Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 ... 868
Auteur
619050 vues - 13006 réponses - 41 j'aime - 123 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9500
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Eleanoregilbert

Initié
 

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 27/01/2021 à 16h56

narukaa Merci c'est une Fjord ! Et oui Kazé veut dire vent en japonais car elle est née un jour de tempête

Dadou_love

Compte supprimé


2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 27/01/2021 à 17h42

laure_ette
Moi j'ai un faible pour le premier noir, même si comme Khady le faisait remarquer il casse pratiquement tous au niveau de la 3ème vertèbre, ça doit pas forcément être joli joli, mais celui qui m plait le plus est en filet simple... Le baie brun me semble avoir un dos un peu long et pas très fort.
Les deux gris me semble très puissant mais c'est le deuxième qui pour moi est le plus harmonieux.

Après c'est évidement sur photo donc pas facile sans avoir également un descriptif.

Puis je veux bien avouer que j'y connais pas grand chose en chevaux de sport, ce qui peut faire peur à un amateur ne dérangera pas forcément un professionnel qui a plus de finesse dans sa monte (en tout cas que moi , c'est certain)

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 385  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1486
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 27/01/2021 à 17h58

Non mais regardez moi c'te commère

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1881
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 27/01/2021 à 18h00

ilovehorses
D'ailleurs, je me demandais, tu pourrais nous parler un peu plus de la vie en colocation dans un éco-lieu ? Je pourrais pas y vivre je pense, mais ça m'intéresse d'en savoir plus !

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 385  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1486
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 27/01/2021 à 18h26

cafelaitfalcon Je pourrais t'en parler d'ici 2 ans (j'espère un peu moins... ) !

Actuellement, je suis en colocation "simple" avec un couple d'amis, c'est le lieu qui est "atypique" (bon, les gens aussi, mais faut pas le dire ).

Pour le moment, ce n'est ni un éco-lieu (et à priori ça n'a pas vocation à le devenir puisque ce n'est pas du tout le kiff des propriétaires) ni plus qu'une coloc typique.

On a pour projet de trouver un lieu d'ici un an ou deux, du style un ancien corps de ferme à retaper. Là, on pourra créer quelque chose de plus "militant", qui nous correspondra mieux et où, j'espère, je pourrais créer un projet en rapport avec les chevaux
En attendant, on va déménager sur les terres de ma coloc en roulotte ou en yourte cet été si tout va bien !

C'est un peu délicat d'expliquer ici, parce que je ne veux pas entrer dans les détails par soucis de respect de la vie privée des gens qui m'entourent, mais si tu veux on peut en parler par Mp

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1881
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 27/01/2021 à 18h39

ilovehorses
Ah pardon ! J'avais un doute justement, si c'était un éco-lieu ou non, j'ai ma réponse :')
Je crois que tu as partagé ou commenté un post d'un éco-lieu sur FB, non ? Je me demandais comment ça se passait la vie en coloc avec autant de personnes. Comment est-ce qu'on gère le budget (bah oui, l'argent c'est un sujet qui fâche ), est-ce qu'on a tout de même de l'intimité quand on vit tous ensemble H24 ?

Sur le principe, je trouve ça génial comme concept, chacun aide à entretenir le lieu de vie, tu n'es jamais seul/e, il y a le côté écolo aussi, bref, ça vend du rêve. Mais qui choisit qui peut s'installer ou non ? Et si on veut garder son travail à côté, plutôt que de se consacrer entièrement à l'éco-lieu, c'est possible ? Si on veut partir en vacances 2 semaines ? Bon, je sais pas si tu pourras me répondre, mais je suis très curieuse

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9500
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 27/01/2021 à 19h11

eleanoregilbert
Très beau petit cheval. J'adore.

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 385  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1486
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 27/01/2021 à 19h33

cafelaitfalcon Ah oui, j'ai identifié une amie sur un post du "Bois du Barde", un truc qui a l'air bien chouette près de chez moi

Pour les sous, nous on gère ça comme ça : La personne qui fait les courses (mon chéri en l'occurence puisqu'il est le seul à avoir le permis pour le moment ) les fait pour tout le monde et pour environ deux semaines. Du coup effectivement ça chiffre (bonjour les courses à la biocoop pour 4 ). Ensuite, on rentre le contenu du ticket de caisse dans un tableur qu'on a conçu pour l'occas' et ça nous fait le calcul de "qui doit quoi". C'est simple, basique comme dirait l'autre
Après, ça demande juste de prendre un temps au début pour mettre le système en place. Une fois qu'on sait qu'il n'y a que X qui mange du chocolat, on sait que c'est X qui paie... Pour les choses qu'on mange/utilise tous, bin on paie tous à parts égales
Mais effectivement, l'argent étant un "sujet sensible" de base, c'est important de bien mettre au clair

Pour l'intimité, en vrai ça va. On a un grand appart, chacun sa chambre donc ça se passe très bien. Après je n'ai vécu qu'en coloc donc j'imagine que c'est une question de préférence/habitude/caractère/personne
Je suis quelqu'un d'assez peu parlant, j'ai besoin de mon calme. A côté ma coloc est une pipelette et pourtant ça se passe bien puisque chacun apprend à vivre avec l'autre et on a aussi nos moments "seuls"

Ici, nous ne sommes pas les décideurs en terme de "personnes acceptées". On est pas propriétaires du lieu donc aucune emprise sur les décisions. Mais c'est quelque chose qui est propre à chaque colocation/éco-lieu/habitat participatif.
Pour le boulot, bien sûr que tu peux avoir ton job à côté, c'est pas une secte
Quand l'habitat ne permet pas de construire des projets pro sur place, pas le choix de toute manière
Pour les vacances, c'est une question qui se pose, c'est sûr. Surtout quand on a des animaux par exemple. Mais c'est tout l'intérêt du truc au final : Tu peux partir 2 semaines parce qeu tu sais que tes colocs sont là pour gérer
Par exemple, je suis partie 3 mois de mars à juin en 2020, ça n'a pas posé de soucis puisqu'il y avait du monde sur place pour prendre la relève (bon, Filou & Bella n'étaient pas encore arrivés, mais ça marche aussi pour les chats/poules/canards etc)

Je conclue parce que c'est long et décousu mais en gros, ça dépend vraiment des endroits. Il y en a qui conviendront à certaines personnes et pas du tout à d'autres, et puis en général ça évolue aussi avec les personnes présentes ... Un habitat groupé c'est pazs quelque chose de figé, sinon ça ne marcherait pas je pense

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1966
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 27/01/2021 à 22h08

laure_ette moi préférence pour le palo aussi mais avec un loulou isabelle à la maison... je suis portée aussi sur les robes dites diluées

Par contre le dernier bai foncé, moins fan, je le trouve long et presque creux/moins fort... mais sur une photo, pas toujours facile d'être objectif !

eleanoregilbert bienvenue ! trop chouette de pouvoir avoir la maman avec le petit pour encore quelques temps !

sweetydog

je plussoie la DP, c'est top pour se faire une expérience de proprio, d'appréhender beaucoup des points positifs notamment, et se fera une idée de la gestion en autonomie d'un cheval ;)

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9500
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/01/2021 à 07h48

Pourquoi est-ce qu'il faut toujours qu'il ait ce genre d'idée quand j'ai mes règles, hein ? Emotionnellement instable à cette période, quand on me donne des idées pareilles, j'ai tendance à sauter les deux pieds dedans et à trouver des possibilités là où en fait, il n'y en n'a pas ! Cela me fatigue de devoir choisir, financièrement j'entends, entre plusieurs projets, qu'ils soient à long ou court terme. Mais clairement, on ne pourra pas tout faire....

Je suis en train d'envisager de repousser encore The Project (déjà visiblement pas mal repoussé selon le banquier ) tout ça pour privilégier financièrement la possible aventure sur le court et moyen terme....

Monsieur veut que nous rachetions un cheval, vigoureux entendons-nous bien, mais léger et petit, pour moi, pour que lui puisse monter Tartine et que nous partions ensemble faire des randonnées à la journée, voire, à moyen terme, à la semaine...

Sauf que si l'idée m'enchante et que l'envie ne date pas d'hier, je sais les moyens financiers que nous avons, ou plutôt que nous n'avons pas, et c'est vraiment très délicat ! Avoir un 4eme cheval, c'est espérer renouveler le bail de notre terrain d'1,5ha, c'est espérer pouvoir trouver une autre pâture à louer OU ALORS, c'est payer 1 500€ de foin à l'année minimum pour être certains qu'ils mangeront tous à leur faim.
Cela signifie que je devrai mettre 336€/moi de côté pour être CERTAINE de pouvoir, une fois par an, leur offrir le dentiste, l'ostéo et la pareuse, ainsi que la paille en hiver. Et encore je n'ai même pas inclus les bouchons de foin et le traitement cushing de Nina...

Acidpersephone

Maître
    

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1056
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/01/2021 à 08h32

tartine88 je sais que pour toi c'est quelque chose auquel tu réfléchis depuis longtemps, mais pour ton homme, tu es sûre que c'est quelque chose pour lequel il pourrait s'engager sur le long terme ?

Parce que c'est facile de dire "oui il en faut deux pour partir en randonnées ensemble", mais si une fois devant le fait accompli il a ni l'envie ni la motivation de le faire, ou alors vous le faites une fois, ça se passe pas comme il le pensait sur le dos de Tartine et ça ne l'intéresse plus.... Bah tu vas avoir cassé ta tirelire et fait plein de restrictions pour "rien" et tu auras fait une croix sur des projets qui étaient importants pour toi....

Ce cheval serait bien traité avec toi, travaillé ou non, j'ai aucun doute là dessus. Mais pense à toi d'abord et réfléchis bien à si ça vaut le coup de faire ça maintenant....

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9500
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/01/2021 à 08h46

acidpersephone c'est exactement les phrases, les mots, les réflexions que je me suis faites hier et ce matin. Si avant il faisait 40h/semaine de balade, aujourd'hui je vois bien que pour venir avec moi en balade, même de 10 min, il trouve une excuse.

Mais c'est ça qui me fend le coeur parce que je sais que ce sera des sacrifices sans aucune contre partie et qu'il me laissera avec 4 chevaux sur les bras au final et pas de projet accompli. Et ça vraiment je ne peuX pas...

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 806  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12597
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/01/2021 à 08h52

tartine88

Oulà oulà, aucune décision n'est prise pour l'instant et le cheval est pas là.

Les 2 questions à se poser sont plutôt :
- est-ce que, ce 4è cheval peut arriver après Le Projet ?
- est-ce que ton homme monte Tartine en ce moment même ? (je parle, pas d'une envie soudaine, mais d'une passion ou un dimanche à 10h, il part s'occuper de tartine)

Sache qu'aussi, tu as le droit de dire NON. Même si ce 4è cheval sera bien traité, ça demande encore plus de boulot, de dépenses... S'il arrive pas demain, il arrive après-demain et n'oublies pas ! on est qu'au début de notre vie d'adulte....

Édité par pikaa le 28-01-2021 à 08h55



Sweetydog

Membre VIP

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3940
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/01/2021 à 08h53

Tartine, si tu ne le sens pas maintenant inutile de te lancer dans l'achat d'un nouveau cheval.
Surtout si tu es déjà limite financièrement et qu'emotionnellement les 3 autres te coûtent .
Si c'est juste pour faire quelques balades , autant "louer" un cheval de randonnée sur la journée ou le weekend pour voir ce que ça donne. Ce sera un engagement beaucoup moins lourd.
Mon homme m'a fait le coup de me dire "viens on les prends" en parlant des chons, et puis il a eu pour projet d'avancer dans sa rénovation de la maison et je me suis retrouvée a assumer TOUS les animaux de la maison que ce soit financièrement ou en temps. Idem pendant la période ou j'avais 7 chiens et franchement ca aurait été beaucoup moins prenant pour moi de partager le tout que de devoir tout calculer, de chercher comment m'organiser pour aller chez le véto, les balades etc..

Aujourd'hui je me limite à ce que je suis capable d'assumer seule. Parce qu'on sait que je ne peux pas laisser un animal sans soin chez moi mais je ne veux plus qu'on abuse de cette facette de ma personnalité.

C'est pourquoi si mon chéri veut son cheval à l'avenir il fera les démarches pour la pension et les recherches concernant sa monture lui même. Pour le mien je sais que je ferais mon possible mais je ne peux pas et je ne veux pas en assumer 2 toute seule et que lui se contente de venir en balade quand bon lui semble.

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9500
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/01/2021 à 09h01

Je suis sous le coup de l'émotion mais qui relève d'un mal un peu plus profond qu'une simple envie passagère et irreelle d'un 4e cheval.

Sa phrase hier à sonné en moi comme dire à une femme "je veux un enfant" alors qu'elle ne le peut pas car non fertile. C'est violent. C'est difficile et il le sait.

Je sais aussi que si 4e cheval il devrait y avoir, ce ne serait qu'en prenant la place de 3e. Autrement dit quand une des vieilles partira. Et la aussi ça fout un coup

J'ai mes règles et suis émotionnelle ment très instable pour le moment. C'est tout. J'avais besoin d'en parler. Mais il n'y en n'aura pas cest certain.
Page(s) : 1 ... 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 ... 868
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet