Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 696 697 698 699 700 701 702 703 704 705 706 ... 852
Auteur
539498 vues - 12777 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11336
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 01/03/2022 à 14h44

acidpersephone

Nickel si tu avais déjà eu l'idée de travailler ceci.

J'hallucine autant que toi... surtout que ça se ressens dans le travail. Faire ma mixtouille je pourrais, j'arrive déjà pas à me faire à manger, alors le cheval

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 383  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1318
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 01/03/2022 à 14h50

acidpersephone Plutôt oui, je dirais qu'il y a environ 100m² utilisable.

J'ai eu l'ancien propriétaire au téléphone, il faut que je dispose les piquets, que je mette 3 ou 4 coups de masse dessus histoire qu'ils tiennent debout et lui viendra au tracteur les enfoncer. C'est chouette, maintenant il faut que je m'y mette... Je pensais mettre un piquet tous les 4m, au final vu le boulot (170piquets) je me demande si je ne vais pas plutôt alterner 1 piquet bois et 1 piquet plastique, ça me fera gagner beaucoup de temps...

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 994
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 01/03/2022 à 15h06

ilovehorses je n'ai jamais vu de pâtures clôturées en hybride comme ça, c'est quelque chose que tu as déjà expérimenté ?

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 383  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1318
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 01/03/2022 à 15h18

acidpersephone Dans la parcelle où ils sont actuellement c'est comme ça (il y a une majorité de piquets plastique), ça ne bouge pas trop donc je me dis que dans l'urgence ça peut être une solution... A voir !

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1929
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 01/03/2022 à 15h48

ilovehorses est-ce que tes piquets sont de la même taille ? Je n'ai jamais vu de cloture mixte non plus mais en théorie pourquoi pas ! Juste attention si tes piquets bois sont plus grand que les plastiques qu'ils ne "tirent" pas les plastiques vers le haut !

Plein de courage pour cette épreuve physique digne de koh lanta

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 383  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1318
7 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 05/03/2022 à 12h05

La bonne nouvelle du jour : On a fait une bonne partie de la parcelle hier, en à peine 1h (j'avais vraiment pas prévu que ça aille aussi vite ahah, j'suis vraiment contente !)

Bonne journée en résumé, le seul truc c'est que le démarreur de ma voiture m'a fait une mauvaise blague donc je n'ai pas pu refaire un aller-retour pour aller chercher d'autres piquets. On en a planté une bonne 30aine, il en reste 90 à mettre.

Prochaine étape, rapatrier tous les piquets demain et finir de planter lundi

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 994
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 07/03/2022 à 08h56

ilovehorses je vois qu'on a eu le même week-end avec un tracteur c'est la vie quand même !!

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 383  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1318
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 07/03/2022 à 13h18

acidpersephone C'est clair que ça change la vie ! On devrait terminer la parcelle aujourd'hui, demain session pose des isolateurs, et ça devrait être prêt en fin de semaine. Les chevaux pourront arriver la semaine du 21 (pile poil pour le terme de Bella, si c'est pas beau ) !

15karafunky

Expert
   

Trust : 175  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 918
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 07/03/2022 à 17h05

Hello
Dimanche soir ma mère est moi avons envoyé un message concernant une jument à vendre.
En expliquant la situation etc...
Je demanderai à ma mère si elle a des nouvelle en rentrant des cours.
Je ne me précipite pas trop on verra bien mais j'espère que se sera concluant

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 994
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/03/2022 à 08h28

15karafunky ce serait bien oui.... Au moins ta jument ne sera plus toute seule....

15karafunky

Expert
   

Trust : 175  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 918
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/03/2022 à 06h51

acidpersephone

Oui c'est d'ailleurs la première raison pour laquelle nous voulons acheter un cheval.

Nous avons repéré d'autre chevaux nous allons envoyé un messages

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
6 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/03/2022 à 21h02

Hello les JPs ! J'espère que tout roule par chez vous :-)

On approche officiellement du printemps et Pastor va donc au pré dans deuuux semaiiiines ! J'ai tellement hâte et j'ai envie d'en profiter pour faire le bilan de mon premier hiver de propriétaire. Ca n'a vraiment pas été de tout repos, janvier et février ont vraiment été hard tant physiquement que mentalement et je dois dire que je suis très, très fatiguée. Néanmoins je pense que toutes ces mésaventures m'ont vraiment fait avancer dans ma compréhension du cheval (et de Pastor surtout) et même si je suis surtout contente qu'on remonte la pente, ça a été pas mal instructif et c'est une bonne chose.

A l'issue de son traitement pour les ulcères, j'ai donc recommencé à monter et si vous avez jeté un oeil à mon post, vous savez déjà que c'était pas de tout repos :'). Je vais pas remettre tous les détails m'enfin en résumé, il s'est créé une peur gigantissime de la porte du manège et était devenu totalement ingérable. J'étais vraiment perdue sur la situation, car ça allait de pire en pire alors que... Il s'est rien passé ? Il s'est pas pris la porte sur la tête quoi. Je commençais à être dépassée par la situation donc j'ai "craqué" et entamé une formation de comportementalisme / entrainement en R+ vers la fin février. Ca fait donc environ un mois et ça nous a vraiment, vraiment aidé.

C'est assez impressionnant de voir un cheval totalement monter dans les tours et pas redescendre, surtout quand on a passé les 6-7 premiers mois de vie commune avec une personnalité adorable. La composante gestion émotionnelle de la formation m'aide déjà beaucoup à gérer mes propres émotions (évidemment, moi qui suis hyper anxieuse et sanguine, fallait que je choisisse un cheval hyper anxieux, sinon ça pouvait pas faire de chocapics). J'arrive maintenant à l'observer quand il panique, garder la tête froide, prendre une décision en quelques secondes et on commence à avoir nos "trucs" qui lui permettent de se recentrer sur moi. J'ai pu recommencer à aller en extérieur en main sans avoir l'impression d'avoir un cheval-cerf-volant au bout de ma longe. Je crois qu'il avait vraiment besoin de ce "T'inquiète grand bonhomme, je suis là, je fais ça avec toi, t'es super courageux et tu es capable de gérer cette situation", mais il fallait que je trouve comment le dire en mode cheval. Depuis quelques semaines on recommence à progresser avec plus de sérénité et ça me soulage beaucoup mentalement. Je vois aussi Pastor être plus ancré, se détendre ailleurs que dans les situations où il a du foin sous le nez, ça a rouvert nos "canaux de communication" aussi là où pendant deux mois j'avais l'impression qu'il m'était totalement imperméable.

Je repense même à mes opinions, perspectives, idées, etc ... du mois d'avril 2021 et je ris, mais je ris ! Mes plans sont toujours +/- les mêmes mais les approches et la logique sont totalement différents. C'est peut-être horrible ce que je vais dire, mais avant, je m'énervais vraiment souvent à cheval. Je suis quelqu'un de super sanguin et quand je perdais le contrôle de la situation (dans le sens que je savais plus quoi faire), j'avais vraiment les émotions qui partaient dans tous les sens. Ca a du m'arriver quelques fois avec Pastor, au tout début, mais plus depuis très longtemps et je dois dire que j'en suis assez fière. Je fais évidemment encore plein de choses de travers, mais pouvoir tout mettre sur pause, le temps de l'observer, réfléchir, comprendre ce qu'il montre et poser des actions justifiées et sensées en réponse... C'est une grande victoire pour moi.

Bon je sais pas trop pourquoi je raconte ça comme ça, je suis pas sure que c'était tellement là où je voulais en venir quand j'ai commencé ce message XD. Je suis juste toujours fada de mon cheval et j'ai hâte de voir ce qu'on va arriver à faire, je crois que c'est ça que je veux dire XD.

Et pour rire, quelques photos de Pastor qui apprend à déplacer ses épaules grâce à une cible (d'abord on étire la tête, puis l'encolure, puis on essaie de grapiller 3cm avec les lèvres... puis bon ok on va bouger les pieds :D)



Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 994
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/03/2022 à 11h34

uneraell Un cheval ça chamboule quand même toute une vie... Ca nous change en tant que personne en fait. Comme toi j'ai appris la patience, à mettre mes émotions de côté...
Mais évidemment que Pastor est comme toi, c'est comme ça que les plus belles relations se construisent ! Ils nous reflètent :)
Tianna c'est mon portrait craché : une façade froide et une boule de nerf à l'intérieur, brusque, obsédée par la bouffe

C'est une superbe évolution que vous avez eu

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1929
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/03/2022 à 12h48

uneraell j'adore lire ce message plein de bonne humeur et de progression dans le bon sens. Quel chemin parcourut !

Je me retrouve un peu dans tes histoires, le cheval anxieux qui monte dans les tours pour pas grand chose. on connait, on connait...

acidpersephone comment se passe la cohabitation entre les deux juments après ces quelques jours ? :D

***
fin de convalescence théorique : J-5
J'AI HATE
déso mon hocky mais c'est la fin des vacances (6 semaines 100% brouting/pansage, quel rythme !)
note à moi-même : y aller tranquillement

Pour les petites news : on prépare la transition au régime d'été. Je change le métabolight contre l'insulite comme complément car les effets m'avaient pas marqué l'année dernière. Déjà cette fois j'anticipe, donc je pense que ça sera mieux. L'insulite a pour réputation d'être compliqué à donner ben devinez qui a léché le seau sans se poser de question ? (j'avais juste mis un peu avec quelques granulés pour voir si il le prenait bien, j'ai ma réponse...)


Edit : oubli d'info pour éviter le double post

Édité par cavalierevendee le 16-03-2022 à 12h51



Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 994
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/03/2022 à 14h01

cavalierevendee alors.... Je découvre toute la joyeuse logistique d'avoir deux chevaux chez soi sans habiter encore chez soi et... Pfiou ça me coûte physiquement, financièrement et moralement. Ca ira mieux une fois installée là-bas.

Quelques jours après leur installation j'arrive un soir, et je vois du sang sur les postérieurs de Tianna. Mini panique, j'inspecte, en fait les deux juments étaient littéralement bouffées par les moucherons et avaient le ventre couverts d'hématomes. Je mets de la vaseline et je me dis que j'appellerai le véto plus tard pour avoir un traitement de fond parce qu'en Mars si elles sont déjà comme ça ça craint...

Le lendemain je trouve que Belle est assez irrégulière, mais impossible de voir de quel pied, ce n'est jamais le même. Rien de chaud, mais du coup je me décide à appeler le véto.

Résultat des courses : traitement le long du dos une fois par mois, pour la boiterie de Belle la véto penche pour le combo sol boueux + en pente + aplombs pourris (et effectivement une fois la pâture sèche plus aucune irrégularité), j'en ai profité pour lui montrer les fanons de Tianna que je n'arrivais plus à traiter efficacement en naturel, elle passait son temps à se gratter partout et à montrer ses fesses pour qu'on lui gratte... Bingo, inflammation. Petit traitement au sebacil qui fait plaisir.

Alors autant Belle avait pris le lead dès son arrivée, mais à partir de son épisode de boiterie c'est Tianna qui a pris le dessus et c'est resté comme tel.

J'ai eu l'occasion de travailler Belle un peu à pied et c'est vraiment une crème. Elle a compris le système de flexion direct, en longe elle est super à l'écoute. Tianna fidèle à elle même, ça roule.

Je commence à les séparer un peu, quand je sors Tianna Belle devient DINGUE (quand je la vois se taper des sprints, ruer, faire des sauts de mouton... J'ai une sueur froide en m'imaginant dessus mdr), par contre l'inverse RAS. Tianna s'en fou d'être toute seule, et Belle est très très très sage en main alors que c'est tout nouveau pour elle. Je n'ai fait que des petites sorties de 5 minutes pour le moment, on rallongera progressivement

Hier une amie novice est venue avec moi, je lui ai demandé si elle était ok pour qu'on sorte les juments. Naturellement je lui ai proposé Tianna en me disant que ce serait plus facile car habituée aux balades en main, que nenni ! Elle stressait un peu, du coup on a switché nos juments. Belle aucun réaction, bien allante, en tête ou derrière, jamais cherché à brouter, elle ne voulait même pas faire demi tour pour rentrer.

Quand j'ai acheté Belle c'était une appréhension que j'avais, car en tant que poulinière elle n'a jamais connu grand chose, j'avais peur qu'elle soit très craintive en extérieur, qu'elle chauffe... En plus c'est bête mais je n'ai toujours connu que des poneys, dans ma tête un cheval (trotteur qui plus est) c'était automatiquement moins froid dans sa tête.

Au final je découvre une jument très douce, à l'écoute et curieuse. A l'inverse de Tianna elle adore qu'on s'occupe d'elle, qu'on la câline, les longs pansages en liberté... Je m'y attache doucement
Page(s) : 1 ... 696 697 698 699 700 701 702 703 704 705 706 ... 852
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet