Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 704 705 706 707 708 709 710 711 712 713 714 ... 851
Auteur
536931 vues - 12763 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/04/2022 à 12h05

De notre côté ça fait un moment que c'est le calme plat. En soit, tant mieux, c'est que "tout va bien".
De manière générale les jument sont retournées au parc H24, adieu (enfin) le paddock pour quelques mois.
On se fait envahir de tiques. Moi j'en suis a 12 sur moi, donc 7 qui ont mordu... Les chevaux je ne compte même pas, c'est pas grappe, c'est un enfer.

Individuellement Golfite se porte bien, elle n'est pas épaisse mais plutôt jolie pour une sortie d'hiver. On a décidé qu'on lui laisserait ses 2l de luzerne journaliers, par principe. Ce a quoi on ajoutera de l'homéopathie pour lutter contre les tiques et le CMV.

Tartine a repris beaucoup de poids. Elle est parfaitement aveugle, ça y est. La mise sur l'équipiste (la même chaque année hein) a été d'un compliqué !!! En stress, elle se sentait enfermée, bloquée, elle montait en pression. Ca va que la vieille est là pour la remettre sur les rails.
On sort mais pas beaucoup. Depuis le début de l'année on n'a pas fait 60km (je crois pas, je sais plus).

La girafe vit sa meilleure vie chez nous, elle est ingrate mais on s'en contente. Idem elle est bourrée de tiques mais c'est sa propriétaire qui prendra les décisions. Seule contrainte : pas d'émouchine et pas de BUTOX. Hormis situation grave +++, je l'interdis formellement.

______________________________

côté équitation j'envisage la mise à la retraite de Tartine. Ce qui veut dire parc et sorties en main de temps en temps et basta. Ca me concerne moi uniquement mais voilà, décision quasiment prise de ne plus avoir de nouveau cheval à la maison et de foutre la paix à ma blonde.

Accessoirement j'ai deux essais DP mercredi.
1 comtois, très gentil, pas handicapé, polyvalent, dans une écurie de proprio où j'ai carte blanche, carrière en herbe, chemins de balade et futur manège.
1 poulain, très gentil également, sera débourré dans une petite année, dans une écurie de proprio avec grande carrière en sable et manège taille moyenne en sable. Relatives belles écuries. Pour de l'équifeel au départ et participation au débourrage et dressage.

j'ai carte blanche quasiment chez les deux. A 4 min de l'un et de l'autre en voiture. J'aimerais pouvoir me consacrer 1x/semaine à chacun, soit environ 4h/semaine. Affaire à suivre.

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6572
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/04/2022 à 12h27

tartine88 Par curiosité, qu'est-ce qui a guidé ta décision de mettre Tartine à la retraite et prendre une DP à côté ?
J'ai l'impression que votre belle relation vous permettait de faire pas mal de choses, même si elle était aveugle, mais je me trompe peut-être ^^

Édité par khady le 23-04-2022 à 12h28



Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/04/2022 à 12h35


khady a écrit le 23/04/2022 à 12h27:
@tartine88 Par curiosité, qu'est-ce qui a guidé ta décision de mettre Tartine à la retraite et prendre une DP à côté ?
J'ai l'impression que votre belle relation vous permettait de faire pas mal de choses, même si elle était aveugle, mais je me trompe peut-être ^^


C'a commencé quand j'ai appris que le comtois dont je parle était proposé en DP. C'est le cheval d'un ami, ça m'a ouvert les yeux sur le fait que, potentiellement, je pourrais m'amuser un peu côté équitation avec un cheval sain. Sans problème de santé, avec des infrastructures.

Et j'ai l'espoir qu'avec une DP, ça me remotive à sortir avec Tartine. On a une très chouette relation et je suis très loin de relayer en second plan. Mais je constate que son problème de vue la pèse, elle commence à faire "de l'asthme", bref, on voit que progressivement mais très rapidement elle se dégrade... ET surtout, Golfite n'étant pas éternelle, il arrivera un moment où je n'aurai plus que deux chevaux et comme je n'arrive pas à laisser un cheval seul au parc, bah je pars du principe que dans quelques temps, je ne pourrai plus sortir autrement qu'en main... et que de temps en temps!

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6814
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/04/2022 à 14h42

tartine88 C'est une chouette idée et encore mieux si ça te rebooste !

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6572
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/04/2022 à 15h50

tartine88 je comprends, c'est un beau projet, tu as beaucoup de lucidité sur l'avenir j'admire :)

Dolce30

Apprenti
  

Trust : 422  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 351
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/04/2022 à 20h03

uneraell Pour les soucis chroniques j'espère que je saurais gérer ou tout du moins que ça arrivera au bout de quelques années que j'ai eu le temps d'apprendre pleins de choses et de prendre un peu plus confiance en moi. Sinon et bien je devrai m'adapter je pense qu'on apprends à vitesse grand v quand on est le nez dans une difficulté encore faut il être bien entourée mais effectivement cela peux prendre un certain temps.
Je pense que j'aurais réagi comme toi face à une telle situation, je ne prendrai pas les réactions agressives comme un manque de respect ou d'éducation mais effectivement comme l'expression de la douleur. Après oui il faut savoir où mettre le curseur entre accepter son mal être et ne pas transiger sur la sécurité.

tekesuta je vais aller voir ton post alors :)

tartine88 Merci merci !! :) je n'en suis qu'à la page 100 et quelques de ce post je n'ai donc pas encore suivi ce qu'il t'arrive au niveau génétique mais j'arrive je rattrape mon retard doucement ^^ en tout cas j'aime beaucoup ton approche des chevaux en général et même de la vie je me rapproche beaucoup de ta vision des choses sur bien des points même si au niveau équestre je suis encore très ignorante.
C'est génial pour tes dp, tu penches sur l'un ou l'autre déjà?

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6814
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/04/2022 à 20h45

dolce30 Les maladies chroniques, faut les accepter j'ai envie de dire. C'est vraiment pas cool, stressant, inconfortable... le mien a arthrose + allergies, ça influe sur son poids, son moral, sa sensibilité, etc. Ma "solution" c'est de mettre à BALLE dans la prévention, soutien articulaire, boulot dans le bon sens (le mieux possible), je monte très peu de ce fait, les allergies pareil full prévention tout au long de l'année... les dépenses c'est une chose, le moral c'est autre chose. Mais bon, quand on trouve de quoi soulager un peu, soutenir etc... ça fait du bien !!! Puis, ça rend heureux ! Chaque jour, je suis heureuse de ne pas voir d'abcès, de plaies... (je dis ça mais ça commence là T_T) Puis, ironiquement, ça permet aussi d'aller plus loin, plus profondément. Je dis souvent que le bon côté, c'est que le prochain aura le même traitement que mon cheval, donc ce qui convient à un arthrosé devrait être pas mal sur un cheval "sain"

Mais c'est le lot d'être propriétaire. On s'y attend pas et ça nous tombe à la gueule. Mais on arrive à s'y faire, dans le sens, trouver des solutions, des choses et d'autres. Mais j'ai beaucoup pleuré. Les allergies, j'ai passé des semaines à pleurer, angoisser, car j'avais peur qu'il y passe, ou qu'il souffre horriblement toute sa vie, je jonglais entre infections, perte de poids, un cheval très mal, endolori... après beaucoup de recherches, aujourd'hui il va nettement mieux, j'ai trouvé comment soulager un maximum, gérer les infections etc. Mais au départ, vraiment, j'ai paniqué comme une dingue. Et pour te dire, la véto m'a dit que si c'était respiratoire, il était mort, alors je te laisse imaginer l'intensité de cette mxrde, mais "au moins", par la peau

Fin voilà, c'est un exemple. C'est effrayant, mais si ça n'arrive pas, TANT MIEUX, si ça arrive, on peut s'en sortir, sans que ça soit parfait, mais on peut s'en sortir.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/04/2022 à 21h08

dolce30 Tu as bien du courage si tu lis les 700 pages passées ! Mais c'est tout à ton honneur. Concernant ma jument, pour faire court elle est porteuse du gène Silveur, responsable d'une cécité dégénérative et autres prédispositions (arthrose précoce, emphysème, fourbure, cushing...) et donc on est amené, d'ici quelques années, a vivre dans une lutte pour la santé. Je l'ai fait pour ma Nina (ç'a fait un an le 21 Avril) et je le ferai pour elle.
Concernant les DP, j'ai déjà vu l'un et l'autre lors de "visite de courtoisie". Le poulain est typiquement le genre que j'aime et recherche : hongre, pie overo, 1m50, gentil comme tout, calme. A voir une fois débourré mais ça me laisse rêveuse de voir l'évolution et la suite s'il y a....
Le comtois, c'est un gros pataud tout gentil mais une énergie et une force du diable, avec beaucoup de carafon donc un vrai défi éducatif et un possible amour renaissant pour la race comtoise (amour perdu au fil des ans avec les problèmes liés à ma jument justement...). DONC, on verra

Et tekesuta a bien résumé ce qu'est être proprio. Les maladies chroniques et bobos, déjà ce sera au quotidien, rares sont les proprios qui y échappent. Et puis c'est une gestion du quotidien, c'est un apprentissage et une responsabilité, ça va te faire grandir et apprécier les choses avec beaucoup plus d'intensité. Tu verras, si tu lis l'entièreté du post, que chacune d'entre nous a eu droit à sa/ses période(s) de problème santé, de doute sur l'avenir ou la carrière sportive... Parfois, je relis quelques pages du post, c'est sympa, on se dit que franchement, on s'en sort toujours bien !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6814
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/04/2022 à 15h45

J'peux venir me taper mon p'tit coup de déprime ici ?

C'est encore sur ces foutues longues-rênes. J'essaie de trouver de plus en plus de "tips" pour que ça se passe mieux, qu'il reprenne confiance, mais toujours, le moindre petit souci et là, c'est la catastrophe, littéralement.

Déjà, y'a le fait qu'on ait fait un tel boulot ensemble, qu'on ait traversé tellement d'épreuves, que du p'tit gars immontable et flippé de l'humain, c'est aujourd'hui un p'tit cheval super content d'aller dans tous mes délires avec mon popotin sur son dos, avec lequel je peux jouer en liberté et chercher toujours plus loin... je sais qu'il y a une confiance presque aveugle, il veut toujours tout essayer, tout faire, se prête à mes jeux les plus insensés avec toujours ce même pétillant, même si, on va pas se mentir, qu'il va se poser quelques questions. Mais il y va.

Puis y'a les longues-rênes, le dernier traumatisme en date (il y a plus de trois ans) de son ancienne proprio, avec donc un mors releveur, surfaix, surfaix qui a pété face à un combat sans fin, contre une colère et ses mains très punitives. Il tremblait en les voyant. Ca a été l'enfer pour qu'il les accepte de nouveau, j'ai pu reprendre en extérieur, avec la longe d'un seul côté, de me réapproprier sa confiance sur l'arrière main.

Puis on a pu trotter, galoper, faire de longues balades, toujours avec des pauses, en LR, avec ma maladresse derrière ses grosses fesses. L'important étant de ne pas toucher aux rênes, ou vraiment, le moins possible. Uniquement licol, pas de mors, pas de surfaix, rien pour gêner. Récemment, j'ai même pu en faire en carrière. Puis il a redit non, qu'il était pas bien, pas prêt. Je n'ai pas insisté, on est restés sur l'extérieur, j'ai même pu passer à la traction, il s'est régalé.

En carrière, je suis passée par la totale liberté, pour avoir l'accord et lui, la possibilité de fuir sans gêne devant. Vraiment, un boulot super intéressant, on y va doucement, on récompense à fond.

Aujourd'hui, balade en LR, ça fait longtemps, je décide de ne rien lui demander d'autre que d'avancer à son rythme, ça se passe super bien. Une voiture passe, donc j'invite mon grand à aller sur le côté.

Résultat : panique. Pas à cause de la voiture, mais parce que j'ai touché la rêne. Je le prends en main, on va sur le côté, la voiture passe. Je le laisse souffler, et je lui propose de retenter de se déplacer. J'avais l'impression de le torturer. Je réessaie. En vain. La droite c'est ok, mais le côté gauche, je le jette dans la fosse aux lions, il part en crabe et se tourne vers moi, super inquiet.

J'ai tout stoppé, je lui ai pris sa grosse tête, et je lui ai dit que jamais, au grand jamais, je ne lui ferai du mal.

Finalement, il m'a proposé tout seul d'aller sur le côté gauche (en légère cession quoi), j'ai récompensé. Alors est-ce que d'avoir oralisé ces paroles, ça m'a ôté ma propre pression de lui faire du mal involontairement (grosse flippe aux LR pour moi tellement il était explosif...), est-ce qu'il m'a entendue, est-ce que ça nous a mis sur une onde.

Mais ça me déprime, parce que non, je n'y arrive pas, mais j'ai l'impression que je n'y arriverai jamais. C'est un crève-coeur de le voir dans une telle souffrance, une telle peur. Notre relation ici semble tellement inexistante, ou plutôt, c'est comme s'il ne pouvait pas me faire confiance, comme s'il avait peur de moi. Et c'est une sensation horrible... vraiment, je ne pense pas avoir une relation si moisie avec lui, les épreuves et ce qu'on fait aujourd'hui semble pencher vers quelque chose de positif !

Mais bon... ça va pas, et ça me mine vraiment. Je fais le rapport avec le fait de le monter, ça a été trois années de travail quand même intense pour qu'il prenne enfin goût au travail en selle, mais j'avoue que je n'avais aucune attente, aucun espoir, j'avais sur les bras un cheval fracassé. Notre relation s'est construite au fil de tout ça. Mais aux longues-rênes, j'ai l'impression d'être un monstre. De me retrouver avec ce petit cheval du début, tellement mort de trouille, plein de colère, qui veut simplement fuir et ne plus avoir à faire à l'humain.

Je sais que de cette manière il me pousse à aller dans mes retranchements et à communiquer d'une manière la plus fine et la plus "sécuritaire" pour lui, je suis maladroite, j'essaie de faire au mieux mais c'est (je vous avoue !) vraiment pas évident avec un cheval qui à la moindre mini contrariété ou incompréhension va partir dans la fuite ou faire des saltos arrières pour que la pauvre folle que je suis cesse de lui demander de se décaler à gauche. Mais c'est atroce de le voir toujours replonger dans ses peurs et dans ses angoisses, à l'excès, dans le sens où si tout ne s'arrête pas dans la seconde, je le perds, parce qu'il décroche, il déconnecte.

C'est un pavé, désolée, mais je suis démoralisée. Ca fait quelques mois que j'essaie de changer les choses, mais ça ne va jamais. Et lui qui va m'ignorer ou râler quand je fais mal, ici, on est dans le "j'ai peur, ne me fais pas de mal !!", qui est une horreur à voir.

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1920
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/04/2022 à 16h27

tekesuta

Tu n'es pas responsable de l'attitude de son cheval face à cet outil, en premier lieu. Ce n'est pas toi qui provoque la crainte. Elle était là avant. Essaie peut-être de comprendre et d'accepter cette "culpabilité" pour la laisser glisser sur toit.

Tu ne fais pas mal, on ne peut pas toujours comprendre. Peut-être que t'écouter + voiture = trop pour lui le jour J.
Imagine si vous avez été jusqu'à commencer la traction ! Quelle avancée tu imagines !!! C'est génial !!
Il n'y a pas de raison que ça ne revienne pas.

Tu as eu raison de décomposer quand il a eu peur, revenir vers lui, reprendre les étapes, l'écouter.

As-tu essayer de répéter le même exercice en changeant ta position par rapport à lui. Ex tu le fais une fois en lib, une fois à l'épaule, une fois en LR ?
Et si tu es plus proche de sa croupe, il se sent plus en sécurité ? (attention ça peut être dangereux de part la proximité des postérieurs mais je ne doute pas que tu connais les réactions de ton cheval)

Chouette d'avoir des news tartine88 un poulain overo ça doit être forcément mais c'est clair que les deux DP ne sont pas du tout le même challenge !
C'est chouette d'avoir des projets comme ça !
Un petit à ta troupe de juments.

***
Vous vous souvenez que je disais avec des étoiles dans les yeux que tout-allait-bien ? Aujourd'hui je crois que j'ai franchis une ligne rouge sans m'en rendre compte

J'ai voulu ressortir la selle avec rien d'autre dans la tête que : je mets la selle et je le mets dans le rond de longe à brouter comme d'hab. Juste, y aura la selle.
Je sors le matos sur la barrière, bien sûr ça finit la selle par terre parce que le copain l'a poussé, le tapis léché dans tous les sens par Hocky, plein de bave gé-nial.
Pansage normal et hop, je selle comme si de rien n'était (en 4 mois il ne l'a eu qu'une seule fois sur le dos) 0 réactions, pas un pieds qui bouge au sanglage, j'étais super fière

Je le sors, je le sens perturbé (j'avais "bien" sanglé mais sangle élastique) puis il se met en marche tranquillou, vraiment comme d'hab.
Avant le rond, y a une petite pente à descendre. Que s'est-il passé ? un peu trop près de moi ? Je crois avoir juste voulu protéger mon espace et là paf, raide debout?

J'étais tellement surprise que je n'ai même réprimandé alors que peur/stress/colère ou autre, le cabré je sanctionne quand même. Là j'ai eu un moment wtf ?
Hocky colère.
Bon d'aaaaaaaccord par contre on va tous redescendre de cinq étages. Donc je remets le cadre en demandant avancer, reculer, cercle, changer de main. Gros bazar. Et re-défenses à fond.
J'essaie de rester calme et ferme. mais vraiment calme et légère dans les mains, et sûre de moi. Jusqu'à ce que le calme revienne. Dès que j'ai un semblant de calme hop, retour à l'écurie. Je desselle direct, RAS. Bon ok... on y retourne ?
Demi-tour, on revient au rond de longe. Je me méfie mais tout est ok donc je le lâche comme prévu (mais dessellé, de fait)

Il prend son goûter et on part se balabrouter (en gros on avance en mangeant) sur le chemin. Archi chou, tranquille, posé. Il a ratiboisé les arbres (rip)

Remise en question du jour
- La selle fait mal ? la dernière fois il avait fait le gros dos au galop mais vraiment aucune défense aux autres allures, pas de réaction de douleur au sanglage. Et là tout le sellage s'est bien passé.
- le stress du rond + la selle = c'est trop. C'est l'hypothèse que je retiens mais pfiou, ça va pas être simple cette affaire... Genre il aurait stressé en quittant le copain et quand je l'ai repoussé la première fois, il s'est senti tout coincé dans sa selle style "oh tient mais y a un truc sur mon dos" ? Cognitivement, ça peut fonctionner comme ça un cheval ? Jsuis même pas sûre. Surtout que, officiellement, il est débourré quand même.

Avantage, l'ostéo passe la semaine prochaine

Ce que je sais là tout de suite, c'est que je suis pas prête de remonter dessus et, égoïstement, j'ai un peu le seum.
Mais la balade était vraiment apaisante et il est venu demander des gratouilles au pré.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6814
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/04/2022 à 16h47

cavalierevendee En fait la traction c'est autre chose pour lui. Il fait totalement la différence entre LR et traction... (Comme carrière et extérieur d'ailleurs) Je peux y retourner sans souci cet aprem pour tracter par exemple. Je suis d'ailleurs passée par là pour stimuler les LR différemment

C'est gentil en tout cas

La voiture je pense pas que ça ait été trop, il en a vraiment pas peur et est plus du genre à aller saluer le conducteur ce qu'il a fait d'ailleurs !

Et oui tout est fait pour que ça se passe au mieux, la progression vers l'arrière etc.. le seul truc où j'ai eu un vrai résultat c'est un Boulot en total liberté en étant derrière. Et justement en liberté on cherchait le DL par les fesses, d'où le fait qu'il me l'ait proposé une fois apaisé. Mais c'est ce problème de peur, constamment...

Sur la distance avec la croupe il s'en fiche. Ce qu'il craint c'est la moindre incompréhension, donc la moindre demande, et c'est 10 fois pire si y'a une légère pression.. donc s'il part en avant, pression et là c'est terminé. D'où la facilité en liberté car fuite en avant ok et ça s'arrête là.

Mais même ça y'a un boulot ÉNORME dessus, vraiment énorme, on part d'un cheval pas montable donc autant te dire qu'il fallait une gestion des émotions ( peur fuite colère ) au taquet pour avoir de la sécurité. Mais en LR c'est comme si de rien n'était. Ok il sait s'arrêter ou se tourner vers moi. Mais on est à des lieux de ce que j'ai en liberté à pieds en selle...

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6572
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/04/2022 à 18h12

cavalierevendee Impressionnant comme réaction... Effectivement l'ostéo pourra peut-être t'en dire plus, en tout cas ça n'enlève rien aux progrès que vous avez déjà fait ! C'est normal qu'il ait des réactions toujours imprévisibles de temps en temps, à son âge et vu sa race ^^

tekesuta oh comme j'imagine ce que ça peut faire quand il panique comme ça, avec toi... Mais quand tu regardes tout ce que vous avez déjà développé ensemble, c'est vraiment un "grain de sable".

Non, il ne te voit pas comme un monstre, ce qui s'est passé à ce moment là n'était pas de ta faute. Un cheval traumatisé, comme un humain, peut toujours avoir des fils qui se touchent à un moment, et revivre le trauma comme s'il y était. Comme un flashback, mais ce n'est absolument pas lié à ta personne. Il refera forcément des épisodes du genre, c'est une part importante de son histoire, et ça pourra ressurgir à partir de presque n'importe quoi dans vos activités habituelles. Ca n'enlève rien à la confiance qu'il a en toi, et tu le dis, dans sa panique il était à fond dans son film, mais juste après, il se tourne vers toi, parce-qu'il sait que tu as la solution à sa peur, que tu vas l'apaiser.

Il ne te voyait pas du tout comme le bourreau là, dans ce que je lis, mais vraiment comme la sauveuse qui est capable de l'apaiser de ce gros cauchemar venu du passé.
Bref, tu as fait pile ce qu'il faut, et tu peux vraiment te féliciter de la belle relation que tu as construit avec lui

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6814
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/04/2022 à 18h31

khady C'est touchant ce que tu me dis. Après, la sécurité, oui et non, car en liberté il serait juste parti en mode "tchaô bye" et pas sûr qu'il serait revenu. Disons que c'est la zone de confort dans tous les cas car tout cesse vu que il n'y a plus de pression... et après c'est très récurrent, moins en extérieur (c'est plutôt rare), c'est en carrière que ça part en cacahuète très vite.

Mais merci. J'ai sorti les trois brouter chez le voisin, on est rentrés avec mon grand en tête (sinon il est pénible s'il est pas devant), juste avec la longe donc une seule "rêne"... il était impec, j'ai proposé pour voir, une petite cession à droite, parfait, et à gauche, il n'est pas parti vers l'avant mais s'est tourné vers moi (fin je fais une rêne d'appui avec seulement une rêne). Donc y'a une vraie incompréhension de l'exercice, on retravaillera ça au calme. Et pourquoi ne pas revenir à un travail en extérieur avec une seule rêne, il serait moins cadré et peut-être plus à l'aise...

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6572
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/04/2022 à 18h33

tekesuta Ils sont trop mignons comme ça tous les 3 en rang d'oignons

Poneyfan

Expert
   

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 25/04/2022 à 12h04

Hello à tous ! Hier c'était l'ouverture des prés d'été
Je ne sais pas qui était le plus content, moi ou lui

Après un bon pansage, on a prit un petit déjeuner avec tous les porprios des écuries et après lâcher des chevaux.

Igor est avec 3 copains avec qui il s'entends très bien !
Puis pour nous après ça a été pique-nique au milieu des prés

Il rentre au box la nuit et au pré la journée



Page(s) : 1 ... 704 705 706 707 708 709 710 711 712 713 714 ... 851
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet