Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 ... 453
Auteur
185906 vues - 6795 réponses - 29 j'aime - 89 abonnés

Tartine88

Membre VIP
   

Trust : 1486  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5231
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah, 21 ans, étudiante, et Vainqueur, hongre SF né en 2009
J`ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, alors qu`il était venu en essai dans mon ancien club. Il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C`était un cheval qui avait tout à apprendre et s`est révélé être d`une immense gentillesse.
Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur !
Récemment arrivés à Nantes, nous prenons maintenant des cours avec un instructeur de l`EDL, méthode qui nous convient très bien.
Pour ce qui est des objectifs : avant tout se faire plaisir et profiter ensemble ! Nous allons continuer à progresser en dressage. J`aimerais l`emmener chez mon instructeur un été, et en profiter pour aller se balader sur la plage. Je souhaite également le remettre sur quelques barres cet été, juste pour s`amuser, et si l`occasion se présente un jour, j`aimerais beaucoup lui faire tester le cross !



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.





Et vous ?

Édité par tartine88 le 30-06-2020 à 19h06

Tartine88

Membre VIP
   

Trust : 1486  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5231
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 06/09/2020 à 17h09

flakiss Tu nous demande notre avis, nous te le donnons. Et je suis d'accord pour dire que le paddock sera labouré aussi vite que le parc mais avec les copains et la bouffe en moins...

Ton choix semble déjà fait donc visiblement notre avis t'importzit peu en sachant dans tous les cas que c'est TON choix et ton cheval, ton organisation et tes besoins.

Effectivement tu sembles avoir pas mal de faux apriori qui, j'espère, évolueront avec le temps. Pour le fait d'user en pince bah... C'est logique... Le fer impose le posé du pied en pince et non en talon donc c'est la partie qui est en contact avec le sol qui s'use...pied nu, ce sont les talons qui viendront s'user c'est physique et physiologique. Rien à voir avec l'alu ou le caoutchouc ou le plastique.

Khady

Membre VIP
 

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4251
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 06/09/2020 à 17h15

flakiss tant mieux s'il y a moins de boue dans les paddock de la pension 2, c'est tout le bien que je vous souhaite :)

Les hipposandales sont sous utilisées dans toutes les disciplines, je parle de l'endurance car c'est là qu'elles ont le plus de sens. En CSO ou dressage c'est juste totalement inutile et un pied nu sera beaucoup plus performant, en endurance le pied a quand même besoin d'une protection car l'usure est très rapide.

Donc oui tu n'en trouveras pas aux championnats quelque soit la discipline car la France est un pays désespérément rétrograde sur tous les sujets qui touchent au cheval (tu comprends faut garder le prestige des écuries de Louis 14 donc il faudrait surtout pas suivre les progrès de la science, et ce sont les PRO qui enseignent ça donc aucune raison que ça change).

Je t'invite d'ailleurs à suivre les posts de Philippe Baudet sur Facebook, tu verras si les hippo qu'il pose sur ses clients et sur son propre cheval les empêchent de courir à haut niveau... :)

Flakiss

Membre VIP
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5801
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 06/09/2020 à 17h39

tartine88 Si je demande des avis, c'est justement que ça m'importe Sinon je me contenterais de dire : "j'ai décidé de changer de pension"

Sur les photos, les chevaux ont parfois de la boue jusqu'au paturon/boulet mais, ça me semble évidemment inévitable en hiver. Mais on est quand même loin de ma boue à mi-canon, voire jusqu'au genou...

Pour le fait de poser en pince, pour moi, c'est la plus grosse intox que n'aient jamais inventés les pro pieds nus... Il suffit de regarder les photos d'un cheval au galop... on est loin de la pose en pince, bien autre contraire, il attaque bien avec les talons... Par contre, mon cheval traîne des pieds depuis qu'il est ferré (il ne lève pas suffisamment par rapport à l'épaisseur du fer), au pas surtout. Plus rarement au trot quand il se néglige. Et jamais au galop.

Je n'ai pas spécialement d'à priori, mais il y a un moment où quand on veut performer... il faut s'équiper en conséquence... et pour moi, les hipposandales présentent plus de contraintes/inconvénients que d'avantages.

Khady

Membre VIP
 

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4251
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 06/09/2020 à 18h44

flakiss justement quand on veut performer c'est toujours intéressant de se renseigner sur l'ensemble des progrès technologiques et scientifiques sur ladite performance recherchée et de lire de vrais articles sérieux sur le matériel associé ;)

Mais c'est sûr que ça n'est pas trop présent dans le monde du cheval cette démarche là :)

Tiens nous au courant si tu déménages!

Frisky

Expert
   

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 630
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 06/09/2020 à 22h26

Tiens j'ai une question pour vous :)
Je suis dans le projet d'acheter peut-être, éventuellement et futurement (compter 3/4 ans) un cheval.

Du coup petites questions toutes bêtes:
- Vous avez fait une visite vétérinaire d'achat? Si oui il a fait quoi? (Radio du dos etc?) Ça vous a coûté -environ- combien?

- Quel cheval c'était? (PP, onc, oc? Débourré, non débourré? Sais rien faire/ juste les 3 allures/ ...? Quel âge?)
-> Pour quel prix environ?

Mes critères évolueront sans doute avec le temps mais j'avais idée d'acheter un 5-9 ans qui soit déjà débourré, sautille un peu (même 50cm), bonnes bases en dress (déplacement latéraux par exemple).
Respectueux à pied et dans les 1m55 ou +.
Et surtout non regardant en extérieur. OC ou ONC.

Vous donneriez quelle marge niveau prix? Quel type de visite véto faire (quoi comme radio etc)?

- Des personnes vous accompagnaient lors de l'essai/l'achat? :) Qui?
Merci d'avance ^^

Édité par frisky le 06-09-2020 à 23h32



Khady

Membre VIP
 

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4251
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 06/09/2020 à 22h39

frisky pour moi tu peux trouver autour de 2000 euros pour ta recherche.
Après ça peut grimper pas mal si tu veux de la couleur, des origines ou une morpho Canon ^^

Sinon j'avais fait visite d'achat sans radio, je ne sais plus du tout combien ça m'a coûté.

Bonne recherche et tiens nous au courant !

Frisky

Expert
   

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 630
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 06/09/2020 à 23h31

khady Merci :)
Les recherches je les commenceraient quand j'aurai finis les études, trouvé un boulot stable et un logement + mis de côté déjà de base une bonne cagnotte donc j'ai encore le temps :)

Y'a un truc que je déteste c'est les chevaux avec une encolure en col de cygne (typiquement les frisons quoi) ou avec une encolure qui fasse très fine comparée au reste du corps :P

Merci de la réponse et pas de soucis je vous tiendrai au courant.
Oh en passant je vais rajouter la question: il y avait des personnes qui vous accompagnaient lors de l'essai? :)

Khady

Membre VIP
 

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4251
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 07/09/2020 à 06h49

frisky ouii moi j'étais accompagnée par mon chéri c'était rassurant d'avoir un avis extérieur. Mais le mieux c'est d'être accompagné par ton coach habituel!

Acidpersephone

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 250
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 07/09/2020 à 10h03

frisky salut ! J'ai fait une visite véto sans radio, j'ai payé 85€.
J'ai acheté une jument ONC de 13 ans qui n'était pas montable car trop maigre, ne donnait pas les pieds, ne tenait pas à l'attache, ne pouvait même pas être touchée... Pour la modique somme de 2500€.

Alors oui tu te dis que c'est énorme, ça l'est. Le centre équestre où je l'ai récupérée a joué sur l'affect.

J'étais complètement seule pendant toutes les étapes de l'achat.

Clairement vu tes souhaits je te déconseille tout ce que j'ai fait haha. Si tu peux être accompagnée par quelqu'un du métier, qui te connait et qui saura être objectif.... Pour 2500-3000 je pense que tu peux avoir un petit cheval sympa (qui tirera + vers 9 ans que 5) je pense, mais vu la polyvalence que tu recherches je te conseille quand même une visite véto un peu + poussée avec des radios.

Pikaa

Membre ELITE Argent

Trust : 620  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7885
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 07/09/2020 à 10h56

frisky

- Vous avez fait une visite vétérinaire d'achat? Si oui il a fait quoi? (Radio du dos etc?) Ça vous a coûté -environ- combien?
>>> OUI, des membres, entre 200 et 300€ il me semble

- Quel cheval c'était? (PP, onc, oc? Débourré, non débourré? Sais rien faire/ juste les 3 allures/ ...? Quel âge?)
-> Pour quel prix environ?
>>> Plein papiers, débourré, monté aux 3 allures, 3 ans, 4700€

Vous donneriez quelle marge niveau prix? Quel type de visite véto faire (quoi comme radio etc)?
>>> Ca dépend de ton budget et de ce que tu veux faire toi comme visite véto. Celle-ci est toujours conseillée...

- Des personnes vous accompagnaient lors de l'essai/l'achat? :) Qui?
>>> Oui, mon coach

Édité par pikaa le 07-09-2020 à 10h56



Majoune

Apprenti
  

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 410
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 07/09/2020 à 11h07

Salut à tous !

En train de rédiger le contrat de vente, trop peur de faire une connerie et que le contrat soit bancal...

frisky


Citation :
- Vous avez fait une visite vétérinaire d'achat? Si oui il a fait quoi? (Radio du dos etc?) Ça vous a coûté -environ- combien?

Oui, visite vétérinaire avec 16 clichés radios. Je ne me souviens plus de tout, mais y a 4 pieds , jarret face/profil, 4 boulets face/profil.. Quelque chose dans le genre. Pas le dos. C'était 530 euros. Destiné à une utilisation loisir assez "sportif", dressage uniquement.


Citation :
Quel cheval c'était? (PP, onc, oc? Débourré, non débourré? Sais rien faire/ juste les 3 allures/ ...? Quel âge?)
-> Pour quel prix environ?

Lusitanien PP de 12 ans, Isabelle (donc tu payes aussi la couleur), hongre. Débourré, sait faire pas mal de chose en dressage (en gros la basse école). A déjà sauté mais pas son truc. Modèle "sport" et pas baroque. Pour environ 7 000 euros.



Citation :
Vous donneriez quelle marge niveau prix? Quel type de visite véto faire (quoi comme radio etc)?
Alors moi je te dirais un peu plus que Khady niveau prix: environ 3 000 euros, voir un peu plus. Tu pourrais éventuellement trouver moins cher sur un "coup de chance", c'est pas impossible, mais ma coach vend des chevaux dans ton type de recherche et on est sur 3 000 euros environ. Mais j'imagine que ça dépend aussi de la région... Ici on a une forte demande, alors les prix sont un peu élevés, même pour un cheval de loisir polyvalent OC.

Un 5 ans bien mis en dressage ça sera un peu compliqué je pense par contre. T'en auras peut-être qui auront commencé à aborder les déplacements latéraux, mais faudra surement approfondir d'avantage. UN 8-9 ans aura un peu plus d'expérience.

Pour la visité véto: et bien... à toi de voir quel prix tu veux mettre dedans déjà. Et puis au vu de l'utilisation du cheval, je partirais sur une pieds + boulets et éventuellement jarrets. Perso je me suis beaucoup resservie du compte rendu de la visite véto pour adapter les soins fait avec l'ostéopathe et la pareuse. Donc j'ai jamais regretté d'avoir fait tous ces clichés.

Et par pitié, fais toi accompagner par quelqu'un du monde du cheval qui te connais et qui connait tes attentes. Je ne l'ai pas fait, ça a été une grosse erreur.

Tartine88

Membre VIP
   

Trust : 1486  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5231
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 07/09/2020 à 11h09

frisky
Je préfère ne pas te répondre parce que je ne suis clairement pas un exemple à suivre en terme d'achat, de visite véto et d'accompagnement

Frisky

Expert
   

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 630
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 07/09/2020 à 12h49

acidpersephone Effectivement j'étais entrain de me dire que c'était énorme!

Merci pour la réponse

pikaa Qu'as-tu testé/regardé chez ce cheval lors de l'essai du coup?

majoune Ok je vois merci du coup niveau visite d'achat tu me conseille de faire un peu comme la tienne donc en gros taper dans les 600€?
Effectivement lusitanien PP et isabelle tu payes couleur + papier.
Après forcément suivant l'âge je ne demanderais pas la même chose mais au moins genre un bon équilibre, une bonne réponse aux jambes etc. Que ce soit pas un cheval de 6 ans qui vient juste d'être débourré du dimanche dernier quoi :)
J'avais visé les 4000€ le cheval et au total 5000€ avec transport + visite véto donc si vous dite 3000€/3500€ soit environ 4300€ cheval + transport + visite véto c'est pas plus mal x)

Je comptais me faire accompagner par ma prof et éventuellement d'une autre personne qui ne monte pas classique mais sait très bien observer les défauts généraux des chevaux, leur comportement à pied/en selle and co

Bon j'ai le temps d'ici là et je monterais peut-être pas au même endroit mais voilà x)
C'est quoi le problème, sans vouloir être indiscrète, pour toi de ne pas avoir été accompagnée?

tartine88 Justement si je peux avoir des exemples à ne pas suivre je prend aussi x)

Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 611
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 07/09/2020 à 13h35

frisky

Pour ta recherche entre 3 et 5 000 €, surtout si tu veux un froid pour sortir en extérieur. Ce genre de cheval se paye généralement.

Moi visite véto rudimentaire pour l'un (compris dans le forfait consultation lors d'un vaccin d'un autre cheval, pour dire) et rien pour les autres, sur un poney à peine débourré, mais que j'ai longuement essayé (l'écurie était en face de chez moi... difficile de faire plus près).

Il vaut mieux faire une bonne visite véto avec radio même pour du loisir sportif (voir en direct avec le véto ce qu'il préconise en fonction de la destination et également en fonction des résultats des tests).

Pour l'accompagnement, idéalement le faire avec un coach qui te connait: ton tempérament, tes qualité mais aussi (et surtout) tes défauts. Le coach peut aussi faire travailler son réseau pour faciliter les recherches.

flakiss , à voir pour la pension 2 si il y a la possibilité de mettre un filet à foin dans le paddock, même en supplément. Ca permettrait peut être d'avoir un compromis plus acceptable... car la gale de boue + la dermatophilose, c'est vraiment relou...
Concernant le ferrage, j'avais vu des genre d'hipposandales chez michel Vaillant qui étaient thermoformables. J'ai jamais utilisé mais cela semblait bien protéger le pied tout en restant hyper adaptable. Je m'étais renseignée à l'époque pour mon fourbu

majoune
super nouvelle pour Duende, ne culpabilise pas, tu lui as trouvé une super famille. Concentre toi sur toi, ta santé d'abord et tes études ensuite ...
Pour le contrat j'ai repris celui que tu trouve sur internet, en faisant attention aux clauses sur les vices cachés et vices rédhibitoires. Regarde sur cheval et droit, il me semble qu'ils ont des modèles de documents bien fait (normal pour des avocats...) si cela peut te rassurer

lutin01 renseigne toi pour les maladies des tiques, ça peut correspondre aussi. Un check-up véto cela ne peut pas faire de mal...

Édité par dadou_love le 07-09-2020 à 17h23



Pikaa

Membre ELITE Argent

Trust : 620  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7885
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 07/09/2020 à 13h50

frisky

Le coup de coeur c'est fait même avant que je monte. Une fois en selle, ça à juste confirmer que j'avais trouvé le bon cheval

Chaque futur propriétaire voudra ses propres exigences sur l'essai. Je suis partie un peu l'aveuglette ou c'est 72h avant que je l'essai qu'on m'a dit X vend son cheval, si ça t'intéresse
Page(s) : 1 ... 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 ... 453
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet