et le coeur balancent justement, et il y a bien des raisons à cela.

Après je ne me permettrait jamais de critiquer qui que ce soit pour ce genre de choix, ce n'est pas mon cheval ni ma responsabilité et je suis sûre qu'il sera toujours autant dorloté par flakiss quelle que soit la pension choisie ;)

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6574
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 06/09/2020 à 17h07

dimoon un paddock en herbe est rarement stabilisé, sinon ya plus d'herbe
Page(s) : 1 ... 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 ... 852
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet