Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 700 701 702 703 704 705 706 707 708 709 710 ... 850
Auteur
533969 vues - 12743 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1992  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Sweetydog

Membre d'honneur
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2979
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/03/2022 à 14h11






Petite illustration avant d’éditer 😇

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1911
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/03/2022 à 15h17

Hello les JP !

Je suis toujours sur deux roulettes mais plus pour longtemps avec un peu de chance

C'est marrant la tripédie (2 béquilles + 1 jambe) mais ça va bien deux minutes quoi...

On s'organise pour l'été, je surveille l'état corporel de kikinou comme le lait sur le feu. Tellement peur qu'il devienne archi gras comme l'année dernière ! Pour rappel il ressemblait à ça :


*cri d'épouvante*

Vermifuge fait donc il est en phase drainage. Comme il est en pleine mue, j'ose pas réduire la ration encore mais ça ne saurait tarder. Il passera donc de 1L à 1 poignées + les compléments habituels et l'insulite (re-croisement de doigts pour que ça soit efficace)

Ensuite ils vont changer de pré. Vous voyez l'océan ? Vous voyez la couleur de cétélem ? Ben en gros leur futur pré ressemble à un mix de ça
Y a pas moyen va falloir limiter tout en lui permettant d'avoir une vie de cheval.

Panier ? Possible mais j'ai vraiment pas envie de lui coller ça + le risque qu'il se coince dans une branche. Pourtant askip c'est le plus pratique.
Regime foin ? possible mais il serait bloqué dans un petit paddock donc il va beaucoup moins bouger
Le mettre sur une piste ? Possible aussi, mon amie qui l'héberge est d'accord mais j'ai jamais fais ça.

Pour les pro des clôtures, pour une piste vous mettriez quelle largeur ? Deux ou trois rangées de fil ? Et quel espacement entre les poteaux ?
L'idée serait qu'il ne soit que sur la piste et on gèrerait en fonction de sa faim, frustration, état etc... Mais moi je veux bien qu'il aille loin loin loin pour aller gratter trois touffes d'herbe, ça serait parfait !
J'ai déjà ma petite idée sur la manière de construire le truc, je plonge pas dans un truc bancal ne vous en faites pas, mais j'en appelle à vos avis, pour ceux qui ont déjà manié de la clôture ?

Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 895
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/03/2022 à 21h18

cavalierevendee pour ta piste, ça dépend des chevaux et du vent mais je ferais 2 hauteurs de 20mm de large avec des piquets espacés de 4m. Perso en intérieur je faisais 1 fil à 50cm et 1 autre à 90. Sauf en présence de shet ou tu en rajoute au moins 1 à 30 cm.

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 984
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 21/03/2022 à 08h51

cavalierevendee en paddock paradise on compte souvent 3m de largeur de piste, après si ils sont nombreux (+ de 3) tu peux élargir un peu :)

Poteaux c'est 3m entre chaque aussi, sauf si la pâture est vraiment épargnée du vent, là tu peux espacer un peu plus et économiser des piquets.

Concernant les hauteurs franchement j'ai fait au pifomètre... Mon fil du haut est à 1m10 je pense et le fil du bas à 80cm.

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/03/2022 à 09h42

Coucou ! Je reviens pour la millième fois avec mes questions couverture :')
Pastor va normalement au pré le 2 avril . Ça fait un mois qu'on a un temps MAGNIFIQUE. Deux jours de pluie ces trois dernières semaines, 15-20 degrés en journée, 5-6 la nuit. Je arrêté de couvrir Pastor fin février en me disant que s'il avait un peu froid, il referait du poil... Ça a été le cas une semaine, maintenant à force de prendre le soleil, autant vous dire qu'il a mué à crever donc il est plus poilu pour un sous.

Je viens de regarder les prévisions météo pour le premier weekend d'avril: 1-2 degrés la nuit, max 9-10 en journée, pluie pluie pluie et neige. On est au fond d'une vallée, même si la météo le dit pas, il gèle souvent encore la nuit (preuve sur les pare brises des voitures)

Ma 50g est un brin courte sur les fesses, et j'aurais préféré éviter de lui mettre du grammage parce que si il a trop chaud en journée mais qu'il pleut... Je peux venir enlever la couverture en journée mais si il est trempé je pourrais pas la remettre le soir. Sachant que la première semaine, il ne peut pas sortir du pré (pour laisser le troupeau s'organiser) donc je pourrai pas le mettre au sec une heure ou deux si besoin.

J'ai pas encore de couverture 0g, c'était dans mes achats prévus pour quand je trouverais une bonne occasion / les soldes. Mais vu les circonstances, ça me paraît être la meilleure solution ? Il pourrait la garder la journée les premiers jours sans soucis normalement et au pire s'il faut la laisser sécher, je peux lui mettre la 50g la nuit.

Évidemment, s'il arrive qu'on a juste de temps en temps des averses, c'est pas grave... Mais passer de 17 degrés tranquille au paddock et la nuit au box à la nuit dehors sous la pluie dans 3 degrés et à poil... Ça me parait rude :') ?

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8819
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/03/2022 à 09h51

uneraell C'est la période la plus agaçante quand on a un cheval couvert. On ne sait plus quoi lui mettre.

Perso, je mettrai la 50gr un peu courte aux fesses car ca reste un grammage très faible et supportable pour 9-10 degré en journée. Et aussi car lors d'une intégration en troupeau... il y a souvent des coups de dents qui partent, tu as toutes les chances de retrouver ta couverture trouée donc autant que ce ne soit pas la 0gr toute neuve...

A surveiller qu'il n'ait pas trop chaud malgré tout surtout si c'est 9-10 degrés avec grand soleil.

Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 895
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/03/2022 à 10h16

Comme Flakiss, je garderai la 50gr. Les coups de dents au départ c’est très fréquent. En cette saison c’est vraiment galère les couvrantes surtout quand tu peux pas passer 4 fois pas jour.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6725
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/03/2022 à 10h34

uneraell Il a un abri / foin à volonté ? Après effectivement vu que c'est l'intégration, vaut mieux le couvrir car s'il se fait chasser de l'abri par exemple, au moins il sera quand même confortable.

Après, s'il est mouillé de l'extérieur, c'est bien moins grave que s'il transpire et qu'il passe la nuit trempée de sueur sous sa couette VS trempé de la pluie sous sa couette, non ? Vu qu'une partie des poils reste normalement sèche grâce à l'imperméabilité du poils ? (à moins qu'il pleuve des trombes, mais généralement, avec la pluie, les nuits sont moins froides ? Tant qu'il n'y a pas de vent...)

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 385  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1289
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/03/2022 à 11h13

Hello tout le monde !

uneraell Les joies des chevaux couverts hehe, idem que les autres, je partirais sur la 50gr dans un premier temps, et si tu remarque qu'il a vraiment trop chaud passer sur la 0g (ou rien du tout?)

----
Depuis 2 jours, je termine de clôturer la parcelle de 2ha. Les loulous arrivent aujourd'hui !
On va faire la transhumance à pied, il y a environ 1h30 de marche. J'espère seulement que ça ne va pas trop fatiguer Bella qui sera à terme (320j mais a priori pas prête du tout) demain



Ruban 4cm (70 et 120cm) sur la partie non doublée par talus ou haie, et ruban 2cm sur le reste.
Je verrais comment ils se comportent mais j'avais aussi acheté du fil alu, donc au pire y'a toujours moyen de rajouter une hauteur.
Autre question, il y en a parmi vous qui utilisent/ont déjà vu du cordon élastique Sandow pour les portes ? Je sais pas trop comment les installer pour ne pas faire de noeuds moches

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/03/2022 à 11h36

flakiss Merci pour ton avis ! J'avais peur que 50g ça soit déjà un peu chaud pour 10 dégrés. Par contre ça sera pas sous grand soleil a priori, les prévisions sont vraiment nases. Au pire je suis à 10mn en vélo, si je dois même y aller 3 fois par jour pour adapter, je peux sans soucis.
Toutes mes couvertures ont de toute façon moins de 6 mois et sont en top état, donc franchement si y en a une qui subit les dents... Ma foi c'est la vie xD

tekesuta ça sera le pré d'été, donc abris naturels et à l'herbe. En soi je peux passer matin et soir et les copines regarderont aussi, donc le risque qu'il passe du temps trempé de sueur sous sa couette est minime. Il a vraiment presque un poil d'été là, y a aucune épaisseur, s'il prend une grosse douche, y a pas grand chose qui restera sec je pense.
S'il faisait froid et sec ça me tracasserait pas trop en effet, c'est vraiment le combo froid et très humide pour un cheval qui était au box qui m'embête. Je sais qu'à terme il va s'habituer mais voilà, c'est nul qu'il fasse justement super moche pile quand il part dehors :p


Merci pour vos retours, si la météo est vraiment si moche qu'annoncée, on démarrera avec la 50g et on verra ce que ça donne. Je vais toujours garder un ?il sur les occasions pour avoir une 0g en back up au cas où et pouvoir m'adapter un peu si besoin

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1911
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/03/2022 à 17h52

ilovehorses joli le ruban marron qui se fond dans le décor ! j'espère que ça ira pour le changement de champs

Pour le cordon sandow j'ai une amie qui utilise ça chez elle pour ses portes, j'y vais dimanche j'essaierais de faire des photos si ça t'intéresse ?

***
Petite mise à jour de ces derniers jours avec Hocky

En prévision du stage de dimanche je voulais retravailler la montée dans le camion et rendre ça intéressant pour hocky donc avec une aide extérieure, il a eu deux fois la ration dans le camion et il montait en 4 secondes chrono. C'est clairement de la manipulation mais ça fonctionne bien

Ensuite depuis lundi JE MARCHE, bon à deux à l'heure, bancale, titubante mais je marche. Lundi début de mes propres séances de rééducation (vous voyez la cheville des playmobil bah c'est un peu ça le problème...) et pour une fois c'est pratique d'avoir fait des études d'ostéo pour soi-même
Mardi je testais la conduite de la voiture dans le jardin.
Mercredi j'étais à l'écurie Chez moi je marche soit toute seule, soit avec les béquilles. Au cheval je remets la botte de contention et là pendant 2 heures je peux aller AU BOUT DU MONDE après 2h ça commence à tirer...

Vous m'direz le bout du monde tout est relatif puisque mes déplacements me servent à faire le pansage, travailler à pied sur le parking et aller ramasser quelques crottins (chacun son bout du monde hein)

Trop heureuse. mais kiki m'a vue venir il a compris ouh là là ouh là là je ne vais plus pouvoir être le roi.
Non kiki mais tu es toujours mon ptit prince.
Pansage en règle, gratouilles, douche de poils dans la tronche pour moi, check des pieds qui sont trop longs mais le podo passe dans 7 jours.

Je sais que dimanche ça va être "dur" pour lui, donc je ne voulais absolument pas le saouler en le travaillant tous les jours avant le stage mais je ne me voyais pas aller cahin caha à ce stage sans avoir testé quelques codes à pieds avant.
Bon déjà le premier jour quand je l'ai sorti du pré on a du revoir la marche en main parce que maintenant il faut y aller tout doucement tu vois bien que j'ai une jambe bancale kiki DOUCEMENT *cavalière écartelée* *poney le nez dans l'herbe* ok, on reprend les bases de quand il avait 1,5 ans.
Et aujourd'hui il était si adorable il a marché à ma vitesse remise aux ordres faites ou coup de chance ? J'ai récompensé tous les 2 pas parce que j'étais fière de lui et je voulais récompenser son effort spontané.

J'arrive à travailler les bloc hanches/épaules et à longer. Je ne peux pas trop marcher/avancer et encore moins courir. Donc ça va quand même être un challenge pour dimanche mais j'ai vuuuu plein de trucs qu'on va pouvoir regarder avec Walter. Typiquement je vois bien qu'il "fuie" la connexion, je ne suis pas assez intéressante ou confortable pour lui sauf que mon but n'est pas de faire du travail une contrainte mais de trouver LE juste milieu qui correspond à son caractère et le mien.

A chaque fois je divise en 3 parties. Broute puis travail du cadre pur sur le chassé des hanches. Re-broute puis longe en cercle (limitée au pas et un peu de trot juste pour avoir quelques extension d'encolure et deux-trois arrêts propres, là-dessus il est vraiment trop fort) re-broute et déplacements latéraux. Re-broute.

Y un truc qui m'échappe. faire un chassé de hanche dans le calme sans m'écraser ou sans fuir en avant c'est ultra complexe pour lui et ça l'agace.
Par contre me proposer un début de hanches en dedans sur le cercle +/- pirouette au pas, ça c'est ok. wtf

Je suis pleine d'optimisme je sens que je vais apprendre plein de chose
maintenant c'est farniente, gratouilles et préparation du camion jusqu'à dimanche. Je ménage mon pied qui va déjà se coller une séance de kiné + une cérémonie de 4h vendredi.

Désolée pour le roman, je me suis lâchée, j'étais inspirée
Belle soirée à toutes

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6725
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/03/2022 à 17h59

cavalierevendee Ca fait plaisir à lire, bravo pour réussir à marcher de nouveau :D Tu m'étonnes que ça doit être crevant, et en plus faut roder le cheval à être plus sympa.

C'est quoi le stage de dimanche ?

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1911
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/03/2022 à 19h26

tekesuta plus sympa, je peux pas lui en vouloir de trouver bizarre que je marche pas à son rythme alors que j'ai toujours fais ça. Mais ça bosse sa tolérance c'est sûr ^^ il était tout mignon à sortir de l'abris pas à pas

c'est un stage avec Walter Badet sur la relation homme-cheval ^^ rien de précis, à priori, on arrive avec nos problématiques ou nos questions et on profite de son avis, de ses conseils. L'année dernière c'était 100% à pied et en liberté selon les participants. La plupart était déjà bien avancé dans le travail du coup j'ai hâte et je suis un peu stressé car je sais que hocky va être tout déboussolé son premier stage en public

en soi je ne m'attends pas à faire vingt mille exo hyper compliqué et d'être guidée pas à pas mais plutôt de ressortir avec des pistes de travail pour Hocky ou sur moi-même !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6725
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/03/2022 à 19h33

cavalierevendee Oh j'aimais bien Walter Badet !! Tu nous raconteras !

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1911
7 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/03/2022 à 13h00

Deux jours de stage, un en tant que participante, un en tant qu'auditrice libre. J'ai pris une claque moins grosse que l'année dernière mais quand même qu'est-ce que c'était bien.

Deux jours de déconnexion et de bienveillance, ça fait du bien. Cette nuit j'ai dormi 11h30



Pour résumer, je suis arrivée avec la certitude d'avoir cerné le problème majeur qui nous enlise, Hocky et moi. Un souci de confiance mutuelle, de gestion des émotions, de difficulté à poser le cadre correctement pour moi et à le respecter pour Hocky.

Chose très compliquée à expliquer quand le cheval en question que j'ai amené dans la carrière n'a pas bougé une oreille alors que je n'avais qu'une jambe et demi pour m'agiter. Nous étions partis du pré à 8h le matin, il s'est retrouvé tout seul dans un paddock collé à la route avec des chevaux inconnus à côté.
Il a été exemplaire de A à Y (petit flip avant d'entrer dans la carrière mais c'est tout).

Déjà, le coup du paddock solo pour la journée super expérience qu'il a très bien géré.
Les chevaux inconnus qui vont et viennent sous son nez, nickel.
Se retrouver tout seul dans la carrière face à un public aussi. Maman trop fière



Donc Walter nous a regardé évoluer en main au début et en longe. Ensuite il a tout de suite remarqué que Hocky était très fin et que je pouvais être très progressive et fine dans mes demandes. "Plus polie" en d'autres termes. ce qui, je pense, devrait être intéressant pour désamorcer les braquages qu'on a de temps en temps.

L'après midi on a été dans le manège couvert circulaire puisque j'avais raconté à Walter que la dernière fois Hocky avait complètement paniqué pour trois fois rien. Il m'a guidé pour le laisser en liberté et appréhender son environnement en autonomie, tout en restant bien présente.
Un travail tout léger, délicat à base de le laisser analyser et de lui demander de bouger mais un tout petit peu quand il se fige. Le laisser à son rythme, rester patient ++ et ensuite comment aborder la découverte du coin-qui-fait-peur (si si vous savez, on en connait tous un).
En parallèle on a pu obtenir quelques rappels (pas facile quand mon code c'est de reculer pour aspirer sauf que j'ai une jambe en moins)



et à un moment Walter m'a demandé "mais tu es satisfaite de ton cheval ?" et là j'ai pas su quoi répondre. Oui, c'était mentir. Non, c'était aussi mentir. Oui dans ce contexte tout nouveau il m'épate, mais non à la maison c'est la galère.
Et donc j'ai bien craqué au milieu du manège et après j'ai compris qu'il fallait que je sois moins exigeante avec tout. Si aujourd'hui tel exercice ne marche pas ce n'est pas grave c'est juste que c'est pas le bon moment.
A la fin mon amie qui m'avait accompagné m'a demandé "eh mais tu lui as demandé pour le travail monté ?" et j'ai répondu "je crois que ça n'a plus autant d'importance maintenant" et là j'ai compris qu'il s'était passé quelque chose

Alors cette prise de conscience ne durera peut être pas mais pour le moment on va essayer de moins se prendre la tête et de demander plus poliment tout en drivant fermement quand ça déborde.

Et parce que faire la fontaine une fois c'était pas suffisant, par deux fois Hocky est venu se planter de lui-même dans mon dos et face à moi. Et quand son bout du nez est venu me toucher la joue comme pour dire "regarde je suis là" , j'ai de nouveau fondu en larme. ça c'est un moment qui restera gravé longtemps.

Je suis très contente de ce stage
Page(s) : 1 ... 700 701 702 703 704 705 706 707 708 709 710 ... 850
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet