Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 ... 868
Auteur
619010 vues - 13006 réponses - 41 j'aime - 123 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9500
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 385  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1486
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 02/02/2021 à 11h38

dimoon J'espère que tu as reçu tes étriers aujourd'hui !
Prend soin de toi, attention à ta cheville

--

Aujourd'hui, maréchal à 14h. Va falloir que je gère la logistique pour ramener les 3 loustics en même temps au point d'attache

Sinon, Filou est vraiment un autre âne... Il est en demande ++ de contact, me suis partout au pré, et se laisse toucher partout en lib
La changement est impressionnant !

--

On a donc été visiter un corps de ferme hier. Énormément de travaux, que ce soit dans la maison d'habitation ou sur les bâtiments annexes. Mais c'est quand même le rêve : Une grande stabulation d'environ 1000m², un hangar de stockage de 300m², une dizaine d'hectares, plusieurs dépendances... Il y a un fort potentiel, mais ça demande de se poser et ne pas se précipiter : c'est la première visite que l'on fait, il faut qu'on soient sûrs d'être prêts à s'engager dans la rénovation ( et ça va être un sacré boulot, de plusieurs années de débrouille )

L'idée générale, c'est de créer un lieu "militant"/participatif. Pouvoir accueillir différents projets, dont le mien et surtout, que les personnes vivant sur le lieu et y développant quelque chose puissent, à terme, racheter des parts à la personne qui finance au départ ...

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 385  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1486
7 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 02/02/2021 à 16h11



Sages - presque - comme des images !

Tswlouisa

Membre VIP
 

Trust : 144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4049
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 02/02/2021 à 23h04

dadou_love Oui c'est vrai, la fourbure agit vraiment sur tous les tissus mous, ainsi que les articulations...

sarahfrskt Merci pour elle !

Pour répondre à ta question, si je reprends des études, ce sera en Septembre 2022, ce qui me laisserait déjà 1 an et demi pour profiter de mon futur poney.
En plus, mon choix n'est pas encore figé, j'aimerais pouvoir faire des stages afin de voir si je suis vraiment motivée pour repartir à l'école. Il est également possible que je ne sois pas prise en école véto (étant donné la sélection). Et si au final je repars pour 5 ou 6 ans d'études, une fois que ce sera fini, j'aurais probablement envie de fonder une famille.
En conclusion, je pense que si je trouve le bon poney, autant se lancer. Si je refais des études, je pourrais assez facilement le déplacer à proximité ou lui trouver une DP par exemple.

Finalement, je suis bien plus inquiète par rapport à Folie qui nécessite des soins quotidiens importants : entretien du parage tous les 15 jours entre les passages de la podologue, administration de son CMV chaque jour et de ses cures régulières (pour l'arthrose), promenades en main pour lui faire un peu d'exercice, etc. Ce serait très dur de lui trouver une pension. Pendant mon Master, je rentrais quasiment tous les week-ends donc j'essayais de gérer au mieux. Mais en réalité, cela fait 2 ans que je galère avec cette fourbure et ça commence à aller mieux seulement maintenant parce que j'ai plus de temps libre pour elle.

En résumé, c'est un dilemme entre me diriger vers un métier passion et gérer mes engagements actuels.

Laure_ette

Expert
   

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 464
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/02/2021 à 00h42

ilovehorses
J’ai vu que tu ne voulais pas t’étaler sur ton projet mais j’espère que tu es sûre d’avoir des bonnes personnes qui viendront (et paieront) sur ce corps de ferme !
Parfois rénover coûte plus cher que construire...

C’est le rêve de tout le monde d’avoir quelque chose de grand, mais il faut tout entretenir et bien gérer l’entente.

J’espère pour toi que ce sera une bonne décision


tswlouisa
Tu n’as pas la possibilité d’amener ton cheval sur ta reprise d’études ? (même si tu pourras moins t’en occuper...)

Je pars sur Barcelone continuer mes études de médecine puis Toronto et je l’amène partout parce qu’il a besoin de soins quotidiens, il faut être au bon endroit et se forcer à se garder 1H pour faire marcher l’hiver par exemple (je gerais même en PACES) et l’été il reste au pré, juste donner les compléments et voilà (au Canada il y a cours l’été).

C’est un vrai tiraillement je me doute...
A ta place je n’ai aucune idée de ce que je ferai, d’un côté il faut être rationnel et se dire qu’un cheval n’est pas éternel alors qu’un métier on l’exerce pendant bien plus longtemps, mais en même temps on n’a pas envie de perdre autant d’années loin de nos chevaux qui sont à nouveau mortels...

Sweetydog

Membre VIP

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3939
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/02/2021 à 06h47

tswlouisa coucou si tu as un an et demi devant toi pour travailler les bases avec ton poney , fonce .. comme tu dis il y a des pensions et une possibilité de DP pour la suite . Ce n'est pas comme si tu fonçais tête baissée , tu en rêves depuis longtemps et tu sais ce que ça représente en terme d'engagement.
Pour ta petite fourbue peut être que tu trouveras une personne qui accepte de venir la travailler à pied , la panser et la papouiller juste pour le plaisir d'être à son contact et d'apprendre gratuitement les bons gestes. Gamine j'aurais adoré avoir cette possibilité , quand on est pauvre et qu'on aime les animaux c'est une alternative à avoir le sien .

Laure_ette

Expert
   

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 464
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/02/2021 à 08h29

Quand je vois ce qui nous attend... que de la flotte, ils vont profiter aujourd?hui

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9500
11 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/02/2021 à 09h28

Bonjour les JP ! Je vous lis très assidument mais je vais être honnête en vous disant que je ne sais pas trop qui vous répondre entre le temps pourri qui est pour tout le monde, entre le fait d'avoir un cheval avec une vision peu éloignée (1 an et demi) bon... Je ne sais pas



De notre côté on hésite à préparer "une saison" de randonnée. Vous savez, un peu comme pour les concours de dressage, CSO ou complet, où on a des dates à tenir et donc des entrainements entre ces dates, mais pour les balades/randonnées.

Pour le moment ça donnerait un truc comme ça chez nous :

02/2021 = Boucle 8km montée
03/2021 = Boucle 8km aux trois allures
04/2021 = Balade 15km montée + à pied (sur la demi-journée)
05/2021 = -----------------
06/2021 = Boucle 20/25km
07/08/2021 = Première randonnée à la journée, 35km
09/2021 = Randonnée 1 jour + 1 nuit. 45km environ
10/2021 = Balades 8/10km
11/2021 = ------------------------
12/2021 = Journée roller-joëring initiation+

Evidemment le planning, ce serait mes objectifs pour avoir une ligne de conduite sur l'année. Ce ne sera pas suivie à 200%, étant donné que la météo, mon travail, la santé et la crise sanitaire vont me demander de m'adapter.

Pour le moment le planning d'une semaine ce serait :

Lundi = Balade à pied (en longe/en longues-rênes)
Mardi = Equifeel/TAP, dispositifs de trec en main
Samedi = Séance montée + balade.

Ca c'est dans l'idéal. Hier on était mardi, je suis sortie sur 2km à cheval donc pas de TAP, la semaine dernière, je crois que j'ai pas fait grand chose et la semaine d'avant encore moins car isolée cas contact...
Ca promet pour la saison !

Mais z'homme semble décidé à m'accompagner. Il a déjà prévu d'aller chez une amie avec la jument. Ce qui nous ferait la semaine d'une journée et demi (donc un jour une nuit!). Entre temps on devrait quand même s'amuser à pas mal sortir, mais c'est vraiment de l'entrainement !

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 385  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1486
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/02/2021 à 10h56

laure_ette A vrai dire ce n'est pas tant que je ne veuille pas m'étaler, mais c'est surtout que c'est une situation un peu complexe à décrire et donc il faudrait que je prenne le temps

Ce n'est pas moi qui finance (j'ai 21 ans, issue de parents ouvriers : jamais de ma vie je n'aurais sur mon compte ce qu'il faut pour acheter/rénover ce bien ), mais ma colocataire actuelle.

C'est certain que ce n'est pas une décision à prendre "par dessus la jambe" : c'est le projet d'une (voire plusieurs ) vie dont on parle
Mais j'ai confiance en nous, je sais qu'on est sérieux et capables... Puis ça va être une sacré aventure ! Sans doute pas facile, surtout au départ, mais j'ai bon espoir que le lieu qui sera choisi (maintenant ou dans 1-2 ans) finira par devenir quelque chose qui nous ressemble : un lieu militant et rempli d'humains supers chouettes

Pour dire 2 ou 3 mots sur mon projet perso : Nous cherchons un bien avec des terres afin de pouvoir monter une petite pension équine (surtout pour le "plaisir", je ne m'imagine pas me rémunérer à 100% uniquement sur cet atelier). Pour le moment, je suis en train d'y réfléchir - et de le chiffrer . J'aimerais proposer de la prise en charge type "gériatrie" (donc vieux chevaux en retraite) et de la pension pré type équi-pistes (avec accès à des stabulations ouvertes en groupe).
Du reste, sans doute un peu de commerce et de manipulation du cheval

Sarahfrskt

Membre d'honneur

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1322
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/02/2021 à 13h11

tswlouisa Je comprends le dilemme. Je voulais aussi être véto quand j`étais au lycée, j`avais un bon dossier pour rentrer en prépa mais j`ai vite compris que gérer financièrement cheval + longues études allait être compliqué, surtout avec le manque de temps

Je vais aller à contre courant de l`avis de Sweety, mais je pense qu`à ta place j`attendrai d`être fixée sur l`éventuelle reprise d`études pour acheter. Je ne connais pas ta situation bien sur, mais comme tu le dis, si tu es prise en école véto, tu auras beaucoup moins de temps libre pendant tes études et ensuite, peut-être d`autres priorités (tu évoques la famille par exemple). Pour la DP, il faut trouver la bonne personne mais pourquoi pas :)

Sweetydog

Membre VIP

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3939
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/02/2021 à 15h38

Le problème c'est que le facteur temps on arrive pas a le calculer pour l'avenir.. Il fut une époque ou mon temps libre était plus facile a trouver qu'actuellement. A moins d'avoir un job aux horaires fixes et au 35h a meme pas 20 minutes de trajet de chez soi c'est loin d'être simple et ca l'est encore moins pour les parents de jeunes enfants ou d'ados a passions diverses...

C'est pour cela que chacun doit peser le pour et le compte avant de se lancer dans cet engagement, voir en fonction de son budget, des aides qu'il est possible d'avoir (parents, famille, amis, conjoint, type de pension a proximité du lieu d'étude ou de vie, DP ou confiage temporaire..) et aviser en connaissance de cause.

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1881
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/02/2021 à 16h08

tartine88
C'est un beau planning !!

tswlouisa
Je ne peux pas trop t'aider dans ton choix. Si j'avais attendu le bon moment, je ne serai pas propriétaire à l'heure actuelle (dépendante financièrement, étudiante pendant encore 3 ans minimum, pas vraiment stable géographiquement parlant…). Mais si je peux l'être c'est parce que derrière j'ai quelqu'un pour me suivre, pour m'aider. Donc je te dirais bien de foncer mais il faut que tu pèses le pour et le contre en fonction de ta situation à toi.

ilovehorses
Tu cherches dans quel secteur ? Dans le 22 ? Ou vous pouvez bouger dans toute la Bretagne ? J'ai rien à te proposer mais je me demandais si un coin t'attire plus qu'un autre :')

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 385  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1486
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/02/2021 à 17h19

cafelaitfalcon Pour le secteur, on est sur quelque chose à moins de 20min en voiture autour de Brélidy (22140). Donc oui, Côtes d'Armor

J'ai vécu dans 3 des 4 départements en Bretagne ces 4 dernières années, et c'est ici que je me sens le mieux je pense !

Laure_ette

Expert
   

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 464
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/02/2021 à 21h49

ilovehorses
D'accord je vois !
Effectivement c'est un projet mûri, j'espère que tout se passera bien

Laure_ette

Expert
   

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 464
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/02/2021 à 21h51

Ici poneys au pré, je pars dans 2 semaines en stage avec mon poney de Dressage avec l'Equipe de France (je n'en fait plus partie mais ils m'ont "invité") donc il faudrait qu'on se bouge un peu...

D'ici 1 semaine je pars monter chez un coéquipier espagnol de CSO pour monter 3/4 chevaux de GP, il me tarde, j'ai jamais sauté à cheval ni aussi haut ! (AS élite mais qu'avec des Poneys)

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9282
11 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/02/2021 à 08h48

Salut les JP ! Comme Tartine je vous lis... mais je n'ai pas forcément le temps de répondre à chacun en ce moment...

On continue notre petite vie sous la pluie en ce moment (comme tout le monde !). Le pré n'est pas boueux mais l'herbe est recouverte d'eau car les terrains ne boivent plus... Et pourtant cet été... on sera en séchesse avec de l'herbe cramée !

On fait 1 balade par semaine + 1 cours donc planning light...

Sinon, j'ai l'occasion d'acheter des parts de ma jument de coeur dans l'écurie pro où je montais... Je l'ai entraînée et ai fait toutes ses courses de qualifications jusqu'à 90km vitesse libre... Jument très prometteuse qui fera les championnats du monde en mai... Bon avec mes moyens, ça va s'élever à 2% de la jument (prix à 5 chiffres...) mais c'est déjà pas mal pour un cheval de cette qualité et si elle est vendue un jour, je récupèrerai 2% de la vente... Voilà pour les nouvelles !

Édité par flakiss le 04-02-2021 à 11h10



Page(s) : 1 ... 533 534 535 536 537 538 539 540 541 542 543 ... 868
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet